Coronavirus EN DIRECT : Sept personnes, dont cinq membres d’une même famille, contaminées dans la région de Mulhouse

LIVE Suivez avec nous les informations de ce 3 mars liées à l’épidémie de coronavirus

M.A. et L.Br.
— 
Emmanuel Macron entouré du ministre de la Santé, Oliver Veran (à gauche) et de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé,  ce mardi 3 mars, au Centre operationnel de regulation et de reponse aux urgences sanitaires et sociales.
Emmanuel Macron entouré du ministre de la Santé, Oliver Veran (à gauche) et de Jérôme Salomon, directeur général de la Santé, ce mardi 3 mars, au Centre operationnel de regulation et de reponse aux urgences sanitaires et sociales. — Bertrand GUAY / AFP / POOL

L’ESSENTIEL

  • Le bilan de l’épidémie de coronavirus a dépassé les 3.100 morts, ce mardi matin. La France, nouveau foyer aigu de la contamination en Europe avec l’Italie et l’Allemagne., recense 191 cas et trois morts.
  • Face à cette situation, le gouvernement a pris des mesures pour tenter de freiner la propagation : fermeture des écoles dans les foyers de la maladie, suspension des voyages scolaires à l’étranger ou encore interdiction des rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu fermés.
  • En Chine, où des mesures de quarantaine draconiennes visent plus de 50 millions de personnes depuis fin janvier, l’épidémie semble faiblir.

A LIRE AUSSI

VIDEO

 

Ce live est terminé, merci de nous avoir suivis toute la nuit! Rendez-vous sur 20minutes.fr pour continuer à suivre l'actualité liée au coronavirus
4h55 : 142 nouveaux cas répertoriés en Corée du Sud

C’est une hausse nettement inférieure à celle de mardi, mais qui porte le total des cas constatés dans le pays à 5.328. La Corée du Sud, qui est le pays le plus touché par l’épidémie après la Chine où elle était apparue en décembre, avait annoncé mardi une augmentation de 851 cas, qui constituait sa plus forte progression quotidienne. Le président sud-coréen Moon Jae-in avait parlé d’une "guerre" contre la maladie. Mercredi, quatre nouveaux décès ont été annoncés, ce qui porte le bilan de l’épidémie en Corée du Sud à 32 morts, selon les Centres coréens pour le contrôle et la prévention des maladies (KCDC).

4h28 : La saison inaugurale de Ligue africaine de basket reportée

La saison inaugurale de la Ligue africaine de basket (BAL), qui devait débuter le 13 mars à Dakar, a été reportée en raison de la propagation du coronavirus, a annoncé mardi la NBA, partenaire de cette nouvelle compétition. Cette annonce intervient au lendemain de la confirmation par le Sénégal de son premier cas d’infection au nouveau coronavirus. L’Egypte, le Maroc et le Nigeria ont également enregistré leurs premiers cas ces derniers jours.

4h11 : Le décret sur la réquisition des masques de protection publié au « Journal officiel »

Le texte « relatif aux réquisitions nécessaires dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19 » vise à assurer un accès prioritaire à ces équipements aux professionnels de santé et aux patients atteints par la maladie. Sont ainsi réquisitionnés, jusqu’au 31 mai, les stocks de masques de protection respiratoire de type FFP2 détenus par « toute personne morale de droit public ou de droit privé » et les stocks de masques anti-projections détenus par les entreprises qui en assurent la fabrication ou la distribution. Les masques de protection respiratoire de type FFP2 et les masques anti-projections produits d’ici au 31 mai sont réquisitionnés, insiste le décret.


 

3h27 : La Chine annonce 38 décès supplémentaires, nombre de cas en repli

La Chine a fait état mercredi d’une baisse du nombre de nouveaux cas pour le troisième jour consécutif et de 38 décès supplémentaires. Le bilan au niveau national est désormais de 2.981 morts, a indiqué la Commission nationale de la Santé, avec plus de 80.200 personnes infectées au total. Ont été recensés 115 nouveaux cas dans la province centrale du Hubei, épicentre de l’épidémie où le virus est apparu pour la première fois en décembre, et seulement quatre ailleurs dans le pays.

