Allemagne : Un parti communiste reçoit l’autorisation d’ériger une statue de Lénine devant ses locaux

HISTOIRE L'installation de cette statue de l'ancien révolutionnaire communiste a été autorisée par une décision de justice alors que le conseil municipal de la ville y était opposé

20 Minutes avec agence

— 

Une statue de Lénine (illustration).
Une statue de Lénine (illustration). — Dmitri Lovetsky/AP/SIPA

Une statue de Lénine va être installée ce samedi à Gelsenkirchen, en Allemagne. Après une bataille judiciaire face aux autorités locales, le Parti marxiste-léniniste d’Allemagne (MLPD) a obtenu l’autorisation du tribunal d’installer ce monument, rapporte The Guardian.

« Le chef communiste Lénine est représentatif de la violence, de la répression, de la terreur et d’une immense souffrance humaine », arguait le conseil municipal de la ville. « Tout ceci le rend incompatible avec l’ordre constitutionnel démocratique libre de l’Allemagne, et signifie qu’il est un symbole de lutte contre notre démocratie. »

« Nous sommes vraiment heureux »

Mais la justice a donné gain de cause au parti léniniste. La statue sera dévoilée juste avant le 150e anniversaire de la naissance de Lénine, le 22 avril prochain. « Nous sommes vraiment heureux », s’est réjoui Gabi Fechtner, dirigeant du MLPD. « Gelsenkirchen est une ville d’ouvriers et Lénine y a toute sa place. »

Cette œuvre de 2,15 m de hauteur a été réalisée en 1930. Elle sera installée devant les locaux du MLPD. Le conseil municipal peut encore faire appel de la décision de justice. Si non, il s’agirait de la première statue de Lénine installée en ex-Allemagne de l’Ouest, précise Slate.