Coronavirus : Emmanuel Macron annonce cinq milliards d’euros en plus sur dix ans pour la recherche

INVESTISSEMENT En visite à l’Institut Pasteur, le chef de l’Etat a rencontré des chercheurs travaillant sur l’épidémie de coronavirus

20 Minutes avec AFP

— 

Emmanuel Macron, le 19 mars 2020 à l'Elysée.
Emmanuel Macron, le 19 mars 2020 à l'Elysée. — Ludovic MARIN / POOL / AFP

Emmanuel Macron investit dans la recherche. Le chef de l’Etat a annoncé ce jeudi sa décision d’augmenter de cinq milliards d’euros sur 10 ans le budget de la recherche en France, à l’occasion d’une visite à l’Institut Pasteur à Paris et en pleine épidémie de coronavirus.

« La crise du COVID-19 nous rappelle le caractère vital de la recherche scientifique et la nécessité d’investir massivement pour le long terme. J’ai décidé d’augmenter de 5 milliards d’euros notre effort de recherche, effort inédit depuis la période de l’après-guerre », a annoncé le chef de l’Etat dans un tweet.

Une visite pour soutenir les chercheurs

Emmanuel Macron est arrivé jeudi après-midi à l’Institut Pasteur, à Paris, pour y rencontrer des chercheurs travaillant sur l’épidémie de coronavirus, a constaté une journaliste de l’AFP. Il s’agit du deuxième déplacement hors de l’Elysée pour Emmanuel Macron depuis qu’il a annoncé, lundi soir, des mesures drastiques pour faire face à la crise sanitaire, dont le confinement des Français.

Au cours de cette visite menée avec une délégation très restreinte, le chef de l’Etat et la ministre de la Recherche Frédérique Vidal vont apporter leur soutien aux équipes qui sont impliquées dans la recherche de traitements et d’un vaccin contre le virus, a précisé l’Elysée.