Coronavirus aux Etats-Unis : Trois marins testés positifs sur un porte-avions en mission

GI'S Le porte-avions avait mouillé dans un port du Vietnam, récemment

Rachel Garrat-Valcarcel
— 
Le porte-avion Theodore Roosevelt, de l'armée américaine. (archives)
Le porte-avion Theodore Roosevelt, de l'armée américaine. (archives) — U.S. Navy/SIPA

Trois marins américains qui se trouvaient à bord du porte-avions Theodore-Roosevelt ont été diagnostiqués positifs au nouveau coronavirus, ont annoncé mardi des responsables. Les trois hommes ont été évacués et tous ceux qui ont été en contact avec eux à bord du navire, actuellement déployé en opération, ont été placés en quarantaine, a déclaré devant des journalistes, le secrétaire à la Marine par intérim, Thomas B. Modly. Le navire compte plus de 5.000 personnes à bord.

Le porte-avions se trouvait il y a deux semaines dans un port au Vietnam, mais selon le chef des opérations navales, l’amiral Michael Gilday, il semble encore difficile de relier ces cas de contamination à une escale précise. « Nous avons pris de grandes précautions lorsque l’équipage est revenu à bord et nous avons procédé à des examens médicaux poussés de l’équipage », a-t-il déclaré.

86 cas dans la Marine américaine au total

Au total, la Marine américaine compte 86 cas de coronavirus, dont 57 militaires en service actif, a-t-il déclaré. La semaine dernière, le navire d’assaut amphibie Boxer – qui se trouvait dans le port de San Diego selon les médias américains – a rapporté qu’un de ses marins avait été testé « présumé positif » pour le virus mais que ce résultat devait encore être confirmé par les autorités sanitaires.

Cette information était intervenue une semaine après l’annonce qu’un soldat de la Marine américaine stationné dans le sud de l’Italie avait contracté la maladie Covid-19.