Coronavirus: Moins de restrictions dans le Hubei et accord sur un plan de relance aux Etats-Unis

LIVE Revivez avec nous les derniers événements liés à l’épidémie de Covid-19 dans le monde entier 

L. Br. & J.-L. D. & M.A.

— 

Contrôle d'une personne revenant à Wuhan le 24 mars 2020.
Contrôle d'une personne revenant à Wuhan le 24 mars 2020. — CHINE NOUVELLE/SIPA

L’ESSENTIEL

  • La pandémie de coronavirus « s’accélère », a estimé l’OMS lundi, mais sa trajectoire peut être modifiée.
  • Près de deux milliards de personnes sont confinées dans le monde face à l’épidémie de Covid-19 qui a déjà fait 16.000 morts.
  • En France, le coronavirus a tué 860 personnes depuis le début de l’épidémie et 2.082 patients étaient lundi soir en réanimation, a annoncé le ministre de la Santé Olivier Véran.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

Ce Live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous, durant la nuit, les dernières informations sur la crise sanitaire mondiale. Bon début de journée

6h44: Accord entre la Maison-Blanche et le Sénat sur un plan de relance

La Maison-Blanche et le Sénat viennent de se mettre d’accord sur un plan de relance de 2.000 milliards de dollars. Des informations à venir très vite sur notre site.

5h43: La Chine compte 47 nouveaux cas « importés »

Alors que la pandémie semble s’essouffler localement, la crainte des autorités chinoises est qu’elle se relance via les arrivées en provenance de l’étranger. Sur les dernières 24 heures, 47 cas « importés » ont ainsi été identifiés en Chine, ont indiqué les autorités sanitaires. Il s’agit pour la plupart de Chinois rentrant chez eux. Par ailleurs, sur la même période, quatre décès supplémentaires ont été signalés, dont trois dans le Hubei, la première province affectée par le virus.

Pour faire face à ce nouveau risque, de nombreuses villes chinoises ont mis en place des règles strictes de mise en quarantaine des nouveaux arrivants et tous les vols pour Pékin arrivant de l’étranger sont dirigés vers d’autres villes où les passagers sont testés.

5h22: Restrictions plus souples dans le Hubei, en Chine

Comme aucun cas de contamination locale n’a été détecté en 24 heures dans le pays, la Chine a levé mercredi une partie des restrictions drastiques imposées depuis plusieurs mois dans le Hubei, épicentre de la pandémie. Pékin avait fait savoir mardi que le bouclage de plus de 50 millions de personnes dans cette province en vigueur depuis janvier serait supprimé, leur donnant la possibilité de se déplacer si elles sont en bonne santé.

Certains aéroports et gares ont rouvert. Mais les écoles restent encore fermées à ce stade. En revanche, il faudra aux habitants de Wuhan attendre jusqu’au 8 avril pour pouvoir quitter leur ville.

4h20: Un couvre-feu instauré dans trois communes en Guadeloupe

Le préfet de la Guadeloupe vient d’instaurer un couvre-feu dans les communes de Sainte-Anne, Pointe-à-Pitre et Les Abymes. « Tout déplacement entre 20 heures et 5 heures » est interdit dans ces trois communes, « à la demande des maires » concernés, indique la Préfecture.

Certains trajets font exception, comme les « déplacements professionnels qui ne peuvent pas être différés » mais aussi « les déplacements pour motifs de santé » quand ils ne peuvent être différés, ou les trajets « pour motif familial impérieux, pour l’assistance des personnes vulnérables et pour la garde d’enfants » ainsi que « les déplacements résultant d’une convocation émanant d’une juridiction administrative ou de l’autorité judiciaire ».

L’arrêté est entré en vigueur mardi à 20 heures, jusqu’au 31 mars 2020 à 5 heures.

3h48: Le Panama se met en quarantaine

La liste des pays choisissant le confinement continue de s’allonger. Le Panama entre ainsi « en quarantaine totale et obligatoire » a annoncé le président Laurentino Cortizo. La durée n’a pour l’instant pas été décidée. La population ne pourra se déplacer que deux heures par jour pour acheter de la nourriture et des médicaments.

Il y a toutefois des exceptions à cette mesure. Elles concernent : la chaîne de production alimentaire, le personnel de santé, les forces de l’ordre, les banques et les supermarchés.

Le Panama est le pays d’Amérique centrale qui compte officiellement le plus de cas, avec un total de 443 infections, soit 98 de plus que lundi, selon les derniers chiffres annoncé mardi par la ministre de la Santé, Rosario Turner. Huit personnes y ont succombé.

2h37: Bolsonaro rejette le confinement au Brésil

L’économie avant la santé. Le président du Brésil, Jair Bolsonaro, a dénoncé mardi les mesures de confinement ordonnées face au coronavirus par différents Etats et municipalités de son pays, car elles menacent de ruiner la première économie d’Amérique latine.

« Les autorités de certains Etats et municipalités doivent renoncer au concept de la terre brûlée : l’interdiction des transports, la fermeture des commerces et le confinement massif », a-t-il affirmé dans un discours retransmis à la radio et à la télévision. « Nous devons maintenir les emplois et préserver l’approvisionnement des familles », a ajouté le président d’extrême droite.

2h27: La Bourse de Tokyo ouvre en forte hausse après l’envolée de Wall Street

Indifférente au report des JO 2020 qu’elle avait déjà largement anticipé, la Bourse de Tokyo a démarré en forte hausse mercredi, dans le sillage de l’envolée la veille de Wall Street et du repli marqué du yen face au dollar. L’indice vedette Nikkei continuait de grimper dans les premiers échanges (+4,25 % à 18.860,88 points), alors qu’il avait déjà bondi de plus de 7 % la veille. L’indice élargi Topix prenait 3,9 % à 1.385,13 points.

Dans le même temps, un dollar s’échangeait pour 111,12 yens, contre 110,31 yens la veille après la clôture de Tokyo. La monnaie japonaise fléchissait aussi face à l’euro, qui valait 119,94 yens contre 119,61 yens mardi. L’appréciation des monnaies étrangères face au yen est particulièrement favorable pour les groupes exportateurs japonais.

2h19: L’Uruguay ferme ses frontières aux étrangers

L’Uruguay vient à son tour de fermer ses frontières aux étrangers. Toutefois, ceux résidant dans le pays, ainsi que les citoyens de l’Argentine, du Brésil ou du Paraguay « qui sont en transit à l’aéroport pour se rendre dans leurs pays d’origine sont exemptés de la mesure », a précisé le ministre des Affaires étrangères, Ernesto Talvi. Il est par ailleurs interdit de quitter le pays à des fins touristiques jusqu’au 13 avril, a pour sa part annoncé le secrétaire à la présidence, Alvaro Delgado.

L’Uruguay avait déjà décrété le 16 mars une fermeture totale de sa frontière avec l’Argentine, et a bloqué dimanche les liaisons terrestres avec le Brésil. Il a également suspendu les vols en provenance d’Europe.

Quelque 189 cas confirmés de Covid-19 ont été recensés dans le pays.

1h35 : Le trafic de Facebook, Instagram et WhatsApp explose (mais pas les revenus publicitaires)

Facebook voit son activité augmenter et ses revenus s’effriter à mesure que les centaines de millions de personnes confinées dans le monde à cause de la pandémie  passent plus de temps en ligne, a fait savoir le réseau social mardi.

« Dans de nombreux pays fortement affectés par le virus, le volume de messages échangés a plus que doublé en un mois », indiquent Alex Schultz et Jay Parikh, deux vice-présidents du groupe, dans un communiqué. L’explosion des usages numériques concerne aussi les appels audio et vidéo via WhatsApp et Messenger. En Italie, foyer de l’épidémie en Europe, « le temps passé dans des appels en groupe (avec 3 participants et plus) a bondi de 1.000 % pendant le mois dernier ».

Pour le réseau mondial dominant, cette hausse de la fréquentation ne se transforme pas en hausse des revenus, au contraire. « Nous ne dérivons pas de profit des services dont les utilisateurs se servent plus que d’ordinaire, et nous voyons notre activité publicitaire s’affaiblir dans les pays qui prennent des mesures draconiennes pour diminuer la propagation du Covid-19 ».

