Coronavirus : Un avion russe chargé d’équipement médical est arrivé à New York

AIDE HUMANITAIRE Le convoi aérien a été envoyé par la Russie pour aider les États-Unis à faire face à l’épidémie et a atterri ce mercredi après-midi

20 Minutes avec agences
— 
Un Antonov-124 photographié au-dessus du Kremlin à Moscou, en 2015
Un Antonov-124 photographié au-dessus du Kremlin à Moscou, en 2015 — Vasily Maximov AFP

Le ministère russe de la Défense avait annoncé plus tôt mercredi le départ d’un appareil d’aide humanitaire pour les États-Unis, « avec à son bord des masques médicaux et de l’équipement médical ». Il s’agit d’un Antonov-124 des forces aériennes russes.

Des images diffusées en direct sur le compte Twitter de la mission montraient des chariots élévateurs en train de décharger les cartons empilés dans l’avion-cargo. Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cette aide a été évoquée lors de l’entretien téléphonique lundi entre le président russe Vladimir Poutine et son homologue américain Donald Trump.

Plus de 200.000 cas confirmés

« Aujourd’hui, quand cette situation touche tout le monde sans exception et devient globale, il n’y a pas d’alternative aux actions dans l’esprit du partenariat et de l’assistance mutuelle », a déclaré Dmitri Peskov ce mardi aux agences de presse russes. La Russie a déjà dépêché la semaine dernière plusieurs avions avec des virologues, de l’équipement médical, des laboratoires et des systèmes de désinfection mobiles en Italie, où le Covid-19 a emporté plus de 12.400 personnes.

Les États-Unis, première puissance mondiale, ont recensé ce mercredi plus de 205.000 cas confirmés d’infection par le coronavirus, dont plus de 4.500 morts, selon les chiffres de l’université Johns-Hopkins.