Coronavirus : Plus de 100.000 cas aux Etats-Unis

LIVE Revivez avec nous les dernières informations liées à l'épidémie de Covid-19

L. Br., M.A & J.-L. D.

— 

Des médecins de l'hôpital St. Matthew de Pavie en Italie.
Des médecins de l'hôpital St. Matthew de Pavie en Italie. — LaPresse/Sipa USA/SIPA

L’ESSENTIEL

  • La France a enregistré 32.964 personnes et 1.995 morts à l'hôpital depuis le début de l'épidémie dont 299 ces dernières 24 heures, selon le dernier bilan du directeur général de la Santé Jérôme Salomon, ce vendredi.
  • Le gouvernement a annoncé la prolongation du confinement pour 15 jours, à partir de mardi prochain, soit jusqu’au 15 avril. Le Premier ministre, Edouard Philippe, a néanmoins précisé que cette durée pourrait être allongée.
  • L’épidémie continue de s’aggraver en France et dans le monde : les Etats-Unis ont désormais le plus grand nombre de cas recensés dans le monde.

POUR EN SAVOIR PLUS

VIDEO

 

Ce live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les dernières informations sur la crise sanitaire mondiale. Bon début de journée

La suite, c'est ici

5h39: La Chine prête à laisser filer son déficit

L’agence de notation Fitch prévoyant cette année une croissance de 3,7 % en Chine, contre 6,1 % en 2019, Les autorités du pays commencent à prendre de premières décisions face à la crise économique qui se profile. Lors d’une réunion sur cette question, les principaux responsables chinois sont convenus de creuser le déficit et d’émettre des obligations spéciales, selon l’agence officielle Chine nouvelle. Cela semble écarter un plan de relance massif comme aux Etats-Unis.

Aucun détail chiffré n’a toutefois été communiqué. Le déficit de la Chine a atteint 2,8 % du PIB en 2019, selon Pékin.

4h48: La justice brésilienne place les cultes religieux en quarantaine

Jair Bolsonaro va devoir faire marche arrière. La justice brésilienne a annulé vendredi un décret, publié la vieille, du président brésilien qui excluait les églises, les temples religieux et bureaux de loterie des mesures de quarantaine. Les accès à ces lieux « encouragent les attroupements et la circulation des personnes », a fait valoir le juge Marcio Santoro Rocha, du tribunal du Duque de Caxias, dans l’État de Rio de Janeiro. La décision est valable sur l’ensemble du territoire du pays mais peut faire l’objet d’un appel.

Cela va poser un véritable problème politique à Jair Bolsonaro. Il a en effet été élu en 2018 en bénéficiant d’un large soutien de la part des Eglises évangéliques. Même si certaines de ces Eglises ont décidé depuis plusieurs semaines d’organiser des messes à distance retransmises sur les réseaux sociaux, d’autres se sont élevées contre toute fermeture des lieux de culte.

La semaine dernière, le très influent pasteur Silas Malafaia, qui a déjà reçu Jair Bolsonaro à plusieurs reprises dans son temple à Rio, avait par exemple assimilé les mesures de confinement à une « tactique de Satan ».

3h29: Le football australien réduit de 70 % les revenus de ses stars

La Fédération de football australien (AFL) a annoncé être parvenue à un accord avec les joueurs portant sur la diminution jusqu’à 70 % de leurs revenus. Le but est d’assurer la survie de ce sport en temps de confinement. La saison a même été suspendue la semaine dernière après sa première journée.

Aux termes de l’accord intervenu vendredi avec l’association des joueurs, ces derniers vont recevoir 50 % de leurs salaires à la fin mai et uniquement 30 % si la suspension du championnat devait être prolongée après cette date. Et même en cas de reprise du championnat, les joueurs ne seront payés que la moitié de leurs salaires habituels.

Le football australien ne doit pas être confondu avec celui que nous connaissons en France. Il se joue principalement au pied avec un ballon ovale et oppose deux équipes de 18 joueurs dans un stade ovale ou un terrain de cricket. C’est le sport le plus populaire d’Australie. Pour vous faire découvrir, voici une action entraînant un but dans ce tweet :

 

1h45: Un test rapide qui donne un résultat en 5-10 minutes approuvé aux Etats-Unis

La FDA vient de donner son feu vert à un test rapide mis au point par le groupe Abbott. Qui annonce des résultats en 5 minutes pour un test positif, et en 13 minutes pour un négatif. Les tests peuvent être faits en clinique sur place, et Abbott table sur une production de 50.000 tests par jour à partir de la semaine prochaine.

 

1h05 : L’Irlande à son tour confinée

L’Irlande va imposer un confinement total à sa population à partir de minuit vendredi et jusqu’au 12 avril afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, a indiqué son Premier ministre Leo Varadkar.

« Tout le monde doit rester chez soi, en toutes circonstances », a-t-il déclaré, précisant que des exceptions seront possibles pour aller travailler, faire des courses alimentaires, aller à un rendez-vous médical ou faire de l’exercice près de son domicile. Il sera également possible de sortir pour « raisons familiales impératives » et pour effectuer des travaux agricoles. Tous les rassemblements, publics ou privés, sont prohibés.

« Ce sont des décisions radicales destinées à sauver le plus de vies possible », a ajouté M. Varadkar au cours d’une conférence de presse. « Je vous demande, pour un certain temps, de faire passer le bien commun devant vos libertés individuelles ». Il y a pour l’instant 2.121 cas détectés de Covid-19, et 22 morts, en Irlande, selon les chiffres publiés vendredi par le ministère de la Santé.

0h45: Le confinement, c'est aussi le week-end

Justin Trudeau rappelle les Canadiens à l'ordre sur Twitter.

 

0h40 : La NRA saisit la justice pour garder les armureries ouvertes

Des propriétaires, vendeurs et associations de défense des armes ont saisi vendredi la justice américaine pour empêcher les autorités locales de Californie de fermer des armureries dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus.

Leur plainte vise le gouverneur démocrate Gavin Newsom, qui a ordonné le confinement de sa population avec une exception pour « les infrastructures essentielles » et qui a ensuite laissé le choix aux shériffs des différents comtés d’inclure ou non les armureries dans cette catégorie. En conséquence, le shérif de Los Angeles, également visé par la plainte, a estimé jeudi que les magasins d’armes devaient rester fermés au public.

Tout en jugeant « remarquables » la crise sanitaire en cours, les plaignants, dont le puissant lobby National Rifle Association (NRA), estiment dans leur recours qu’elle « n’excuse pas » la violation du deuxième amendement de la Constitution qui, selon eux, garantit un droit au port d’armes.

Au contraire, plaident-ils, « les vendeurs d’armes et de munitions fournissent peut-être la fonction commerciale la plus importante en permettant aux Californiens de se défendre eux-mêmes, ainsi que leurs proches et leur propriété » en ces temps troublés.

0h35 : Macron insiste sur les « Corona bonds » et en appelle à la « solidarité » budgétaire européenne

Favorable à des « emprunts Corona » face aux « réticences » de Berlin, le président français en appelle à la solidarité budgétaire européenne et se défend d’avoir ignoré les signaux d’Italie montrant la gravité de la crise sanitaire, dans un entretien à des journaux italiens vendredi soir.

Neuf pays européens, dont la France et l’Italie, avaient appelé mercredi à lancer un emprunt commun à toute l’Union européenne pour faire face au coronavirus, mettant la pression sur l’Allemagne, opposée à toute mutualisation des dettes.

« Nous ne surmonterons pas cette crise sans une solidarité européenne forte, au niveau sanitaire et budgétaire », estime le chef de l’Etat français dans une interview donnée aux journaux Corriere de la Serra, La Stampa et La Repubblica. Face aux « réticences » de pays comme l’Allemagne, « on ne peut pas lâcher ce combat », a insisté le président de la République.