1h05: 40.000 masques chirurgicaux volés en Guyane

Près de «40.000 masques chirurgicaux» stockés au centre spatial guyanais (CSG) de Kourou en Guyane ont été volés, a indiqué mardi soir à l'AFP le procureur de la République de Cayenne, confirmant une information du site Guyaweb.

«On a reçu la plainte hier lundi», a assuré à l'AFP le procureur de la République de Cayenne, Samuel Finielz. «40.000 masques chirurgicaux environ sont concernés par ce vol, l'enquête a été confiée à la gendarmerie de Kourou», a précisé le procureur.

0h55: Le combat Fury-Wilder III reporté

Le troisième combat des poids lourds entre le Britannique Tyson Fury, tenant du titre WBC, et l'Américain Deontay Wilder, prévu le 18 juillet à Las Vegas, a été reporté, a annoncé un des promoteurs à ESPN.

0h45 : Guardiola fait un don d’un million d’euros en Espagne

L’entraîneur espagnol de Manchester City a fait un don d’un million d’euros pour l’achat de matériel médical en Espagne, fortement touchée par la pandémie de coronavirus, a annoncé le collège médical de Barcelone mardi. Le don servira également à l’achat de ventilateurs pour les patients et d’équipements de protection pour les personnels de santé dans cette région du nord de l’Espagne dont Pep Guardiola est originaire.

0h25 : Premier décès d’un mineur aux Etats-Unis

Les Etats-Unis ont enregistré mardi leur premier décès d’un mineur en lien avec le nouveau coronavirus, près de Los Angeles. Les autorités sanitaires du comté de Los Angeles ont annoncé dans un communiqué trois nouveaux décès du Covid-19, dont « un jeune âgé de moins de 18 ans » qui vivait à Lancaster, à une quarantaine de kilomètres au nord de Los Angeles. Le communiqué de donne pas d’autres précisions, on ne sait pas s’il avait une condition médicale le rendant plus vulnérable au virus.

0h00: N'oubliez pas la nouvelle attestation de déplacement

Il faut s'en munir depuis ce mardi.

 

23h30: Les personnes ayant récemment voyagé à New York doivent se placer en confinement pour 14 jours, recommande la Maison Blanche

Il s'agit d'une recommandation: alors que les infections explosent à New York (25.000 cas), la Maison Blanche recommande à toutes les personnes ayant récemment voyagé dans la métropole de rester en isolement pendant 14 jours.

 

22h45 : La visioconférence à l'ONU, c’est pas gagné

Le Conseil de sécurité de l’ONU a tenu mardi, pour la première fois de son histoire, une visioconférence pour une réunion informelle sur la République démocratique du Congo, marquée selon des diplomates par plusieurs difficultés techniques.

« C’est un peu artisanal, on va encore tâtonner mais on va y arriver », veut croire sous couvert d’anonymat l’un de ces diplomates. « Il vaut mieux travailler à minima que pas du tout », confie-t-il à l’AFP, en regrettant que le Conseil de sécurité, sous présidence chinoise en mars, n’ait pas été plus actif depuis sa dernière réunion au siège de l’ONU le 12 mars.

La réunion, qui devait servir de « test », selon une source diplomatique, n’avait pas été mise à l’agenda officiel du Conseil de sécurité. Elle s’est déroulée sans accès pour les médias avec des ambassadeurs ou des adjoints confinés chez eux devant leur écran d’ordinateur. Selon des diplomates, la réunion a duré au total plus de quatre heures, y compris la discussion qui a suivi la session congolaise sur l’organisation de la suite du travail du Conseil.

22h25 : En Equateur le couvre-feu passe de huit à quinze heures par jour

L’Equateur a annoncé mardi l’allongement de huit à 15 heures du couvre-feu imposé au niveau national depuis la semaine dernière, en raison de la pandémie du nouveau coronavirus.

« A partir de demain (mercredi) le couvre-feu est allongé dans tout le pays. De 14h00 à 05h00 la circulation est restreinte, excepté pour les activités essentielles », a tweeté le président Lenin Moreno. Seuls les personnels de santé, de sécurité, de services essentiels, des médias et de production, ainsi que de distribution de produits d’alimentation sont autorisés à se déplacer.

« Qui ne le respecte pas sera sanctionné ! Première fois : 100 dollars. Deuxième fois : un salaire minimum (400 dollars). Troisième : prison », a souligné le chef de l’Etat.

22h00 : La RDC décrète « l’état d’urgence », isole la capitale Kinshasa du reste du pays

Le président de la République démocratique du Congo Félix Tshisekedi a décrété mardi soir « l’état d’urgence » ainsi que l’isolement de la capitale Kinshasa du reste du pays pour éviter la propagation du coronavirus.

« Je décrète l’état d’urgence », a déclaré le chef de l’Etat dans une allocution télévisée, annonçant aussi « l’interdiction de tous les voyages de Kinshasa vers les provinces, et des provinces vers Kinshasa, afin de permettre le confinement de la ville de Kinshasa, foyer de la pandémie ». La RDC a officiellement déclaré 45 cas dont trois décès et au moins une guérison, tous à Kinshasa.

21h50: Wonderwoman 1984 repoussé

Comme à peu près tous les blockbusters. Rendez-vous le 14 août 2020 pour voir Gal Gadot sur les écrans.

 

21h30 : Le Congrès américain tout près d’un accord sur le plan de soutien

Le chef de la majorité républicaine Mitch McConnell a déclaré mardi matin que la chambre haute était « très près » d’un texte qui intégrerait des propositions démocrates.

Les mesures incluent des aides directes versées aux Américains, des prêts pour les petites entreprises et pour les poids lourds de l’économie, dont le secteur aérien, ainsi que plus de moyens pour les hôpitaux américains, a-t-il énuméré.

Le chiffrage reste toutefois encore flou, aucun texte n’ayant été publié depuis sa première proposition, jeudi. Le chef de la minorité démocrate au Sénat, Chuck Schumer, a affirmé, dans la matinée également, que les derniers obstacles à l’accord pourraient être surmontés « dans les prochaines heures ».

21h10: Le Dow Jones flambe de 11%

C'est la plus forte hausse en 90 ans. Le marché est optimiste avec un accord imminent au Congrès pour un plan de soutien astronomique de plus de 2.000 milliards de dollars, soit trois fois plus que le plan de sauvetage de Wall Street de 2008. Mais la volatilité reste forte, et les chiffres du chômage, qui devraient être sans précédent, jeudi, pourraient à nouveau secouer la Bourse.

20h54 : Le confinement, un « danger » pour la santé mentale ?

Seul, en couple, à la campagne ou dans un studio de 15 m² : le confinement à domicile ne se vit pas pareil pour tout le monde. Notre journaliste Emilie Petit a interrogé Viviane Kovess, psychiatre et épidémiologiste à l’Université Paris V.

 

20h39 : Jean-Baptiste Djebbari annonce une nouvelle réduction drastique de l’offre TGV

Le trafic des TGV, déjà très réduit ces derniers jours avec le confinement de la population va l’être encore de moitié ce week-end, pour tomber à 7 % de l’offre, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat aux Transports Jean-Baptiste Djebbari. « Nous avons (…) réduit progressivement l’offre, à environ 15 % de l’offre habituelle, et nous continuerons à réduire cette offre ce week-end », pour passer de 90 à 40 TGV par jour, a-t-il exposé sur Franceinfo. Avec 7 % des TGV et Intercités, la SNCF proposera « une offre minimale, celle qui est essentielle », a-t-il dit.

« Il s’agit de mettre en place une forme de service minimal de continuité pendant l’épidémie » avec des trains qui ne doivent pas être remplis à plus de 50 % de manière à respecter les distances de sécurité, et « toutes les mesures sanitaires » nécessaires, a résumé Jean-Baptiste Djebbari. Il y aura à nouveau des contrôles en gare à partir de vendredi « de manière à ce que ceux qui voyagent le fassent pour des motifs légitimes » et non pour partir en week-end ou aller se confiner en province, a-t-il ajouté.

