Etats-Unis : Harvey Weinstein transféré dans une prison au nord de New York

DETENTION Le producteur déchu a été condamné à 23 ans de prison pour viol et agression sexuelle 

20 Minutes avec AFP

— 

Harvey Weinstein, le 24 février 2020 à la sortie du tribunal de New-York.
Harvey Weinstein, le 24 février 2020 à la sortie du tribunal de New-York. — Angela Weiss / AFP

Harvey Weinstein va purger sa peine dans une prison au nord de l’Etat de New York. Le producteur déchu, condamné à 23 ans de prison pour agression sexuelle et viol, a été transféré ce mercredi dans un nouvel établissement.

Le sexagénaire était jusqu’ici détenu dans la tristement célèbre prison de Rikers Island, situé dans le quartier du Queens, à New York depuis sa condamnation, le 11 mars. Mercredi, il a été extrait et était en route, en fin de matinée heure locale, vers l’établissement pénitentiaire Downstate Correctional Facility, a indiqué à l’AFP son porte-parole.

Une étape pour le producteur ?

Cette prison de haute sécurité se trouve à Fishkill, non loin du fleuve Hudson, à un peu plus de 100 km au nord de Manhattan. Selon le site de la direction pénitentiaire de la ville de New York, Harvey Weinstein a bien été transféré vers une prison de l’Etat de New York.

Contactées par l’AFP, les autorités pénitentiaires de l’Etat de New York n’ont pas donné suite dans l’immédiat et leur base de données n’intègre pas Harvey Weinstein pour l’instant. Selon le site The Hollywood Reporter, qui cite le consultant pénitentiaire du condamné, il ne s’agit que d’une étape pour Harvey Weinstein, à des fins d’évaluation.

Le producteur, qui fêtera jeudi ses 68 ans, devrait être ensuite assigné à un autre établissement pour y effectuer sa peine, selon Craig Rothfeld. Reconnu coupable à New York d’agression sexuelle sur l’ancienne assistante de production Mimi Haleyi et de viol sur l’ancienne aspirante actrice Jessica Mann, Harvey Weinstein doit encore répondre d’accusations d’agression sexuelle devant la justice californienne.