0h20: Canal+ refuse de verser les droits TV à la LFP en avril

Canal + refuse de verser à la Ligue de football professionnel la prochaine échéance prévue au titre des droits TV de la Ligue 1, suspendue en raison du coronavirus, selon une lettre du patron du groupe Maxime Saada à la LFP, citée par L'Équipe.

«Il n'est pas envisageable que nous payions les échéances à venir, alors même qu'en raison de la suspension du championnat de Ligue 1, aucun match ne peut être joué et, par suite diffusé sur nos antennes», écrit notamment M. Saada à la LFP, selon le quotidien.

Le 5 avril Canal+, principal diffuseur de la Ligue 1, devait verser 110 millions d'euros, et BeIN, autre diffuseur du championnat, 42 millions d'euros, selon L'Équipe. Canal+ et BeIN se partagent pour la période 2016-2020 les droits de retransmission de la Ligue 1, à hauteur de 762 millions d'euros.

23h55 : #EhGiovanni, les ennuis capillaires du président italien font la joie des internautes

Alors qu’il s’apprêtait à prononcer devant les caméras une allocution solennelle, le président italien Sergio Mattarella, figure très respectée dans le pays, toussote, s’éclaircit la voix et s’excuse, lorsqu’une voix hors champ, celle de son conseiller Giovanni Grasso, lui suggère d’aplatir une mèche rebelle.

Le chef de l’Etat s’attaque alors la mèche en question sans trop de conviction, avant de lancer : « Eh Giovanni, moi non plus je ne vais pas chez le coiffeur… » La séquence de l’enregistrement n’a, par erreur, pas été coupée avant d’être envoyée aux médias, et a fait la joie des internautes.

 

23h35: Saisie record de masques chirurgicaux  à Paris

Selon nos confrères du Monde, la police a saisi 23 060 masques FFP2 et chirurgicaux dans une camionnette à Paris dans le 16 arrondissement. Le suspect, qui revendait les masques, a été placé sous contrôle judiciaire et une instruction judiciaire a été ouverte.

23h20 : Kate Winslet, héroïne du film Contagion, a un message

L’université Columbia a réalisé une série de vidéos avec les acteurs du film prescient Contagion. Kate Winslet et Matt Damon, notamment, vous apprennent les gestes barrière.

 

23h10: Plus de 100.000 cas aux Etats-Unis

Il y a officiellement plus de 100.000 cas et 1.500 morts aux Etats-Unis, selon le décompte de l'université John Hopkins. L'épidémie progresse à grande vitesse outre-Atlantique (doublement tous les 2 jours environ), mais les Etats-Unis ont fait plus de 500.000 tests depuis une dizaine de jours, ce qui a forcément un impact sur les chiffres.

 

22h55 : Dix morts dans un Ehpad du Loir-et-Cher

Dix des 92 résidents de l'établissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes à Salbris (Loir-et-Cher) sont morts « en lien possible avec le Covid-19 », annonce ce vendredi l'agence régionale de Santé du Centre Val de Loire.

« En dépit de l'engagement du personnel soignant et du volontarisme de son équipe de direction, nous avons le regret de confirmer, à ce jour, dix décès en lien possible avec le Covid-19 », ont annoncé l'ARS et la préfecture dans un communiqué. En outre, un résident et cinq agents de l'Ehpad dont son directeur ont été confirmés Covid-19.

Selon l'ARS, « des mesures de sécurité sanitaire renforcées ont été déclenchées sur place pour isoler les patients, confiner les professionnels concernés et renforcer les mesures d'hygiène ». Rappelons que le chiffre quotidien des morts à l'hôpital en France  n'inclut pas les décès dans les Ehpad ou à domicile.

22h21 : Un apéro salé

Cela fait cher l'apéro, comme le note l'Agence France-Presse. A Saint-Pol-de-Léon (Finistère), sept personnes ont été verbalisées pour avoir organisé un « apéritif entre voisins » sur la voie publique hier soir. Montant total des amendes : 945 euros.

22h13 : La chloroquine prescrite à presque la moitié des malades au Sénégal

Un haut responsable de la lutte contre le Covid-19 annonce que les services sanitaires sénégalais ont prescrit de l'hydroxychloroquine à près de la moitié des patients atteints par le coronavirus dans le pays, avec des résultats encourageants.

Depuis moins de dix jours, de l'hydroxychloroquine a été prescrite à « à peu près une cinquantaine de patients », dans ce pays d'Afrique de l'Ouest qui compte à ce jours 119 cas de contamination.

« Nous avons constaté chez certains patients que la charge virale diminuait plus rapidement. Si on n'a que 50% de malades qui guérissent au 10ème jour, c'est bien, parce que, sans ce traitement, le portage (de la maladie) est à moins de 20 jours ». Le traitement est à chaque fois proposé au patient ; s'il accepte, un électrocardiogramme est pratiqué systématiquement, dit-il.

22h04 : L'Irlande se met à son tour au confinement

Et ce, jusqu'au 12 avril, a indiqué son Premier ministre Leo Varadkar. « Tout le monde doit rester chez soi, en toutes circonstances », a-t-il déclaré, précisant que des exceptions seront possibles pour aller travailler, faire des courses alimentaires, aller à un rendez-vous médical ou faire de l'exercice près de son domicile.

21h47 : Trump signe le gigantesque plan de relance adopté par le Congrès

Le président américain ce plan de relance de 2.000 milliards de dollars pour soutenir la première économie mondiale, asphyxiée par le coronavirus.

Le locataire de la Maison Blanche a une nouvelle fois prédit un rebond économique « spectaculaire » aux Etats-Unis, une fois le combat contre le virus achevé.

21h35 : Wall Street finit dans le rouge vendredi

La Bourse de New-York a fini en net recul vendredi, mais a vivement rebondi sur l'ensemble de la semaine, dans un marché toujours fragilisé par la crise du nouveau coronavirus. Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones a chuté de 4,12% ce soir.

21h15 : Donald Trump invoque le "Defense Production Act" pour contraindre General Motors à produire des respirateurs

« GM perdait du temps », a écrit Donald Trump dans un bref communiqué annonçant cette mesure exceptionnelle : en invoquant une loi qui date de la guerre de Corée, il contraint General Motors à produire des respirateurs artificiels pour faire face au coronavirus.  « Cette décision permettra d'assurer une production rapide de respirateurs artificiels qui sauveront des vies américaines », a-t-il ajouté. Le Defense Production Act permet de mobiliser, dans des circonstances exceptionnelles, le secteur industriel privé pour les besoins de la sécurité du pays.

20h25 : 29 cas positifs au Covid-19 dans un paquebot de croisière à Saint-Nazaire

Vingt-neuf membres d’équipage sur les 1.463 confinés sur le navire de croisière Celebrity Apex à Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ont été testés positifs au Covid-19 et un rapatriement va être organisé, a annoncé vendredi le préfet de Loire-Atlantique.

« Une cellule de crise va être installée à la sous-préfecture de Saint-Nazaire » pour organiser le « transport » et le « rapatriement » des membres d’équipage, a précisé le préfet Claude d’Harcourt, lors d’une conférence téléphonique. Le paquebot abrite actuellement 1.417 membres d’équipage et 46 sous-traitants, issus de 67 nationalités.

20h17 : Noël Le Graët évoque un probable report des élections de la présidence de la FFF

Les élections à la présidence de la Fédération française de football (FFF), prévues fin décembre, pourraient être décalées de plusieurs semaines, voire « après » les Jeux olympiques de 2021, a déclaré l’actuel président Noël Le Graët vendredi.

20h08 : Les cérémonies funéraires limitées à la présence de 20 personnes

«Nous devons à nos morts des obsèques dignes. Un travail est conduit actuellement dans le but de simplifier la procédure funéraire. Il s’agit de limiter les risques de saturation et de désorganisation. Nous avons décidé d’inscrire les opérateurs funéraires sur la liste des bénéficiaires privilégiés des masques. Leur distribution dépendra de notre capacité en approvisionnement», a déclaré la porte-parole du ministère de l’Intérieur.

