Coronavirus : The Internet Archive met plus d'un million de livres numériques en accès libre

APPRENTISSAGE Une liste d’attente encadrait précédemment l'emprunt virtuel de ces ouvrages numériques, mais les étudiants et les amateurs de lecture confinés vont dorénavant pouvoir en profiter directement et gratuitement

20 Minutes avec agence

— 

Une bibliothèque (illustration)
Une bibliothèque (illustration) — Greg Eans/AP/SIPA

L’organisation à but non-lucratif The Internet Archive vient d’annoncer la création en ligne d’une Bibliothèque Nationale d’Urgence. L’objectif est de contribuer au bon déroulement de l’enseignement à distance pour les étudiants confinés à cause du coronavirus​. Sur son blog, l’organisme a ainsi indiqué suspendre temporairement les listes d’attente des 1,4 million de livres qui sont consultables sur sa plateforme de prêt.

Les titres resteront disponibles sans attente jusqu’au 30 juin 2020 et même plus tard si les mesures sanitaires prises par les États-Unis pour lutter contre le Covid-19 sont prolongées. La démarche de The Internet Archive concerne les ouvrages scolaires et lectures demandées par les enseignants que l’organisation « a numérisés pour le reste de l’année scolaire américaine ».

Des œuvres du domaine public

L’organisme connu pour son archivage du contenu d’Internet tient également à ce que « les gens qui ne peuvent pas accéder physiquement à leurs bibliothèques locales à cause des fermetures ou de leur propre mise en quarantaine puissent continuer à lire et à s’épanouir ». Avec cette initiative, The Internet Archive espère aider les utilisateurs à « préserver leur santé et celle des autres (…) en ces temps de crise ».

Les lecteurs du monde entier peuvent télécharger les livres pour lesquels la liste d’attente a été levée. Ces derniers sont principalement des titres dont les versions numériques ne sont pas consultables ou vendues sur d’autres sites. En dehors de The Internet Archive, ils ne sont accessibles que dans des bibliothèques ou des écoles en version papier.

L’organisme rappelle par ailleurs qu’elle propose 2,5 millions d’ouvrages tombés dans le domaine public. Ces derniers étaient donc déjà disponibles. Presse-Citron précise que 22.000 livres en français font partie de cette offre gratuite.