20h29 : Protocole, risques… Les questions que pose l’expérimentation du Pr Raoult sur la chloroquine

Le médecin marseillais a lancé une vaste expérimentation du médicament, pour déterminer son efficacité dans la prise en charge thérapeutique du coronavirus. Notre journaliste Anissa Boumediene fait le point. 

20h21 : Un sommet d’urgence du G20 jeudi par visioconférence

La Russie a confirmé mardi qu’un « sommet d’urgence » du G20, consacré à la lutte contre la pandémie de coronavirus, sera organisé jeudi par visioconférence. « Le 26 mars, le président (Vladimir Poutine) participera au sommet d’urgence du G20, qui se tiendra sous forme de vidéoconférence », a indiqué le Kremlin dans un communiqué. Selon ce communiqué, le sommet « sera consacré à la lutte contre la pandémie de coronavirus et son impact sur l’économie mondiale ».

20h16 : Les décès à l’hôpital « une faible part de la mortalité »

Les plus de 1.000 décès enregistrés à ce jour à l’hôpital dans le cadre de l’épidémie de coronavirus « ne représentent qu’une faible part de la mortalité » en France, a indiqué mardi le Pr Jérôme Salomon, directeur général de la Santé. « Les deux principaux lieux de décès sont l’hôpital et les Ehpad », a-t-il précisé en annonçant la mise en place d’un « suivi quotidien de la mortalité » dans les établissements pour personnes âgées « dans les tout prochains jours ».

20h14 : Emmanuel Macron en visite mercredi à l’hôpital de campagne de Mulhouse, annonce l’Elysée

Emmanuel Macron se rendra mercredi à l’hôpital de campagne de l’armée à Mulhouse « pour rendre hommage au personnel soignant » et « témoigner sa solidarité envers la région Grand Est qui est fortement éprouvée » par la crise du coronavirus, a annoncé l’Elysée. Un premier malade a été admis dans cet hôpital mardi et une vingtaine d’autres seront évacués jeudi par TGV pour soulager l’Alsace, la région la plus frappée par le Covid-19.

20h12 : Qu’en est-il du nombre de guéri ?

Selon Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé, près de 3.500 malades hospitalisés ont guéri, auxquels il faut ajouter « 12.000 cas d’infection de coronavirus en ville qui n’ont pas nécessité d’hospitalisation ».

20h06 : La confiance dans le gouvernement s’érode

La confiance des Français dans les capacités du gouvernement à gérer la crise du coronavirus est en baisse continue (-4) et quatre d’entre eux sur cinq pensent que le pire de l’épidémie est à venir, selon un sondage BVA publié mardi. Seules 37 % des personnes interrogées sont confiantes dans la façon dont le gouvernement gère cette crise, c’est quatre points de moins en un jour et 18 points de moins depuis le début de cette enquête quotidienne, le 19 mars.

Ils sont 79 % (-2) à penser que le pire est « devant nous », contre 13 % pour lesquels les choses vont rester stables. Enfin, une nette majorité (59 %) trouvent difficile de faire leurs courses (59 %, +2) en période de confinement, alors que 37 % (-1) seulement jugent difficile de travailler chez eux.

19h54 : 1.100 morts en France, soit 240 supplémentaires en 24 heures

Selon les derniers chiffres communiqués par le directeur général de Santé Jérôme Salomon, ce mardi soir, 240 personnes sont décédées en France ces dernières 24h, portant le bilan à 1.1000 morts et 2.516 patients se trouvent en réanimation, soit 434 de plus qu’hier.

19h39 : Un premier décès en Arabie Saoudite

L’Arabie saoudite a annoncé mardi le premier décès lié au nouveau coronavirus, avec une hausse inédite du nombre de personnes contaminées, le pays comptant désormais 767 cas, selon le ministère de la Santé. Un ressortissant afghan, vivant à Médine (ouest), est mort de la maladie Covid-19, a indiqué le ministère, qui a enregistré 205 nouveaux cas au cours des dernières 24 heures, la plus forte hausse connue par le royaume en une seule journée.

19h35 : Comment savoir si on est à moins d’un kilomètre de chez soi ?

Si Edouard Philippe a annoncé que la pratique du sport était autorisée une heure par jour, dans un rayon de 1 kilomètre autour de chez soi, il est assez difficile de calculer la distance soi-même. Vous pouvez vous aider du site gouvernemental Géoportail, comme vous l’explique cet internaute, repéré par nos confrères de Franceinfo.

 

19h14 : L’avis du Conseil scientifique « est une estimation parmi d’autres »

Interrogé sur l’avis du Conseil scientifique, qui préconise de prolonger le confinement à six semaines à partir de la mise en place, Olivier Véran a appelé à une « grande prudence ». « C’est une estimation parmi d’autres », a-t-il déclaré. « Le Conseil scientifique s’est prononcé en donnant une estimation, je dis bien une estimation », a-t-il ajouté.

19h11 : La stratégie française de dépistage va-t-elle évoluer ?

Interrogé à la sortie de la réunion avec le Conseil scientifique, Olivier Véran, le ministre de la Santé, a annoncé que la France allait « démultiplier le nombre de tests ». « Nous allons multiplier, démultiplier le nombre de tests sur le territoire », a-t-il expliqué, avant d’ajouter : « La France a vocation à suivre les recommandations de l’OMS sur les tests. (…) L’OMS nous dit désormais de tester davantage, notamment quand il faudra sortir du confinement ».

19h10 : Le report des JO de Tokyo n’aura « aucun impact » sur les JO à Paris

Le report d’un an des JO de Tokyo décidé mardi en raison de la pandémie de coronavirus n’aura « aucun impact » sur ceux de Paris qui sont « maintenus à l’été 2024 », a assuré à Tony Estanguet, le président du comité d’organisation des JO-2024. « Les JO-2024 sont maintenus à l’été 2024. Il n’y a pas d’impact sur la date d’organisation », a affirmé Tony Estanguet. 

18h56 : Il est « indispensable de prolonger le confinement », estime le Conseil scientifique

Le conseil scientifique de l’exécutif sur le Covid-19 a estimé mardi « indispensable de prolonger le confinement » au-delà des deux semaines initialement prévues, dans un avis rendu public. « Le confinement durera vraisemblablement au moins six semaines à compter de sa mise en place » le 17 mars, écrit le Conseil, qui dit également « considérer nécessaire un renforcement du confinement », sans en préciser les modalités.

18h48 : Le PSG fait un don de 100.000 euros au Secours populaire

Le Paris SG, par l’intermédiaire de sa fondation, a fait un don de 100.000 euros au bénéfice du Secours populaire français (SPF) « pour aider les populations les plus vulnérables face à la crise sanitaire » liée à la pandémie de coronavirus, a annoncé le club mardi.

Concrètement, ce « premier » don est destiné au « financement de matériel de protection sanitaire et d’hygiène pour la formation de 2.000 bénévoles », aux enfants déscolarisés et isolés « via le financement de 5.000 kits éducatifs », à près de « 900 personnes sans-abri », et « aux personnes âgées ou isolées via la livraison de 10.000 colis alimentaires à domicile », est-il précisé.

18h46 : La Bourse de Paris rebondit fortement (+8,39 %)

La Bourse de Paris a décidé d’aller fermement de l’avant mardi (+8,39 %), accueillant finalement avec optimisme le plan de relance annoncé la veille par la Réserve fédérale américaine (Fed) ainsi que les dernières nouvelles sur le front sanitaire. L’indice CAC 40 a pris 328,39 points à 4.242,70 points. La veille, il avait fini en baisse de 3,32 %.

18h36 : Avec le confinement, les délinquants sont (presque) au chômage technique

Si policiers et gendarmes constatent une baisse des infractions commises sur la voie publique, tous s’attendent à ce que les malfaiteurs finissent par trouver le moyen de poursuivre leurs activités. Notre journaliste Thibaut Chevillard fait le point.