«Nous avons demandé aux préfets d’identifier, dans les cas de décès nombreux, des lieux où, dans l’attente de leur inhumation ou crémation, les corps pourraient être conservés. Pour protéger les familles, la présence aux cérémonies doit être limitée à 20 personnes», a-t-elle ajouté.

20h03 : 800.000 masques pour les policiers et gendarmes

« Les services du ministère de l’Intérieur (police, gendarmerie, préfecture) ont été livrés de plus de 800.000 masques », a ajouté Camille Chaize, porte-parole du ministère de l’Intérieur. Concernant le réapprovisionnement, « une commande d’un million de masques chirurgicaux devrait arriver de l’étranger ce week-end ou en début de semaine prochaine ». Par ailleurs, La Poste a fait don ce vendredi de 300.000 masques, a-t-elle ajouté.

19h54 : 260.000 verbalisations lors de contrôles de police

Selon Camille Chaize, la porte-parole du ministère de l’Intérieur, qui a pris la parole après Jérôme Salomon, il y a eu 260.000 verbalisations sur un total de 4,3 millions de contrôles de police depuis le début du confinement. 

19h50 : Paris annule la Fashion Week homme et la haute couture prévues en juin-juillet

19h49 : Les centres de rétention resteront ouverts, décide le Conseil d’Etat

Les centres de rétention, où sont détenus les étrangers en procédure d’expulsion, ne sont pas « un facteur d’évolution de l’épidémie » du nouveau coronavirus et peuvent poursuivre leur activité, a conclu vendredi le Conseil d’Etat, rejetant une demande de « fermeture temporaire » émanant de défenseurs des migrants.

La haute juridiction administrative avait été saisie lundi d’une procédure en urgence par cinq organisations, dont le Syndicat des avocats de France et La Cimade. Elles arguaient que le maintien en rétention en pleine pandémie compromettait « la santé publique » et était incompatible avec les mesures sanitaires et de confinement.

19h42 : Le pape affronte « la tempête » du coronavirus, seul sur la place Saint-Pierre

C’est une première historique : seul sur le parvis désert de la basilique Saint-Pierre, le pape François a présidé vendredi une prière face à « la tempête » de la pandémie, exhortant le monde « apeuré et perdu » à revoir ses priorités et à renouer avec la foi.

« D’épaisses ténèbres couvrent nos places, nos routes et nos villes ; elles se sont emparées de nos vies en remplissant tout d’un silence assourdissant et d’un vide désolant, qui paralyse tout sur son passage ». Sous une pluie drue résonnant sur les pavés de la place Saint-Pierre interdite d’accès, protégé par un auvent, le pape a ainsi dressé dans une homélie un terrifiant état des lieux de « la tempête » du coronavirus, qui a mis tout le monde dans « la même barque ».

19h33 : Jérôme Salomon appelle « tous les volontaires » à prêter main-forte aux associations sur la plateforme jeveuxaider.frjeveuxaider.fr

19h30 : De plus en plus de transferts d’une région à l’autre

Jérôme Salomon a également annoncé l’augmentation des opérations de transferts de patients d’une région à l’autre dans les prochains jours, au départ du Grand Est, de Bourgogne-Franche Comté et d’Ile-de-France. Les patients seront transférés vers l’Auvergne-Rhône-Alpes, la Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Centre-Val de Loire.

19h26 : « Près de 5.700 personnes sont sorties guéries de l’hôpital », contre 4.948 hier

19h23 : 3.787 personnes en réanimation

Jérôme Salomon annonce également 3.809 nouveaux cas de contamination, soit 32.964 au total. 15.732 personnes hospitalisées pour une infection Covid-19, contre 13.904 hier. 3.787 personnes se trouvent actuellement en réanimation, un tiers d’entre eux ont de moins de 60 ans, et 42 d’entre eux ont moins de 30 ans.

19h21: Le nombre de morts enregistrées à l'hôpital en France s'élève à 1.995, soit 299 décès supplémentaires en 24 heures, annonce Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé 

19h05 : La BCE demande aux banques de la zone euro de ne pas distribuer de dividendes au moins jusqu’en octobre

La Banque centrale européenne a demandé vendredi aux banques de la zone euro de ne pas verser de dividendes ni de racheter d’actions propres tant que dure la pandémie de Covid-19, selon un communiqué. Cette recommandation du superviseur des grandes banques de la zone euro concerne les dividendes dus pour les années 2019 et 2020, et doit s’appliquer « au moins jusqu’au 1er octobre 2020 », a précisé la BCE. Celle-ci attend des banques qu'« elles continuent de financer les ménages, les petites entreprises et les sociétés ».

19h03 : Donald Trump souhaite un « prompt rétablissement » à Boris Johnson

Le président américain Donald Trump a souhaité vendredi par téléphone un « prompt rétablissement » au chef du gouvernement britannique Boris Johnson, qui a annoncé avoir été contaminé par le coronavirus. « Le président a remercié le Premier ministre pour son amitié et lui a souhaité un prompt rétablissement », a indiqué Judd Deere, porte-parole de la Maison Blanche.

18h57 : Les licenciements interdits en Espagne

Le gouvernement espagnol a décidé vendredi d’interdire tout licenciement pendant la pandémie de nouveau coronavirus, alors que les syndicats estiment à environ un million le nombre de salariés mis temporairement au chômage.

18h56 : La Belgique prolonge elle aussi son confinement

Le confinement imposé en Belgique pour endiguer la propagation du nouveau coronavirus a été prolongé de deux semaines jusqu’au week-end des 18-19 avril, ont annoncé vendredi plusieurs responsables politiques à la chaîne publique RTBF à l’issue d’une nouvelle réunion de crise.

18h53 : PSA se dit en mesure de faire repartir ses usines

Le constructeur automobile français PSA, qui comme le reste du secteur a mis ses usines à l’arrêt depuis plusieurs jours à cause du coronavirus, s’est dit vendredi en mesure de les faire repartir progressivement après avoir pris une série de mesures sanitaires.

« Un calendrier de reprise progressive et sécurisée est à l’étude », a annoncé le groupe dans un communiqué, assurant avoir réuni les « conditions préalables à une reprise des activités » dans ses usines en Europe. Le constructeur dit avoir élaboré, en lien avec ses syndicats, une série de mesures d’ordre sanitaire qui permettent à ses employés de reprendre le travail sans risquer leur santé.

18h47 : En Ile-de-France, « la situation est hors-de-contrôle »

Le seuil de saturation des hôpitaux franciliens pourrait être atteint dès ce week-end. Sur les 1.500 lits de réanimation disponibles en Ile-de-France, 1.297 étaient occupés jeudi soir. Notre journaliste Caroline Politi fait le point juste ici. 

18h45 : Une bougie pour Julie

La maire de Morsang-sur-Orge a appelé les habitants de la commune à mettre une bougie à leur fenêtre, ce soir à 20 heures, en hommage à Julie, l’adolescente de 16 ans décédée du coronavirus.

 

18h42 : Donald Trump appelle GM et Ford à produire des respirateurs « immédiatement »

Le président américain Donald Trump a appelé vendredi, d’un tweet colérique, les constructeurs automobiles Ford et General Motors à se lancer « immédiatement » dans la production de respirateurs pour répondre à l’épidémie de coronavirus.

« General Motors DOIT immédiatement ouvrir son usine bêtement abandonnée de Lordstown dans l’Ohio, ou une autre usine et COMMENCER A PRODUIRE DES RESPIRATEURS MAINTENANT !!!!!!», a-t-il tweeté en fin de matinée. « FORD, LANCEZ-VOUS DANS LES RESPIRATEURS, VITE !!!!!!».

18h40 : A Sanary-sur-Mer, c’est 10 mètres de chez soi maximum

Après avoir interdit à ses administrés de n’acheter qu’une seule baguette à la boulangerie, le maire de Sanary-sur-Mer (Var) a pris un nouvel arrêté les empêchant désormais de s’éloigner à plus de 10 mètres de chez eux.