3h12 : Contrôles renforcés en Tunisie et vacanciers en quarantaine

Les autorités tunisiennes ont multiplié mardi les mesures de prévention pour lutter contre la propagation du virus, au lendemain de l’annonce d’un premier cas dans le pays. Les contrôles ont été renforcés à l’aéroport, et un centre de suivi à distance a été mis en place pour suivre les personnes en isolement à domicile après leur retour de Chine, d’Italie ou d’autres pays considérés comme à risque. Environ 1.400 personnes ont ainsi été placées en quarantaine en Tunisie depuis début février, et 500 le sont toujours mardi, selon un responsable du ministère de la Santé. Parmi ces dernières, se trouvent les 254 passagers d’un ferry assurant la liaison entre l’Italie et la Tunisie.

3h07 : Le coronavirus a déjà fait 79 morts en Italie

Soixante-dix-neuf personnes contaminées par le nouveau coronavirus sont mortes en Italie depuis le début de l’épidémie, soit 27 de plus en 24 heures dans un pays qui compte au total 2.502 cas, selon un décompte officiel publié mardi. Un nouveau-né a également été contaminé et hospitalisé à Bergame, près de Milan, selon la Protection civile et les autorités régionales de Lombardie.

L’Italie est le troisième pays le plus touché au monde par cette épidémie de pneumonie virale, après la Chine et la Corée du Sud. Les décès ont eu lieu principalement en Lombardie (la région de Milan, 55 morts), 18 en Emilie-Romagne, 3 en Vénétie (autour de Venise), qui sont les trois régions les plus touchées, ainsi que 2 dans les Marches (sud-est) et 1 en Ligurie (centre-ouest), a annoncé mardi à la presse le chef de la Protection civile, Angelo Borrelli.

L’Italie a aussi annoncé 466 nouveaux cas en 24 heures, ce qui porte le bilan total du nombre de personnes contaminées depuis le début de l’épidémie à 2.502, dont 160 personnes toutefois considérées comme guéries. Les 21 régions italiennes ont recensé des cas, à part le Val D’Aoste, qui confine à la France.

2h04 : Enquête au Brésil sur une Eglise promettant d'« immuniser » contre le virus

La police brésilienne a ouvert une enquête sur une Eglise évangélique qui annonçait une cérémonie lors de laquelle elle promettait d'« immuniser contre toute épidémie, virus ou maladie », a indiqué mardi la commissaire chargée de l’affaire. « Le pouvoir de Dieu contre le coronavirus. Venez parce qu’il y aura une onction avec de l’huile consacrée pendant le jeûne pour immuniser contre toute épidémie, virus ou maladie », a écrit sur les réseaux sociaux la Cathédrale globale de l’Esprit saint, de Porto Alegre (sud du Brésil). L’enquête vise à déterminer si les dirigeants religieux ont commis le délit de « charlatanisme » qui, selon la loi brésilienne, consiste à « inculquer ou annoncer la guérison par des moyens secrets ou infaillibles ». Il est puni d’un an de prison.

23h30 : Les Hôpitaux de Paris autorisent des soignants en quarantaine à reprendre le travail

Une cinquantaine de soignants de l’hôpital Tenon placés en quarantaine à cause du coronavirus « ont repris ou vont reprendre » le travail, a indiqué mardi soir l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), qui a décidé « l’abandon de l’éviction professionnelle systématique » pour les contacts « à risque modéré ». Depuis l’hospitalisation d’un « cas grave » vendredi dans cet hôpital de l’Est parisien, « 62 personnels paramédicaux et 6 personnels médicaux » avaient été « positionnés en éviction professionnelle », a précisé l’AP-HP.

23h15 : Juventus-Milan reporté

La demi-finale retour de Coupe d’Italie prévue mercredi entre la Juventus Turin et l’AC Milan a été reportée sine die sur ordre du préfet de Turin, en raison de l’épidémie de nouveau coronavirus dans le Nord de l’Italie, a annoncé la préfecture. La décision a été prise à l’issue d’une réunion du Comité pour l’ordre et la sécurité publique, à laquelle ont participé outre le préfet Claudio Palomba, la maire de Turin et les responsables des fores de l’ordre.