18h35 : Un premier mort dû au coronavirus au Cameroun

Le premier décès d’un patient atteint du nouveau coronavirus a été enregistré au Cameroun mardi, a annoncé le ministre camerounais de la Santé, précisant que le malade était arrivé d’Italie « déjà très affecté par la maladie ». « Nous venons malheureusement d’enregistrer notre premier décès du Covid-19 au Cameroun », a écrit le ministre Malachie Manaouda sur son compte Twitter.

L’homme avait été détecté positif au virus le 14 mars, dix jours après son retour d’Italie, et était alors le troisième cas de coronavirus au Cameroun. Selon le ministre, le décompte officiel s’élève désormais à 66 cas dans ce pays d’Afrique centrale, dont les ports et les régions agricoles servent de portes d’entrée et de greniers à plusieurs de ses voisins, comme le Tchad et la République centrafricaine.

18h31 : Donald Trump « adorerait » lever les restrictions d’ici le 12 avril, pour Pâques

Donald Trump a déclaré mardi qu’il « adorerait » lever les restrictions contre le nouveau coronavirus d’ici le 12 avril, pour Pâques. « Nous allons rouvrir assez rapidement », a dit le président des Etats-Unis sur la chaîne Fox News, estimant toutefois que les restrictions dureraient certainement « un peu plus longtemps » que les 15 jours initialement annoncés, qui prennent fin en début de semaine prochaine. « J’adorerais rouvrir » le pays « d’ici Pâques », a-t-il ajouté.

18h24 : Pour Donald Trump, une « grave récession » pourrait faire plus de victimes que le coronavirus

Donald Trump a estimé qu’une « grave récession » pourrait faire plus de victimes que le nouveau coronavirus aux Etats-Unis, exprimant le souhait que l’activité économique puisse reprendre rapidement.

« On peut perdre un certain nombre de personnes à cause de la grippe. Mais on risque de perdre plus de personnes en plongeant le pays dans une récession grave ou une dépression », a-t-il dit sur la chaîne Fox News, évoquant la possibilité de « milliers de suicides ». « Il faut retourner au travail, beaucoup plus tôt que les gens ne le pensent », a-t-il ajouté.

18h18 : Qu’est-ce que l'« immunité collective » et pourquoi c’est un pari très risqué ?

Alors que certains pays ont adopté la stratégie de l’immunité collective, avant de se raviser, ocus sur cette méthode plutôt critiquée par les scientifiques avec notre journaliste Oihana Gabriel.

18h14 : Greta Thunberg porteuse du virus ?

La militante suédoise Greta Thunberg s’est dite mardi « probablement » porteuse du coronavirus, après avoir ressenti plusieurs symptômes liés à la maladie suivant son retour d’un voyage en Europe centrale.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

The last two weeks I’ve stayed inside. When I returned from my trip around Central Europe I isolated myself (in a borrowed apartment away from my mother and sister) since the number of cases of COVID-19 (in Germany for instance) were similar to Italy in the beginning. Around ten days ago I started feeling some symptoms, exactly the same time as my father – who traveled with me from Brussels. I was feeling tired, had shivers, a sore throat and coughed. My dad experienced the same symptoms, but much more intense and with a fever. In Sweden you can not test yourself for COVID-19 unless you’re in need of emergent medical treatment. Everyone feeling ill are told to stay at home and isolate themselves. I have therefore not been tested for COVID-19, but it’s extremely likely that I’ve had it, given the combined symptoms and circumstances. Now I’ve basically recovered, but – AND THIS IS THE BOTTOM LINE : I almost didn’t feel ill. My last cold was much worse than this ! Had it not been for someone else having the virus simultainously I might not even have suspected anything. Then I would just have thought I was feeling unusually tired with a bit of a cough. And this it what makes it so much more dangerous. Many (especially young people) might not notice any symptoms at all, or very mild symptoms. Then they don’t know they have the virus and can pass it on to people in risk groups. We who don’t belong to a risk group have an enormous responsibility, our actions can be the difference between life and death for many others. Please keep that in mind, follow the advice from experts and your local authorities and #StayAtHome to slow the spread of the virus. And remember to always take care of each other and help those in need. #COVID #flattenthecurve

Une publication partagée par Greta Thunberg (@gretathunberg) le 24 Mars 2020 à 8 :22 PDT

« Il y a environ dix jours, j’ai commencé à ressentir certains symptômes (…) je me sentais fatiguée, j’avais des frissons, un mal de gorge et je toussais », raconte-t-elle sur son compte Instagram. De retour d’un voyage en Europe centrale début mars, la jeune fille raconte s’être isolée en Suède avec son père – qui était du voyage- par précaution, « car le nombre de cas de Covid-19 (en Allemagne par exemple) était au départ similaire à celui de l’Italie ».

18h12 : 4.000 lits d’hôpital vont ouvrir dans un centre de conférence à Londres

Les autorités britanniques ont annoncé mardi mettre en place la semaine prochaine un hôpital de campagne temporaire de 4.000 lits, dans un centre de conférence de l’est londonien, pour faire face à la propagation de la pandémie de nouveau coronavirus. « Nous allons ouvrir la semaine prochaine un nouvel hôpital, temporaire (…) au ExCeL Centre à Londres », a déclaré à la presse le ministre de la Santé Matt Hancock. « Il comprendra deux services hospitaliers d’une capacité de 2.000 personnes chacun ».

18h05 : Le bilan quotidien repart à la hausse en Italie avec 743 morts en 24 heures

Le nombre de personnes tuées par le coronavirus est reparti mardi à la hausse en Italie, avec 743 morts, après deux jours de baisse, mais la contagion semble confirmer son ralentissement, selon le bilan de la protection civile. Ce bilan fait état d’une hausse de 8 % des cas (près de 70.000 au total), comme lundi, soit les plus faibles taux depuis l’arrivée de la pandémie en Italie.

18h00 : Greta Thunberg se dit « probablement » porteuse du nouveau coronavirus

La militante suédoise Greta Thunberg s’est dite mardi « probablement » porteuse du nouveau coronavirus, après avoir ressenti plusieurs symptômes liés à la maladie suivant son retour d’un voyage en Europe centrale.

« Il y a environ dix jours, j’ai commencé à ressentir certains symptômes (…) je me sentais fatiguée, j’avais des frissons, un mal de gorge et je toussais », raconte-t-elle sur son compte Instagram.

17h50 : J’entends le loup, le renard et le confinement

 

17h45 : La Norvège prolonge ses mesures jusqu'au 13 avril

17h35 : Le professeur Raoult ne participera pas aux prochaines réunions du conseil scientifique

Un collaborateur du docteur indique à 20 Minutes : « Didier Raoult n’a pas démissionné du Conseil Scientifique. Occupé à la direction de l’IHU Méditerranée Infection, il ne participera pas aux prochaines réunions »

17h30 : L'Irlande ferme tous les commerces non essentiels

17h25 : Un puma capturé dans les rues désertes de Santiago sous couvre-feu

Un puma qui avait abandonné les montagnes entourant Santiago du Chili à la recherche de nourriture a été capturé mardi à l'aube dans les rues désertes de cette ville, où un couvre-feu nocturne est en vigueur depuis dimanche.
(C'est pour ce genre d'histoire que je suis content de tenir les lives)

17h20 : Si vous n'avez plus rien à vous dire

Plein de questions passionnantes ici

 

17h10 : Le Pentagone table sur « 90 jours » de crise

Un retour à la normale devrait intervenir vers juin-juillet, et des risques de « chaos politique » sont à craindre dans certains pays, ont indiqué mardi ses plus hauts responsables.

Sur la base de l’expérience des pays déjà infectés comme la Chine, la Corée du Sud ou Hong Kong, « je pense que nous devons nous préparer pour une période de plusieurs mois au moins », a déclaré le ministre américain de la Défense Mark Esper au cours d’un « débat virtuel » avec les forces américaines dans le monde.

