Coronavirus : 80.000 morts dans le monde... Boris Johnson toujours en soins intensifs...

EPIDEMIE Retrouvez avec nous les derniers développements de la pandémie de « Covid-19 »

M. A., N. S., L. B., A. I.

— 

Les pompiers prennent en charge un malade suspecté d'être infecté par le coronavirus, le 6 avril 2020 à Lille.
Les pompiers prennent en charge un malade suspecté d'être infecté par le coronavirus, le 6 avril 2020 à Lille. — Sarah Alcalay / Sipa

L’ESSENTIEL

  • Le pays a passé ce mardi la barre des 10.000 morts depuis le début de l'épidémie de coronavirus, qui «continue sa progression» a indiqué ce mardi le directeur général de la Santé. La France entre dans sa quatrième semaine de confinement. 
  • Au Royaume-Uni, l’un des pays d’Europe les plus durement touchés, l'inquiétude demeure : le Premier ministre, Boris Johnson, testé positif au coronavirus, a été admis en soins intensifs, ce lundi soir.
  • Lueur d’espoir en Chine, où les autorités n’ont recensé aucun nouveau décès quotidien, ce lundi, pour la première fois depuis le début de l’épidémie.

A LIRE

VIDEO

Et c'est l'heure de migrer vers notre nouveau live. Rendez-vous par ici pour continuer à suivre l'actualité du coronavirus.

6h30 : Les Noirs davantage touchés par l’épidémie aux Etats-Unis

Dans plusieurs régions des Etats-Unis, le Covid-19 tue de façon disproportionnée les Noirs, selon de multiples responsables qui réclament la publication de statistiques nationales afin de comprendre l’ampleur du phénomène. Dans l’Illinois, les Noirs représentent ainsi 14 % de la population mais 42 % des décès de l’épidémie. A Chicago, c’est 72 % des morts, alors qu’ils représentent moins d’un tiers des habitants : des disparités qui « coupent le souffle », a dit la maire de la ville, Lori Lightfoot. A Washington, 13 des 22 morts étaient Noirs. « J’ai très peur de l’impact disproportionné que ce virus aura sur les Afro-Américains », a dit mardi la maire de la capitale américaine, Muriel Bowser, sur MSNBC. En Caroline du Nord, 31 % des morts étaient Noirs, contre 22 % de la population. En Louisiane, où se trouve La Nouvelle-Orléans, la disproportion est plus grande encore : 33 % des habitants sont Noirs mais 70 % des morts l’étaient. Le point sur la situation par ici.

5h47 : Les commerces fermés pour Pâques en Martinique

Les commerces en Martinique seront fermés dimanche et lundi de Pâques, afin de réduire la circulation dans les rues de l’île, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie, a annoncé mardi le préfet du territoire, Stanislas Cazelle. Cette décision s’explique par les bons résultats des trois semaines d’un confinement « globalement bien respecté » et qui a « permis d’éviter d’avoir un pic », a indiqué le préfet. Avec 152 cas et quatre décès au 7 avril, la Martinique a « ce que les médecins de l’hôpital appellent un plateau, c’est-à-dire une exposition de la population qui n’a pas explosé », a-t-il ajouté. Pour ne pas perdre le bénéfice de ce confinement, le représentant de l’Etat appelle donc « chacune des personnes qui vivent » en Martinique à « vivre Pâques seul, en famille restreinte à la maison, de garder cette stricte règle de ne pas sortir de chez soi ».

5h29 : Le chanteur folk américain John Prine meurt à 73 ans du coronavirus

John Prine, légende de la musique folk américaine, est mort mardi à l’âge de 73 ans de complications liées au coronavirus, a confirmé à l’AFP son agent au nom de sa famille. Surnommé parfois le « Mark Twain » des paroliers, cité par Bob Dylan comme l’un de ses compositeurs préférés, il s’était, en 50 ans de carrière, forgé l’image d’un maître des mots, spécialiste des ballades mélancoliques teintées de surréalisme. « Les chansons de Prine, c’est de l’existentialisme proustien pur », disait Bob Dylan en 2009.

4h41 : A l’Ehpad La Riviera à Mougins, 34 pensionnaires sont décédés et 33 autres ont été testés positifs

Cette maison de retraite médicalisée de la Côte d’Azur, qui comptait 109 résidents avant la crise du Covid-19, est durement touchée, et la gestion de l’épidémie y fait l’objet de plusieurs enquêtes, notamment après le dépôt d’une plainte contre X. On fait le point par ici.

4h32 : Maduro ordonne l’hospitalisation des malades du Covid-19

Le président vénézuélien a donné l'« ordre » mardi d’hospitaliser la totalité des personnes contaminées par le nouveau coronavirus, tout en assurant que le système hospitalier du pays en crise comptait 23.500 lits prêts à les accueillir. Selon sa vice-présidente Delcy Rodriguez, 166 cas de coronavirus et sept décès liés à la maladie ont été recensés au Venezuela. « Nous avons réussi à contenir la pandémie et dans la situation actuelle nous pouvons hospitaliser tous les cas et les isoler », a ajouté Nicolas Maduro. Jusqu’à maintenant, les personnes contaminées par le coronavirus étaient obligées de se confiner chez elles et les cas les plus graves étaient conduits dans des dispensaires, cliniques et hôpitaux. Mais les experts indépendants du Réseau de défense de l’épidémiologie nationale affirment que le pays sud-américain de 30 millions d’habitants n’a que 206 places en soins intensifs, dont la moitié à Caracas. Et la communauté médicale redoute un afflux massif de patients dans les hôpitaux sous-équipés et parfois insalubres.

4h24 : Deuxième journée en soins intensifs pour Boris Johnson

Le Premier ministre britannique se bat contre le coronavirus qui a contaminé plus de 55.000 personnes dans son pays et fait près de 6.200 morts parmi ses compatriotes.

« Il a continué à travailler pour vous… Maintenant priez pour lui », se lamente en une le tabloïde The Sun dans son édition de mercredi. Le Daily Express assure que « Boris s’en sortira » et illustre sa première page d’une photo montrant une équipe de soignants portant l’équipement de protection contre le coronavirus et souhaitant : « Rétablis-toi vite, Boris ».

 

3h19 : Près de 2.000 morts en 24h aux Etats-Unis

Il s’agit du pire bilan journalier dans le monde depuis le début de la pandémie. Cette progression record (+1.939 exactement) y porte à 12.722 le nombre total de décès recensés, selon le comptage mardi soir de l’université Johns Hopkins. Les Etats-Unis comptent par ailleurs à eux seuls plus d’un quart des cas officiellement déclarés à travers le monde : 396.223 au total, soit 29.609 de plus sur une journée, selon les chiffres de Johns Hopkins, actualisés en continu.

3h07 : La pandémie a fait plus de 80.000 morts dans le monde

Un bilan compilé mardi à 21h par l’AFP à partir de sources officielles recensait au moins 80.142 morts dans le monde depuis l’apparition du coronavirus en décembre. Plus de 1.397.180 cas d’infection ont été officiellement diagnostiqués dans 192 pays et territoires depuis le début de l’épidémie. Ce nombre de cas diagnostiqués ne reflète toutefois qu’une fraction du nombre réel de contaminations, un grand nombre de pays ne testant que les cas nécessitant une prise en charge hospitalière. Parmi ces cas, au moins 257.100 sont aujourd’hui considérés comme guéris.