Aucune date n’a été fixée pour le moment pour la tenue du match, dont le report a été décidé « en urgence » et sur la base des « évaluations faites par l’unité de crise de la Région Piémont » ainsi qu’un rapport de l’adjoint régional en charge de la Santé, Luigi Icardi qui a demandé « d’éviter les rassemblements massifs ».

22h45 : Google annule sa conférence annuelle pour les développeurs

Comme Facebook, Google a choisi d’annuler sa conférence annuelle, qui devait rassembler 5.000 développeurs début mai à Mountain View. La décision a été prise « à cause des inquiétudes sur le coronavirus ». L’entreprise précise toutefois qu’elle réfléchit à des alternatives, sans doute via Internet. « Stay tuned. »

22h25 : La Banque mondiale annonce une aide de 12 milliards de dollars

Pour aider les pays qui en ont besoin à «prendre des mesures efficaces» pour contenir l'épidémie de Covid-19, épargner des vies et atténuer l'impact économique du coronavirus, la Banque mondiale annonce le déblocage immédiat d'une aide de 12 milliards de dollars. « L'objectif est de fournir une action rapide et efficace qui réponde aux besoins des pays», a déclaré David Malpass, le président de la Banque mondiale, lors d'une conférence téléphonique. Sans citer nommément, pour l'heure, les pays qui seront aidés.

21h57 : La sortie de deux films repoussée

Les sorties en France de deux longs métrages, Miss de Ruben Alvès et Rocks de Sarah Gavron, ont été repoussées par leurs producteurs en raison de l'épidémie de coronavirus qui a déjà entrainé la fermeture par arrêté préfectoral de 145 salles de cinéma de l'Oise et du Morbihan.

« Au vu du contexte actuel d'épidémie de coronavirus, Warner Bros France, en accord avec les producteurs du film, a décidé de décaler la sortie de Miss au 23 septembre. Nous préférons reporter la sortie du film pour lui donner toutes les chances de rencontrer son public », indique mardi le producteur dans un communiqué. La sortie initiale était programmée le 11 mars. Pour les mêmes raisons, le film Rocks de Sarah Gavron est décalé au 17 juin, au lieu du 15 avril.

21h36 : Le bilan s'alourdit aux Etats-Unis

Les autorités sanitaires annoncent ce mardi que neuf personnes au total sont mortes aux Etats-Unis des suites d'une infection par le nouveau coronavirus, toutes dans l'Etat de Washington (nord-ouest). Huit victimes du coronavirus Covid-19 ont été recensées dans le comté de King, tout proche de Seattle et une autre est morte dans le comté voisin de Snohomish. Il s'agissait principalement de personnes âgées et/ou présentant un état de santé déjà fragile.

20h51 : Ninho, Tryo et M Pokora… La série de concerts annulés se poursuit

La préfecture de police de Paris indique, ce mardi soir, sur son compte Twitter, une nouvelle série d’annulation de concerts prévus dans la capitale la semaine prochaine. Il s’agit des concerts de Ninho, qui était prévu le 12 mars, celui de Tryo, le 13 mars et celui de Matt Pokora, le 14 mars.


 

20h31 : Un premier décès en Espagne

L'Espagne a annoncé mardi un premier mort dû à l'épidémie provoquée par le nouveau coronavirus, un homme décédé en février dont l'autopsie a révélé qu'il était porteur du virus, ont annoncé les autorités de la région de Valence (est).

«C'est un patient décédé le 13 février dernier» dans un hôpital de Valence et dont les analyses post-mortem se sont révélées «positives», a expliqué à la presse la responsable régionale de la Santé Ana Barceló Chico.

20h15 : Un Conseil de défense spécial dédié au coronavirus mercredi matin

Un Conseil de défense spécial, dédié au coronavirus, sera organisé mercredi autour du président Emmanuel Macron, a annoncé mardi l’Elysée. Il se tiendra à 9h30, après un premier Conseil de défense consacré à la Syrie.

20h : Un cas groupé de contaminations à Mulhouse

Dans l'Oise, la Haute-Savoie, le Morbihan... Plusieurs cas groupés de personnes infectées au coronavirus sont clairement identifés aujourd'hui en France. Ce mardi soir, Jérôme Salomon indique également que, dans le Grand Est, sept personnes, dont cinq membres d’une même famille, ont été contaminées au cours d’un rassemblement religieux dans le quartier de Bourtzwiller, à Mulhouse. Ce réssemblement s'est déroulé entre le 17 et le 24 février, à l'église de la Porte Ouverte Chrétienne.

