Coronavirus: La femme de Justin Trudeau infectée

EPIDEMIE Revivez avec nous les évènements du 12 mars liés à l’épidémie du nouveau coronavirus

R. G.-V. et M. A.

— 

Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire Trudeau le 5 décembre 2019.
Justin Trudeau et son épouse Sophie Grégoire Trudeau le 5 décembre 2019. — Justin Tang/AP/SIPA

L’ESSENTIEL

  • En France, le dernier bilan fait état de 2.281 personnes contaminées, dont 105 dans un état grave, et de 48 décès – soit 15 de plus en 24 heures et près de 500 nouvelles contaminations.
  • Le gouvernement a interdit toute visite aux Ehpad et dans les unités de soins de longue durée.
  • Mercredi, l’OMS a officiellement classé l’épidémie de coronavirus comme « une pandémie ».
  • En Italie, principal foyer européen, le gouvernement a annoncé, mercredi soir, la fermeture de tous les commerces à l’exception des magasins d’alimentation et des pharmacies.

A LIRE AUSSI

VIDEO

Ce live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les dernières informations sur la pandémie. Vous pouvez désormais suivre nous nouveau live en cliquant sur le lien juste en dessous.

 

6h07 : Tom Hanks invite à ne pas céder à la panique

L’acteur Tom Hanks et son épouse, placés à l’isolement dans un hôpital australien après avoir été testés positifs au nouveau coronavirus, ont appelé vendredi à suivre les recommandations des spécialistes. Dans un message envoyé sur les réseaux sociaux, le couple a affirmé vivre cette période « au jour le jour » et remercié « tous ceux qui, ici en Australie, prennent si bien soin de nous ».

« Il y a des choses que nous pouvons tous faire pour nous en sortir en suivant les recommandations des spécialistes et en prenant soin de nous et des autres, non ? », a-t-il écrit alors que certains cèdent à la panique. « Souvenez-vous, en dépit des événements, personne ne pleure au baseball », a lancé l’acteur, faisant référence à une des répliques du film Une équipe hors du commun dans lequel il joue le rôle d’un entraîneur de baseball.

 

5h59: En Corée du Sud, le nombre de guérisons dépasse celui des nouvelles contaminations

Tout comme la Chine, la Corée du Sud vient de communiquer des chiffres encourageants. Le pays a en effet fait état vendredi du plus faible nombre de nouveaux cas d’infection au nouveau coronavirus depuis trois semaines. Pour la première fois, le nombre de patients guéris a dépassé jeudi celui des nouvelles contaminations.

D’après les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC), au total, 110 nouveaux cas ont été recensés, ce qui porte le total des personnes contaminées en Corée du Sud à 7.979. Le même jour, le nombre de patients complètement guéris et ressortis de l’hôpital s’est élevé à 177.

5h52: Seulement 8 nouveaux cas en Chine

La Chine a rapporté vendredi seulement huit nouvelles contaminations, soit le chiffre le plus bas depuis le début de la publication des statistiques sur l’épidémie mi-janvier. Parmi ces cas supplémentaires, cinq ont été enregistrés dans la ville de Wuhan, où le virus est apparu fin 2019. Les trois autres contaminations recensées (deux à Shanghai et une à Pékin) sont le fait de personnes en provenance de l’étranger. Leur nationalité n’a pas été précisée.

La Chine compte ainsi désormais un total de 88 cas « importés ». Le ministère de la Santé a également annoncé vendredi sept morts supplémentaires, portant le total à 3.176 en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

5h46: Le Népal suspend toutes les expéditions sur l’Everest

Le Népal a emboîté vendredi le pas de la Chine et suspendu la délivrance des permis d’ascension de l’Everest. Le pays ferme ainsi l’accès du « Toit du monde » à quelques semaines du début prévu de la haute saison.

En outre, le ministre népalais de la Culture, du Tourisme et de l’Aviation civile, Yogesh Bhattarai déclaré que le Népal a suspendu les ascensions sur l’ensemble de ses montagnes et cessé de délivrer des visas de tourisme.

3h16: La femme du Premier ministre canadien testée positive

Sophie Grégoire Trudeau, la femme du Premier ministre canadien, a été testée positive au coronavirus et restera donc en quarantaine « pour une durée indéterminée », a indiqué jeudi soir le cabinet de Justin Trudeau.

« Le Premier ministre est en bonne santé et ne présente aucun symptôme. Toutefois, par mesure de précaution et selon l’avis des médecins, il sera en isolation pour une durée prévue de 14 jours », a ajouté cette même source, précisant que son épouse se sentait « bien » et que ses symptômes demeuraient « modérés ».

 

2h48: Les Bourses chinoises plongent à l’ouverture

Rien ne va plus pour la finance mondiale. Dans le sillage des autres places mondiales qui ont décroché la veille, les Bourses chinoises ont plongé vendredi à l’ouverture. Dans les premiers échanges, l’indice Hang Seng de la Bourse de Hong Kong a cédé 7,36 % à 22.519,32 points. En Chine continentale, l’indice de la Bourse de Shanghai lâchait 3,73 % à 2.814,57 points et celui de la place de Shenzhen 4,5 % à 1.736,8 points.

2h31: Le Paraguay, l’Argentine et la Bolivie suspendent les vols avec l’Europe

L’Europe est de plus en plus isolée. Le Paraguay vient d’annoncer la suppression sine die à partir de samedi des vols directs depuis et vers l’Europe. Le but est de contenir la propagation du coronavirus, qui a contaminé six personnes dans le pays.

Surtout, « cette décision a été prise régionalement », « il n’y aura plus de vols vers notre continent depuis l’Europe », a déclaré le président de la Direction nationale de l’aviation civile du Paraguay, Edgar Melgarejo. Il se référait aux mesures similaires prises par d’autres pays d’Amérique du Sud comme l’Argentine et la Bolivie.

La décision paraguayenne affecte particulièrement les vols d’Air Europa, seule compagnie commerciale qui relie le Paraguay au continent européen sur la ligne Asuncion-Madrid.

1h55: Le Nikkei accentue ses pertes (-7%)

Après la noyade historique des Bourses mondiales la veille, la Bourse de Tokyo plongeait vendredi à l'ouverture, paniquée par le manque de coordination patent des Etats face à la propagation inexorable de la pandémie du nouveau coronavirus. L'indice vedette Nikkei creusait ses pertes dans les premiers échanges, lâchant 7,43% à 17.180,55 points après 00H30 GMT, après avoir déjà cédé 4,4% la veille. L'indice élargi Topix sombrait de 6,82% à 1.237,34 points.

1h40: La suspension de la saison NBA durera «au moins un mois»

C'est l'estimation de la ligue américaine de basket.

1h25: Disneyland Paris va fermer à partir de dimanche

Disney vient d'annoncer la fermeture, ainsi que du parc de Floride, à partir de dimanche et jusqu'à fin mars après celle déjà annoncée du parc californien.

 

1h00: La Bourse de Tokyo s'enfonce de près de 4% dans les premiers échanges

Après une journée noire où Wall Street et les Bourses européennes ont reculé de plus de 10%.

0h40 : Un premier cas à l’ONU à New York

Une diplomate de la mission des Philippines auprès de l’ONU a été testée positive au coronavirus, a-t-on appris jeudi de sources diplomatiques, soit le premier cas recensé au siège des Nations unies à New York. Travaillant à la 6e commission de l’Assemblée générale de l’ONU, qui traite des questions juridiques, cette diplomate s’est rendue à l’ONU pour la dernière fois lundi. Le jour suivant, elle présentait des symptômes de la grippe et a vu un médecin.

0h30: Arsenal-Brighton reporté

La décision intervient après le test positif du coach d'Arsenal Mikel Arteta.

0h25: Bolsonaro saura dans «quelques heures» s'il est infecté

Le président brésilien a fait le point sur sa page Facebook en live. Il a subi un test de dépistage car un membre de la délégation brésilienne qui s'est rendue aux Etats-Unis est positif au virus.

 

0h15: Le Grand prix d'Australie est annulé

La décision vient d'être annoncée à l'instant par les organisateurs. A Melbourne, huit membres du paddock ont été testés pour le coronavirus. Un membre de l'équipe McLaren s'est révélé positif, ce qui a poussé l'écurie britannique à se retirer «pour le bien-être non seulement des employés de McLaren F1 et de ses partenaires, mais aussi pour celui de ses rivaux, des fans et de l'ensemble de ses participants».

 

0h10 : Premier cas en Guadeloupe

Un premier cas de coronavirus a été détecté jeudi en Guadeloupe, « chez une femme de 36 ans à son retour d’une croisière avec ses proches », ont annoncé la préfecture et l’Agence régionale de santé dans un communiqué. « Sa famille proche avait séjourné en Haute-Savoie quelques jours dans la semaine précédant cette croisière. La patiente est arrivée directement au service de maladies infectieuses du CHU accompagnée de son mari, sa fille et un ami après évaluation du centre 15 », précisent les mêmes sources.