Depuis le comptage réalisé la veille, 6.959 nouveaux décès et 86.374 nouveaux cas ont été recensés dans le monde. Les pays qui ont enregistré le plus de nouveaux décès en vingt-quatre heures sont les Etats-Unis avec 1.632 nouveaux morts, la France (1.417, en incluant les nouveaux chiffres fournis pour les décès en Ehpad) et le Royaume-Uni (786). L’Italie, qui a recensé son premier décès lié au coronavirus fin février, compte 17.127 morts pour 135.586 cas. 604 décès et 3.039 nouveaux cas y ont été annoncés mardi. 24.392 personnes sont considérées comme guéries par les autorités italiennes.

2h48 : L’homologation du Boeing 737 MAX repoussée en mai

L’homologation aux Etats-Unis du Boeing 737 MAX, cloué au sol depuis plus d’un an après deux accidents ayant fait 346 morts, est repoussée en mai à cause des perturbations causées par la pandémie, ont indiqué mardi à l’AFP deux sources proches du dossier.

Le vol de certification nécessaire à la remise en service de cet aéronef, qui devait avoir lieu en avril, est prévu maintenant en mai, ont dit ces sources sous couvert d’anonymat.

2h36 : Des passagers du paquebot au large de l’Uruguay seront évacués jeudi

Les passagers australiens et néo-zélandais d’un navire ancré depuis plusieurs jours au large de Montevideo après l’apparition de cas de coronavirus, vont être rapatriés jeudi par avion, a annoncé mardi le gouvernement uruguayen. « Le gouvernement a autorisé l’atterrissage et le décollage d’un vol charter le 9 avril. Il s’agit d’un avion médicalisé affrété par le croisiériste Aurora (Expeditions) pour rapatrier les passagers australiens et néo-zélandais du paquebot Greg Mortimer », a indiqué le ministère des Affaires étrangères.

Le Greg Mortimer, battant pavillon des îles Bahamas et transportant quelque 200 passagers et membres d’équipage, est bloqué au large de la capitale uruguayenne depuis plus d’une semaine. Le nombre de cas répertoriés à bord est passé mardi de 81 à 128, selon la compagnie.

2h13 : Les électeurs masqués du Wisconsin, en pleine pandémie

Masqués et en tentant de respecter les distances de sécurité, les électeurs du Wisconsin votaient mardi en pleine pandémie du coronavirus, pour des scrutins locaux et la primaire démocrate entre Joe Biden et Bernie Sanders, qui a dénoncé la tenue d'une élection risquant de se révéler «mortelle». Après un intense bras de fer entre démocrates, qui voulaient repousser les scrutins, et républicains, les bureaux de vote accueillaient finalement les électeurs dans cet Etat du Midwest américain de près de six millions d'habitants.

A Milwaukee, où seuls cinq bureaux de vote ont pu être ouverts pour près de 600.000 habitants, des électeurs, masqués ou le visage recouvert de foulards, ont dû attendre souvent plus d'une heure les uns derrière les autres pour voter. D'autres ont pu éviter ces files d'attente en votant depuis leur voiture, devant un lycée de la ville. Faute d'employés électoraux, certains étant malades et d'autres craignant la contagion, plus d'une centaine de municipalités n'ont pas pu ouvrir un bureau de vote.

Bernie Sanders a jugé «scandaleux» que les républicains poussent à voter «pour leur bénéfice politique». Cette décision est «dangereuse» et «risque bien de se révéler mortelle».

1h31 : Trump menace de suspendre la contribution américaine à l’OMS

« Nous allons suspendre (le versement) des sommes destinées à l’OMS », a déclaré le président des Etats-Unis lors de son point de presse quotidien. Quelques minutes plus tard, cependant, il a fait machine arrière dans une certaine confusion. « Je ne dis que pas que je vais le faire mais nous allons examiner cette possibilité », a-t-il déclaré, contredisant sa déclaration initiale. « Tout semble très favorable à la Chine, ce n’est pas acceptable », a-t-il déclaré. « Ils reçoivent des sommes énormes de la part des Etats-Unis », a-t-il insisté. « Ils ont critiqué la fermeture des frontières (aux personnes venues de Chine) quand je l’ai annoncée, et ils ont eu tort », a-t-il ajouté. « Ils ont eu tort sur beaucoup de choses », a-t-il martelé, sans donner plus de précisions.

23h10 : Démission du secrétaire à l’US Navy après la contamination d'un porte-avions

Le secrétaire à l’US Navy Thomas Modly, vivement critiqué pour sa gestion de la crise provoquée par la contamination au coronavirus du porte-avions nucléaire Theodore Roosevelt, a démissionné, a annoncé mardi le ministre américain de la Défense Mark Esper.

« Ce matin, j’ai accepté la démission de M. Modly, a tweeté le ministre. Je nomme le sous-secrétaire à l’armée de terre, Jim McPherson, secrétaire à la Navy par intérim ».

23h : Clubs et footballeurs d’accord pour une baisse « provisoire » des salaires

Les dirigeants et les footballeurs du championnat de France ont scellé un accord invitant à une baisse « provisoire » des salaires afin de préserver la trésorerie des clubs face à la crise sanitaire, a-t-on appris mardi auprès du syndicat des joueurs (UNFP).

« L’idée, c’est que les joueurs diffèrent une partie de leurs salaires d’avril pour permettre aux clubs de s’en sortir », a expliqué Philippe Piat, le président de l’UNFP, prônant un « effort provisoire » face à une « situation sanitaire dramatique » en raison de la pandémie de coronavirus. Les joueurs percevant moins de 10.000 euros dans le cadre de l’activité partielle, soit 70 % de leur salaire mensuel brut, ne seront pas concernés par ce dispositif. Au-delà, quatre tranches seront mises en place : 20 % de rémunération en moins en avril pour les joueurs gagnant entre 10.000 et 20.000 euros ; 30 %, pour ceux entre 20.000 et 50.000 euros ; 40 %, pour ceux entre 50.000 et 100.000 ; et enfin 50 % en moins pour ceux percevant plus de 100.000 euros par mois.

22h40 : Le fondateur de Twitter va donner un milliard de dollars pour la lutte contre le Covid-19

Jack Dorsey en a fait l’annonce sur… Twitter.

Le patron de Twitter a indiqué qu’il allait donner un milliard de dollars d’actions de son autre société, Square, pour participer à la lutte contre la pandémie de coronavirus. Dans un message posté sur le réseau social, il explique que la somme représente 28 % de sa fortune. « Quand nous aurons désamorcé cette pandémie, les fonds seront orientés vers la santé et l’éducation des filles, ainsi que le revenu universel », précise-t-il.

22h30 : La maire de Nantes prolonge son confinement à cause d’une suspicion de contamination

Joanna Rolland, a annoncé mardi soir avoir décidé de prolonger sa période de confinement « jusqu’à nouvel ordre, conformément au principe de précaution sanitaire ».

L’élue a pris cette décision « après plusieurs jours de symptômes légers et manifestes » et un diagnostic médical qui « a confirmé aujourd’hui (mardi) une forte suspicion de contamination au Covid-19 ».

Joanna Rolland était déjà confinée chez elle depuis le 23 mars, date à laquelle étaient apparus chez sa fille des symptômes pouvant laisser suspecter « une contamination par le Covid-19 », avait annoncé la mairie dans un précédent communiqué.

La maire PS « continue à diriger la ville et la métropole comme elle le fait depuis deux semaines, en lien permanent avec ses équipes, l’Etat et les autorités sanitaires », selon le communiqué diffusé mardi.

22h10 : 350 stars chantent pour les hôpitaux

Rassurez-vous, on ne va pas tous les citer. Zidane, Tony Parker, Florence Foresti, Malik Bentalha, Inès Reg… 350 célébrités, de toutes générations et de tous horizons, chantent à l’unisson un titre inédit intitulé Et Demain, pour relayer un appel aux dons en faveur de la Fondation des Hôpitaux de Paris/Hôpitaux de France. Le clip a été dévoilé ce mardi soir.