« Ça limite les sorties à leur plus simple expression », a reconnu Ferdinand Bernhard, après cet arrêté municipal réduisant de 200 à 10 mètres la nouvelle distance maximale autorisée pour les balades des Sanaryens et des Sanaryennes. « C’est interdit le jogging, comme de promener son chien », insiste l’élu, qui avait déjà fermé les marchés « depuis belle lurette » : « Sinon tout le monde a toujours de bonnes raisons de sortir ».

18h39 : Votre avis nous intéresse

 

18h33 : Une plate-forme pour aider les petits producteurs dans la région Centre Val-de-Loire

Une plate-forme Internet reliant producteurs locaux et consommateurs sera lancée lundi en région Centre Val-de-Loire pour permettre aux premiers d’écouler leur production malgré l’arrêt de leurs principaux débouchés, a annoncé vendredi le préfet de région Pierre Pouëssel. « L’objectif est de tout faire pour favoriser le circuit court et l’écoulement d’une production locale de fruits, légumes, viandes et fromages qui ne trouve plus de débouchés sur les marchés et la restauration collective », a déclaré Pierre Pouëssel lors d’une audioconférence.

Parmi les solutions envisagées, la création de micro points de vente avec un maximum de trois producteurs sur les parkings de grandes surfaces. Le site Internet sera opérationnel lundi avec 200 produits, d’abord dans le département du Loiret puis dans les six départements de la région.

18h30 : Un homme laisse 10.000 dollars de pourboire à un restaurant aux Etats-Unis

Un homme a laissé dans un restaurant de Floride un pourboire de 10.000 dollars que les 20 employés de l’établissement se sont partagé équitablement avant d’être licenciés pour la plupart le lendemain en raison de la pandémie de coronavirus.

« Malgré toutes les histoires négatives que nous entendons actuellement, il reste des gens absolument fantastiques dans le monde », a écrit jeudi sur sa page Facebook la chaîne locale Skillets, spécialisée dans les petits-déjeuners.

18h22 : Un hôpital militaire flottant de 1.000 lits arrivé à Los Angeles

Un navire-hôpital géant est arrivé vendredi à Los Angeles, en Californie, où il sera utilisé pour soulager les hôpitaux sur la terre ferme face à la propagation rapide de la pandémie de nouveau coronavirus aux Etats-Unis. Le USNS Mercy de la marine américaine sera le plus grand hôpital de la ville, avec 1.000 lits. Il n’accueillera pas les patients malades du Covid-19, mais ceux souffrant d’autres pathologies ou de blessures, afin d’accroître les capacités d’accueil des hôpitaux locaux.

18h08 : Un deuxième décès en Guadeloupe

 

17h55 : La pénurie d’équipements de protection pour les soignants, une « menace immédiate » prévient l’OMS

La pénurie d’équipements de protection pour les personnels soignants dans le monde représente une « menace imminente » dans la lutte contre la pandémie de Covid-19, a estimé vendredi le directeur général de l’Organisation mondiale de la santé.

« La pénurie chronique mondiale d’équipements de protection individuels est maintenant une des menaces les plus immédiates sur notre capacité collective à sauver des vies », s’est alarmé le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse virtuelle à Genève. « Quand les personnels soignants sont exposés au risque, nous sommes tous exposés au risque », a-t-il ajouté.

17h45 : Un patient du Grand Est décède au Luxembourg

Un patient atteint du coronavirus transféré il y a quelques jours de Mulhouse vers Luxembourg est mort, ont annoncé vendredi les autorités grand-ducales.

« Aujourd’hui à Luxembourg nous avons 15 décès du coronavirus. Une de ces personnes est un patient qui était à Luxembourg dans le cadre de l’accord avec la France, donc un patient de Mulhouse », a expliqué lors un point presse en vidéoconférence le Premier ministre luxembourgeois Xavier Bettel.

17h36 : Près de 1.000 morts en Italie, pire bilan en 24 heures dans un pays

Le nombre total de décès s'élève désormais à 9.134, en hausse de 969 par rapport à jeudi. La contagion continue toutefois de ralentir, avec une hausse de 7,4% du total des cas positifs (86.498), le plus faible taux depuis le début de la pandémie en Italie il y a plus d'un mois. 

17h30 : A Rotterdam, des ambulanciers chantent You'll never walk alone aux soignants

You'll neeeeeeeeeeeeeeeeeever waaaaalk aloooone

 

17h20 : En Bretagne, on s'adapte

 

17h15 : Les députés PS réclament la « transparence » sur les décès dans les Ephad

Les députés socialistes plaident pour « protéger » les résidents et personnels des Ehpad et réclament la « transparence » sur le nombre de décès dus à l’épidémie de Covid-19, dans une tribune publiée vendredi par le Huffington Post.

« Nous soutenons le cri d’alarme qui monte partout en France : les 750.000 résidents et 500.000 personnels des Établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) doivent être protégés », écrivent les parlementaires PS, emmenés par leur cheffe de file Valérie Rabault et Christine Pirès-Beaune (Puy-de-Dôme).

 

 

17h05 : A vos pronostics

 

 

 

16h53 : Le confinement prolongé deux semaines à partir de mardi prochain

« Cette période pourra être encore prolongée si la situation sanitaire l’exige. Je remercie les Français pour leur civisme, leur patience et leur solidarité », a déclaré le Premier ministre Edouard Philippe.

16h50 : L’Union Européenne ne doit pas « échouer à nouveau » envers ses citoyens, avertit Madrid

L’Union européenne ne peut pas « échouer à nouveau envers ses citoyens » en manquant de solidarité face à la pandémie de coronavirus, a prévenu vendredi le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez alors que l’UE se divise sur la réponse économique à donner à la crise.

« L’UE doit apprendre des leçons du passé et ne pas échouer de nouveau envers ses citoyens » a déclaré Pedro Sanchez sur Twitter, dans une allusion claire à la grande crise financière, quand les pays membres les plus riches s’étaient montrés intransigeants envers les pays du sud lourdement endettés, à commencer par la Grèce.

16h45 : Couple et confinement dans un petit appart, des conseils pour tenir

Et une pensée pour les couples qui, comme le mien, sont confinés dans des lieux différents, on est ensemble. 

 

16h35 : 50.000 nouveaux logements promis pour l’après-crise

Les deux principaux bailleurs français, la Caisse des dépôts et Action Logement, comptent financer 50.000 nouveaux logements d’ici un an face à la récession qui s’annonce à la suite de la crise sanitaire et économique du coronavirus, ont-ils annoncé vendredi.

La Caisse des dépôts, bras financier de l’Etat, « lance la production de 40.000 logements neufs en France dans les 12 prochains mois pour soutenir les secteurs de l’immobilier et de la construction », dit le groupe dans un communiqué.

16h30 : La SNCF appelle ses réservistes à rejoindre la Garde nationale

Le PDG de la SNCF Jean-Pierre Farandou a appelé vendredi l’ensemble des cheminots réservistes à rejoindre la Garde nationale pour soutenir l’effort des forces armées contre la pandémie de Covid-19, s’ils ne sont pas indispensables à la bonne marche des trains.

« J’appelle les réservistes opérationnels de la #SNCF non engagés dans les missions essentielles du service ferroviaire à rejoindre leurs entités militaires en accord avec leur hiérarchie », a twitté Jean-Pierre Farandou.

16h25 : L'Atlético Madrid présente lui aussi un plan de chômage partiel

Après le FC Barcelone et l'Espanyol Barcelone, l'Atlético Madrid a lui aussi présenté un plan de chômage partiel pour faire face aux difficultés économiques dûes à la crise sanitaire du nouveau coronavirus.

Pour assurer "la survie du club, nous nous voyons obligés de présenter un plan de chômage partiel pour les professionnels qui, dû à l'état d'alerte déclaré dans notre pays, ne peuvent plus faire leur travail après la suspension complète de leur activité", a déclaré le directeur général du club madrilène, Miguel Angel Gil Marin, dans un communiqué ce vendredi. Leurs attaquants étaient déjà au chômage technique depuis le début de la saison diront les mauvaises langues.

