VIDÉO. Confinement : Les Péruviens applaudissent leur président pour son anniversaire

CÉLÉBRATION Le très apprécié président du Pérou fêtait ses 57 ans et de nombreux Péruviens l’ont applaudi depuis leur fenêtre, ce dimanche soir

20 Minutes avec agence

— 

Le président du Pérou, Martin Vizcarra
Le président du Pérou, Martin Vizcarra — Rodrigo Abd/AP/SIPA

Au Pérou aussi, les habitants du pays sont confinés en raison de la pandémie de coronavirus. Comme dans d’autres endroits du monde, de nombreux Péruviens se sont retrouvés aux fenêtres ce dimanche, à 20 h, pour applaudir.

Mais il ne s’agissait pas d’encourager le personnel soignant ou les personnes qui continuent à travailler malgré la propagation du virus. Ils ont tout simplement applaudi pour célébrer le 57e anniversaire de leur président, Martin Vizcarra, rapporte le Huffington Post.

L’immense majorité approuve le confinement total

« Aujourd’hui, c’est mon anniversaire et nous continuons à travailler comme n’importe quel autre jour », avait annoncé le président péruvien plus tôt dans la journée. Il a tout de même eu droit à de vifs applaudissements ainsi qu’à des « joyeux anniversaire » ou encore à un concert de casseroles, pendant la soirée, à Lima. Une scène qui prouve l’attachement de nombreux Péruviens à leur président. Ils sont d’ailleurs 95 % à partager la décision du gouvernement d’imposer un confinement total face au coronavirus.

Dans une allocution, Martin Vizcarra avait également déclaré que le plus beau cadeau qu’il puisse recevoir de la part de son peuple serait que chacun reste à la maison pour tenter de limiter la propagation du Covid-19. À l’heure actuelle, le Pérou compte 363 cas de personnes infectées et dénombre cinq décès, rapporte le Huffington Post.