« À cette heure, son état de santé ne nécessite pas qu’elle soit maintenue en hospitalisation », mais elle « fera l’objet d’un confinement et d’une surveillance régulière ».

Il s’agit du 19e cas avéré en Outre-mer : il y en a six en Guyane, quatre à la Martinique, quatre à La Réunion, deux à Saint-Martin (dont un guéri), un à Saint-Barthélemy et un en Polynésie.

00h00 : Benjamin Mendy en quarantaine par précaution

Un joueur de Manchester City, que plusieurs médias britanniques identifient comme Benjamin Mendy, a été placé en quarantaine par précaution après qu’un membre de sa famille a présenté des symptômes pouvant être ceux du nouveau coronavirus, a annoncé le club mancunien jeudi. Manchester City n’a pas donné l’identité du joueur concerné, mais plusieurs médias britanniques affirment qu’il s’agit de l’international français Benjamin Mendy, champion du monde en 2018. « Le club a été prévenu qu’un membre de la famille de l’un des joueurs de l’équipe était à l’hôpital et présentait pour symptôme des difficultés respiratoires », a dit un porte-parole de Manchester City jeudi. La personne malade « a passé des tests à l’hôpital, dont un pour le Covid-19. En attendant les résultats, le joueur en question est en quarantaine par précaution », a-t-il ajouté.

23h50 : Biden et Sanders dénoncent la gestion de Trump

En année électorale, ce n’est pas l’union sacrée aux USA. Joe Biden et Bernie Sanders ont éreinté jeudi la gestion par Donald Trump de la pandémie, dénonçant son « incompétence » et son « recours à la xénophobie ».

Des experts sanitaires ont reproché aux autorités d’avoir minimisé la crise et d’avoir pris du retard dans la mise au point des tests de dépistage. « L’échec de l’administration vis-à-vis des tests est colossal. C’est un échec dans la préparation, la direction et la mise en oeuvre », a réagi Joe Biden depuis sa ville de Wilmington, dans l’Etat du Delaware.

L’ancien vice-président de Barack Obama, favori des primaires démocrates, a également appelé à ne pas « avoir recours à la xénophobie », en réaction aux mots du président américain, mercredi soir. « Appeler le Covid-19 un ''virus étranger'' n’écarte pas la responsabilité des mauvaises décisions prises jusqu’ici par l’administration Trump ».

Le sénateur Bernie Sanders a aussi eu des mots très forts. « En termes de décès potentiels et d’impact sur notre économie, la crise à laquelle nous faisons face à cause du coronavirus est à l’échelle d’une grande guerre, et nous devons agir en conséquence », a-t-il déclaré dans sa ville de Burlington, dans l’Etat du Vermont.

"Malheureusement, en ces temps de crise internationale, notre administration est largement incompétente, et son incompétence et son imprudence ont mis en danger la vie de beaucoup, beaucoup de gens dans ce pays.

23h35: L'entraîneur d'Arsenal, Mikel Arteta, testé positif

Le club londonien annonce que son centre d'entraînement va être fermé, et Mikel Arteta va être placé en isolement.

 

23h30 : Le Grand prix d’Australie sera disputé à huis clos… s’il a lieu

Les décisions dans le monde du sport s’enchaînent, entre huis clos et suspension. Un organisateur vient d’annoncer que la course serait disputée à huis clos « si elle a lieu ». La décision définitive se fait attendre.

23h25: La ligue de hand suspend ses compétitions

Le handball français a décidé à son tour de suspendre toutes ses compétitions jusqu'au 5 avril à cause de la pandémie de Covid-19, a annoncé jeudi la Fédération (FFHB). Cette décision concerne les ligues professionnelles messieurs (LNH) et dames (LFH) mais aussi tous les championnats régionaux, nationaux et départementaux. Le Final Four de la Coupe de la Ligue messieurs qui devait avoir lieu ce week-end au Mans avait déjà été annulé.

23h15: La FFF (qui ne gère pas la L1 et L2) suspend l'ensemble de ses compétitions

La FFF annonce «la suspension de l'ensemble des activités et des compétitions gérées par la Fédération, ses ligues et ses districts, sur l'ensemble du territoire à compter du vendredi 13 mars et jusqu'à nouvel ordre». Cela concerne notamment l'ensemble des championnats amateurs masculins et féminins. On rappelle que la Ligue 1 et la Ligue 2 sont gérées par la Ligue de football professionnel, qui doit se réunir ce vendredi à 10h.

 

23h00 : Le Portugal ferme aussi ses écoles

Toutes les écoles au Portugal seront fermées à partir de lundi, et le resteront au moins jusqu’à Pâques, a décidé le gouvernement jeudi soir. « Le principe de prudence nous impose de suspendre à partir de lundi toutes les activités d’enseignement présentiel dans les écoles », a annoncé le Premier ministre Antonio Costa, lors d’une allocution télévisée. La mesure, qui concerne un peu plus de 1,6 million d’enfants et adolescents fréquentant les écoles publiques et privées du pays, restera en vigueur au moins jusqu’au 9 avril, la veille du vendredi de Pâques. Les principales universités portugaises avaient déjà suspendu les cours à quelque 370.000 étudiants.

22h50 : Ecoles, cafés et restaurants vont être fermés en Belgique

Ecoles, cafés, restaurants, discothèques vont être fermés en Belgique afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus, et tous les rassemblements annulés « peu importe leur taille », a annoncé jeudi soir la Première ministre belge Sophie Wilmès. La fermeture des écoles, au niveau national, sera effective à compter du week-end prochain « jusqu’au vendredi 3 avril inclus », veille des vacances de Pâques, a précisé Sophie Wilmès lors d’une conférence de presse à l’issue d’un Conseil national de sécurité consacré à cette pandémie.

22h40 : Rudy Gobert, le patient zéro de la NBA, présente ses excuses

« Je tiens à remercier tous ceux qui m’ont témoigné du soutien au cours des dernières 24 heures. Pas mal d’émotions m’ont traversé depuis mon diagnostic… principalement l’anxiété, la peur et même la honte par moments », a écrit le basketteur français de 27 ans. « Je souhaiterais m’excuser publiquement auprès des gens que je pourrais avoir mis en danger. Je ne pensais vraiment pas être porteur de cette pathologie. J’ai manqué de discernement et le reconnais », a-t-il poursuivi.

Lundi, 48 heures avant l’annonce de son test positif au « Covid-19 », Gobert avait fait une blague à la fin d’une conférence de presse. Après avoir répondu à une question sur l’épidémie, il s’était levé et avait touché de ses mains les micros et enregistreurs posés sur la table, avant de quitter la salle. Depuis mercredi, l’enregistrement vidéo de cette séquence a fait le tour du monde et généré de vives critiques à son égard.

22h35 : Le maire de Bordeaux suspend sa campagne

Le maire LR de Bordeaux Nicolas Florian a annoncé jeudi soir qu’il suspendait sa campagne électorale pour se consacrer à la mise en oeuvre des mesures de lutte contre le nouveau coronavirus. « Ce soir, je suspends ma campagne électorale pour me consacrer à 100 % à mes fonctions de maire, avec l’ensemble de l’équipe municipale », indique l’élu dans un communiqué.

22h30 : Jusqu’à 150 millions d’Américains pourraient être infectés, selon le pire scénario

Entre 70 et 150 millions de personnes pourraient attraper le nouveau coronavirus aux Etats-Unis, selon une projection transmise au Sénat américain et rapportée par une parlementaire. L’élue démocrate à la Chambre des représentants Rashida Tlaib s’exprimait jeudi lors d’une audition des membres de la force spéciale dédiée à la lutte contre le Covid-19 dans le pays. Avec un taux de mortalité à 1 %, cela ferait entre 700.000 et 1,5 million de morts.

Interrogée par Rashida Tlaib pour savoir s’il pensait que cette estimation sur le nombre d’Américains potentiellement infectés à l’avenir était exacte, le docteur Anthony Fauci a déclaré : « Nous devons être prudents avec ce genre de prédictions car elles sont fondées sur un modèle. » « La qualité d’un modèle dépend de la qualité des hypothèses sur lesquelles il est fondé », a-t-il ajouté, indiquant que la projection la plus pessimiste pouvait être évitée grâce à l’endiguement de la propagation de la maladie.

22h20 : Chypre interdit le débarquement d’un bateau de croisière

Un navire de croisière transportant des passagers soupçonnés d’être atteints du nouveau coronavirus pourra ancrer au large de la côte sud de Chypre, mais ceux à bord ne seront pas autorisés à débarquer, ont indiqué jeudi les autorités chypriotes. Le ministre chypriote des Transports, Yiannis Karousos, a déclaré que le navire de croisière « restera ancré mais les passagers ne débarqueront pas ». « Nous agissons en coordination avec le ministère de la Santé », a tweeté M. Karousos, évoquant des « instructions » données par le président chypriote Nicos Anastasiades.