16h20 : Le cours du jus d’orange décolle grâce au coronavirus

Le cours du jus d’orange connaît une forte hausse cette semaine, sous l’effet d’une demande importante des consommateurs espérant qu’un peu de vitamine C les aidera à combattre le nouveau coronavirus.

La livre de jus d’orange a gagné plus de 20 % en cinq jours pour atteindre jeudi 122,55 cents sur le marché new-yorkais, un niveau qu’elle avait atteint l’an dernier à la même époque mais sous lequel elle évoluait depuis.

16h15 : L'humour qu'on aime

 

16h10 : Le rappeur MHD, incarcéré à la Santé, testé positif au coronavirus

« Il a été testé positif en raison de symptômes », a répondu son avocate Me Elise Arfi, confirmant une information de BFM TV.

L’inventeur auto-proclamé de l'« afro-trap », mélange de rap et de musiques africaines, connu notamment pour un tube à la gloire du PSG, est en détention provisoire depuis le 17 janvier 2019, suite à sa mise en examen pour « homicide volontaire ». Il conteste toute

16h05 : Il est « clair » que l’économie mondiale est désormais entrée en récession, déclare le FMI

Qui déclare que les marchés émergents ont besoin de 2.500 milliards de dollars de financement.

15h55 : Plusieurs transferts de malade en Nouvelle-Aquitaine

 

15h45 : La DIRECCTE ferme provisoirement ses 11 sites en Normandie pour protéger ses agent

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi a annoncé cela via un communiqué, suite au décès d’une de nos collègues travaillant sur le site d’Evreux mardi 24 mars pour que notre administration prenne conscience des risques réels pour ses agents.

15h35 : Un «projet de loi» prévu pour que les entreprises ne versent pas de dividendes 

Philippe Martinez, le secrétaire général de la CGT, a déclaré vendredi à l'AFP à l'issue d'une réunion téléphonique avec l'Elysée qu'un "projet de loi" était en préparation pour inciter les entreprises à ne pas verser de dividendes cette année, à cause de la crise liée au coronavirus.

"Normalement il devrait y avoir un projet de loi incitatif pour les entreprises qui ont reçu de l'aide et qui ne pourront pas verser de dividendes", a-t-il dit à l'issue de la discussion, qui a réuni les partenaires sociaux, le Premier ministre et plusieurs ministres (Travail, Santé, Economie).

15h30 : Contre les violences à domicile

 

15h25 : Un TGV sanitaire « au plus tard lundi » pour soulager l’hôpital de Nancy

Après un premier transport sanitaire de 20 malades jeudi depuis Strasbourg, le ministre de la Santé Olivier Véran « s’est engagé à faire bénéficier le CHU de Nancy d’un TGV sanitaire de ce type dans les heures et les jours qui viennent », a déclaré Laurent Hénart, maire de Nancy, dans une vidéo publiée sur la page Facebook de la ville.

« Probablement, ce TGV interviendra ce week-end ou au plus tard lundi, le temps pour les services du CHRU de recenser les malades qui peuvent être déplacés vers d’autres centres hospitaliers », a poursuivi le maire qualifiant cette annonce de « bonne nouvelle » pour l’hôpital.

15h20 : Nouvelle évacuation de six patients du Grand Est vers Bordeaux

Un avion militaire en provenance de Mulhouse (Haut-Rhin) a atterri vendredi en début d’après-midi à Bordeaux pour une nouvelle évacuation sanitaire de six patients atteints du Covid-19, la seconde pour la région Nouvelle-Aquitaine.

Un A330 médicalisé de l’armée de l’Air parti vers 10H00 de la base aérienne militaire d’Istres (Bouches-du-Rhône) pour rejoindre Mulhouse, en vue de ce nouveau transfert de patients est arrivé vers 14H00 à l’aéroport de Bordeaux-Mérignac, où se tenaient prêtes des ambulances de pompiers et du Samu.

15h10 : Les masques FFP2 périmés de moins de 24 mois autorisés

Le ministère du Travail a élargi l’utilisation des masques périmés de type FFP2 de six à 24 mois « dès lors que les consignes strictes sont respectées avant leur utilisation ».

« Après avoir autorisé jeudi l’utilisation, sous certaines conditions cumulatives, des masques FFP2 périmés depuis moins de 6 mois, des analyses complémentaires nous garantissent désormais l’utilisation en toute sécurité de ces masques périmés depuis moins de 24 mois », souligne le ministère dans un communiqué.

15h00 : Les vêtements en télétravail

Et vous ?

 

 

14h55 : La Grèce se remet à fabriquer des médicaments dérivés de la chloroquine

La Grèce, qui dans le passé fabriquait des médicaments à base de chloroquine pour lutter contre le paludisme, s'est remise à en produire pour les malades contaminés par le coronavirus, a annoncé vendredi l'Organisme national des médicaments, EOF.

"La chloroquine est un médicament qui a été testé et des résultats précoces montrent qu'elle pourrait avoir un résultat positif sur les  malades infectés par le coronavirus", a indiqué le président de l'EOF, Dimitris Filippou, sur la chaîne de télévision grecque Alpha.

14h50 : Le pape préside en solitaire une prière planétaire

C’est une première : seul sur le gigantesque parvis désert de la basilique Saint-Pierre, le pape François préside vendredi une prière mondiale contre la pandémie pour un public virtuel, conclue par une inhabituelle bénédiction « Urbi et orbi ».

A 17h00, le chef du 1,3 milliard de catholiques de la planète leur a demandé de se joindre à lui durant une heure, via internet, la radio ou la télévision.

14h40 : A Dubaï, un couple va courir un marathon sur son balcon

Un couple de Sud-Africains vivant à Dubaï va courir un marathon sur son balcon pour encourager les personnes confinées à détourner momentanément leur esprit du nouveau coronavirus.

Le challenge doit démarrer samedi à 06h00, heure locale, sur un balcon de 19 mètres de long et doit durer de sept à huit heures, a déclaré Collin Allin, 41 ans, qui sera associé dans cette aventure à sa femme, Hilda.

14h30 : Wall Street ouvre en forte baisse, Dow Jones -3,64%, Nasdaq -2,90%

14h20 : 55 nouveaux cas en Chine, dont un premier local

La Chine a fait état vendredi de 55 nouveaux cas de Covid-19, dont 54 « importés » de l’étranger, au moment où le pays s’apprête à fermer temporairement ses frontières et réduire drastiquement ses vols internationaux.

Pour la première fois depuis trois jours, un cas de contamination d’origine locale a été recensé dans l’est du pays, à en croire le bilan officiel.

14h10 : Un « sursis » pour les loyers impayés des commerçants

Le gouvernement va accorder « un sursis » pour empêcher les expulsions de commerçants qui ne pourraient pas payer leur loyer en raison d’une baisse de revenus liée à la pandémie du Covid-19, a affirmé vendredi le maire de Bordeaux, assurant que le Premier ministre en avait pris « l’engagement ».

« J’ai eu cet engagement du Premier ministre », a affirmé Nicolas Florian (LR) lors d’une conférence de presse téléphonique, expliquant qu’il avait lui même appelé Edouard Philippe pour lui faire part de sa préoccupation sur ce sujet.

14h00 : Possible pic de l’épidémie « dans les prochains jours » en Italie

L’Italie pourrait atteindre « dans les prochains jours » le pic de l’épidémie de Covid-19 qui a fait déjà plus de 8.100 morts pour un total d’environ 80.000 cas, a estimé vendredi le président de l’Institut supérieur de la santé (ISS).

« Je veux être clair sur un point. Nous n’avons pas atteint le pic, nous ne l’avons pas dépassé. Nous avons des signaux de ralentissement (du nombre de cas, ndlr) ce qui nous fait croire que nous en sommes proches, nous pourrions arriver au pic ces jours-ci », a déclaré devant la presse Silvio Brusaferro.