17h00 : La Bourse de Paris accroît ses gains avant la fermeture (+6,91 %)
La Bourse de Paris plus que jamais « fluctuat nec mergitur »

16h50 : Notre papier sur le docteur qui fait tant parler

 

16h40 : Un « paquet financier » va être mobilisé pour l’Afrique

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a annoncé mardi qu’un « paquet financier » allait être mobilisé pour aider les pays les plus vulnérables, notamment en Afrique, à faire face à la pandémie de Covid-19.

« Nous aurons l’occasion de mobiliser un vrai paquet financier, d’assistance pour éviter que l’épidémie ne mute vers des régions ou des sous-continents qui aujourd’hui ne sont pas contaminés mais demain pourraient être un nouveau risque pour nous », a-t-il déclaré à l’Assemblée nationale.

16h30 : Un premier malade admis à l'hôpital de campagne militaire de Mulhouse

L'hôpital de campagne installé par l'armée à Mulhouse pour décongestionner l'hôpital de la ville, dont le service de réanimation est saturé, vient d'accueillir son premier patient, a annoncé mardi la ministre des armées Florence Parly.

Parmi les moyens mis en oeuvre par les armées pour aider à faire face à la crise sanitaire figure "un véritable hôpital de campagne susceptible d'accueillir trente patients en réanimations, qui a été construit de toutes pièces et qui en ce moment même accueille son premier patient" à Mulhouse, a-t-elle annoncé à l'Assemblée nationale. 

16h15 : Toutes les prestations touristiques, sauf les «transports secs» pourront être reportées

16h00 : Face à l’épidémie, le boom des emballages plastique et carton

Bond du commerce en ligne en période de confinement, approvisionnement alimentaire à assurer, demande accrue dans les activités médicales : le secteur de l’emballage est en plein boom pour assurer les besoins liés à l’épidémie de Covid-19, plastique et carton en tête.

« On n’a pas de rupture, mais on est vraiment en tension », résume Emmanuel Guichard, délégué général d’Elipso, la fédération professionnelle du secteur de l’emballage plastique. « Nous avons à peu près 30 % de production en plus. C’est vraiment une demande énorme », indique-t-il.

15h45 : 30 malades de Mulhouse et Strasbourg évacués mercredi par « TGV médicalisé » annonce Olivier Véran

Un « TGV médicalisé » va être mobilisé mercredi pour la première fois afin d’évacuer 30 patients atteints par le coronavirus depuis Strasbourg et Mulhouse vers des régions moins touchées par l’épidémie, a annoncé mardi le ministre de la Santé Olivier Véran.

« Demain, un TGV médicalisé, une première en Europe, transportera 30 malades de Strasbourg et Mulhouse vers des territoires où il y a de la place », a précisé le ministre, interrogé à l’Assemblée nationale lors des questions d’actualité au gouvernement.

15h35 : L’Inde décrète un confinement total du pays

Le Premier ministre indien Narendra Modi a ordonné mardi un confinement total de l’Inde, pays de 1,3 milliard d’habitants, pendant trois semaines pour lutter contre la pandémie de coronavirus.

« A compter de minuit aujourd’hui, tout le pays va entrer en confinement. Pour sauver l’Inde, pour sauver chaque citoyen, vous, votre famille », a déclaré le chef de gouvernement indien lors d’une adresse télévisée à la nation.

15h30 : La Réunion et Mayotte passent au stade 2 de l'épidémie

La Réunion et Mayotte sont passées mardi au stade 2 de l'épidémie de coronavirus, le reste des Outre-mer restant pour l'instant au stade 1, ont annoncé l'ARS de La Réunion et la préfecture de Mayotte.

Avec 83 cas avérés (+8 cas depuis lundi), dont trois personnes en réanimation -dans un état stable-  La Réunion monte d'un cran dans l'épidémie, a annoncé la directrice de l'Agence régionale de santé Martine Ladoucette lors d'une conférence de presse.

15h20 : Fermeture de l'A2

La préfecture annonce la fermeture de l'autoroute A2 dans le sens Paris vers Bruxelles au niveau de la frontière belge.

15h10 : Les Etats-Unis pourraient dépasser l'Europe en nombre de cas selon l'OMS

Les Etats-Unis, où le nombre de personnes infectées par le nouveau coronavirus explose, pourraient bientôt dépasser l'Europe et devenir l'épicentre de la pandémie, a prévenu l'Organisation mondial de la santé 

14h55 : Internet en flux tendus

Selon Nokia, l’un des trois grands équipementiers télécoms mondiaux, la plupart des réseaux télécoms mondiaux observent une hausse de 30 à 45 % de leur trafic en moyenne en ce moment. Les pics de trafic sont 20 à 40 % plus élevés que l’an dernier à la même époque.

14h45 : Un touriste français « sévèrement » atteint au Kenya, 31 Français testés positifs au Cambodge

Le Quai d’Orsay envisage de procéder au rapatriement sanitaire d’un touriste français atteint du Covid-19 et se trouvant au Kenya, tandis que 31 autres, eux aussi testés positifs, vont rentrer du Cambodge, a annoncé mardi le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères.

14h40 : Disney+ lancé dans sept pays européens, avec un débit réduit

La plateforme américaine de vidéo en ligne Disney+ s'est lancée mardi dans sept pays européens (Royaume-Uni, Irlande, Allemagne, Italie, Espagne, Autriche et Suisse), avec un débit réduit d'au moins 25% pour ne pas surcharger le trafic internet en cette période de confinement généralisé, a annoncé le groupe Disney dans un communiqué.

 

 

 

14h35 : Des concours remplacés ou reportés au plus tôt fin mai

Le gouvernement a annoncé mardi que les examens et concours de l’enseignement supérieur qui devaient se tenir dans les prochaines semaines seraient remplacés ou reportés, au mieux, à la fin mai, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Les concours de recrutement de l’Education nationale qui devaient s’achever fin mars, devraient, eux, avoir lieu « entre juin et juillet » mais « sous réserve de l’évolution de la situation sanitaire », souligne le ministère de l’Enseignement supérieur et de l’Education dans un communiqué. Ils « feront l’objet d’une communication spécifique dans les prochains jours », précise-t-il.

14h27 : Le G7 promet de faire « tout ce qui est nécéssaire » pour rétablir croissance et emploi

14h25 : La Russie n’a pas une « image claire » de l’ampleur de l’épidémie dans le pays

La Russie a relevé mardi ne pas avoir une « image claire » de l’ampleur des contaminations dans le pays, alors que jusqu’ici le nombre de cas recensés reste faible comparé notamment à l’Europe occidentale.

« Le problème est que le volume des tests est très faible, et personne n’a une image claire » de la réalité en Russie comme dans le monde, a déclaré le maire de Moscou Sergueï Sobianine, qui pilote le groupe de travail de lutte contre l’épidémie et participait à une réunion avec le président Vladimir Poutine, selon des propos retranscrits sur le site du Kremlin.

14h20 : Le relais de la flamme olympique repoussé après le report des Jeux de Tokyo

14h10 : Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen appellent à nationaliser Luxfer

Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen ont tous deux demandé mardi la nationalisation de l'usine Luxfer de Gerzat (Puy-de-Dôme) qui, avant sa fermeture, était la seule en Europe à fabriquer des bouteilles à oxygène médical.

La CGT avait fait la même demande jeudi afin de faire face aux besoins liés à la pandémie de coronavirus.

13h55 : L’Egypte impose un couvre-feu nocturne de deux semaines

Le Premier ministre égyptien Mostafa Madbouli a annoncé mardi un couvre-feu nocturne de deux semaines dans tout le pays, dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus. Le couvre-feu entrera en vigueur à compter de mercredi, entre 19h locales (17h GMT) et 6h (4h GMT) pour les particuliers, a précisé Mostafa Madbouli lors d’une conférence de presse. « La circulation des transports en commun et des moyens de transports privés sera suspendue » et les routes fermées de nuit, durant la même période.