« Dans cette période si difficile de questionnements et de solidarité (…), cette démarche a pour but de collecter des fonds auprès de chacun d’entre nous afin de soutenir et aider toutes ces personnes anonymes qui œuvrent chaque minute et sans relâche pour nous permettre d’espérer un autre… demain. Plus que jamais restons chez nous et pensons à eux ! », souligne la Fondation des Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, dans un communiqué.

22h : La Mayenne commande un masque par habitant

Le département de la Mayenne a décidé de commander 300.000 masques « en tissu lavable et réutilisables », fabriqués localement, a annoncé mardi soir l’institution dans un communiqué. Soit un par habitant. Ces masques pourront être distribués dès le début du mois de mai

21h55 : L’UE doit « fournir une réponse concrète et rapide aux attentes et aux besoins de nos peuples » face au Covid-19

« La gravité de la situation implique, dans un esprit de solidarité qui est au fondement de l’intégration européenne, une mobilisation sans précédent des ressources, en particulier dans la zone euro », écrivent les présidents de chambres parlementaires de six pays européens. « Nous sommes dans l’obligation de démontrer que l’Union européenne et l’ensemble de ses Etats membres sont déterminés à fournir une réponse concrète et rapide aux attentes et aux besoins de nos peuples », dans des circonstances qui « minent la solidité même de nos démocraties », poursuivent les signataires – français, espagnols, grec, italiens, luxembourgeois, portugais et slovènes. Ils réclament aussi un renforcement de « la souveraineté industrielle européenne afin de produire les biens et matériels indispensables dans le domaine de la santé publique », ainsi que des « mécanismes de solidarité » pour mieux affronter les pandémies.

21h38 : Trois nouveaux décès à l’Ehpad La Riviera à Mougins, 33 résidents positifs au Covid-19

Trente-quatre des 109 résidents de l’Ehpad La Riviera de Mougins sont morts du Covid-19, après trois nouveaux décès enregistrés dans les dernières 48 heures dans l’établissement, où 33 autres pensionnaires ont été testés positifs à la maladie, a-t-on appris auprès du groupe Korian mardi.

Sur les 75 résidents survivants testés lundi, selon le groupe, « 33 sont positifs, 23 sont négatifs et 19 sont inconclusifs, c’est-à-dire qu’ils peuvent laisser penser à une suspicion de Covid sans toutefois être positifs ».

Des tests sur le personnel avaient révélé lundi que 14 des 50 personnes travaillant dans cet établissement, l’une des quatre maisons de retraite de Mougins, étaient eux aussi positifs au Covid-19.

Une famille de l’une des victimes a porté plainte contre X pour mise en danger de la vie d’autrui et le parquet de Grasse a ouvert une enquête.

21h13 : L’examen du BTS validé par le contrôle continu ou reporté en septembre

Pour chaque étudiant de BTS (brevet de technicien supérieur) en mesure de présenter un livret scolaire ou de formation, le diplôme national « sera attribué sur le fondement du contrôle en cours de formation déjà effectué et du livret scolaire » (sur la base de la moyenne des notes de l’année à l’exception de celles obtenues pendant le confinement), ont annoncé les ministères de l’Education et de l’Enseignement supérieur. Plus de détails à lire par ici.

21h08 : La fermeture des écuries et des motoristes de Formule 1 prolongée

La période de fermeture des écuries et des motoristes de Formule 1 suite au report du début de saison en raison de la pandémie de coronavirus est prolongée, a annoncé mardi la Fédération internationale de l’automobile (FIA).

La décision d’étendre cette période de trêve (shutdown) de 21 à 35 jours à prendre en mars, avril et/ou mai a été prise « à l’unanimité » par l’ensemble des acteurs de la F1 (écuries, promoteur, FIA), indique l’instance dirigeante du sport auto dans un communiqué.

Les neuf premières courses de la saison 2020 ont été annulées (Australie, Monaco) ou reportées sine die (Bahreïn, Chine, Vietnam, Pays-Bas, Espagne, Azerbaïdjan et Canada).

20h48 : 101 nouveaux cas confirmés en Nouvelle-Aquitaine

L’épidémie poursuit sa lente progression dans cette région relativement épargnée. On fait le point dans cet article.

 

20h39 : Fourme d’Ambert, Morbier, Ossau Iraty… Les fromages AOP ont peur de mourir

En mal de débouchés en raison de la fermeture des restaurants et de la majorité des marchés, les fromages AOP ont enregistré une « baisse des commandes de 25 à 80 % » depuis le début du confinement, indique Sodiaal, la première coopérative laitière française, dans un communiqué.

Ils pâtissent aussi de la réduction de l’offre en grandes surfaces, avec « la fermeture d’une grande majorité des rayons à la coupe », regrette-t-elle. Sodiaal appelle donc les acteurs de la grande distribution à mettre en avant ces produits, en les proposant dans les « drives » et en rouvrant dans la mesure du possible les rayons à la coupe. « C’est un cri d’alarme » pour cette filière qui risque de mourir, estime-t-elle.

20h34 : A quoi ressemble Wuhan après deux mois de confinement ?

 

20h01 : Bruxelles renonce à communiquer sur une sortie du confinement

Nous vous avions annoncé plus tôt dans la journée que la Commission européenne allait faire des propositions de déconfinement demain mercredi. C’est finalement annulé et reporté. Selon une source européenne citée par l’AFP, « le timing est délicat, parce que les Etats sont à des stades différents de la pandémie ». « La Commission ne veut pas prendre le risque de donner un signal de relâchement qui pourrait être mal compris » dans certains pays, a justifié cette source, qui entrevoit désormais une annonce « après Pâques ».

19h47 : 5,8 millions de salariés ont demandé le chômage partiel, soit un sur quatre dans le privé

Le recours au chômage partiel a été demandé pour 5,8 millions de salariés, soit un sur quatre dans le privé, ce qui devrait coûter 19,6 milliards en trois mois, a annoncé ce mardi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

« On est le seul pays à être à ce niveau de chômage partiel », a dit la ministre lors d’une audition en vidéoconférence au Sénat. Lors du précédent pointage tout début avril, le recours à l’activité partielle, nom officiel du dispositif, avait été demandé par 337.000 entreprises pour 3,6 millions de salariés.

19h47 : Dans le Grand-Est, la pression diminue pour la prise en charge des cas graves

Après un afflux important de patients en soins intensifs, le nombre de cas en réanimation s’est stabilisé depuis vendredi dans le Grand-Est. Une stabilisation qui reste dépendante du respect du confinement. Notre journaliste Charles Montmasson vous en parle dans cet article.

 

19h34 : « Nous ne sommes pas encore au pic », prévient Jérôme Salomon
« Nous sommes encore à la phase ascendante de l’épidémie, même si elle ralentit », a-t-il complété.

19h26 : Un total de 19.337 personnes sont sorties guéries de l’hôpital depuis le début de l’épidémie

19h25 : Le besoin de trouver de nouvelles places en réanimation augmente toujours mais moins rapidement

« C’est l’indicateur que l’épidémie continue sa progression », prévient Salomon.

 

19h23 : 7.091 décès survenus à l’hôpital, 597 de plus dans les dernières 24 heures

Depuis début mars, 7.091 décès ont été enregistrés en milieu hospitalier, soit 597 de plus en 24 heures, et 3.237 dans les Ehpad et établissements médico-sociaux.

Le bilan total, tous établissements confondus, est de 10.328 décès. La France franchit ainsi la barre symbolique des 10.000 décès.

19h18 : 30.000 personnes actuellement hospitalisées (+305 en 24h) en France, selon un dernier bilan du ministère de la Santé. 

