Coronavirus : Un premier cas chez un fonctionnaire d’une institution européenne

BRUXELLES Le fonctionnaire en question revenait d’Italie, un des principaux foyers européens

20 Minutes avec AFP
— 
Devant la Commission européenne, à Bruxelles. (illustration)
Devant la Commission européenne, à Bruxelles. (illustration) — LUDOVIC MARIN / AFP

Un fonctionnaire de l’Agence Européenne de Défense, une agence de l'Union européenne basée à Bruxelles, a été contrôlé positif au coronavirus​ de retour d’une mission en Italie, ont indiqué ce mercredi deux porte-parole. « Le fonctionnaire est rentré d’Italie le 23 février », a précisé une porte-parole de l’EDA, Elisabeth Schoeffmann. « Mais il n’a pas participé à une réunion avec 30 fonctionnaires d’autres institutions de l’UE », a-t-elle affirmé, démentant sur ce point Euractiv.



Le fonctionnaire européen a été intégré dans le décompte des cas de coronavirus enregistrés en Belgique, a précisé le ministère belge de la Santé. 23 cas de coronavirus ont été enregistrés en Belgique, dont 10 nouveaux au cours des dernières vingt-quatre heures. Neuf sur dix revenaient d’un voyage en Italie, a indiqué le ministère.

L’Agence européenne de défense (AED) a été créée en 2004 pour aider les Etats membres à adapter leurs moyens militaires aux nouvelles menaces. La Commission européenne a annoncé mardi étudier une adaptation de ses mesures de prévention après l’élévation du niveau de risque par le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC) basé à Stockholm.