Mostafa Madbouli a également annoncé la fermeture des cafés, restaurants et lieux de loisirs durant la journée. Ces derniers faisant déjà l’objet d’une fermeture nocturne. Toutefois, les services de livraison des restaurants pourront continuer de fonctionner durant toute la durée du couvre-feu. Tous les commerces et centres commerciaux seront tenus de fermer entre 17h (15h GMT) et 06h (04h GMT). Seuls les pharmacies, les boulangeries, les supermarchés et les épiceries de proximité pourront déroger à cette règle. Le Premier ministre a également annoncé le prolongement de la fermeture des écoles et des universités, fermées initialement jusqu’au 31 mars, pour deux semaines supplémentaires.

13h52 : Les JO de Tokyo reportés, confirme officiellement le CIO

Le Japon a dû se résoudre mardi à demander un report d’un an des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020, ce que le Comité international olympique (CIO) a accepté. « J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100 % », a annoncé le Premier ministre japonais Shinzo Abe devant les caméras de télévision mardi, à l’issue d’une conférence téléphonique avec Thomas Bach.

C’est un énorme coup dur pour la ville de Tokyo et le Japon, qui se préparaient minutieusement depuis des années à accueillir le plus grand événement sportif de la planète du 24 juillet au 9 août, suivis des Paralympiques du 25 août au 6 septembre.

13h40 : Votre facteur va réduire un peu sa tournée

A partir de ce mardi, la distribution du courrier est restreinte, a annoncé La Poste dans un communiqué de presse. Les facteurs vont travailler quatre jours la semaine du 23 au 28 mars, puis trois jours par semaine à partir du lundi 30 mars. Une mesure prise pour « respecter les recommandations de la médecine du travail ».

 

13h36 : Chers Parisiens, vous avez l’impression de respirer un air plus pur ? Vous avez tout à fait raison

La qualité de l’air à Paris et en Ile-de-France est « bonne » pour cette deuxième semaine de confinement, a assuré Airparif auprès de 20 Minutes. « La météo a changé. Le vent est notamment plus important. Donc oui on respire mieux, avec un oxyde d’azote beaucoup plus bas », conclut Karine Léger, directrice de l’organisme, qui précise que cette sensation d’air pur se conjugue aussi avec le silence plus important que l’on connaît actuellement.

A noter qu’Airparif mène actuellement une étude pour mesurer l’impact des mesures de confinement sur la pollution de l’air à Paris et en Ile-de-France Les résultats détaillés sont attendus cette semaine.

13h13 : Les apéros Skype, c’est même pour les grands sportifs

Lundi soir, le tennisman français Benoît Paire s’est offert un petit apéritif avec son adversaire suisse Stan Wawrinka. Et visiblement, le Suisse ne lésine pas sur les doses. (On vous rappelle qu'il faut consommer avec modération)

 

13h16 : Un couvre-feu mis en place à Cayenne

La ville de Cayenne, en Guyane, a pris un arrêté imposant à partir de mardi un couvre-feu entre 20 heures et 6 heures du matin, « dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus », a-t-elle annoncé sur son compte Facebook.

« Malgré les mesures prises par le gouvernement, de nombreux individus, notamment de nuit, continuent à se déplacer hors de leurs domiciles pour des motifs étrangers à ceux qui font l’objet d’une dérogation à l’interdiction de déplacement », note la mairie dans son arrêté, rappelant que « le déplacement de toute personne hors de son domicile constitue une cause croissante de propagation du virus ». Seuls les déplacements pour certaines activités professionnelles (sécurité-secours, santé, livraison à domicile, taxi) restent autorisés entre 20 heures et 6 heures.

13h15 : Le Japon a proposé un report d’un an des JO de Tokyo 2020, selon le Premier ministre

Le Japon a proposé un report d’un an des Jeux olympiques d’été de Tokyo 2020 en raison de la pandémie de coronavirus, et le Comité international olympique (CIO) a accepté, a annoncé mardi le Premier ministre japonais Shinzo Abe.

« J’ai proposé de les reporter d’environ un an et le président du Comité international olympique (Thomas) Bach a accepté à 100 % », a déclaré Shinzo Abe devant les caméras de télévision.

13h13 : Vos enfants sont en garde alternée, comment vous organisez-vous pendant le confinement ?

Respectez-vous les jours de garde habituels ou les avez-vous adaptés pour limiter les déplacements de vos enfants ? Si vous avez décidé que vos enfants resteraient chez un seul parent, la décision a-t-elle été prise d’un commun accord ? Est-ce que cela a engendré des conflits ? Vos enfants souffrent-ils de la situation ? Allez-vous encore changer d’organisation si le confinement est prolongé ? Racontez-nous en remplissant ce formulaire ici. 

13h06: Le Premier ministre ivoirien se met en confinement

Le Premier ministre ivoirien Amadou Gon Coulibaly, candidat du parti au pouvoir à la présidentielle d'octobre, s'est placé lui-même en confinement, a annoncé son cabinet dans un communiqué mardi. «Le Premier ministre a été récemment en contact avec une personne qui vient d'être déclarée positive au Covid-19. En conséquence, et conformément aux mesures en vigueur, il a décidé de se mettre en auto-confinement bien que ne présentant aucun symptôme», selon le texte.

Agé de 61 ans, le Premier ministre a été désigné candidat du parti du président Alassane Ouattara qui a annoncé début mars qu'il ne briguerait pas un troisième mandat.

Selon le dernier bilan officiel, qui date de dimanche, la Côte d'Ivoire a enregistré 25 cas de Covid-19. Lundi soir, le président a décrété l'état d'urgence et un couvre-feu pour éviter la propagation du virus.

13h04 : Une aire de repos dédiée aux routiers

Une aire de repos provisoire, avec toilettes et douches et pouvant accueillir jusqu’à 150 camions, va ouvrir mardi soir à Châteauroux pour pallier la fermeture du plus grand restaurant routier de France, a annoncé Châteauroux Métropole. L’espace, ouvert sur le parking de la salle de concert MACH36, dispose de dix WC et six douches, disponibles de 5 heures à 10 heures et de 17 heures à 23 heures. Le site sera surveillé, nettoyé et l’affichage sera fait en plusieurs langues, notamment pour rappeler les gestes barrières.

13h03 : C’est LA question que tous les voyageurs se posent

Avec le confinement lié à l’épidémie de Covid-19, nombre de vacanciers de mars et d’avril ont dû renoncer à leurs projets. Pourtant, beaucoup avaient déjà réservé leurs billets d’avion, de train, de car, leur hôtel ou leur Airbnb. Malheureusement, il faut annuler. Dans quels cas peut-on se faire rembourser ? Romarik Le Dourneuf y répond juste ici.

12h58 : Un Comité analyse recherche et expertise (CARE) installé par l’Elysée

Emmanuel Macron va installer un Comité analyse recherche et expertise (CARE) sur le coronavirus, à 17 heures ce mardi à l’Elysée, en présence du Premier ministre Edouard Philippe et des ministres de la Santé Olivier Véran et de la Recherche Frédérique Vidal, a annoncé l’Elysée à 20 Minutes. Ce CARE sera composé de 12 chercheurs et médecins et sera présidé par Françoise Barré-Sinoussi. Ce sera une entité distincte du conseil scientifique, mais complémentaire. Sa mission : apporter un éclairage rapide sur les innovations scientifiques, thérapeutiques et technologiques concernant le coronavirus, avec aussi une approche internationale, pour regarder ce qui se fait à l’étranger.

Le CARE se distingue du conseil scientifique, il aura une approche plus scientifique et doctrinale, se penchera par exemple sur les pratiques de 'backtracking' qui permettent d’identifier les personnes en contact avec celles infectées par le virus du Covid-19 ou encore les stratégies numériques permettant d’identifier des personnes contaminées. Il a été mis en place par le gouvernement. Il aura une capacité à se prononcer sous 48 heures sur certaines questions, en délivrant des recommandations. Il rendra ses travaux aux ministres de la Santé et de la Recherche. Il sera aussi chargé de gérer l’après-crise, là où le conseil scientifique gère la crise.