7.131 personnes sont placées en réanimation (518 nouveaux cas graves au cours des dernières 24 heures).

19h15 : Le nombre de patients en soins intensifs continue de baisser en Italie mais « attention aux mirages »

Selon le bilan quotidien de la Protection civile, la péninsule a enregistré 17.127 morts pour 135.586 cas (+3.039 en 24 heures). Le nombre de patients en soins intensifs s’élève désormais à 3.792 (-106 en 24 heures) et la hausse des contagions est tombée à seulement +2,3 %, ce qui n’a pas empêché les autorités italiennes de lancer de nouveaux appels à la prudence. « Attention aux illusions d’optique, aux mirages dangereux, nous sommes loin de la sortie de crise », a averti mardi le commissaire extraordinaire du gouvernement italien pour le coronavirus, Domenico Arcuri.

19h01 : Une attestation sera nécessaire pour entrer sur le territoire français à partir de mercredi, annonce le ministère de l’Intérieur

Les voyageurs entrant sur le territoire français seront tenus d’être munis d’une attestation à partir de ce mercredi, a annoncé le ministère de l’Intérieur, dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire.

Trois attestations différentes ont été mises en ligne sur le site du ministère : pour un voyage depuis l’étranger vers la France métropolitaine, pour un déplacement depuis l’étranger vers une collectivité d’outremer, mais aussi pour un déplacement de la France métropolitaine vers les outremer.

18h58 : Le maire de Clermont-Ferrand n'aime apparemment pas le sport

 

18h55 : La Russie prête à tester des vaccins sur les humains dès juin

Le directeur d’un important centre de recherche russe a affirmé ce mardi au président Vladimir Poutine que son laboratoire était prêt à tester dès juin sur des humains des vaccins expérimentaux contre le nouveau coronavirus. Rinat Maksioutov, à la tête du centre d’Etat Vektor, prévoit une première phase de tests cliniques de trois vaccins à partir du 29 juin sur un échantillon de 180 volontaires.

18h45 : La Poste a-t-elle caché plus de 24 millions de masques en pleine épidémie ?

Notre journaliste Alexis Orsini s’est penché sur le sujet.

 

18h40 : Euthanasie, attestation numérique… Les (nouvelles) fausses infos à propos du Covid-19

Anne-Laëtitia Béraud vous dit tout dans ce nouveau podcast de Minute Papillon !

18h29 : Trump s’en prend à l’OMS et l’accuse de mal gérer la crise

« L’OMS s’est vraiment plantée », a tweeté le président de la première puissance mondiale au moment où les Etats-Unis ont dépassé la barre des 11.000 morts liés au Covid-19. « Etrangement, ils sont largement financés par les Etats-Unis et pourtant très centrés sur la Chine. Nous allons nous pencher avec attention sur le dossier », a-t-il ajouté. « Heureusement, j’ai rejeté leurs conseils initiaux de laisser nos frontières avec la Chine ouvertes. Pourquoi nous ont-ils donné une recommandation aussi erronée ? », a-t-il conclu.

Les Etats-Unis sont le pays du monde qui compte, de très loin, le plus grand nombre de cas officiellement déclarés de Covid-19.

18h06 : Des centaines de passagers se rendent à la gare de Wuhan, alors que le bouclage de la ville touche à sa fin, a observé l’AFP

Des centaines de passagers s'apprêtaient à quitter Wuhan en train dans la nuit de mardi à mercredi, au moment où les autorités levaient le bouclage imposé depuis deux mois à la ville chinoise berceau de l'épidémie de Covid-19.

A minuit heure locale, les autorités ont levé les restrictions qui empêchaient de quitter Wuhan, signe d'un pas vers une fin de crise sanitaire en Chine. Toute sortie du territoire était interdite depuis le 23 janvier.

17h54 : Objectif mai au Portugal

Le confinement sera maintenu durant tout le mois d’avril dans le pays, et même renforcé de jeudi à lundi, pour le week-end de Pâques. « Pour faire des pas vers un retour progressif à la normale en mai, il faut s’en donner les moyens en avril », a déclaré mardi devant des journalistes le président portugais Marcelo Rebelo de Sousa. Selon le bilan officiel publié mardi, le pays a recensé un nombre cumulé de 345 morts par Covid-19, soit 34 de plus que la veille. Mais la croissance des cas positifs marque le pas depuis une semaine.

17h51 : Au fait, vous connaissez celle du fou qui repeint son plafond ?

 

17h44 : Germanwings, filiale de Lufthansa, va fermer

Le transport aérien fait partie des secteurs économiques les plus touchés par l’épidémie de coronavirus. La compagnie allemande Lufthansa a décidé de se séparer d’une quarantaine d’avions sur ses 763 appareils, et de fermer sa filiale Germanwings. Dans l’optique d’une longue crise, l’entreprise a expliqué ce mardi dans un communiqué que son objectif était de « garder le plus d’emplois possible ».

17h33 : 786 morts de plus au Royaume-Uni en 24 heures, un nouveau record

Selon les chiffres du ministère de la Santé britannique, 6.159 patients sont morts à l'hôpital après avoir été testés positifs au coronavirus. Sur les 213.181 personnes testées au Covid-19, 55.242 se sont révélées positives.

17h28 : Un collectif vient en aide aux femmes victimes de violences à Bordeaux

Avec le confinement, les violences intrafamiliales explosent, en Nouvelle-Aquitaine comme ailleurs en France.

 

17h24 : 731 morts en 24 heures dans l’Etat de New York

C’est le pire bilan depuis le début de l’épidémie, a indiqué mardi le gouverneur Andrew Cuomo, qui a toutefois souligné une possible stabilisation des hospitalisations. Au total, l’épicentre de l’épidémie aux Etats-Unis a enregistré 5.489 morts du coronavirus.

17h22 : En Norvège aussi, on se prépare à déconfiner

Le pays juge avoir enrayé la propagation de coronavirus et a annoncé mardi un allégement progressif des mesures de confinement à compter du 20 avril. Pour commencer, les crèches vont rouvrir et les séjours en résidence secondaire ne seront plus interdits. La Norvège comptait mardi 5.863 cas officiellement recensés de Covid-19 et déplorait 69 morts.

17h18 : Des nouvelles du royaume du Danemark

Les crèches et les écoles maternelles et primaires vont rouvrir à partir du 15 avril. Mais le déconfinement se fera très progressivement, comme expliqué dans cet article​.

17h14 : Au cas où ça vous aurait échappé, on remet l’info

 

17h11 : « La plus grave crise depuis la Seconde Guerre mondiale » pour l’emploi

La déclaration choc vient de l’Organisation internationale du travail (OIT). Selon une étude de cette agence de l’ONU publiée mardi, 1,25 milliard de travailleurs courent un risque élevé de licenciement ou de réduction de salaire. Les pays arabes et l’Europe devraient être fortement touchés, au regard de leur population, mais en chiffres absolus, c’est la région Asie-Pacifique qui devrait souffrir le plus, en cette période de l’année.

 

17h06: Des astuces de notre spécialiste pour combler le manque d'Eurovision

Ne cherchez pas, vous ne trouverez pas mieux ailleurs.

 

17h04 : Les quartiers pauvres de Stockholm beaucoup plus touchés par le coronavirus

En Suède, les chiffres des autorités sanitaires sont clairs : tandis que la commune de Stockholm dans son ensemble enregistre en moyenne 13 cas de Covid-19 pour 10.000 habitants, dans les quartiers défavorisés de Spånga-Tensta et Rinkeby-Kista, au Nord-Est, ce chiffre monte respectivement à 37 et 47 cas pour 10.000 habitants, soit trois fois plus que la moyenne municipale. Le pays dans son entier a enregistré 114 nouveaux décès en 24 heures de mardi.

