Coronavirus : L’Allemagne prolonge ses mesures de restriction au moins jusqu’au 19 avril

PANDEMIE Les vacances de Pâques seront différentes cette année, a reconnu la chancelière allemande en étendant le confinement

20 Minutes avec AFP

— 

Une assistante médicale travaille sur des dépistages du Covid-19 à Hanovre, en Allemagne, le 1er avril 2020.
Une assistante médicale travaille sur des dépistages du Covid-19 à Hanovre, en Allemagne, le 1er avril 2020. — Peter Steffen/AP/SIPA

L’Allemagne va prolonger au moins jusqu’au 19 avril ses mesures de restriction des contacts sociaux pour endiguer la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé ce mercredi Angela Merkel.

« Les restrictions de contact sont prolongées au moins jusqu’au 19 avril, nous ferons une nouvelle évaluation le mardi après Pâques », a indiqué la chancelière allemande à l’issue d’une audioconférence avec les dirigeants des 16 régions. Les mesures consistent notamment en une fermeture des écoles, lieux culturels, restaurants, tous les commerces non essentiels, et une obligation de respecter une distance sociale d’au moins 1,50 mètre.

Une récupération « plus longue » que prévu

« Le nombre d’infections continue d’augmenter très fortement », a déploré la chancelière. L’Allemagne comptait mercredi 67.366 cas officiellement déclarés (+5.453 cas en 24 heures) et 732 décès liés au Covid-19, selon l’Institut Robert Koch.

« Nous avons constaté que la durée de récupération des personnes gravement infectées est plus longue que nous le pensions, bien plus de deux semaines », a également expliqué Angela Merkel, elle-même en quarantaine à domicile après un contact avec un médecin testé positif. Elle a subi trois tests qui se sont révélés négatifs. « Nous sommes conscients que Pâques est une période spéciale, pour les personnes ayant un travail, pour les familles… Ce sera différent cette année, une pandémie ne connaît pas de vacances », a-t-elle regretté.