13h52 : Djoko fait don d’un million d’euros à son pays natal

Le numéro un mondial du tennis, le Serbe Novak Djokovic, a fait don d’un million d’euros à la Serbie pour l’aider à lutter contre le nouveau coronavirus, a-t-il annoncé vendredi en donnant à ses fans un aperçu de sa vie à l’heure du confinement. « Notre don est destiné à l’achat de respirateurs qui sont indispensables pour sauver des vies et à l’achat d’autres équipements sanitaires », a déclaré Djokovic lors d’une conférence vidéo organisée par ses porte-parole à Belgrade.

13h41 : Un syndicat policier appelle à cesser les contrôles et récupère 12.000 masques

Le syndicat de gardiens de la paix Alliance a annoncé vendredi avoir récupéré 12.000 masques donnés par une chaîne de magasins de vêtements et appelle les agents à ne plus assurer les contrôles tant qu’ils n’auront pas reçu le « matériel de protection nécessaire suffisant » contre le coronavirus.

« Nous avons décidé d’essayer ce que n’est apparemment pas en mesure de faire le gouvernement, à savoir essayer de récupérer des masques pour que nos collègues puissent se protéger », a affirmé son secrétaire général, Fabien Vanhemelryck.

13h28 : La Bourse de Londres s’enfonce et perd plus de 5 %

La Bourse de Londres s’enfonçait et perdait plus de 5 % vendredi à la mi-journée face à l’aggravation de la crise du coronavirus en Europe et aux Etats-Unis et après un rebond du marché ces derniers jours. Vers 12h20 GMT, l’indice FTSE-100 des principales valeurs perdait 5,21 %, à 5.512,95 points, après avoir bondi lors des trois dernières séances.

13h25 : Le coronavirus fait ses deux premiers morts en Afrique du Sud

L’Afrique du Sud a annoncé vendredi ses deux premiers morts de l’épidémie de coronavirus, quelques heures après son entrée dans une période de confinement national de trois semaines destinée à enrayer la progression inquiétante de la maladie.

13h19 : « Je me suis engagé à ce qu’il ait un baccalauréat cette année (…) Je donnerais la réponse définitive la semaine prochaine »

« La formule du contrôle continu permet d’aller plus loin dans les cours en juin », ajoute le ministre de l’Education nationale, pour « rattraper les semaines que nous perdons actuellement ».

13h18 : « Nous sommes dans des circonstances exceptionnelles (…) On ne fera pas une seule fermeture de classe en milieu rurale sans accord du maire », promet Jean-Michel Blanquer.

13h14 : « Il faut évidemment se reposer », débute Jean-Michel Blanquer, le ministre de l’Education nationale à propos des vacances de Pâques qui approchent

Il recommande « le livre, l’écoute de la radio et des disques ». « J’écrirais aux parents et aux professeurs pour recommander des choses qu’il faut faire pendant les vacances (…) C’est une période dure pour tout le monde », poursuit le ministre. 

13h12 : 50 membres du personnel pénitentiaire et 21 détenus positifs

Cinquante membres du personnel de l’administration pénitentiaire et 21 détenus sont positifs au Covid-19, et plusieurs centaines ont été placés en confinement sanitaire, dans différentes prisons en France, a annoncé la Direction de l’administration pénitentiaire (DAP). Un bilan qui montre un doublement du nombre de détenus contaminés par rapport aux chiffres communiqués jeudi par la Chancellerie. Concernant les agents, la progression est moins importante, le dernier bilan de mardi faisant état de 24 cas avérés.

Parmi les 42.000 agents pénitentiaires, « 50 ont été testés positifs, 793 sont en quarantaine pour 14 jours et 78 sont déjà sortis de quatorzaine », a-t-on détaillé à la DAP. Concernant les détenus, parmi les quelque 70.000 que comptent les 188 établissements français, « 21 sont positifs au Covid-19, 471 sont en confinement sanitaire, isolés du reste de la détention en cellule individuelle, et 94 sont déjà sortis de quatorzaine », a-t-on ajouté.

13h07 : Le dispositif de chômage partiel pour les particuliers employeurs mis en place lundi

Le dispositif « d’indemnités exceptionnelles » mis en place pour garantir une rémunération aux salariés à domicile et assistantes maternelles, dont l’activité est fortement réduite à cause de la crise du coronavirus, sera effectif à partir de lundi, a annoncé vendredi l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss).

Ce dispositif « inédit, permet aux particuliers employeurs d’être éligibles au chômage partiel, ce qui permettra de maintenir la rémunération de salariés qui ont de petits salaires », a présenté lors d’une conférence téléphonique Adrien Gauthier, responsable communication clients à l’Acoss, la caisse nationale des Urssaf. Plus de trois millions de personnes emploient chaque mois un salarié pour du ménage, de l’aide à domicile, des cours, du jardinage, des menus travaux, ou bien une assistante maternelle agréée, pour la garde d’enfants.

13h01 : La crise pourrait coûter jusqu’à 9 milliards à l’Unedic fin avril

La crise du coronavirus pourrait coûter jusqu’à 9 milliards d’euros à l’Unedic fin avril, du fait des dépenses supplémentaires comme le chômage partiel et des moindres recettes, indique le régime d’assurance-chômage dans une note publiée vendredi.

Les auteurs de cette note, rédigée pour le bureau du régime paritaire qui s’est tenu jeudi, estiment que le coût total du chômage partiel pour l’État et l’Unédic sera « entre 800 millions et deux milliards par semaine de confinement » et se basent sur l’hypothèse d’un confinement se terminant fin avril.

12h57 : La Tour Eiffel illuminée en hommage aux soignants

Tous les soirs de 20 heures à 23 heures, la Tour Eiffel rendra hommage à toutes les personnes mobilisées pour lutter contre le coronavirus. Des messages de remerciement et d’incitation à rester chez soi seront projetés, a annoncé la maire de Paris sur Twitter.

 

12h56 : Jean-Michel Blanquer est l’invité du 13 Heures de TF1

Nous allons suivre ensemble ses déclarations.

12h40 : En outre-mer, les producteurs de rhum participent à la production de gel hydroalcoolique

En outre-mer, les producteurs de rhums participent à l’effort de « guerre », et fournissent de l’alcool pour la production de gel hydroalcoolique, quand ils ne se lancent pas directement dans la production de cette denrée rare.

En Martinique, seul territoire qui dispose d’une AOC pour son rhum, 4.500 bouteilles de gel hydroalcoolique de 50 centilitres ont été mises à la disposition des autorités sanitaires jeudi. Les sept distilleries de l’île se sont mises d’accord, via le Comité martiniquais d’organisation et de défense du marché du rhum, pour fournir l’alcool nécessaire à la fabrication du gel.

12h30 : La popularité de Macron grimpe, la confiance dans la gestion de la crise dégringole

La popularité d’Emmanuel Macron grimpe dans les sondages avec la crise du coronavirus, mais en même temps les Français jugent sévèrement la gestion de l’épidémie et la confiance dans le gouvernement se dégrade rapidement.

Depuis le début de la crise, la cote du chef de l’Etat a retrouvé des niveaux jamais atteints depuis le début du quinquennat il y a bientôt trois ans. En sonnant la mobilisation contre l’épidémie, il a gagné, selon les enquêtes, de 7 à 14 points de satisfaction en un mois, dans le contexte de ses interventions télévisées massivement suivies.

12h20 : Boris Johnson testé positif au coronavirus avec de « légers symptômes »

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a été testé positif au nouveau coronavirus après avoir présenté « de légers symptômes », a annoncé Downing Street vendredi.

« Après avoir constaté des légers symptômes hier (jeudi), le Premier ministre a été testé au coronavirus » et « le résultat est positif », a indiqué un porte-parole dans un communiqué.

