VIDEO. Au large de l’Ecosse, un temple volcanique (pas vraiment) façonné par des géants

ETRANGE Chaque jour, « 20 Minutes » vous conseille une vidéo réalisée par son partenaire « Brut »

J.B.

— 

La grotte de Fingal, sur l'île de Staffa, au large de l'Ecosse.
La grotte de Fingal, sur l'île de Staffa, au large de l'Ecosse. — MARY EVANS/SIPA

Personne n’y est confiné, car personne n’y habite à l’année. Ce lieu étrange, situé au large de l' Ecosse, c’est Staffa. Une île que les Vikings croyaient construite par les dieux ou les géants, et qu’ils ont nommée Staffa, soit « l’île aux piliers ».

Au sud de cette petite île, se trouve la grotte de Fingal, formée de piliers hexagonaux. Une construction mythologique, donc ? Non, simplement du basalte volcanique : Staffa a été formée par une éruption ayant entraîné une coulée de lave, laquelle, en refroidissant, a donné un tel assemblement.

Une route légendaire

Les connaisseurs y verront d’ailleurs une ressemblance avec la Chaussée des Géants, qui se trouve en Irlande du Nord, de l’autre côté de la mer. D’où un retour à la case départ des légendes, puisque ces deux lieux – Fingal et la Chaussée – seraient, selon les croyances, les deux extrémités d’une route construite jadis par ces mêmes géants.

Vous voulez en savoir plus sur ce temple naturel vieux de dizaines de millions d’années ? Notre partenaire, Brut, vous dit tout en vidéo :