Coronavirus : Madrid achète du matériel sanitaire à la Chine pour 432 millions d’euros

EPIDEMIE Avec 3.434 morts, l’Espagne compte désormais plus de victimes que la Chine

20 Minutes avec AFP

— 

Des masques (illustration)
Des masques (illustration) — RAPHAEL BLOCH/SIPA

Pour faire face à la pandémie de coronavirus, l’Espagne, qui a dépassé la Chine en nombre de morts, a commandé pour 432 millions de matériel sanitaire à la Chine, a annoncé le ministre de la Santé Salvador Illa.

Dans le détail, l’Espagne a acheté 550 millions de masques, 5,5 millions de tests rapides, 950 respirateurs et 11 millions de gants afin de pallier le manque d’équipements de protection. Le pays recense 3.434 morts, soit le deuxième comptant le plus de victimes au monde derrière l’Italie.

Une première livraison en fin de semaine

« Des chaînes de production entières (en Chine) vont travailler totalement pour le gouvernement espagnol », a déclaré le ministre. Ce matériel sera livré « chaque semaine. Il y aura à la fin de la semaine une première livraison importante », a-t-il détaillé, expliquant que la signature de ce contrat faisait suite à une conversation téléphonique la semaine dernière entre le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez et le président chinois Xi Jinping.

Le gouvernement de Pedro Sanchez est critiqué par différentes régions espagnoles et des associations de médecins pour le manque de matériel de protection pour les personnels soignants, dont plus de 5.400 ont été contaminés par le virus.