22h15 : La Ligue un environ un report des matchs, réunion vendredi

La Ligue de football professionnel (LFP) réunira vendredi un Conseil d’administration exceptionnel, alors que la majorité des clubs espèrent que la journée de Ligue 1 du week-end, censée se jouer à huis clos, sera reportée en raison du coronavirus, a-t-on appris jeudi de sources proches du dossier. Les matches de Ligue 1 et de Ligue 2 sont censés avoir lieu à huis clos jusqu’au 15 avril, selon une décision de la Ligue (LFP) prise mardi conformément aux instructions gouvernementales interdisant les rassemblements de plus de 1.000 personnes. Mais, selon une source proche du dossier, « à une large majorité », les clubs se sont prononcés en faveur d’un report des matches du championnat, comme c’est le cas en Italie jusqu’au 3 avril et en Espagne pour les deux prochaines journées de Liga.

22 h 11: Soignants, comment envisagez-vous les prochaines semaines? 

Si vous êtes soignant, et que vous voulez nous expliquer comment vous voyez les prochaines semaines, l'organisation des services hospitaliers et de ville, la garde des enfants... Pour témoigner, c'est ici. 

22 h 09 : Qu'a dit Blanquer pendant la conférence de presse? 

Fermeture des crèches, écoles, collègues, lycées, universités jusqu'à nouvel ordre... Pour en savoir davantage, c'est par ici.

22h 05 : Marine Le Pen juste « insensé » que le chef de l’Etat appelle à « éviter le repli nationaliste »

La présidente du Rassemblement national Marine Le Pen a salué des « revirements spectaculaires » d’Emmanuel Macron sur les frontières, et a vu dans son allocution télévisée une « remise en cause totale (…) du modèle ultralibéral, du modèle des délocalisations à tout prix, du modèle de la privatisation, une ode au service public ».

Elle a aussi jugé « insensé » que le chef de l’Etat appelle à « éviter le repli nationaliste » face au coronavirus qui « n’a pas de frontières ».

22 h 03 : Pour Mélenchon, le moment est à la « solidarité et la cohésion »

Pour le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon, le moment n’est pas à « la polémique » mais à la « solidarité et la cohésion », car « il faut chercher par tous les moyens à se rendre utile » en se portant « au secours des plus isolés, affaiblis, abandonnés ». Mais « il aura fallu une crise, il est vrai mondiale, pour que le président de la République comprenne qu’un modèle de monde est mort et que le soin dû à tous est une priorité », a-t-il regretté.

22 h 02 : Quatre municipalités de Catalogne confinées

Quatre localités de Catalogne ont été placées sous confinement jeudi, ont annoncé les autorités de cette région du nord de l’Espagne, où c’est la première mesure de type dans la lutte contre le nouveau coronavirus.

Les quelque 66.000 habitants de quatre municipalités (Igualada, Odena, Santa Margarida de Montbui et Vilanova del Cami) peuvent sortir de chez eux mais "ne peuvent pas quitter leur agglomération" depuis 21h, a annoncé le service de protection civile de la région.

22 h : Si vous avez loupé l’intervention de Macron, voici le résumé en vidéo

 

22 h: Des masques pour l'Italie

Le Commissaire européen à l'Industrie, Thierry Breton, a exhorté jeudi soir les Etats membres de l'UE à répondre à la demande de l'Italie de masques et d'appareils respiratoires, après une vidéoconférence avec les 27 ministres de la Santé de l'Union.

21h50: Un second décès en Algérie

L'Algérie a enregistré jeudi ses deux premiers décès dûs au nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le ministère algérien de la Santé. Le directeur général de la prévention au sein de ce ministère, le docteur Djamel Fourar, a d'abord fait état de la mort d'un hômme âgé de 67 ans qui souffrait d'une cardiopathie.  Le ministère de la Santé a rapporté jeudi soir un deuxième décès, celui d'un homme de 55 ans, venu de France, dans la région de Skikda (est du pays). Son épouse est également contaminée mais dans un état stable.

21h45: Le tournoi de basket américain universitaire annulé

Le tournoi NCAA, March Madness, qui devait se dérouler à huis clos, est finalement annulé.

21h45: La saison de baseball repoussée

La Ligue majeure de baseball a décidé de reporter, pour deux semaines au moins, le début de la saison 2020, en raison de «l'urgence nationale» provoquée par la pandémie de nouveau coronavirus, a annoncé jeudi son commissaire Rob Manfred. Le prochain exercice devait débuter le 26 mars. La MLB a également suspendu les matches de présaison devant servir de préparation.

21h40: Disneyland va fermer en Californie jusqu'à fin mars

Disney a pris cette décision après avoir discuté avec le gouverneur de l'Etat. Le parc va fermer à partir de samedi jusqu'à fin mars. C'est seulement la 4e fois en 65 ans que ça arrive.

 

21h25 : Malgré la fermeture des écoles, « les enfants et les adultes vont continuer à travailler » grâce à l'enseignement à distance

« Le message qui doit passer, pour les enfants et les adultes, c’est qu’on va continuer à travailler », martèle le ministre de l’Education. Pour l’instant, la fermeture a lieu « jusqu’à nouvel ordre ». « Ça dépendra des données épidémiologiques. Je continuerai à faire des points régulièrement. »

21h25 : « Aucun enfant » laissé « au bord du chemin »

« L’ensemble des directeurs de France et ceux qui travaillent avec eux sont préparés pour accompagner les établissements et les écoles dans la gestion de cette nouvelle phase. Ce qui est très important je le répète c’est qu'aucun enfant ne soit au bord du chemin », continue Blanquer.

21h20: Blanquer l'assure, des «mesures de continuité administrative et pédagogique» sont en place, notamment via le Cned

«Cette mesure, nous y sommes préparés, nous avons mis en place des mesures de continuité administrative et pédagogique. La France a des atouts, le Cned», déclare le ministre de  l'éducation. Jean-Michel Blanquer insiste: «Ce n'est pas une période où les enfants ne doivent pas travailler, ils sont dans la continuité»

21h15 : Merkel appelle à renoncer aux « évènenements non nécessaires » de moins de 1.000 personnes

Angela Merkel a demandé jeudi l’annulation en Allemagne des « évènements non nécessaires » de moins de 1.000 personnes afin d’endiguer la propagation du nouveau coronavirus. « Les contacts sociaux doivent être évités dans la mesure du possible », a déclaré la chancelière allemande à l’issue d’une réunion à Berlin avec des dirigeants régionaux consacrée à l’épidémie Covid-19.

21h05 : A Wall Street, pire séance depuis 1987 pour le Dow Jones, qui plonge de 10%

La Bourse de New York s'est écroulée jeudi, le Dow Jones enregistrant sa plus lourde chute depuis le krach boursier d'octobre 1987, sur fond de panique générale en raison de la pandémie de coronavirus. Selon des résultats provisoires à la clôture, le Dow Jones s'est effondré de 9,99% à 21.200,47 points, le Nasdaq a plongé de 9,43% à 7.201,80 points et le S&P 500 a chuté de 9,51% à 2.480,73 points.

21h03 : Comment s’organisent les cours en ligne pour les élèves ?

Un article de notre journaliste Delphine Bancaud, plus que jamais d’actualité à l’heure où tous les établissements scolaires sont fermés jusqu’à nouvel ordre face au Covid-19.

21h01 : Petit bug sur Franceinfo avec l’apparition surprise de… Marine Le Pen au moment de lancer l’allocution présidentielle…

 

20h59 : Fermeture des établissements scolaires, les municipales maintenues…

Retrouvez l’intégralité des mesures annoncées par Emmanuel Macron dans cet article de notre journaliste Philippe Berry.

 

20h48 : Un rappel des gestes barrières face au virus, rappelés par Emmanuel Macron ce jeudi, en emojis

 

20h41 : Jean-Michel Blanquer va tenir une conférence de presse à 21h15 au ministère de l’Education

Cela fait suite à l’annonce d’Emmanuel Macron de fermer tous les établissements scolaires français.

20h25 : C'est la fin de l'allocution présidentielle

20h22 : Sur la mondialisation…

« Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché », a annoncé Emmanuel Macron.

20h22 : « Je compte sur vous pour prendre soin des plus vulnérables », a rappelé Emmanuel Macron

20h19 : Le président répond aux critiques sur l’absence de fermeture de frontières

« Nous devons éviter (…) le repli nationaliste. Ce virus, il n’a pas de passeport », rappelle Emmanuel Macron. « Nous aurons sans doute des mesures de contrôles, de fermetures de frontières mais il faudra les prendre quand ce sera pertinent. » Elles « devront être décidées à l’échelle européenne ».

20h18 : « Toutes ces mesures sont nécessaires pour notre sécurité à tous, je vous demande de faire bloc autour d’elles »

20h17 : Un plan de relance nationale et européen cohérent avec nos priorités est prévu par le gouvernement

« Nous, européens, ne laisserons pas une crise financière et économique se propager. Nous réagirons fort et vite », a-t-il insisté.

