Coronavirus : Des masques sont fabriqués avec des chutes de cravates, en Italie

ALTERNATIVE « Je crois que c’est un moment où nous devons tous être généreux et mettre à la disposition des gens ce que nous sommes capables de faire », a expliqué l’instigateur de ce projet

20 Minutes avec agences
— 
Un homme portant une cravate. Illustration.
Un homme portant une cravate. Illustration. — Free-Photos

Un fabricant italien de cravates a décidé d’utiliser ses chutes de tissu pour fabriquer des masques antivirus, a rapporté ce lundi l’agence AGI. « Nous produirons 10.000 masques de protection avec les chutes de tissu. Les sommes récoltées seront versées à la région de Calabre (extrême Sud) pour qu’elle puisse acheter du matériel médical », a expliqué le patron de l’entreprise, Maurizio Talarico, lui-même originaire de Catanzaro, en Calabre.


« Je crois que c’est un moment où nous devons tous être généreux et mettre à la disposition des gens ce que nous sommes capables de faire », a-t-il ajouté. « Je me suis demandé ce que je pouvais faire dans ce moment tragique pour l’Italie et pour ma région (…) Avec les chutes de tissu, j’ai pensé à produire des masques : même s’ils ne sont pas homologués, ils peuvent certainement protéger ceux qui ne sont pas contaminés ».

En produire 500 par jour

L’homme d’affaires prévoit d’en produire au total 10.000, au rythme de 500 par jour. « Au début je comptais les distribuer gratuitement mais j’ai pensé ensuite qu’en Calabre, ma région natale, il y a un grand manque de matériel médical ». Le ministère de la Justice réfléchit de son côté à la possibilité d’utiliser les ateliers de couture existant dans les prisons pour fabriquer également des masques de protection, selon l’agence Ansa.



Il serait possible de fabriquer « des milliers de masques chaque jour » dans les 25 ateliers existant dans les prisons italiennes. Le ministère attend simplement une décision de l’Institut supérieur de la santé (ISS) concernant les caractéristiques de ces masques. Pays le plus touché d’Europe par le coronavirus, l’Italie a enregistré au total 1.809 décès et 24.747 cas, avec notamment un bond de 368 nouveaux décès en vingt-quatre heures, un record, selon le dernier bilan en date publié ce dimanche soir.