16h57 : Vers le port du masque obligatoire à Bordeaux ?

 

16h46 : Les questions sur le déconfinement « très largement prématurées »

« Nous en évoquerons les éléments essentiels lorsque les hypothèses sur lesquelles nous travaillons seront vérifiées, les scenarii seront écrits », a assuré le Premier ministre.

16h45 : « C’est tout à fait difficile à supporter pour beaucoup de Français », concède le Premier ministre

« J’en ai parfaitement conscience, mais c’est indispensable si nous ne voulons pas nous retrouver dans une situation qui serait pire encore que celle que nous connaissons aujourd’hui », a ajouté Edouard Philippe.

16h44 : « L’heure du confinement va durer » assure Edouard Philippe

« Aujourd’hui c’est l’heure du confinement et l’heure du confinement va durer », a déclaré le Premier ministre à l’Assemblée nationale lors de la séance des questions au gouvernement.

16h41 : Zéro mort du Covid-19 ce mardi en Chine

Toutes les nouvelles ne sont pas mauvaises d’où qu’elles viennent, n’en déplaise à Stephan Eicher.

 

16h30 : Un manque de soignants au Moyen-Orient et en Afrique du nord ?

C’est en tout cas la crainte de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), qui a appelé ce mardi à la mobilisation de davantage de personnels médicaux. Plus généralement, l’OMS a estimé que la planète manquait de près de six millions de professionnels infirmiers, en pleine pandémie de coronavirus.

16h25 : Le port obligatoire du masque ? Une « question ouverte » pour Olivier Véran

Ce mardi, le ministre de la Santé s’est exprimé lors des questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. « S’il s’avère que le port d’un masque en population générale pouvait renforcer l’efficacité du dispositif, si les recommandations des scientifiques allaient dans ce sens, nous serions amenés à communiquer en ce sens », a indiqué Olivier Véran.

16h18 : Notre journaliste attend vos témoignages

 

16h15 : 3,9 millions de masques en tissu fabriqués la semaine dernière en France

Ce total concerne la semaine du 30 mars au 5 avril. 6,6 millions de ces masques de protection à usage professionnel devraient être confectionnés cette semaine, selon Bercy.

L’objectif est de porter la capacité de production de ces masques « alternatifs » à usage non sanitaire à au moins 15 millions pour la dernière semaine d’avril.

16h04 : En Espagne, pas question d’arrêter la saison de foot

Le président de la Ligue espagnole Javier Tebas a assuré ce mardi qu’une annulation du championnat d’Espagne n’était « pas une option », malgré l’épidémie de coronavirus très active dans le pays. Comme les autres compétitions européennes, la Liga est à l’arrêt, depuis le 12 mars. « Les différents scénarios qu’on étudie avec l’UEFA sont probablement une reprise le 29 mai, ou les 6 au 7 juin ou le 28 juin », a expliqué Tebas.

16h01 : Après les bancs publics de Biarritz, ceux de Béziers

Encore plus radical.

 

15h57 : Des manifestations du personnel soignant en Grèce

Des centaines de médecins et personnels soignants grecs ont manifesté mardi devant les hôpitaux à Athènes, Thessalonique ou encore Larissa, pour dénoncer « les mauvaises conditions » de travail et le manque d’effectifs et d’équipement dans le secteur public hospitalier.

15h42 : Pendant ce temps, à Lourdes…

Le sanctuaire marial est fermé au public pour la première fois de son histoire, mais les offices continuent pendant la Semaine sainte.

 

15h35 : L’Arabie saoudite craint une vague

« Les études prévoient que dans les quelques semaines à venir le nombre de cas va se situer entre un minimum de 10.000 à un maximum de 200.000 », a déclaré le ministre Tawfiq al-Rabia, cité par l’agence officielle SPA.

15h33 : Plus de 15 milliards d’euros garantis par l’UE pour les pays les plus vulnérables

Selon la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, il s’agit d’aider des pays d’Afrique et du reste du monde « à ralentir la propagation du virus ».

 

15h30 : La colère atteint des sommets

 

15h26 : Un petit zoom sur cette initiative lyonnaise originale

 

15h20 : 10.000 guides-conférenciers en grande difficulté

Encore une profession qui va longtemps subir les effets du coronavirus. Pour la plupart indépendants ou en contrat court, ces guides pour touristes ou conférenciers dans les musées ne peuvent pas bénéficier du chômage partiel. Ils ne sont pas non plus éligibles au fonds d’aide de 22 millions d’euros créé par le ministère de la Culture.

15h14 : Jean-Laurent Cochet est décédé des suites du coronavirus

Le comédien et professeur de théâtre est mort ce mardi matin à l’hôpital Bichat, à Paris. Il avait formé des vedettes comme Isabelle Huppert, Gérard Depardieu ou Fabrice Luchini, qui lui a rendu hommage sur Twitter.

 

15h07 : Clair et net

Quand Rennais et Nantais s’associent, cela peut donner de belles choses.

 

15h02 : Certains buralistes français voient leurs ventes de cigarettes monter en flèche

 

 

14h59 : Vers un plan européen de relance économique ?

C’est ce que souhaite le président de l’Eurogroupe, Mario Centeno, qui a appelé mardi les ministres européens des Finances « à prendre un engagement clair en faveur d’un plan de relance coordonné et de grande envergure » face au coronavirus. Une réunion ministérielle par visioconférence est prévue dans l’après-midi.

14h55 : Les députés communistes veulent créer une commission d’enquête

Ces députés PCF souhaitent que cette commission examine « les dysfonctionnements dans la gestion sanitaire de la crise du coronavirus ». Ils craignent en effet que la mission d’information parlementaire en cours soit une opération « d’enfumage ».

14h48 : Il est interdit de rester assis plus de deux minutes à Biarritz

C’est étonnant, mais vrai, sur les bancs de la ville basque « sauf circonstances particulières ». Plus d'infos par ici.

14h43 : Les compétitions d’athlétisme suspendues jusqu’à fin juillet

Le bureau fédéral de la Fédération française (FFA), réuni ce mardi, a pris cette décision. Les Championnats de France Elite n’auront donc pas lieu comme prévu du 19 au 21 juin à Angers. L’incertitude plane sur les championnats d’Europe, qui doivent se tenir du 25 au 30 août à Paris.

14h36 : Un premier mort du coronavirus au Malawi

Les autorités de ce petit pays d’Afrique australe, l’un des plus pauvres du monde, ont annoncé le décès d’une femme de 51 ans revenue récemment d’un déplacement au Royaume-Uni. Longtemps épargné par le virus, le Malawi a jusque-là officiellement recensé huit cas de contamination, selon le bilan rendu public mardi. L’état d’urgence a été annoncé le 23 mars, ainsi que la fermeture des écoles.

14h29 : La Commission européenne va présenter des « orientations » de sortie du confinement

Le Danemark et l’Autriche ont déjà présenté des plans de sortie de la période actuelle de confinement. Mercredi, la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va dévoiler des « orientations » pour une sortie coordonnée.

14h19 : Plus de 100 morts du coronavirus en 24 heures en Suède

Ce pays de 10,3 millions d’habitants a adopté des mesures plus souples afin de contenir la progression du virus. Il compte désormais 7.693 cas d’infection et 591 décès, une mortalité nettement plus élevée que celle observée chez ses voisins nordiques. Un bémol : sur les 114 nouveaux décès comptabilisés mardi, une partie provient de chiffres révisés pour ces derniers jours, d’après l’Agence publique de santé.