20h14 : Un mécanisme exceptionnel et massif de chômage partiel va être mis en œuvre

« Sur le plan économique, tout sera mis en œuvre pour protéger nos salariés et nos entreprises. Un mécanisme exceptionnel de chômage partiel sera mis en œuvre », a annoncé Emmanuel Macron. « Toutes les entreprises pourront reporter le paiement des cotisations et impôts dus en mars. » L’Etat prendra en charge les salariés contraints à ne pas travailler, a ajouté le président.

20h13 : La trêve hivernale sera reportée de deux mois, annonce Emmanuel Macron

20h10 : « Quand cela est possible, je demande aux entreprises de permettre à leurs employés de travailler à distance », poursuit le président

« Nous avons beaucoup développé le télétravail, il faut l’intensifier », a-t-il ajouté.

20h09 : « Dès lundi, les crèches, les écoles, les collèges, les lycées, les universités seront fermées », annonce Emmanuel Macron

20h07 : Les élections municipales auront bien lieu

« Rien ne s’oppose à ce que les Français, même les plus vulnérables, se rendent aux urnes », a-t-il affirmé. Emmanuel Macron demande aux Français de « limiter leurs déplacements au strict nécessaire ».

20h03 : « Je demande ce soir à toutes les personnes âgées de plus de 70 ans, à ceux qui souffrent de troubles respiratoires ou de maladie chroniques, aux personnes atteintes de handicap, de rester chez elles le plus possible », annonce Emmanuel Macron

Emmanuel Macron a réuni ce jeudi le Comité scientifique de suivi français. « Tous les spécialistes nous ont dit que malgré les efforts pour le freiner, le virus continue de se propager et est en train de s’accélérer ».

« La maladie touchera d’abord les personnes les plus vulnérables. Nous prenons des mesures très fortes pour augmenter nos capacités d’accueil à l’hôpital. C’est aussi se préparer à une possible deuxième vague, qui touchera aussi en nombre plus réduit les plus jeunes qu’il faudra soigner également », a indiqué le président.

« Nous ne sommes qu’au début de cette épidémie. Partout en Europe elle s’accélère, elle s’intensifie », dit le président. « La priorité de notre nation sera notre santé. »

20h02 : « Cette épidémie est la plus grave crise sanitaire qu’ait connue la France depuis un siècle », rappelle Emmanuel Macron

20 heures : Suivez avec nous en direct l'allocution d'Emmanuel Macron

19h57 : 2.876 cas confirmés, 129 personnes en réanimation et 61 décès, selon le nouveau bilan des autorités sanitaires

 

19h51 : 10 députés contaminés à l’Assemblée nationale

Dix députés ont été atteints par le coronavirus, ainsi que quatre membres du personnel et deux collaborateurs de l’Assemblée, a indiqué jeudi soir la Chambre basse, qui a pris des mesures destinées à freiner la propagation du virus, selon un dernier bilan.

19h41 : Un vendeur de Prada positif au coronavirus à Paris, la boutique Faubourg rouvrira après avoir été désinfectée

Un vendeur de la boutique Prada située au 6, rue du Faubourg Saint-Honoré, à Paris, a été testé positif au coronavirus. La suite de l’histoire par ici, dans l'article de notre journaliste Philippe Berry.

19h41 : A moins de 20 minutes de l’allocution d’Emmanuel Macron, les termes « Article 16 » et « 16 de la Constitution » sont en trending topic sur Twitter France

Une expression qui fait référence à l’article 16 de la Constitution qui donne les pleins pouvoirs au président en période de crise. Il n’a été appliqué qu’une seule fois par Charles de Gaulle après une tentative de coup d’Etat pendant la guerre d’Algérie.

19h32 : New York interdit les rassemblements de plus de 500 personnes, Broadway compris

« Nous prenons des mesures drastiques (...) pour réduire le nombre de personnes dans un environnement contagieux : pas de rassemblement de plus de 500 personnes », a déclaré le gouverneur Andrew Cuomo. Il a précisé que l’interdiction serait effective à compter de vendredi soir, sauf dans les théâtres de Broadway où elle commence dès ce jeudi soir.

19h26 : MSF intervient en Italie du nord

Au total, une dizaine de personnes appartenant à Médecins sans frontières seront déployées en Lombardie, l’ex-zone rouge considérée comme le foyer de départ de l’épidémie de Covid-19 en Italie. « En collaboration avec les autorités sanitaires locales et le personnel hospitalier, nos équipes sont au travail dans les hôpitaux de Lodi, Codogno, Casalpusterlengo et Sant’Angelo Lodigiano qui affrontent encore un grand nombre de cas », indique l’ONG dans un communiqué.

19h18 : Trump n’a pas besoin d’être testé pour le coronavirus

La Maison Blanche a affirmé ce jeudi que rien ne justifiait « à ce stade » un test au coronavirus pour Donald Trump, qui a côtoyé un conseiller du président brésilien Jair Bolsonaro porteur du virus. « Le président et le vice-président (Mike Pence) n’ont pratiquement eu aucune interaction avec le conseiller qui a été testé positif et n’ont pas besoin d’être testés à ce stade », a indiqué Stephanie Grisham, porte-parole de l’exécutif américain.

Fabio Wajngarten, chef du service de presse de Jair Bolsonaro, était présent lors d’une rencontre entre les deux dirigeants samedi dernier à Mar-a-Lago en Floride. Il a posté sur son compte Instagram une photo de lui se tenant juste à la gauche du président américain.

19h06 : Chômage partiel, congés payés imposés, droit de retrait… Que peuvent faire (ou non) les entreprises et les salariés ?

L’épidémie provoque de nombreuses interrogations sur le droit des salariés et des employeurs. Toutes les réponses sont dans cet article de notre journaliste Nicolas Raffin.

19h04 : Les autorités sanitaires déprogramment « immédiatement » les opérations chirurgicales « non urgentes »

Le gouvernement a demandé ce jeudi la « déprogrammation immédiate des interventions chirurgicales non urgentes » afin de libérer des lits de réanimation, a-t-on appris auprès du ministère de la Santé et de l’Agence régionale de santé (ARS) d’Ile-de-France.

Le ministère a précisé avoir adressé un courrier à toutes les ARS jeudi, l’agence francilienne précisant qu’il s’agit de « l’activation du niveau 2 du plan blanc », qui avait été « préparée avec tous les hôpitaux et cliniques ».

18h58 : L'Inde enregistre son premier décès dû au coronavirus

18h54 : Un nouveau député contaminé par le coronavirus, neuf en tout

Les députés LREM Sandrine Mörch (Haute-Garonne) et Raphaël Gérard (Charente-Maritime) ont annoncé être contaminés ce jeudi.

18h39 : La pandémie de Covid-19 devrait affecter aussi la transition énergétique, selon un rapport

Ce rapport de BloombergNEF (BNEF) revoit à la baisse pour 2020 ses prévisions, avec la baisse de la demande mondiale en matière d’énergie solaire, qui passerait de 121-152 gigawatts (GW) initialement prévus à 108-143 GW.

Idem pour l’éolien : si les usines chinoises redémarrent, les « décideurs politiques » pourraient avoir « des préoccupations plus pressantes ».

Du côté de la demande de batteries, BNEF entrevoit 3GWh à 9GWh de moins sur les 74 GWh initialement prévus. A l’origine en partie de ce phénomène : une forte contraction du marché de l’automobile.

18h37 : L’Allemagne renforce ses contrôles à la frontière avec la France, selon l’AFP

« Avez-vous de la fièvre ? Etes-vous souffrants », interrogent des policiers porteurs de masques et de gants de protection, postés sous une tente blanche alors que de longues files de voitures se sont formées sur le pont de l’Europe, entre Strasbourg et la ville allemande de Kehl, sur l’autre rive du Rhin.

18h28 : Norwegian Air Shuttle va mettre jusqu’à la moitié de son personnel au chômage technique

La compagnie à bas coûts Norwegian Air Shuttle, en difficulté financière, a annoncé ce jeudi des annulations de vols supplémentaires, les portant à plus de 4.000 d’ici mai. 

La troisième low cost européenne a expliqué ces mesures par la décision du président américain, Donald Trump, de fermer pendant 30 jours les frontières des Etats-Unis à tous les voyageurs en provenance d’Europe et par la chute de la demande liée à la pandémie de Covid-19. « Les nouvelles restrictions ont accru la pression dans une situation déjà difficile », a déclaré le directeur général de Norwegian, Jacob Schram, dans un communiqué.

Les annulations de vol représentent, selon la compagnie, 25% de ses capacités moyen courrier et 40% de ses capacités long courrier. Elles incluent les 3.000 vols annulés annoncés mardi.

18h26 : L'Italie a dépassé le cap des 1.000 morts ce jeudi

18h15 : La France doit « prendre la mesure du danger », alertent des correspondants en Italie

Des journalistes de médias français et francophones, qui suivent la situation dans la péninsule, ont publié ce jeudi une tribune sur le site de Libération. « Journalistes en Italie pour des médias français et francophones (…), nous avons pu constater la progression fulgurante de la maladie », écrivent les signataires, évoquant « la situation tragique dans les hôpitaux, les services de thérapie intensive saturés, le triage des patients, ceux – les plus faibles – que l’on sacrifie faute de respirateurs artificiels suffisants ».

