Retour sur la page d'accueil 20 Minutes
ETRANGEVIDEO. En Ecosse, un temple volcanique (pas vraiment) érigé par des géants

VIDEO. Au large de l’Ecosse, un temple volcanique (pas vraiment) façonné par des géants

ETRANGE
Chaque jour, « 20 Minutes » vous conseille une vidéo réalisée par son partenaire « Brut »
La grotte de Fingal, sur l'île de Staffa, au large de l'Ecosse.
La grotte de Fingal, sur l'île de Staffa, au large de l'Ecosse.  - MARY EVANS/SIPA
Jean Bouclier

J.B.

Personne n’y est confiné, car personne n’y habite à l’année. Ce lieu étrange, situé au large de l' Ecosse, c’est Staffa. Une île que les Vikings croyaient construite par les dieux ou les géants, et qu’ils ont nommée Staffa, soit « l’île aux piliers ».

Au sud de cette petite île, se trouve la grotte de Fingal, formée de piliers hexagonaux. Une construction mythologique, donc ? Non, simplement du basalte volcanique : Staffa a été formée par une éruption ayant entraîné une coulée de lave, laquelle, en refroidissant, a donné un tel assemblement.

Une route légendaire

Les connaisseurs y verront d’ailleurs une ressemblance avec la Chaussée des Géants, qui se trouve en Irlande du Nord, de l’autre côté de la mer. D’où un retour à la case départ des légendes, puisque ces deux lieux – Fingal et la Chaussée – seraient, selon les croyances, les deux extrémités d’une route construite jadis par ces mêmes géants.

Vous voulez en savoir plus sur ce temple naturel vieux de dizaines de millions d’années ? Notre partenaire, Brut, vous dit tout en vidéo :



Sujets liés