Coronavirus : Une patinoire aménagée en morgue à Madrid pour entreposer les victimes

PANDEMIE Cette initiative doit faciliter le travail des services funéraires alors que le coronavirus a déjà tué plus de 1.200 personnes dans la capitale espagnole

20 Minutes avec agences

— 

Le Palacio de Hielo va être transformé en morgue à Madrid.
Le Palacio de Hielo va être transformé en morgue à Madrid. — Mariscal/EFE/SIPA

Une patinoire de Madrid va être aménagée pour entreposer les corps de victimes du coronavirus dans la capitale espagnole, qui compte déjà plus de 1.200 morts. « Les préparatifs ont débuté pour habiliter l’installation prêtée par le Palacio de Hielo (le Palais de Glace) pour accueillir des cadavres, et ainsi faciliter le travail des services funéraires, face à cette situation exceptionnelle », ont annoncé ce lundi les autorités municipales et régionales dans un communiqué.

Plus de 2.100 morts

Cette morgue improvisée devait commencer à être utilisée « dans les prochaines heures ». La région a évoqué « une mesure exceptionnelle », visant à « soulager la douleur des proches des victimes et la situation dans les hôpitaux madrilènes ». La mairie de Madrid a indiqué que l’entreprise funéraire municipale ne pouvait pas collecter les dépouilles faute d’équipements de protection pour son personnel.

Cette patinoire est proche de la foire de Madrid dont les pavillons sont transformés en hôpital de campagne de 1.500 lits, et qui pourrait, à terme, en accueillir jusqu’à 5.500. L’Espagne, qui a enregistré 462 décès de dimanche à lundi, déplore au total 2.182 morts et plus de 33.000 infections.