« Par conséquent, nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’adresser un message aux autorités publiques françaises et européennes pour qu’elles prennent enfin la mesure du danger », disent-ils, dans leur texte publié par l’agence spécialisée sur le Vatican Imedia. Ils estiment en outre qu’il existe « un décalage spectaculaire entre la situation à laquelle nous assistons quotidiennement dans la péninsule et le manque de préparation de l’opinion publique française à un scénario, admis par l’énorme majorité des experts scientifiques, de propagation importante, si ce n’est massive, du coronavirus ».

18h13 : Les tests de dépistage vont bien coûter 54 euros

Nicolas Dupont-Aignan a affirmé que ces tests effectués dans des laboratoires de ville coûteront 54 euros et seront remboursés à hauteur de 70 %. « 20 Minutes » a vérifié cette déclaration, c’est à lire dans cet article de notre journaliste Mathilde Cousin.

17 h 55 : Alors qu’on parle d’un report des municipales…

D’après Le Journal du dimanche mais aussi Le Figaro, la question du report des élections municipales se pose désormais à l’Elysée. Sans qu’aune confirmation ne nous soit parvenue bien sûr. Mais une première réaction de Bruno Retailleau, le président du groupe LR au Sénat, met le doute.

 

17 h 51 : Avec -16,92 % la Bourse de Milan enregistre jeudi sa pire chute

17 h 46 : Un 8e député contaminé

 

17 h 45 : Le Dax à Francfort finit à -12,24 %, pire séance depuis 1989

17 h 39 : La Bourse de Paris connaît la plus forte chute de son histoire (-12,28 %)

17 h 36 : La Bourse de Londres termine sur un plongeon de 9,81 %, pire séance depuis octobre 1987

Et octobre 1987, c’est un krach boursier…

17 h 35 : Le point sur la situation du côté de Toulouse

Par Hélène Ménal, journaliste à 20 Minutes Toulouse.

 

17 h 24 : C’est peut-être ce que va annoncer Emmanuel Macron ce soir ?

 

17 h 11 : Juventus Turin-Lyon et Manchester City-Real Madrid prévus le 17 mars repoussés

Ce sont des matchs de la Ligue des champions masculine, pour les 8e de finales.

17 h 09 : Le Rijksmuseum et le musée Van Gogh d’Amsterdam fermés

Le célèbre et touristique Rijksmuseum et le musée Van Gogh à Amsterdam ferment leurs portes jusqu’à fin mars suite à une série de mesures annoncées jeudi par le gouvernement. Les deux établissements sont normalement ouverts tous les jours de l’année, y compris les jours fériés.

17 h 04 : Justin Trudeau, le premier ministre canadien, travaille de chez lui pendant que sa femme se fait tester (officiel)

17 h 02 : Ridley Scott interrompt son tournage en France

C’est une information de nos confrères et consœurs du Figaro.

 

16 h 57 : Passer de l’épidémie à la pandémie, ça change quoi ?

Emilie Petit, du service vidéo de 20 Minutes, nous en dit plus.

 

16 h 49 : Télé-Ehpad

L’heure est au confinement dans les Ehpad. Mais c’est le moment de faire découvrir les nouvelles technologies aux anciens et anciennes.

 

16 h 47 : Donald Trump a côtoyé une personne contaminée

Le chef du service de presse de Jair Bolsonaro, qui a côtoyé le président américain Donald Trump le week-end dernier en accompagnant le président brésilien aux Etats-Unis, est porteur du coronavirus, a annoncé jeudi la presse brésilienne. Fabio Wajngarten, chef du Secom, se trouvait à un déjeuner offert par Donald Trump à Jair Bolsonaro samedi dernier en Floride. Sur son compte instagram, il avait posté une photo de lui se tenant juste à la gauche du président américain.

 

16 h 45 : La Bourse de Londres en chute libre de plus de 10 %

16 h 43 : Le coach de l’OM veut arrêter la Ligue 1

Jean Saint-Marc, journaliste à 20 Minutes Marseille, nous en dit plus.

 

16 h 41 : Télé-Comission

Emmanuel Berretta est journaliste.

 

16 h 36 : Anne-Laëtitia Béraud, de 20 Minutes, fait le point sur les fake news autour du coronavirus

16 h 30 : Le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, s’exprime

 

16 h 28 : Muriel Pénicaud organise une réunion avec les partenaires sociaux demain à 11 h 00 au sujet des conséquences de l’épidémie du nouveau coronavirus

16 h 22 : Un escadron de gendarmerie confiné

 

16 h 17 : Trump dit ne pas avoir informé les dirigeants européens sur les restrictions de voyages car « cela prend du temps »

16 h 05 : Un premier cas au Congrès américain

Le Capitole, siège du Congrès américain à Washington, va fermer temporairement ses portes aux touristes à partir de jeudi soir jusqu’au 1er avril « par mesure de précaution », ont annoncé les responsables de la sécurité, tandis qu’un premier employé a contracté le coronavirus. « Un membre de l’équipe du bureau de la sénatrice Maria Cantwell a été testé positif au Covid-19 », ont annoncé ses porte-parole dans un communiqué.

15 h 54 : Instant tuto

 

15 h 49 : L’inquiétude monte chez les fans d’Eurovision (c’est en mai aux Pays-Bas)

 

15 h 46 : L’intégralité du gouvernement espagnol soumis au test du nouveau coronavirus après qu’une ministre s’est révélée atteinte

15 h 37 : Les tournois de tennis ATP annulés jusqu’au 26 avril

Ça sent pas très bon pour Roland-Garros qui commence un mois plus tard.

 

15 h 35 : La Norvège ferme le rideau aussi

Ecoles fermées, voyages déconseillés ou interdits, mise en quarantaine… La Norvège a dévoilé jeudi les « mesures les plus intrusives » jamais adoptées dans le pays en temps de paix en vue de mettre fin à l’épidémie de coronavirus. Le gouvernement a décidé de fermer tous ses établissements éducatifs, des crèches aux universités, de déconseiller les voyages à l’étranger -interdits aux personnels de santé- et d’annuler les événements culturels et sportifs.

Les Norvégiens sont priés d’éviter les transports collectifs et de travailler depuis leur domicile. Bars, piscines publiques, salles de gym, salons de coiffure, de massage ou de tatouage seront fermés et une distance minimale d’un mètre devra être respectée entre les hôtes dans les lieux de restauration. Toutes les personnes revenant de l’étranger seront par ailleurs placées en quarantaine.

15 h 28 : La BCE déplore « la lenteur et la complaisance » des gouvernements en zone euro

Elle n’y va pas de main morte, Christine Lagarde.

15 h 27 : Jusqu’ici tout va bien…

 

15 h 21 : La capitale des Philippines, Manille, mise en quarantaine, annonce le président

Le président des Philippines Rodrigo Duterte a annoncé jeudi la mise en quarantaine de la capitale Manille, où les grands rassemblements sont désormais interdits et les écoles fermées pendant un mois pour endiguer la propagation du coronavirus. Dans une allocution télévisée, Rodrigo Duterte a précisé que tous les transports vers et hors de cette ville seraient interrompus et que les étrangers en provenance de pays où la maladie progresse n’auraient plus le droit d’entrer sur le territoire philippin.

15 h 18 : Des nouvelles d’un cas en Guadeloupe

Sur Saint-Martin, plus précisément. Car il nous faut aussi des bonnes nouvelles.

 

15 h 14 : La Slovaquie interdit l’entrée à tous les étrangers à partir de vendredi matin, sauf aux Polonais

On ne sait pas trop pourquoi ce traitement de faveur.

15 h 11 : Comment manifester en temps de crise épidémique ?

Greta Thunberg propose une solution.

 

15 h 04 : Comprendre la panique… et après

Mathieu Magnaudeix est le correspondant de Mediapart aux Etats-Unis.

 

15 h 01 : C’est la panique

Philippe Corbé est le correspondant de RTL à New York.

 

14 h 58 : Christine Lagarde pas franchement optimiste

La Banque centrale européenne constate une « considérable aggravation des perspectives de croissance à court terme » en zone euro, en raison de l’impact de l’épidémie de coronavirus, a déclaré cet après-midi sa présidente, Christine Lagarde. Non seulement l’épidémie affecte les chaînes d’approvisionnement, « perturbant les plans de production dans le secteur manufacturier », mais « les mesures nécessaires de confinement » bouleversent bien plus largement l’activité, a souligné Christine Lagarde.

14 h 53 : Tout s’accélère aussi au Danemark

Michaël Szadkowski est journaliste au Monde.

 

14 h 52 : Prague ferme les frontières aux voyageurs venant de 15 pays dont la France, l’Allemagne et le Royaume-Uni

C’est ce qu’annonce le Premier ministre du pays.

14 h 48 : Mieux comprendre la décision de la BCE

Rémy Demichelis est journaliste à Investir.