12h40 : Malgré le coronavirus, les Danois veulent chanter pour l’anniversaire de la reine

« Mais vous n’aurez pas, ma liberté de chanter »

12h30 : En l’absence de messe, les audiences du « Jour du Seigneur » bondissent

Dimanche 22 mars, la messe télévisée sur France 2 a réuni 1,7 million de téléspectateurs (15,1% de part d'audience) un score plus que triplé par rapport aux audiences moyennes (550.000 téléspectateurs), selon un communiqué du producteur le CFRT.

Le dimanche précédent (15 mars), la messe télévisée avait déjà attiré 1,1 million de téléspectateurs (12,1% de pda).

12h20 : Le podcast du jour sur l'approvisionnement alimentaire questionné en temps de crise

Avec Fabrice Pouliquen, notre journaliste Planète, et la voix inimitable d'Anne-Laétitia Béraud, plus mélodieuse encore que les oiseaux qui viennent rechanter à vos balcons.

12h10 : Notre carte sur la situation en Europe, épicentre de l'épidémie

 

12h00 : L'Egypte impose un couvre-feu nocturne de deux semaines

11h50 : Vos Youtubeurs et Youtubeuses préférés vous invitent à rester chez vous

 

11h40 : 514 morts en 24 heures en Espagne, 2.696 au total

​L’Espagne a enregistré un nouveau record de morts dus au coronavirus en 24 heures avec 514 décès supplémentaires entre lundi et mardi, ce qui porte le bilan total à 2.696, a annoncé le ministère de la Santé.

Le nombre total de cas confirmés s’approche lui des 40.000 avec 39.673 alors que les autorités multiplient les tests.

11h30 : A vos pronostics.

Je mise sur un deuxième pont de mai dehors moi.

 

 

11h20 : Hôtels et particuliers vont loger gratuitement les personnels soignants

Des centaines d’hôtels fermés, sous enseigne de chaînes hôtelières ou indépendants, vont loger gratuitement du personnel soignant en première ligne face à l’épidémie de Covid-19, tandis que les particuliers sont invités à leur proposer des logements sur les plateformes de location touristiques.

A partir de mardi, la plateforme Airbnb propose aux propriétaires utilisant ses services de « mettre à disposition gracieusement les appartements entiers qui ne sont pas loués » pour les « personnels soignants et travailleurs sociaux sur la plateforme + Appartsolidaire + », annonce mardi le ministère de la Cohésion des territoires dans un communiqué.

11h10 : « Pas de pénurie brutale » dans les magasins réaffirme le patron de Système U

Le patron de Système U, Dominique Schelcher, a réaffirmé mardi qu’il n’y aurait « pas de pénurie brutale » dans les magasins de la grande distribution alimentaire mais qu’il y a « un certain nombre de ruptures » dans la chaîne d’approvisionnement.

« Ces ruptures s’expliquent par les achats massifs juste avant le confinement », mais il faut prendre en compte aussi le fait que les restaurants sont fermés « donc les gens achètent pour manger à la maison », a souligné au micro de France Inter M. Schelcher, dont le groupe compte quelque 1.600 points de vente via les enseignes Hyper U, Super U, U Express et Utile.

11h00 : Le Premier ministre éthiopien réclame 150 milliards de dollars d’aide pour l’Afrique

Le Premier ministre éthiopien, Abiy Ahmed, a appelé mardi le G20 à soutenir les économies africaines rendues vulnérables par le nouveau coronavirus en allégeant leur dette et en préparant un plan d’aide financière d’urgence d’une valeur de 150 milliards de dollars. La pandémie « pose une menace existentielle aux économies des pays africains. »

10h55 : Rome saisit du matériel respiratoire en partance pour la Grèce

Les autorités italiennes ont annoncé mardi la saisie de 1.840 circuits respiratoires, destinés aux malades du Covid-19 en soins intensifs, en partance pour la Grèce en dépit de l’interdiction d’exporter ce genre d’équipements.

Un circuit respiratoire est composé d’un tube, d’un ballon, d’une valve et d’un masque respiratoire et il relie directement le patient à la machine nécessaire, que ce soit pour l’anesthésie ou la respiration, précisent dans leur communiqué la police et les douanes.

10h50 : Nouveau vol militaire pour transférer des malades de Mulhouse vers la Bretagne

Une nouvelle évacuation sanitaire aéroportée a été organisée mardi par les armées pour transférer des patients atteints du coronavirus hospitalisés à Mulhouse (Haut-Rhin), cette fois vers la Bretagne, a annoncé mardi la ministre des Armées Florence Parly.

« Un A330 Phénix est à nouveau mobilisé. Il vient de décoller avec pour objectif de soulager l’hôpital de Mulhouse en évacuant des patients vers les hôpitaux de Brest et Quimper. Merci aux soignants, au service de santé des armées et à l’armée de l’air pour leur engagement », a tweeté la ministre.

10h45 : 122 nouveaux décès en Iran, le bilan officiel monte à 1.934 morts

10h40 : Six millions de masques destinés à l’Allemagne disparaissent au Kenya

Quelque six millions de masques destinés à l’Allemagne pour faire face à la pandémie provoquée par le nouveau coronavirus ont été « perdus » au Kenya, a annoncé mardi une porte-parole du ministère allemand de la Défense.

Ces six millions de masques FFP2 ont disparu d’un aéroport du Kenya à la fin de la semaine dernière. Ils étaient censés être livrés à l’Allemagne le 20 mars, selon le magazine.

10h35 : Demies et finales de Coupe d'Europe de rugby reportées à leur tour

Clermont devra attendre un peu plus longtemps avant de perdre une nouvelle finale. « A l’issue d’un comité directeur qui s’est tenu hier, lundi 23 mars, l’EPCR a confirmé la suspension de la Champions Cup et de la Challenge Cup entraînant le report à des dates ultérieures des demi-finales et des finales », initialement prévues le 1, 2 et 3 mai ainsi que le week-end du 22-23, a indiqué l’organe directeur.

10h30 : A Lille, des marchés encore ouverts

Malgré les annonces du premier ministre, plusieurs marchés de plein air étaient ouverts ce mardi matin à Lille, notamment celui de Wazemmes et celui de Kennedy, nous rapporte notre journaliste sur place Mikaël Libert.

10h20 : Chute « sans précédent » de l’activité du secteur privé en mars dans la Zone Euro

L'indice mensuel s'affiche à 31,4 points, contre 51,6 points en février, son «plus faible niveau historique» depuis juillet 1998, date de la première étude de Markit. Lorsque le PMI est supérieur à 50 points, cela signifie que l'activité progresse, tandis qu'elle diminue s'il est inférieur à ce seuil (pour briller dans les Skype mondains)

10h10 : Lueur d'espoir sur les marchés grâce à un léger mieux sur le front sanitaire

Après être restés de marbre lundi devant les annonces spectaculaires de la Réserve fédérale américaine (Fed), les marchés reprenaient quelques couleurs ce mardi à la faveur de nouvelles un peu meilleures sur le front sanitaire. Ne vendez donc pas trop vite vos actions les ptits loups. 

10h00 : « Beaucoup de secteurs en mode dégradé et ralenti », Muriel Pénicaud dresse le constat

La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a souligné mardi que dans « beaucoup de métiers, on va travailler en mode dégradé ou ralenti », rappelant que l’employeur a une « obligation de moyens » à mettre en oeuvre pour protéger ses salariés.

« On ne travaille plus de la même façon, on va travailler en mode dégradé et ralenti dans beaucoup de secteurs », a affirmé Mme Pénicaud sur BFM Business. « Il faut, selon elle, accepter qu’il y ait moins de profitabilité ou moins de rentabilité ».

9h40 : Et vous, ça va ?

 

 

9h30 : Le gouvernement a listé les entreprises nécessitant un soutien fort de l’Etat

Le gouvernement a établi une « liste » d’entreprises industrielles qui auront certainement besoin d’un soutien financier majeur de l’Etat, par exemple via une nationalisation, a indiqué mardi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire : « La liste des entreprises industrielles qui doivent être soutenues par l’Etat est prête (…) à la demande du président de la République »

9h25 : La prime de 1.000 euros pourra être versée même sans accord d'intéressement

9h20 : Possibles pertes de 40 milliards d’euros pour la filière touristique française

La pandémie de coronavirus pourrait faire perdre 40 milliards d’euros à la filière touristique en France sur trois mois, a estimé mardi le secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne.