14h17 : Dans le Doubs, on ne s’abstient pas de dessiner ni de chanter

Malgré le confinement, les élèves de l’école de Roches-lès-Blamont sont arrivés à composer un clip pour rendre hommage à toutes les personnes en première ligne dans la lutte contre le coronavirus. Notre journaliste Charles Montmasson raconte cette belle histoire par ici.

14h09 : Cela va mieux en le disant

Des sportifs confinés, plus du tout de contrôle antidopage. La période peut paraître propice aux tricheurs. Et pourtant… « Se doper en ce moment ? Quand on ne sait pas pourquoi, ça ne sert à rien. Aucune compétition n’est prévue, ce serait stupide », explique à l’AFP Jean-Claude Vollmer, membre de la nouvelle « cellule marathon » de la Fédération française d’athlétisme.

14h03 : Un cri d’alarme pour ne pas ajouter du malheur au malheur

 

13h48 : A Lyon, les toilettes publiques autonettoyantes rouvertes pour les SDF

La préfecture du Rhône a ordonné au groupe JCDecaux, qui avait fermé au premier jour du confinement les 46 sanitaires publics qu’il exploite à Lyon, à en rouvrir 10 afin que les sans-abri puissent s’en servir. Cette réquisition porte pour l’heure jusqu’au 15 avril.

La mairie l’avait demandé à plusieurs reprises à l’entreprise, en vain. Les services de l’État considèrent que la fermeture de l’ensemble de ces Sanisettes gratuites « porte une atteinte manifeste à la salubrité publique et à la santé des personnes sans domicile fixe ».

13h44 : La Commission européenne va présenter mercredi une stratégie de sortie coordonnée du confinement

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen va présenter mercredi des « orientations » pour assurer une sortie coordonnée du confinement à l’échelle européenne.

La question est une source de « grande préoccupation » pour les dirigeants de l’UE, car « le virus ne sera pas mort » et cela posera un problème si la levée des mesures et du confinement « se fait en ordre dispersé », a expliqué une source européenne.

13h28 : La verrière de l’Assemblée nationale attendra

L’Assemblée nationale a ajourné les travaux de réparation de sa verrière avec la crise du coronavirus. Initialement prévus cet été, ils ont été reportés, permettant ainsi aux députés de siéger pendant la période estivale, si l’évolution de la crise le permet.

13h23 : Retour à la terre

Plus de 200.000 personnes ont répondu à l'appel national lancé pour compenser le manque de travailleurs saisonniers dans l'agriculture et d'autres secteurs de production jugés prioritaires comme l'agroalimentaire et la logistique, a indiqué le ministre de l'Agriculture et de l'alimentation ce mardi.

13h17 : Les anciens internationaux de rugby Sébastien Chabal et Thierry Dusautoir affirment avoir contracté le Covid-19

« Comme vous pouvez le voir, on est plutôt en forme. Pour ma part, je pense l’avoir attrapé au tout début du confinement. J’ai été à plat pendant une bonne semaine mais rien de bien grave comparé à tout ce qu’on entend et qui nous touche autour de nous », a expliqué dimanche Chabal (62 sélections) dans l’émission Canal rugby club sur Canal +.

Même son de cloche du côté de Dusautoir. « Vers le 14 mars, j’ai eu l’apparition de symptômes et j’ai été diagnostiqué même si je n’ai pas été testé. Ça a été deux semaines assez fatigantes et éreintantes », a expliqué celui qui détient le record de capitanat en Bleu (56 fois en 80 sélections). « Mais, encore une fois, tout va bien pour moi et ma famille », a-t-il ajouté.

13h02 : Parce que les autres maladies n’ont pas tout à coup disparu avec le Covid-19

 

12h59 : 133 nouveaux décès en Iran en 24 heures

Kianouche Jahanpour, porte-parole du ministère de la Santé, a donné ce chiffre lors de son point presse télévisé quotidien. Cela porte à 3.872 morts le bilan de la pandémie en Iran, pays le plus touché par le coronavirus au Proche et au Moyen-Orient. Une lueur d’espoir, toutefois : selon le porte-parole, 2.089 nouveaux cas de contamination ont été confirmés entre lundi et mardi. Cet indicateur est au plus bas depuis le pic de 3.111 cas journaliers atteint le 31 mars.

12h50 : Poutine vante « l’optimisme » et le « sens de l’humour » de Boris Johnson

Alors que Boris Johnson lutte contre le coronavirus à Londres, Vladimir Poutine l’assure de son soutien. « Je suis certain que votre énergie, votre optimisme et votre sens de l’humour vous aideront à vaincre la maladie », a déclaré le dirigeant russe cité par un communiqué du Kremlin.

12h41 : A jamais les premiers ?

 

12h34 : Pour les vacances d’été, il est urgent d’attendre

C’est le message du secrétaire d’Etat aux Transports. Jean-Baptiste Djebbari a estimé mardi sur Franceinfo que les Français devaient « attendre » avant de réserver pour les congés d’été, la situation liée à l’épidémie de Covid-19 étant « encore trop incertaine ».

 

12h31 : Vers un futur déconfinement par région plutôt que par classe d’âge ?

C’est ce que prône l’Académie nationale de médecine, avec de strictes restrictions sur les déplacements et le maintien de mesures de « distanciation sociale ».

Ce mardi, elle recommande ainsi que « la sortie du confinement soit décidée sur la base de la région et non par classe d’âge ». Elle souhaite aussi « que cette sortie ne soit autorisée que dans les régions dans lesquelles une décroissance nette du nombre des patients Covid-19 devant être hospitalisés et un retour des besoins de réanimation à l’état pré-épidémique sont observés ».

12h20 : Des nouvelles de la durée du confinement…

 

12h08 : Après le décès de son père, François Hollande salue le personnel des Ehpad

Alors que François Hollande a perdu son père samedi « sans lien apparent avec le Covid-19 », indique-t-il, l’ancien chef de l’Etat a rendu hommage mardi aux personnels des Ehpad : « Ils luttent contre le virus, mais aussi accompagnent les personnes les plus âgées dans cette période si difficile et angoissante, et en accompagnent d’autres vers la fin de leur vie. » Georges Hollande, 96 ans, était dans un Ehpad depuis un an.

12h01 : Une assez bonne nouvelle à confirmer les prochains jours

 

11h52: Dix bébés positifs au Covid-19 dans une maternité de Roumanie

Le ministère de la Santé du pays a ouvert une enquête après cette découverte dans une maternité de Timisoara. Alors que les mamans sont négatives, la contamination pourrait venir du personnel soignant. Les nouveaux-nés sont en bonne santé et ne présentent pas de symptômes. Neuf d'entre eux et leurs mères ont quitté la maternité et ont été placés à l'isolement chez eux. 

11h50: Un premier festival d'arts urbains confinés

Cet événement vient en soutien des hôpitaux parisiens. Pour en savoir plus, c'est par ici

 

11h46 : L’OMS et les masques, suite

 

11h38: Avec 743 morts en une journée, le bilan repart à la hausse en Espagne

Cette augmentation survient après quatre jours de baisse, selon les chiffres du ministère de la Santé. Le nombre de cas déclarés en 24 heures a lui aussi augmenté plus rapidement, de 4,1% contre 3,3% la veille, pour atteindre 140.510 dans le pays le plus frappé par le Covid-19 derrière l'Italie. 13.798 personnes sont mortes du coronavirus en Espagne. Mais l'espoir persiste.

11h36 : Dresseuses et dresseurs, ce message est pour vous !

 

11h29 : Emmanuel Macron attendu ce mardi après-midi en Seine-Saint-Denis

Le président de la République va se rendre dans le 93, très touché par le coronavirus, d’abord à la Maison de santé pluridisciplinaire de Pantin puis au Centre communal d’action social (CCAS) de La Courneuve. Le chef de l’État, qui a fait plusieurs déplacements depuis le début de la crise, était déjà allé le 18 mars à la rencontre des équipes de réanimation de l’hôpital Avicenne de Bobigny.