 

14 h 46 : A son tour, Francfort plonge à plus de 10 %

14 h 42 : La Bourse de Paris sombre et perd plus de 10 %

14 h 37 : Wall Street s’écroule à l’ouverture : Dow Jones -7,29 %, Nasdaq -6,66 %

Les échanges supendus à Wall Street après la chute de 7 % du S&P 500.

14 h 36 : Le coronavirus, « choc majeur », aura un « impact significatif » sur l’économie, dit Christine Lagarde à la BCE

Une « réponse coordonnée » est requise face au coronavirus, dit-elle encore.

14 h 31 : L’analyse de cette non-décision de l’UEFA

Par notre journaliste sportif, Julien Laloye.

 

14 h 26 : L’UEFA ne ferme pour l’instant aucune porte

Report ou annulation de la Ligue des campions et d’autres compétitions ? L’UEFA va discuter. Elle précise que même l’Euro est potentiellement en cause.

 

14 h 01 : La Bourse de Paris accélère sa chute et perd près de 8 % après la BCE

La Banque centrale européenne a décidé de ne pas toucher à ses taux directeurs, déjà très bas.

13h55 : Le député André Chassaigne annonce être contaminé par le Covid-19

« A la suite de symptômes et d’un test effectué ce mercredi à midi, j’ai appris le soir même que les résultats étaient positifs au coronavirus. J’ai été immédiatement hospitalisé au CHU de Clermont-Ferrand », écrit le député du Puy-de-Dôme, âgé de 69 ans.

« Je suis en pleine forme, sans aucun problème de santé. En quelque sorte, un simple repos forcé », souligne encore André Chassaigne.

13h41 : Le meeting d'Edouard Philippe, prévu au Havre jeudi, est annulé

13h33 : Les voyages sur Mars également reportés

L’ambitieuse mission russo-européenne ExoMars, qui prévoyait l’envoi d’un robot vers la planète rouge, a été reportée à 2022 à cause de l’épidémie de coronavirus (mais aussi de difficultés techniques), ont annoncé ce jeudi les deux agences spatiales. Le départ vers Mars de ce robot est désormais programmé pour août-septembre 2022, contre l’été 2020 à l’origine.

 

13h31 : La fac de Tolbiac à Paris (13e) fermée après un enseignant testé positif

La faculté de Tolbiac à Paris, fréquentée par 10.000 étudiants et personnels, a été fermée ce jeudi après qu’un enseignant a été testé positif au coronavirus, a-t-on appris auprès de l’établissement supérieur. Cette mesure, prise à titre conservatoire, entraîne la « fermeture du site jusqu’à nouvel ordre », a-t-il précisé. Selon la faculté, le professeur était présent dans l’établissement jusqu’à mercredi.

En parallèle, « une réunion de travail se tiendra jeudi après-midi entre la faculté, le ministère de l’Enseignement supérieur et l’Agence régionale de santé (ARS) afin de préciser les directives à prendre », explique-t-on au ministère.

13h26 : Près de 3.000 cas de Covid-19 en Espagne, 84 morts selon un dernier bilan

13 h 23 : Le service des sports de 20 Minutes revient sur les conséquences du coronavirus sur le championnat masculin de foot en Espagne

 

13 h 16 : Pas de danger à venir voter aux municipales, mais prenez vos stylos !

C’est Anne Hidalgo qui le dit lors d’un point presse sur l’organisation du scrutin.

 

13 h 13 : Ail contre Covid-19 en Tunisie

Le prix de l’ail a flambé ces derniers jours en Tunisie, après une ruée des consommateurs vers ce condiment aux vertus antimicrobiennes dans l’espoir qu’il aide à se protéger de la propagation du nouveau coronavirus. Au marché central de Tunis et dans de nombreuses grandes surfaces, le prix de l’ail flirtait mercredi avec les 20 à 25 dinars le kilo – soit quasiment 7 à 9 euros, dans un pays où le salaire mensuel moyen est en deçà de 600 dinars (200 euros). En Tunisie, le premier cas enregistré le 2 mars était un homme revenant par la mer d’Italie.

13 h 07 : Le joueur de la Juventus de Turin touché par le coronavirus est rassurant

Le service des sports de 20 Minutes s’est penché sur son cas.

 

13 h 03 : Des aides régionales dans les Hauts-de-France

Le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand (ex-LR), a annoncé ce matin à Lille une série de mesures dont le déblocage d’un fond de 50 millions d’euros pour accompagner les entreprises touchées par les conséquences économiques du Covid-19. Ce budget alimentera les aides directes régionales dédiées aux commerçants, artisans et entreprises en difficulté, telles que le fonds de premiers secours, et des capacités de prêts supplémentaires chez la banque publique d’investissements (BPI).

12 h 59 : La célèbre scène parisienne prend des mesures

 

12 h 53 : Le village de Bruz en quarantaine dans banlieue rennaise

Jérôme Gicquel, journaliste à 20 Minutes, était à la conférence de presse de la préfecture à Rennes.

12 h 48 : Le Maire pas fermé à déplafonner le dédommagement du chômage technique

Le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est dit ce matin ouvert au déplafonnement du dispositif de chômage technique, actuellement limité au niveau du Smic, en indiquant que le coût pour les finances publiques dans le cadre de la crise du coronavirus serait « très élevé ».

12 h 44 : L’école est finie en Irlande

Toutes les écoles, universités et institutions culturelles seront fermées en Irlande à partir de vendredi et jusqu’au 29 mars pour tenter de contrer la progression de l’épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le Premier ministre irlandais Leo Varadkar. Le gouvernement irlandais recommande également d’annuler tous les rassemblements de plus de 100 personnes dans des lieux fermés et de plus de 500 personnes à l’extérieur, a-t-il précisé dans une déclaration faite depuis Washington, où il effectue une visite, et retransmise par la télévision irlandaise RTE.

12 h 39 : Un premier décès en Pologne

Une femme de 57 ans contaminée par le coronavirus est morte jeudi dans un hôpital de Poznan, dans l’ouest de la Pologne, a annoncé le maire adjoint de la ville, Jedrzej Solarski.

La patiente avait été hospitalisée dans un état critique dû à une pneumonie, a-t-il précisé lors d’une conférence de presse. Jeudi, le nombre de cas de contamination en Pologne est monté à 47, selon le ministère de la Santé.

12 h 24 : L’Espagne décidément touchée au cœur

Mathieu de Taillac est journaliste à Madrid pour des médias francophones.

 

12 h 17 : Le stress des fans de foot

 

12 h 14 : Notre bureau breton nous annonce un second mort dans le Morbihan

 

12 h 11 : Des touristes étrangers et étrangères confinées au Vietnam

Des dizaines de touristes, dont un groupe de 25 Néerlandais, ont été placés en quarantaine au Vietnam qui durcit ses mesures de protection pour tenter d’endiguer la propagation du coronavirus. Aucun chiffre officiel n’a été publié sur le nombre de visiteurs étrangers actuellement confinés dans le pays communiste, mais les médias officiels évoquent des dizaines de voyageurs, dont un certain nombre en provenance de Corée du Sud particulièrement touchée par l’épidémie.

12 h 04 : Télé-PACA

Les services de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur à Marseille vont fermer leurs portes au moins jusqu’à dimanche suite au dépistage positif de sept agents au nouveau coronavirus, a annoncé son président Renaud Muselier (LR) ce matin. Dès ce midi, l’accès à l’ensemble des bâtiments des services de la Région sera interdit et les 2.138 agents des sites marseillais de la Région seront en télétravail.

11 h 52 : La « pandémie est maîtrisable », insiste l’OMS

C’est ce qu’a affirmé ce matin le patron de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), lors d’une réunion avec les Etats membres au siège de l’agence spécialisée de l’ONU à Genève. Mais « on ne peut pas combattre un virus si on ne sait pas où il se trouve. Cela signifie qu’il faut une surveillance robuste pour trouver, isoler, tester et traiter chaque cas, afin de briser les chaînes de transmission », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus, devant les diplomates.

11 h 40 : L’UE « désapprouve » la décision « unilatérale » de Trump d’interdire l’entrée aux Européens

« Le coronavirus est une crise mondiale, qui n’est pas limitée à un continent et qui requiert de la coopération plutôt qu’une action unilatérale », ont souligné Ursula von der Leyen et Charles Michel dans un communiqué.

11 h 36 : Un premier mort en Autriche

Il s’agit d’un homme de 69 ans rentré d’Italie et décédé à Vienne. La cellule de crise de la ville de Vienne, qui a fait part de ce décès intervenu à l’hôpital, n’a pas donné d’autres précisions. La municipalité a décrété la suspension des visites aux patients dans les hôpitaux et le report des opérations non urgentes pour se concentrer sur la lutte contre l’épidémie de Covid-19. Le nombre de contaminations s’élevait à 302 jeudi dans toute l’Autriche.