 

12h10 : L’ONU prévoit une chute de 20 à 30 % du tourisme international en 2020

La chute des visites touristiques de 20 à 30 % en 2020, prévoit l’Organisation mondiale du tourisme qui s’attendait jusqu’à présent à une baisse de 1 à 3 % par rapport à 2019.

Cette agence de l’ONU basée à Madrid chiffre à entre 300 et 450 milliards de dollars (272 à 408 milliards d’euros) la baisse des rentrées touristiques. La dernière grande crise économique avait entraîné une baisse de 4 % du tourisme en 2009, rappelle-t-elle.

12h05 : En Belgique, un chat infecté par le coronavirus

Lors du point quotidien sur le recensement de l’épidémie, le porte-parole interfédéral de la lutte contre le coronavirus Emmanuel André – en quelque sorte le Jérôme Salomon de nos voisins –, a évoqué un premier cas de transmission humain à animal. « Le chat d’une personne infectée a été infecté par son maître et a développé des symptômes. Sa contamination est confirmée », retranscrivent nos collègues du Soir.

 

12h00 : Colère italienne contre l’Union Européenne

Une Europe « laide », « morte » : la presse italienne exprime ce vendredi désarroi et colère contre l’UE au lendemain de la décision des 27 de reporter l’examen de mesures plus fortes contre les conséquences économiques de la pandémie de coronavirus.

Lors de ce sommet en vidéoconférence, le Premier ministre italien Giuseppe Conte a menacé de ne pas signer de déclaration commune si l’Union européenne n’adoptait pas des mesures fortes, « avec des instruments financiers innovants et réellement adéquats à une guerre que nous devons mener ensemble ». Les 27 Etats membres ont alors convenu de « présenter des propositions dans un délai de deux semaines ».

11h55 : 769 morts en 24 heures en Espagne, 4.858 décès au total dans le pays

L'Espagne a enregistré 769 morts du coronavirus en 24 heures, un nouveau record dans le pays qui porte à 4.858 le nombre total de personnes tuées par la pandémie, selon le dernier bilan des autorités vendredi.

Le nombre de morts quotidiens a dépassé celui de l'Italie qui a en dénombré 662 dans son dernier bilan publié jeudi soir.

11h45 : Les cinémas ouvrent à nouveau en Chine

De quoi garder espoir, même si c'est plus les bars et les coiffeurs qui nous manquent présentement

 

11h35 : Des bibliothèques impriment en 3D des visières antivirus en Lituanie

Les librairies publiques lituaniennes, équipées d'imprimantes 3D, les utilisent pour fabriquer des visières antivirus pour les médecins et le personnel médical en contact avec les personnes contaminées par le coronavirus, dont le nombre augmente. 

"Cinquante-quatre bibliothèques dans tout le pays se sont jointes à la campagne cette semaine. Elles fournissent les visières aux hôpitaux voisins", a dit le coordinateur du projet Donatas Kubilius, collaborateur de la Bibliothèque nationale. Les bibliothèques, actuellement fermées, prévoient de fabriquer quelque 1500 visières lors de la première étape de cette campagne, a-t-il précisé. 

11h27 : Des associations dénoncent des cas de contrôles policiers « abusifs » et « violents »

Plusieurs associations, parmi lesquelles Human Rights Watch et la Ligue des droits de l’Homme, ont dénoncé le recours à des contrôles policiers « abusifs » et des « violences » pour faire respecter le confinement, en se basant sur des vidéos postées en ligne et des témoignages.

« Après seulement dix jours de confinement, des vidéos et témoignages faisant apparemment état de contrôles abusifs et de violences par les forces de police ont commencé à émerger sur les réseaux sociaux », ont fait valoir cette vingtaine d’associations et syndicats, dans un communiqué commun.

11h20 : Pour mes auteurs et autrices sûrs

Vous avez décidé d’écrire un roman/un journal de confinement/des poèmes ou n’importe quel œuvre littéraire pour passer le temps durant ce confinement, et vos proches vous disent "En plus, Shakespeare a écrit Le Roi Lear durant un confinement lui aussi, qui sait, tu vas aussi pondre une merveille toi aussi" ? Et bien sachez que c’est exactement mon cas, mais qu’il est grand temps qu’on s’interroge tous et toutes, nous autres les artistes en herbe, sur cette légende de la conception du Roi Lear. Est ce que c’est vrai au moins ce bail ? C’est à écouter ici.

 

11h10 : A jamais les premiers dans le soutien

 

11h00 : La Tour Eiffel rendra hommage tous les soirs aux personnes mobilisées

La Tour Eiffel va rendre hommage tous les soirs à partir de vendredi aux personnes mobilisées face au coronavirus, en affichant « Merci » et en projetant des messages incitant à rester chez soi, a indiqué la Mairie de Paris.

10h50 : Des « chiffres vertigineux » en Ile-de-France, selon l’ARS

Les chiffres liés à l’épidémie de coronavirus en région parisienne sont désormais « vertigineux », avec 1.300 personnes en réanimation et au moins 241 Ehpad touchés par l’épidémie, a assuré vendredi le directeur de l’Agence régionale de santé (ARS) Ile-de-France.

« La vague est là. Les chiffres sont vertigineux », a affirmé Aurélien Rousseau sur RTL, en assurant que l’ARS redoublait d’efforts pour augmenter les capacités d’accueil, notamment dans les services de réanimation.

10h40 : 144 nouveaux décès en Iran, bilan total de 2.378 morts

« Au cours des dernières 24 heures, nous avons eu 2.926 nouveaux cas à travers le pays », ce qui porte à 32.332 le nombre total de personnes contaminées, a déclaré le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour, lors d’une conférence de presse télévisée, ajoutant que 11.133 personnes hospitalisées avaient été guéries.

10h30 : Un premier décès en Vendée

 

10h20 : L'instant mignon du jour, et on sait qu'il en faut

Pour ceux qui patinent vraiment VRAIMENT avec l'anglais, j'explique brièvement : Un mariage a du être annulé à cause du coronavirus, et donc les meilleurs amis du couple tristounet ont organisé une fausse cérémonie surprise sur Animal Crossing. 

 

10h10 : Confinement, jour 11

 

 

10h00 : Pour les mains de nos soignants et soignantes

 

9h50 : A Colmar, les urgences « proches de la rupture »

« C’est de pire en pire » : chef des urgences de l’hôpital de Colmar, Yannick Gottwalles alerte sur la situation « dramatique » de son service « proche de la rupture » face à une « vague » de patients qui « n’a pas l’air de vouloir s’arrêter ».

« Les modèles prédisent un pic (de malades infectés) entre le 24 et le 28 mars mais je crains de plus en plus (qu’ils) soient faux et que ça va encore continuer », explique à l’AFP ce cardiologue de formation, qui dirige le pôle Urgences des Hôpitaux civils de Colmar (HCC).

9h45 : En Russie, la ruée vers les préservatifs

Les ventes de produits « pour adultes » ont bondi de 300 % au mois de mars sur Ozon, l'« Amazon russe ». Uniquement du 14 au 17 mars – semaine des premiers appels à rester chez soi – les ventes de préservatifs et de lubrifiants se sont envolées de respectivement 147 % et 124 % sur ce même site. Même chose pour la lingerie et les tenues érotiques, notamment celui… d’infirmière dont les ventes ont été multipliées par 2,5. Pendant ce temps, nous on achetait des pâtes et du papier-toilette.

9h41 : Il s'agissait donc d'un point presse aujourd'hui pour annoncer un point presse demain

9h40 : «Je tiendrais avec le ministre de la Santé un point presse détaillé samedi sur toutes les questions liées à la crise sanitaire»

9h38 : « Nous nous installons dans une crise qui va durer, dans une situation sanitaire qui va empirer »

9h36 : Tour des remerciements avec les policiers, les pompiers, les fonctionnaires...