La filière « génère pour tous nos territoires environ 170 milliards d’euros chaque année de recettes tourisitiques, entre touristes internationaux et français », a-t-il relevé sur Sud Radio.

9h10 : Le gouvernement appelle les Francais « qui n’ont plus d’activité » à aider les agriculteurs en allant « dans les champs »

Le ministre de l’Agriculture Didier Guillaume a lancé mardi « un appel à l’armée de l’ombre des hommes et des femmes » qui « n’ont plus d’activité » en raison de la crise du coronavirus, « à rejoindre la grande armée de l’agriculture française », en quête de main-d’oeuvre.

« Il y a aujourd’hui la possibilité d’avoir 200.000 emplois directs dans l’agriculture », privée de la main-d’oeuvre notamment étrangère qu’elle emploie habituellement pour les travaux des champs, a expliqué Didier Guillaume sur BFMTV, demandant à ceux qui le souhaitent d’aller « dans les champs ». « Il faut produire pour nourrir les Français ».

9h00 : La Bourse de Paris ouvre en hausse de 4,43% à 4.087,61 points

Je crois que la Bourse fluctue plus que mon moral en ce moment

08h50 : 730.000 salariés sont au chômage partiel, annonce le ministre de l'Economie

Le coût de la mesure s'élève déjà à 2,2 milliards d'euros, a indiqué le ministre en ajoutant: « On a provisionné 8,5 milliards d'euros, ça sera davantage », indique Bruno Le Maire.

08h49 : Face à l’interdiction des marchés, Bruno Le Maire appelle la grande distribution à acheter des produits aux agriculteurs français

« J’appelle les grands distributeurs à un nouvel effort : approvisionnez-vous en produits français », a déclaré le ministre sur France info, estimant que durant cette crise l’économie française aura besoin d’un « patriotisme économique ».

08h39 : Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19

« C’est avec une profonde tristesse que nous vous annonçons la disparition de Manu Dibango, notre Papy Groove, survenue le 24 mars 2020 à l’âge de 86 ans, des suites du covid 19 », ont annoncé ses proches sur sa page Facebook.

 

08h33 : Une baisse des cas en Italie, les autorités appellent à la prudence

« Nous ne devons pas nous faire d’illusion à partir d’une petite baisse », a déclaré le président de l’Institut supérieur de la Santé Silvio Brusaferro sur les ondes de Rai Radio2.

Selon le bilan officiel publié lundi soir, les nouveaux cas ont chuté à 4.789, contre 6.557 samedi. L’Italie a enregistré 601 nouveaux décès liés au coronavirus en 24 heures, un chiffre également en baisse.

« Nous devons examiner les données très attentivement, les analyser sur le plan épidémiologique. Il faut encore attendre quelques jours pour comprendre quelle est la tendance, nous vivons une semaine très importante », a-t-il expliqué, appelant ses compatriotes à respecter les règles de sécurité pour empêcher de nouvelles contagions.

08h16 : La Bourse de Tokyo s’envole à la clôture

La Bourse de Tokyo s’est envolée mardi, soutenue notamment par le repli du yen, les interventions de la Banque du Japon et les nouvelles mesures de la Réserve fédérale américaine pour amortir le choc économique de la pandémie de coronavirus.

L’indice vedette Nikkei a fini sur un bond de 7,13 % à 18.092,35 points (+1.204,57 points). C’est sa plus forte progression sur une séance depuis février 2016 en pourcentage et depuis septembre 2015 en points.

07h58 : Les joueurs du Bayern Munich et d’autres clubs acceptent une baisse de salaire

Les joueurs du Bayern Munich et d’autres clubs allemands ont accepté des baisses de salaires pour aider leurs dirigeants à faire face à la crise créée par la pandémie de coronavirus, rapportent ce mardi des médias allemands.

Chez le « Rekordmeister », en tête du championnat au moment de l’interruption le 13 mars, tous les joueurs, les membres du conseil d’administration et du conseil de surveillance se sont dit prêts à renoncer à 20 % de leur salaire, selon le quotidien Bild.

Les premiers en Allemagne à avoir proposé spontanément une réduction de salaire ont été les joueurs de Mönchengladbach, suivis par leurs collègues de Brême et Schalke 04. A Dortmund et Leverkusen, des discussions sont en cours, rapporte la presse.

07h54 : La Nouvelle-Zélande se confine pour quatre semaines

La Première ministre Jacinda Ardern a ordonné lundi un confinement général de quatre semaines de la population à compter de mercredi 23h59. L’archipel est nettement moins touché que nombre d’autres pays dans le monde, avec 142 cas. Mais le gouvernement est convaincu que ce chiffre risque d’exploser si des mesures drastiques ne sont pas prises.
Conséquence de cette mesure : une panique générale dans les transports (aéroports et ferries ont été pris d’assaut) et dans les supermarchés, où une ruée dans les rayons a été constatée (un peu comme en France).

07h44 : A Paris, les marchés resteront fermés

Après les annonces d’Edouard Philippe lundi soir sur le durcissement du confinement, comprenant entre autres la fermeture des marchés, la ville a décidé de ne pas demander de dérogation.

 

07h39 : La perte de l’odorat, un symptôme lié au coronavirus, chez les jeunes notamment

On savait le Covid-19 source de fièvre, de toux, d’essoufflement voire de difficultés respiratoires. Mais les ORL alertent aujourd’hui sur un autre symptôme associé selon eux à la maladie : une perte de l’odorat. Plus d'informations dans cet article.

07h31 : Des nouvelles de Wuhan, épicentre de l’épidémie

Après deux mois de confinement, Wuhan va enfin lever ses restrictions aux déplacements le 8 avril. La province du Hubei, zone peuplée de 56 millions d’habitants, avait été placée en quarantaine fin janvier. Mais les restrictions sont progressivement levées depuis une visite en mars du président Xi Jinping. Le nombre de nouveaux cas était extrêmement faible ces dernières semaines dans le Hubei.

Les personnes souhaitant entrer ou sortir du Hubei ou de Wuhan pourront le faire aux dates prévues, sous réserve qu’ils présentent sur leur téléphone portable un code QR « vert ». Délivré par les autorités, il atteste de leur non-infection par le nouveau coronavirus. Les écoles resteront pour l’instant fermées dans la province.

07h23 : « Le temps du confinement peut durer encore quelques semaines », a prévenu Edouard Philippe

« Beaucoup de nos concitoyens aimeraient retrouver le temps d’avant, le temps normal, mais il n’est pas pour demain », a-t-il expliqué. Le Premier ministre a annoncé un durcissement des règles, notamment pour les sorties liées au sport : « Sortir pour promener ses enfants ou faire du sport c’est dans un rayon de 1 km de chez soi, maximum pour une heure, tout seul et une fois par jour », a précisé le chef du gouvernement lundi soir.

07h25 : La France entre officiellement en « état d’urgence sanitaire » pour deux mois ce mardi

La loi, publiée mardi au Journal officiel, permet au gouvernement de restreindre ou d’interdire la circulation, d’adopter des mesures de confinement ou de quarantaine, de limiter les rassemblements, d’ordonner la fermeture provisoire d’établissements et d’entreprises, de contrôler les prix de certains produits et de réquisitionner les personnes, biens et services nécessaires pour lutter contre la pandémie.

Cette loi prévoit des sanctions sévères pour toute violation des mesures décidées par le gouvernement : amende de 135 euros en cas de non-respect des règles de confinement, portée à 1.500 euros en cas de récidive « dans les 15 jours ». Dans le cas de « quatre violations dans les trente jours », la peine est portée à « 3.700 euros d’amende et six mois de prison au maximum ».

Bonjour à tous et bienvenue dans ce live. Vous trouverez ici toutes les informations liées au coronavirus, en France et ailleurs. C’est parti !