11 h 32 : Le dernier bilan en Chine

Le nombre des nouvelles contaminations quotidiennes par le coronavirus en Chine a chuté à 15, a annoncé jeudi le ministère de la Santé, le chiffre le plus bas depuis le début de la publication des statistiques sur l’épidémie mi-janvier. Parmi ces cas supplémentaires figurent cependant six personnes arrivées de l’étranger, ce qui constitue un nouveau défi pour les autorités sanitaires chinoises qui avaient réussi à endiguer le Covid-19 en Chine. En outre, 11 personnes ont perdu la vie ces dernières 24 heures.

11 h 25 : Emmanuel Macron multiplie jeudi les consultations pour préparer son allocution

Au cours de cette journée « entièrement consacrée » à la préparation de cette déclaration à 20 h 00 ce soir, la première solennelle pour le président depuis le début de la crise, le chef de l’Etat devait s’entretenir dans la matinée avec le ministre de la Santé Olivier Véran. Il rencontrera ensuite les acteurs du conseil scientifique mis en place mercredi pour guider la décision publique afin de répondre efficacement à la crise, en présence notamment du directeur général de la Santé Jérôme Salomon.

11 h 13 : Le coronavirus au cœur du pouvoir en Espagne

La ministre espagnole de l’Egalité, Irene Montero, a été testée positive au nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le gouvernement dont tous les membres vont être soumis à un test. Le compagnon de cette ministre, le chef du parti de gauche radicale Podemos et vice-président du gouvernement Pablo Iglesias, est « en quarantaine », a ajouté le gouvernement dans un communiqué.

11 h 11 : L’Iran demande l’aide du FMI, qui ne lui a pas prêté depuis 1962

« Notre banque centrale a demandé l’accès » à l’instrument de financement rapide du FMI (IFR), a indiqué le ministre des Affaires étrangères iraniens Mohammad Javad Zarif sur Twitter, exhortant le Conseil des gouverneurs du Fonds -où aucune décision ne peut pratiquement être prise sans l’aval de Washington- à répondre à cette requête « de façon responsable ».

11 h 06 : Rome fermera vendredi l’un de ses aéroports, l’activité du deuxième réduite à partir du 17 mars

L’aéroport de Rome Ciampino, qui accueille essentiellement des compagnies low cost, fermera à partir de vendredi, tandis que celui de Fiumicino, dédié principalement aux vols internationaux, verra son activité réduite à partir de mardi, a annoncé vendredi la société gestionnaire.

11 h 02 : Pour le leader de la CGPME, les mesures d’aides aux entreprises ne vont pas assez loin

Pour François Asselin « il faudra certainement des annulations de charges », soutenant une revendication déjà formulée par le président du Medef Geoffroy Roux de Bézieux. Le gouvernement a pour l’instant prévu des reports de charges sociales et fiscales, ainsi que des dégrèvements d’impôts pour les entreprises menacées de mettre la clé sous la porte. Concernant le recours au chômage partiel, pour lequel la prise en charge du salaire a été portée au niveau du Smic (8,03 euros net de l’heure) « il faudrait que le reste à charge soit complètement pris en charge par la solidarité. Si vous n’avez plus de travail et que vous devez payer vos salariés, ça va très vite mal se passer », a-t-il averti.

10 h 56 : Les voyagistes français ont des sueurs froides

L’annonce de Trump cette nuit, sur la fin des vols entre l’Europe et les Etats-Unis, a tout pour les inquiéter.

 

10 h 51 : Télé-tweet

Le réseau social américain Twitter a donné l’ordre à tous ses employés dans le monde de travailler depuis leur domicile afin de lutter contre la propagation du nouveau coronavirus.

10 h 44 : Billets verts

A EELV on n’est pas en reste. Yannick Jadot, le député européen écologiste, demande un correctif budgétaire en faveur de l’hôpital public. Il était ce matin sur France Info.

 

10 h 39 : Les Républicains au chevet des entreprises face au Covid-19

L’épidémie de coronavirus n’empêche pas de faire de la polémique. A ce titre, Les Républicains ont décidé de déposer une proposition de loi pour aider les entreprises face à la crise économique qui vient. Elle vise à « prévenir les difficultés de trésorerie des entreprises » et à « compenser les pertes d’exploitations », notamment dans certains secteurs « très affectés » comme l’hôtellerie-restauration ou le transport. Il s’agit notamment de « faire de l’Etat un banquier de dernier ressort » pour prévenir les faillites d’entreprises dues au manque de trésorerie, explique le communiqué.

10 h 34 : Pensée aux enfants rochelais et rochelaises

 

10 h 32 : L’Everest, c’est fermé

La Chine a annulé ses permis d’ascension de l’Everest en raison de l’épidémie de coronavirus, ont annoncé jeudi des organisateurs d’expédition, à quelques semaines du début prévu de la haute saison.

10 h 27 : Les tabloïds américains tout en nuance

 

10 h 25 : Un premier décès en Algérie

L’Algérie a enregistré son premier décès dû au nouveau coronavirus, a annoncé jeudi le ministère algérien de la Santé dans un communiqué. Le communiqué, cité par l’agence officielle APS, ne donne aucune précision sur ce décès. En outre, cinq nouveaux cas de Covid-19 ont été recensés, ce qui porte à 24 le nombre des cas confirmés sur le territoire algérien selon le ministère.

10 h 23 : L’étape de Kranjska Gora annulée, la Coupe du monde de ski alpin terminée (officiel)

10 h 19 : Muriel Pénicaud, la ministre du Travail prête à un aménagement des nouvelles règles d’assurance chômage

La ministre a assuré qu’elle annoncerait « d’ici quelques jours » des mesures pour les « travailleurs précaires », premiers concernés par la réforme de l’indemnisation du chômage, en raison de l’épidémie de coronavirus. « D’ici quelques jours on annoncera ce qu’on fait pour les travailleurs précaires, on est en train de regarder différentes options », a indiqué la ministre du Travail sur LCI. De nouvelles règles plus dures de l’assurance chômage doivent entrer en vigueur le 1er avril. Elles sont largement contestées par les syndicats, y compris la CFDT, qui avait demandé un report de l’application de la réforme.

10 h 18 : 800 appels chaque jour en Bretagne

Jérôme Gicquel, du bureau de 20 Minutes à Rennes, est allé voit comment ça se passait dans la cellule de crise de la capitale bretonne.

 

10 h 12 : Coup dur pour les chrétiens fondamentalistes des Philippines

Aucune crucifixion n’aura lieu en avril aux Philippines afin d’empêcher la propagation du nouveau coronavirus, ont annoncé les autorités, au grand dam de la poignée de jusqu’au-boutistes catholiques qui, chaque année, revivent dans leur chair la Passion du Christ à l’occasion du Vendredi saint. C’est vraiment une info AFP, hein.

10 h 07 : Réunion au sommet entre les chefs et cheffes de partis et le Premier ministre

Elle a commencé il y a quelques minutes. Pas à Matignon, mais dans une annexe, dans une salle plus grande, pour qu’il y ait au moins un mètre entre chaque invité autour de la table.

 

10 h 03 : C’est pas la guerre, mais…

L’Allemagne est l’un des pays les plus touchés en Europe avec la France et l’Italie. Jean-Baptiste Chastand est journaliste au Monde.

 

9 h 55 : La France, et pas n’importe laquelle…

On se moque de Rudy Gobert qui se moquait il y a quelques jours des mesures anti-coronavirus. Il est aujourd’hui positif et cause la suspension du championnat de NBA.

 

9 h 49 : Les bourses des puissances pétrolières aussi à la baisse

Les Bourses du Golfe étaient dans le rouge à l’ouverture ce matin sur fond de baisse des cours du pétrole liée à la pandémie de nouveau coronavirus, Ryad dégringolant de 4,11 %, Dubaï et Abou Dhabi respectivement de 7,79 % et 6,45 %. La Bourse a également chuté de 5,77 % au Qatar et les places financières, moins importantes, de Bahreïn et Oman ont respectivement chuté de 3,37 % et 3,77 %.

9 h 42 : Un nouveau « cluster » près de Rennes

C’est notre bureau breton qui nous l’indique. Conférence de presse à la préfecture à suivre dans une heure sur leur compte Twitter.

 

9 h 35 : Dans le fier département du Lot-et-Garonne on passe au dépistage à domicile

Clément Carpentier est journaliste à notre bureau bordelais et il nous explique tout. 

 

9 h 28 : Paris qualifié…

Mais Ligue des champions annulée ? Le service des sports de 20 Minutes s’est penché sur la question.

 

8 h 16 : Les bourses poursuivent leur effondrement à l’ouverture

La Bourse de Paris a perdu plus de 5 % à l’ouverture. 5,5 % de perdus à Madrid, -5,32 à Francfort. Les pertes dépassent les 4 % à Londres. Ça ne va vraiment pas très fort.

8h57 : Deux cas supplémentaires à la Réunion

Deux nouveaux cas de contaminations ont été détectés à la Réunion, ont annoncé l’Agence régionale de Santé et la préfecture, ce jeudi, portant le bilan à 3. Les patients ont été hospitalisés et des « investigations (…) sont en cours pour identifier les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé » avec eux, a expliqué la préfecture sur son site.