9h35 : «Un mot particulier pour les enseignants, qui font un travail remarquable avec des moyens dégradés»

9h30 : « L’Etat est complètement mobilisé », rappelle le Premier ministre, qui remercie en premier lieu tous les soignants et soignantes

9h30 : Edouard Philippe s'exprime

9h25 : L’Etat actionnaire va demander qu’on ne verse pas de dividende

L’Etat va demander aux entreprises dont il est actionnaire de ne pas verser de dividende cette année « par solidarité » face à la crise du coronavirus, a indiqué vendredi la ministre du Travail, Muriel Pénicaud.

« Dans les entreprises où l’Etat est actionnaire, on va demander de ne pas verser des dividendes (…), c’est la solidarité », a déclaré Muriel Pénicaud sur Cnews. La ministre a dit « comprendre la démarche de la CFDT » qui avait appelé mercredi les grands groupes français à ne pas verser de dividendes cette année.

9h20 : Pour les nombreuses entreprises qui suivent, à n'en pas douter, notre live
De rien !

 

9h10 : La Bourse de Paris ouvre en baisse de 2,41%

Comme notre moral à tous et toutes, la Bourse ne cesse de fluctuer ces derniers temps.

9h05 : Philippe Martinez a « l’impression que l’économie prime avant la santé »

« Il y a toute une partie des travailleurs qui sont encore au travail et ne devraient pas l’être », notamment dans « l’industrie ». « Il n’y a pas besoin de fabriquer des bateaux, des avions, des voitures (…), nous ne voyons pas l’utilité de ce genre de produits en ce moment », a relevé Philippe Martinez.

Il y a vu « un double effet négatif » : « des salariés continuent à aller au travail, et pas toujours (avec des) protections nécessaires pour leur santé et pour celle des autres » et « c’est autant de protections en moins, alors qu’on en manque, pour tous les soignants ».

9h00 : La Russie ferme tous les cafés et restaurants à partir de samedi

« Les autorités des régions de Russie suspendront à partir du 28 mars et jusqu’au 5 avril 2020 les activités des organisations de restauration, à l’exception du commerce à distance », a ordonné Mikhail Michoustine dans un document diffusé sur le site du gouvernement russe. Au revoir les cafés Pouchkine.

8h50 : Il faut rapidement transférer des malades hors d’Ile-de-France, prévient l’AP-HP

Il faut rapidement commencer à transférer des patients atteints de coronavirus hors d’Ile-de-France pour préserver la capacité d’accueil des hôpitaux de la région, a averti vendredi Bruno Riou, directeur médical de crise de l’AP-HP (hôpitaux de la région parisienne).

« On pousse les murs partout pour accueillir le plus possible ces patients en réanimation, (mais) on n’est pas encore au plateau de la courbe de l’épidémie, il va falloir trouver des solutions » a déclaré le professeur Riou interrogé sur France Inter.

8h45 : De belles illustrations pour une triste réalité

 

08h28 : Nouveau point famille royale

Charles (contaminé par le Covid-19) et Camilla ont également applaudi les soignants hier soir.

 

08h23 : « J’ai dû suivre son accouchement par Facetime », la double peine des futurs parents
Avec l’épidémie de coronavirus, de nombreuses maternités prennent des mesures restrictives pour empêcher la propagation du virus. Certaines refusent désormais que les pères soient présents pendant l’accouchement. Notre journaliste Caroline Politi vous raconte l'inquiétude des couples qui doivent devenir parents en plein confinement.

 

08h11 : Nouvelle évacuation de patients ce vendredi

Pour soulager les hôpitaux du Grand Est, cette évacuation se fera par les airs, au lendemain d’un transfert inédit de malades de l’Est vers d’autres régions en TGV médicalisé, afin d’y alléger la pression sur les établissements de soins. Il s’agit de six patients de Mulhouse évacués vers Bordeaux. Plus d’informations à lire dans cet article.

 

08h07 : L’Afrique du Sud annonce ses deux premiers morts

« Nous avons enregistré nos premiers morts du Covid-19. Deux personnes sont mortes dans la province du Cap-occidental » (sud-ouest), a déclaré le ministre de la Santé Zweli Mkhize dans un communiqué.

L’épidémie de coronavirus a franchi la barre du millier de contaminations confirmées en Afrique du Sud, a annoncé ce vendredi Mkhize. Le pays est entré dans une période de confinement de trois semaines.

08h02 : George, Charlotte et Louis, les enfants de Kate et William, applaudissent les soignants

 

07h52 : « Les gens ont peur »… En Inde, la persécution des « héros » contre le coronavirus

Si en France comme en Italie, ils sont applaudis, le sort des soignants est moins enviable en Inde. Les employés en première ligne (livreurs, soignants ou caissiers…) sont attaqués, voire évincés de leur domicile, par une population paranoïaque.

Le phénomène a pris une telle ampleur que même les responsables politiques indiens s’en alarment. Le Premier ministre Narendra Modi a évoqué en personne l'« énorme problème » du harcèlement de soignants.

Cette semaine, des docteurs du All India Institute of Medical Sciences de New Delhi, hôpital public le plus renommé du pays, ont sollicité l’aide du gouvernement après l’expulsion de soignants de leur domicile. « De nombreux docteurs sont à la rue avec leurs valises, nulle part où aller, à travers le pays », ont-ils écrit dans une lettre ouverte.

07h47 : Une carte pour savoir quels magasins et services restent ouverts pendant le confinement

Vous pouvez retrouver ici une carte des lieux ouverts pendant le confinement. Les informations sont rentrées par des particuliers.

 

07h44 : Un petit café sur la place Rouge ?
Après avoir fermé le pays aux vols venus de l’étranger, la Russie annonce de nouvelles mesures face à l’épidémie de Covid-19 : tous les cafés et restaurants seront fermés à partir de samedi.

« Les autorités exécutives des régions de la fédération de Russie suspendront à partir du 28 mars et jusqu’au 5 avril 2020 les activités des organisations de restauration, à l’exception du commerce à distance », a ordonné le Premier ministre Mikhail Michoustine.

07h41 : Le Premier ministre Edouard Philippe doit prendre la parole ce vendredi à 9 heures

Avant cela, il doit réunir le gouvernement au grand complet pour une visioconférence sur l’épidémie du coronavirus depuis la Cellule interministérielle de crise, installée au sous-sol du ministère de l’Intérieur, a indiqué Matignon jeudi. Ces réunions seront organisées chaque semaine.

07h35 : Apaisement des tensions en vue entre la Chine et les Etats-Unis ?

Le président chinois Xi Jinping a déclaré ce vendredi lors d’une conversation téléphonique avec son homologue américain Donald Trump que les deux pays, malgré leur rivalité, « doivent s’unir contre l’épidémie » de Covid-19, selon la télévision officielle CCTV.

Il s’agit d’un message d’apaisement après une série de joutes verbales entre Pékin et Washington ces derniers jours sur le sujet. « La Chine est disposée à poursuivre son partage sans réserve d’informations et d’expériences avec les Etats-Unis », a par ailleurs souligné Xi Jinping.

07h32 : Macron prépare une « initiative importante » avec Trump

Le président français a annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi qu’il préparait avec le président américain, Donald Trump, et d’autres pays une « nouvelle initiative importante » face à la pandémie de coronavirus.

De son côté, la Maison blanche a indiqué que les deux dirigeants avaient convenu de « l’importance d’une coopération étroite par le biais du G7, du G20 et du P5 (les cinq membres permanents du Conseil de sécurité de l’Onu) pour (…) aider à éliminer rapidement la pandémie et à en minimiser l’impact économique ».

07h20 : Les partenaires sociaux en audioconférence avec l'Elysée

Emmanuel Macron réunit ce vendredi les partenaires sociaux en audioconférence à 11 h, pour discuter notamment des moyens de concilier poursuite de l'activité économique et protection des salariés pendant la crise sanitaire, alors que les dérogations au droit du travail inquiètent les syndicats.

Bonjour et bienvenue dans ce live ! Au 12e jour du confinement en France, vous retrouverez ici toute la journée, grâce à une équipe de liveurs qui se succèdent (en télétravail), toutes les dernières informations liées à l'épidémie. C'est parti !