11h24 : La fédération d’aviron propose l’opération #RameChezToi

Sport toujours, mais à l’intérieur cette fois. Pendant le confinement, la Fédération française d’aviron propose défis et exercices à domicile via le hashtag #RameChezToi. Seule condition, loin d’être remplie par tous : disposer d’un rameur à la maison.

11h15 : Dès mercredi, les activités sportives seront interdites à Paris de 10 h à 19 h

Dans un communiqué de presse commun, la maire de Paris Anne Hidalgo et le préfet de police Didier Lallement « saluent les efforts » des habitants de la capitale depuis le début du confinement. Mais ils annoncent aussi qu’à partir de mercredi, « les sorties pour des activités sportives individuelles ne seront plus autorisées entre 10h et 19h sur l’ensemble du territoire de Paris ». « Elles restent donc autorisées de 19h à 10h, au moment où l’affluence dans les rues est la plus faible. »

11h: Un petit cours de guitare par Thomas Dutronc

Pendant le confinement, pas mal d'artistes se muent en professeurs.

 

10h51: L'état d'urgence est déclaré pour sept régions du Japon, dont Tokyo

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a déclaré mardi l'état d'urgence, d'une durée initiale d'un mois, pour Tokyo et six autres régions de l'archipel face à une récente accélération du nombre de cas de Covid-19 dans l'archipel. Cette mesure ne permet pas aux autorités d'imposer un confinement strict, comme dans d'autres pays. Mais elle offre aux gouverneurs régionaux concernés la possibilité d'insister auprès de la population afin qu'elle reste chez elle, ainsi que de demander la fermeture temporaire de commerces non essentiels.

10h46 : Une pétition contre le maintien de l’oral du bac de français

Jean-Michel Blanquer a maintenu cette année l’oral du bac de français en classe de première. Un choix « incohérent, inéquitable et dangereux » selon les créateurs d’une pétition soutenue par le collectif Lettres Vives (professeurs de lettres) et l’Afef, l’Association française pour l’enseignement du français. Pour l’heure, elle affiche autour de 2.800 signatures sur change.org.

10h31 : Forcément, l’épidémie a des conséquences sur les chantiers

 

10h25 : Le message d’Yvan Le Bolloc’h à la communauté gitane

 

10h20 : Une chaîne YouTube « Mon auto-école à la maison »

C’est une initiative lancée par trois acteurs majeurs de la formation à la conduite : ECF, CER et Codes Rousseau. Selon ces spécialistes, avec la fermeture des écoles de conduite entraînée par le confinement, entre 150.000 et 200.000 élèves sont actuellement privés de formation au permis B.

 

10h12 : Vers une pénurie de certains médicaments en Europe ?

Sédatifs, antipaludéens… Certains médicaments pourraient venir à manquer en Europe, où plus de 50.000 personnes sont déjà mortes du coronavirus. « La disponibilité continue des médicaments, en particulier ceux utilisés pour les patients atteints de Covid-19, est une préoccupation majeure », a déclaré lundi l’Agence européenne du médicament (EMA), basée à Amsterdam.

10h07 : Enfant terrible du tennis, mais généreux

Aussi talentueux qu’ingérable, Nick Kyrgios n’a pas que des amis sur le circuit ATP. Mais le tennisman australien ouvre son coeur et son frigo en ces temps de crise.

10h02 : Thomas Pesquet et la lutte contre les microbes

Le spationaute français a un message pour ceux qui pensent que prendre un ticket pour l’espace est du luxe.

 

9h57 : Un petit zoom sur l’Occitanie

La région est relativement épargnée par l’épidémie de coronavirus par rapport au Grand-Est ou à l’Ile-de-France, mais elle a enregistré lundi 14 décès supplémentaires en une journée. Il y a toutefois des signes encourageants pour la suite.

 

9h51 : Un observatoire de l’état d’urgence sanitaire mis en place

La Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) a annoncé lundi la mise en place d’un observatoire de l’état d’urgence sanitaire. Il s’agit de « recenser les atteintes aux droits et libertés, s’assurer de leur effectivité sur le terrain, et produire des recommandations à destination des pouvoirs publics pour remédier aux problèmes et en tirer des enseignements pour le futur ».

9h46: Des livraisons progressives de masques depuis la Chine d'ici fin juin

 

9h37 : Le confinement chez les artistes (suite et pas fin)

Pas toujours facile en fait, même si Raphaël prend la situation avec un détachement enviable.

 

9h33 : « 148.000 Français » rapatriés depuis le début du confinement

Le chiffre est communiqué par le ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, au micro de France Bleu Provence. Il reste encore « quelques milliers » de ressortissants français à rapatrier. « Nous allons poursuivre les vols affrétés par Air France pour aller les chercher, aux Philippines, au Pérou », a précisé le ministre.

9h25 : Boris Johnson n’est pas sous respirateur

C’est ce qu’affirme Michael Gove, ministre et bras droit du Premier ministre britannique qui indique par ailleurs que Boris Johnson a bien reçu de l’oxygène à l’hôpital. Atteint par le coronavirus, Johnson (55 ans) est en soins intensifs depuis lundi et l’aggravation de son état de santé. « Il reste sous étroite surveillance », a commenté Gove sur la radio LBC.

9h17: La Bourse de Paris ouvre en hausse de 3,30%

Elle poursuit sa remontée amorcée la veille, en s'accrochant à l'espoir que l'épidémie de coronavirus soit sur le point d'atteindre un pic en Europe. A 9 h, l'indice CAC 40 prenait 143,26 points pour atteindre 4.489,40 points, après le décollage de 4,61% lundi.

9h15 : Les ventes d’alcool en baisse en France

Contrairement à ce que certains observateurs pouvaient penser au début du confinement, le 17 mars, l’alcool ne se vend pas plus en France. Selon le cabinet Nielsen, si les ventes en supermarchés ont progressé de 12,4 % avant cette date, elles ont reculé de 16,1 % en valeur lors des douze jours qui ont suivi. Les bières et le vin rosé s’en sortent tout de même mieux que les champagnes et autres vins effervescents. L’effet printemps sans doute.

9h06 : Un couvre-feu prévu en Guadeloupe pour le week-end de Pâques

Le préfet Philippe Gustin a instauré un couvre-feu de quatre jours pour le week-end pascal, du samedi 11 avril 14h au mardi 14 avril 7h.
Pâques est l’une des fêtes religieuses les plus importantes en Guadeloupe. C’est un moment convivial en famille et certains foyers vont camper sur les plages ou au bord des rivières pour manger du crabe. 

 

8h58 : « Il y a eu un avant, il y aura un après pour l’hôpital »

« Il y a eu un avant, il y aura un après pour l’hôpital », a poursuivi Olivier Véran, confirmant que les plans de réorganisation des hôpitaux étaient « suspendus » et qu’il n’y aurait « pas de suppression d’emplois ».

8h55 : Les tests sérologiques pris en charge par la Sécurité sociale

« Oui les tests seront pris en charge par la Sécurité sociale », a affirmé le ministre de la Santé Olivier Véran. Ces tests de sérologie visent à déterminer si un individu a été porteur du virus, et donc s’il est a priori immunisé.

8h33 : « Des dépistages systématiques dans les Ehpad »

« Nous commençons à déployer les dépistages systématiques dans les Ehpad », a confirmé Olivier Véran.