8h52 : Une réunion à Matignon

Dans la matinée, dès 9 heures, le Premier ministre Edouard Philippe, entouré de cinq de ses ministres dont ceux de la Santé et de l’Intérieur, doit recevoir à Matignon les présidents des Assemblées et des groupes parlementaires, ainsi que les chefs de partis et les présidents des associations d’élus.

8h49 : Shanghai rouvre partiellement des sites touristiques

Plusieurs monuments et lieux touristiques ont partiellement rouvert jeudi à Shanghai au moment où la capitale économique chinoise n’enregistre plus aucune nouvelle contamination au coronavirus et que l’activité reprend progressivement ailleurs dans le pays.

La Tour de Shanghai, second édifice au monde à 632 mètres, et la futuriste Perle de l’Orient, emblématique tour de télévision donnant sur la rivière Huangpu, ont annoncé la réouverture des plateformes d’observation et de divers espaces, qui resteront toutefois soumis à certaines restrictions. Le Musée de Shanghai rouvrira quant à lui vendredi mais il ne pourra accueillir plus de 2.000 visiteurs par jour. Un certain nombre d’autres sites touristiques devait à nouveau progressivement rouvrir leurs portes, selon les médias locaux.

8h45 : 3.600 entreprises et 60.000 salariés concernés par le chômage technique, annonce Muriel Pénicaud

Près de 3.600 entreprises et 60.000 salariés sont concernés par le chômage technique, à cause du coronavirus, soit quatre fois plus qu’en fin de semaine dernière, a annoncé Muriel Pénicaud, la ministre du Travail, interrogée sur LCI ce jeudi.

Ce dispositif d’activité partielle, qui vise à maintenir l’emploi en cas de baisse d’activité, représente à ce stade un coût de 180 millions d’euros pour l’Etat, a ajouté la ministre qui a assuré « ne pas avoir de limite budgétaire » pour soutenir l’emploi.

8h38 : New York reporte sa parade de la Saint-Patrick

La ville de New York a reporté sa traditionnelle parade de la Saint-Patrick du 17 mars, en raison de la pandémie de coronavirus, a annoncé mercredi le maire, Bill de Blasio.

« Cette décision n’a pas été facile à prendre, alors je fais cette promesse : c’est un report, pas une annulation », a déclaré Bill de Blasio. Cette grande fête de la communauté irlandaise américaine attire généralement quelque deux millions de personnes le long d’un défilé haut en couleur.

8h28 : Le président philippin va subir un test à titre « préventif »

Le président philippin Rodrigo Duterte va subir à titre « préventif » un test de dépistage du nouveau coronavirus, a indiqué jeudi son entourage. Les Philippines ont connu cette semaine une hausse du nombre de cas d’infection notamment chez des personnes qui avaient pris part à des événements auxquels assistaient des sénateurs et des responsables gouvernementaux.

Les bâtiments du Sénat et de la Banque centrale sont en cours de désinfection et plusieurs responsables ont annoncé ils allaient se placer à l’isolement à titre préventif. Rodrigo Duterte, qui a été régulièrement en contact avec certains de ces responsables, fera l’objet d’un dépistage. « Il est tout simplement prudent pour nous de prendre des mesures de précaution conformément aux recommandations formulées par nos responsables sanitaires », a déclaré le sénateur Christopher « Bong » Go, son ancien assistant et proche conseiller, précisant que lui-même allait subir un test. Depuis son élection en 2016, l’état de santé de Rodrigo Duterte, 74 ans, le président philippin le plus âgé, fait l’objet de spéculations.

8h05 : Après la décision de Donald Trump, l’UE va tenter « d’éviter » les retombées économiques

L’Union européenne va « évaluer » jeudi la situation pour tenter « d’éviter » les retombées économiques de la décision de Donald Trump concernant les voyageurs ayant séjourné en Europe, a assuré jeudi le président du Coneil européen Charles Michel.

« A la suite de l’interdiction de voyage annoncée par le Donald Trump, nous allons évaluer la situation aujourd’hui » jeudi, a indiqué Charles Michel dans un tweet en anglais. « La perturbation économique doit être évitée », a-t-il ajouté, quelques heures après l’annonce surprise du président américain suspendant pour 30 jours l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant séjourné en Europe pour endiguer l’épidémie de coronavirus.

7h46 : Pourquoi certaines personnes présentant des symptômes sont-elles dépistées et d’autres pas ?

Alors que l’OMS a requalifié ce mercredi l’épidémie de Covid-19 en « pandémie » et que le stade 3 du plan de gestion du coronavirus pourrait être bientôt déclenché, la stratégie des autorités sanitaires s’est adaptée. Plus question, aujourd’hui, de dépister systématiquement toute personne présentant les symptômes du coronavirus. Mais quels sont les critères permettant de déterminer qui doit être dépisté ? Notre journaliste Anissa Boumediene fait le point. 

7 h 38 : Tom Hanks et son épouse contaminés

L’acteur Tom Hanks et son épouse ont été placés en quarantaine dans un hôpital australien après avoir été testés positifs au nouveau coronavirus, a annoncé l’acteur sur son compte Instagram. Il a contracté la maladie aux Etats-Unis.

7h34 : Les rassemblements de plus de 50 personnes interdits en Corse

En Corse, où les établissements scolaires sont fermés jusqu’au 29 mars pour limiter la propagation du virus qui a contaminé 51 personnes, les rassemblements de plus de 50 personnes sur désormais interdit jusqu’au 15 avril, a annoncé le préfet de la région, Franck Robine, interrogé par BFMTV.

 

7h24 : Pourquoi a-t-on mis autant de temps à parler de pandémie ?

Mercredi soir, l’OMS a classifié l’épidémie de coronavirus comme « pandémie ». Pourquoi ne parlait-on pas encore de pandémie ces dernières semaines ? Je m’étais penchée sur la question il y a quelques jours et c'est à lire juste ici​.

7h21 : Les conséquences économiques se poursuivent

La Bourse de Tokyo et celle d’Australie ont encore abruptement chuté ce jeudi en raison du coronavirus, élevé au rang de pandémie par l’Organisation mondiale de la santé, et choquées par la suspension des voyages d’Europe vers les Etats-Unis annoncée par Donald Trump.

L’indice vedette Nikkei a dévissé de 4,41 % à 18.559,63 points, alors qu’il avait déjà lâché près de 2,3 % la veille. L’indice élargi Topix a cédé 4,13 % à 1.327,88 points. De son côté, la Bourse australienne a dévissé de 7,4 %, constituant le plongeon le plus abrupt depuis octobre 2008 pendant la crise financière mondiale. L’indice de référence de la Bourse australienne, l’ASX/200 a perdu 421,3 points à 5.304,6.

7h19 : La saison de NBA suspendue

La NBA a annoncé mercredi qu’elle suspendait tous les matchs de la saison, après un cas constaté de coronavirus chez un joueur des Utah Jazz. Le joueur en question est le Français Rudy Gobert, selon le très bien informé Shams Charania, journaliste pour The Athletic. « La NBA suspend le reste des matchs prévus au calendrier jusqu’à nouvel ordre », indique la ligue de basket-ball nord-américaine, dont la saison régulière devait se poursuivre jusqu’au 15 avril, avant les play-offs.

7h14 : Donald Trump interdit aux Européens d’entrer aux Etats-Unis

Le président américain Donald Trump a annoncé, ce mercredi, la suspension pour trente jours de l’entrée aux Etats-Unis des voyageurs ayant récemment séjourné en Europe, à l’exception des citoyens américains. « Pour empêcher de nouveaux cas de pénétrer dans notre pays, je vais suspendre tous les voyages en provenance d’Europe vers les Etats-Unis pour les 30 prochains jours », a-t-il déclaré.

Cette mesure, qui entrera en vigueur vendredi à minuit heure de Washington (5 heures du matin, heure française samedi), ne concernera pas le Royaume-Uni, a précisé le milliardaire républicain. Elle s’appliquera à toute personne ayant séjourné dans l’espace Schengen au cours des 14 jours précédant leur arrivée prévue aux Etats-Unis, à l’exception des Américains et des résidents permanents.

7h12 : Les visites dans les Ehpad interdites

Mercredi, le ministre de la Santé a également annoncé que toutes les visites dans les établissements d’hébergement des personnes âgées (Ehpad) et les unités de soins de longue durée étaient suspendues.

7h10 : Le point sur la situation en France

Comme chaque matin, on commence par un bilan de la situation en France. Selon le dernier bilan officiel, annoncé mercredi soir par Olivier Véran, le ministre de la Santé, quinze nouveaux décès dus au coronavirus ont été enregistrés, portant le bilan total à 48 morts sur 2.281 cas confirmés depuis fin janvier. Mercredi soir, 105 personnes se trouvaient en réanimation.

Bonjour et bienvenue dans ce live

Ici Manon et Rachel, nous allons suivre ensemble toute la journée l’évolution de la propagation du coronavirus. Installez-vous confortablement, on vous dit tout.