Chine : Quatre morts dans l'effondrement d'un hôtel converti en lieu de quarantaine

ACCIDENT L’établissement avait récemment été converti en installation de quarantaine en lien avec le coronavirus

20 Minutes avec AFP

— 

L'hôtel Xinjia, situé dans la ville de Quanzhou, s'est écroulé le 7 mars 2020.
L'hôtel Xinjia, situé dans la ville de Quanzhou, s'est écroulé le 7 mars 2020. — STR / AFP

L’effondrement d’un hôtel réquisitionné comme lieu de quarantaine contre le coronavirus dans l’est de la Chine a fait au moins quatre morts, a indiqué dimanche le ministère chinois des Situations d’urgence.

Sur 71 personnes prises au piège samedi au moment du sinistre, 42 ont été sorties des décombres, dont 4 sans vie et 5 personnes sont dans un état grave, a précisé le ministère sur son site Internet. Les médias d’Etat ont fait état précédemment de 48 personnes sauvées sur un total de 67.

L’hôtel, qui comprend 80 chambres, avait récemment été converti en installation de quarantaine pour des personnes ayant été en contact avec des patients contaminés par le coronavirus, selon le journal Le Quotidien du Peuple.

700 sauveteurs déployés

Des images circulant sur le réseau social Weibo montraient des équipes de sauveteurs s’activant sur les lieux dans l’obscurité. Certains s’efforcent de rassurer une femme coincée sous un lourd débris tandis que des blessés sont transportés vers les ambulances.

Selon les autorités locales de Quanzhou, plus de 700 sauveteurs ont été déployés sur place avec des engins de chantier et des grues.