20 Minutes : Actualités et infos en direct
SOMALIESupertanker: une rançon et trois navires en plus détournés

Supertanker: une rançon et trois navires en plus détournés

SOMALIEDes pirates somaliens se sont emparés de trois nouveaux bateaux depuis la capture ce week-end du superpétrolier saoudien Sirius Star ...
Un superpétrolier saoudien saisi par les pirates s'approchait des côtés somaliennes le 17 novembre 2008
Un superpétrolier saoudien saisi par les pirates s'approchait des côtés somaliennes le 17 novembre 2008 - IDE
MD avec agence

MD avec agence

C'est sur Al-Jazira, la chaîne qatarie, que les pirates ont fait passer le message. Ils réclament une rançon pour mettre fin à leur action, a déclaré mercredi un homme présenté par la chaîne comme l'un des pirates somaliens qui ont capturé le superpétrolier saoudien Sirius Star.


«Des négociateurs se trouvent à bord du navire et à terre. Lorsqu'ils auront donné leur accord à la rançon, celle-ci sera acheminée en espèces jusqu'au pétrolier», a déclaré le pirate, identifié à l'écran comme étant Farah Abd Jameh.


Pas de faux billets, s’il vous plaît


Il n'a pas précisé le montant de la rançon. «Nous assurerons la sécurité du navire. Nous ferons le compte de l'argent mécaniquement», ajoute le pirate, dont la voix était doublée en arabe, avertissant: «Nous disposons des équipements nécessaires pour identifier les faux billets».


Mesurant près de trois fois la taille d'un porte-avion américain, le Sirius Star, qui appartient au géant pétrolier saoudien Aramco et bat pavillon libérien, a été attaqué lundi à plus de 450 milles nautiques (800 km) au sud-est de Mombasa au Kenya, selon Michael Mullen. Jamais dans les récents actes de piraterie, une attaque n'avait encore été lancée aussi loin en mer.


Trois navires supplémentaires aux mains des pirates

Des pirates somaliens se sont emparés de trois nouveaux bateaux depuis la capture ce week-end du superpétrolier saoudien Sirius Star, ancré depuis mardi en face d'un port de Somalie, a-t-on indiqué mercredi de source maritime au Kenya.

Un chalutier thaïlandais, un cargo immatriculé à Hong-Kong et un vraquier grec ont été pris mardi au large de la Somalie, dans le golfe d'Aden, a déclaré à l'AFP Andrew Mwangura, responsable de la branche kényane d'un programme d'assistance aux marins, basé dans la ville portaire de Mombasa.

Selon le Bureau Maritime International (BMI), depuis janvier, 94 bateaux ont été attaqués par des pirates au large de la Somalie et dans le Golfe d'Aden. Trente huit navires ont été saisis dont 17 sont toujours aux mains des pirates avec 250 membres d'équipage.

Sujets liés