VIDEO. Coronavirus : L’orchestre de Serbie se réunit virtuellement et joue « Bella Ciao » pour soutenir les Italiens

SOLIDARITE Les musiciens se sont filmés chez eux en train de jouer leur partition et les séquences ont ensuite été assemblées

20 Minutes avec agence

— 

Un orchestre (illustration).
Un orchestre (illustration). — Pixabay / Pexels

Réunir un orchestre tout en respectant les mesures de confinement. Voici l’exploit réalisé par l’Orchestre national de Serbie.

En pleine épidémie de coronavirus et alors qu’ils sont touchés par des restrictions de déplacement et des couvre-feux, les musiciens serbes sont parvenus à se réunir virtuellement, vendredi 20 mars. Et pour la bonne cause : ils ont joué Bella Ciao afin d’exprimer leur soutien aux Italiens.

Des partitions jouées individuellement puis réunies

Pour parvenir à reprendre ce chant de résistance, les musiciens se sont tous filmés chez eux en train de jouer leur partition. Toutes ces séquences ont ensuite été miniaturisées et réunies en une seule vidéo dans laquelle chaque partition s’accorde aux autres.

Le résultat, posté sur la page Facebook de l’Orchestre national de Serbie, est bluffant.

Le nombre de cas baisse en Italie

L’Italie est le pays le plus touché au monde par le virus Covid-19. En un mois, près de 5.500 personnes sont mortes des suites de la maladie. Les premières mesures strictes de confinement ont été prises le 11 mars et semblent porter leurs fruits.

L’Italie a en effet enregistré ce dimanche 651 nouveaux décès liés au coronavirus, soit 142 de moins que le record de la veille (793), et 3.957 cas supplémentaires, un chiffre là encore en recul de plus de 800 cas en 24 heures.