8h28 : « Le confinement durera aussi longtemps que nécessaire »

« Le confinement durera aussi longtemps que nécessaire », a ajouté Olivier Véran, évoquant une intervention d’Emmanuel Macron ou d’Edouard Philippe dans la semaine à propos du confinement. « C’est à chacun de nous, dans notre comportement quotidien, d’être capable de comprendre qu’en restant chez nous on sauve des vies. Nous devons être patients. Notre patience sauve des vies », a-t-il martelé.

8h25 : « Les efforts que nous faisons sont en train de payer »

« Les efforts que nous faisons sont en train de payer. Ce n’est pas parce que nous aurons atteint le pic épidémique qu’il faudra relâcher nos efforts », a poursuivi le ministre de la Santé. « Il y a 7.000 malades du coronavirus en France, alors qu’en temps normal, nous n’avons que 5.000 lits de réanimation ».

8h22 : « Nous ne sommes pas au bout de nos efforts »

« Nous ne sommes pas encore au pic épidémique, nous sommes encore en phase d'aggravation. Nous ne sommes pas au bout de nos efforts », a déclaré Olivier Véran, le ministre de la Santé, ce mardi matin sur BFMTV. « Chaque jour il y a plus de malades, chaque jour il y a plus de morts que la veille », a-t-il ajouté.

8h20 : Le Japon s’apprête mardi à déclarer l’état d’urgence

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe s’apprête à déclarer mardi dans la soirée l’état d’urgence face au coronavirus dans sept régions de l’archipel, dont Tokyo et Osaka, où les cas sont en nette hausse depuis deux semaines.

L’état d’urgence, d’une durée initiale d’un mois, va notamment permettre aux autorités des régions concernées de demander aux habitants de rester chez eux le plus possible, en évitant les sorties non indispensables, et à certains commerces de baisser temporairement le rideau.

 

7h52 : Si vous ne savez pas comment télécharger l’attestation numérique pour les déplacements dérogatoires

Jusqu’ici disponible uniquement en format papier, le document est désormais téléchargeable sur téléphone mobile. On vous explique tout dans ce papier.

7h45 : Quand le ministre néo-zélandais de la Santé sort de confinement pour aller à la plage

Le ministre néo-zélandais de la Santé a reconnu mardi avoir violé les règles du confinement en se rendant en famille à la plage, une escapade « idiote » qu’il a regrettée mais qui ne lui coûtera pas pour l’heure son poste, la Première ministre ayant choisi de le confirmer à la coordination des efforts nationaux contre le Covid-19.

David Clark a expliqué avoir présenté sa démission après avoir reconnu une virée en famille à la plage à 20 kilomètres de son domicile, alors qu’un confinement est imposé à tout le pays depuis deux semaines pour endiguer le nouveau coronavirus. Il a reconnu qu’il s’agissait d’une violation des règles de confinement qui exigent de rester près de son domicile, alors même que sa fonction commande l’exemplarité.

7h31 : Une cathédrale de New York utilisée comme hôpital de campagne

Une vaste cathédrale du centre de New York est en train d’être transformée en hôpital de campagne dans la mégalopole américaine très durement frappée par le coronavirus, a annoncé un responsable religieux dans le New York Times de mardi.

La cathédrale Saint-Jean le Théologien, située à Manhattan, abritera neuf tentes médicales à température contrôlée dans sa longue nef et sa crypte souterraine, a dit le doyen de la cathédrale, Clifton Daniel. « Au cours des siècles précédents, les cathédrales étaient toujours utilisées de cette façon, comme pendant la peste. Ce n’est donc pas étranger à l’expérience d’une cathédrale, c’est tout simplement nouveau pour nous », a-t-il observé.

7h29 : Aucun nouveau décès quotidien pour la première fois en Chine

La Chine n’a recensé aucun nouveau décès quotidien pour la première fois depuis que sont publiées les statistiques de victimes du coronavirus, démarrées en janvier, ont annoncé mardi les autorités sanitaires. Les nouveaux cas de contamination en Chine continentale diminuent depuis mars, mais le pays est confronté à une deuxième vague d’infections importées de l’étranger, avec un millier de cas selon la commission nationale de santé.

7h27 : Donald Trump annonce un accord avec la société 3M pour la livraison de millions de masques

Le président américain Donald Trump a annoncé lundi avoir conclu un accord avec la société 3M qui permettra aux Etats-Unis de recevoir des millions de masques chirurgicaux ces prochains mois pour éviter la propagation du coronavirus.

« Je peux annoncer aujourd’hui que nous avons conclu un accord très amical avec 3M pour la livraison de 55,5 millions de masques supplémentaires de haute qualité chaque mois », a indiqué Donald Trump lors de la conférence de presse quotidienne de la cellule de crise de la Maison Blanche sur le nouveau coronavirus. « Nous allons donc recevoir au cours des prochains mois 166,5 millions de masques pour notre personnel de santé, qui est en première ligne », a-t-il détaillé.

7h26 : Le port du masque obligatoire en Equateur

Le gouvernement équatorien a rendu obligatoire lundi le port du masque dans l’espace public, afin de lutter contre l’épidémie de coronavirus, qui a contaminé 3.747 personnes dans le pays sud-américain, et dont 191 sont mortes. Les municipalités du pays devront veiller à « l’usage obligatoire du masque dans tous les espaces publics », a tweeté la ministre de l’Intérieur, Maria Paula Romo.

7h24 : Un entrepreneur proposant de la chloroquine à ses salariés en garde à vue

Le fondateur du groupe de chimie SNF, à Andrézieux-Bouthéon (Loire), a été placé lundi en garde à vue puis relâché, soupçonné de proposer de la chloroquine aux salariés de sa société pouvant souffrir du Covid-19, a-t-on appris de sources judiciaire et syndicale.

Dans une note du 18 mars, l’homme informait que l’entreprise avait fait l’acquisition de comprimés de phosphate de chloroquine. Le document invite les cadres à faire une demande « auprès de la direction pour la délivrance du produit » en cas de symptômes du Covid-19 chez un salarié. La posologie à suivre y est même indiquée.

7h18 : Boris Johnson transféré en soins intensifs

Contaminé par le nouveau coronavirus, le Premier ministre britannique Boris Johnson a été transféré en soins intensifs, son état de santé s’étant détérioré au lendemain de son hospitalisation. Après avoir été diagnostiqué positif au Covid-19 le 27 mars, Boris Johnson, 55 ans, seul chef d’Etat ou de gouvernement d’une grande puissance à avoir été contaminé, avait été hospitalisé dimanche soir pour subir des examens, selon ses services, en raison de la persistance de symptômes de la maladie, notamment la fièvre.

« Le Premier ministre a demandé au ministre des Affaires étrangères Dominic Raab (…) de le remplacer là où nécessaire », a-t-il ajouté. Ce dernier l’avait déjà remplacé pour présider la réunion quotidienne consacrée au Covid-19. Selon une source gouvernementale, Boris Johnson reste « conscient » et son transfert a été décidé « par précaution au cas où il aurait besoin d’un respirateur ».

7h15 : Le point sur la situation en France

Au total, depuis le 1er mars, 8.911 personnes sont mortes en France. 6.494 d’entre elles sont décédées dans les hôpitaux dont 605 en 24 heures, le pire bilan quotidien depuis le début de l’épidémie, a annoncé Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé lundi soir. L’amélioration notée dimanche sur ce plan n’aura donc pas duré.

Donnée encourageante toutefois, le rythme des hospitalisations en réanimation semble poursuivre son ralentissement, avec 94 patients de plus en un jour, solde net le plus bas depuis le début des mesures de confinement le 17 mars.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Nous allons suivre ensemble toute la journée l’évolution de la propagation de l’épidémie de coronavirus, en France et dans le monde. Si vous avez loupé les informations d’hier, vous pouvez retrouvez notre live juste ici.