Les personnes qui y ont participé et qui ressentiraient des symptômes sont invitées à contacter le SAMU. Plusieurs milliers de personnes étaient présentes à ce rassemblement religieux sur cette période.

19h52 : « Les zones où circule le virus sont bien identifiées »

« En France, nous sommes toujours au stade 2 qui se caractérise par plusieurs cas groupés répartis sur le territoire, poursuit Jérôme Salomon, directeur général du ministère de la Santé. Les zones où circule le virus sont bien identifiées.

Nous connaissons la chaîne de transmission. » Dans ce stade 2, l’objectif principal est de freiner la propagation du virus sur le territoire national, rappelle le directeur général du ministère de la Santé.

19h48 : « La vitesse épidémique hors de Chine, neuf fois supérieur qu’en Chine »

« On peut noter que la vitesse épidémique hors de Chine est désormais neuf fois supérieure à la vitesse en Chine, rappelle par ailleurs Jérôme Salomon, directeur général du ministère de la Santé. De plus en plus de pays sont touchés. 73 aujourd’hui. Avec 5.000 cas, la Corée-du-Sud est le plus touchée après la Chine. »

19h45 : «212 cas confirmés en France, soit 21 cas de plus qu'hier»

Jérôme Salomon, directeur général du ministère de la santé, fait le point en ce moment sur la progression de l'épidémie de coronavirus en France. Il fait l'état à «16h ce mardi» de «212 cas confirmés en France, soit 21 cas de plus qu'hier». «Parmi ceux-ci, douze guéris, quatre personnes décédés», indique-t-il. 

Parmi les cas confirmés, «tous isolés», précise Jérôme Salomon, 152 font partie d'une chaine de transmission (ou de cas groupés), 47 personnes reviennent de zones à l'étranger touchées, et enfin 21 personnes pour l'instant n'ont pas d'exposition identifiée.

 

Du gel hydroalcoolique et masques de protection à l'entrée des bureaux de voteDu gel hydroalcoolique et des masques de protection seront mis à disposition «aux entrées des bureaux de vote» pour les élections municipales des 15 et 22 mars, en raison de la propagation du coronavirus, a indiqué mardi l'Elysée.Alors que l'exécutif a, à ce stade, écarté tout report du scrutin, «des mesures seront prises», a indiqué un conseiller, sans donner davantage de détails.Près de 47,7 millions de personnes sont inscrites sur les listes électorales à la veille du scrutin et sont donc amenées à se déplacer les dimanches des 1er et 2e tours pour désigner les quelque 500.000 conseillers municipaux.
19h11 : L’armée suisse se confine après un cas de coronavirus

L’armée suisse a annoncé mardi sa décision de ne pas laisser sortir ses soldats du périmètre des installations militaires, après avoir enregistré son premier cas de coronavirus.

En Suisse, l’armée est organisée selon le principe de milice et, outre le service militaire obligatoire, les hommes doivent suivre tous les ans des « cours de répétition » de plusieurs jours. Le militaire a été testé positif au coronavirus alors qu’il s’apprêtait à effectuer son cours de répétition lundi.

« Son état est stable », a souligné l’armée suisse. Les trois membres de sa chambrée ont été mis en quarantaine à l’infirmerie. Les autres militaires qui ont été en contact avec le patient infecté ont été placés en quarantaine temporaire durant la nuit. L’armée a également limité le rayon de déplacement des troupes en service dans le pays.

18h51 : L e stade 3 de l’épidémie entraînerait des mesures contraignantes​Depuis samedi, la France est stade 2 de l’épidémie de Coronavirus, phase où il s’agit avant tout de freiner la propagation du virus. Il existe aussi un stade 3 de l’épidémie, présentée ce mardi comme difficilement évitable. « C’est le stade de l’épidémie, c’est le stade au cours duquel vous faites le constat que le virus circule et qu’il est transmissible sur l’ensemble du territoire », décrivait ce mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, sur BFMTV.Il ne s’agit plus alors de freiner la propagation du virus, mais d’en atténuer les effets. Suspension de transports en commun, restriction des rassemblements, fermetures d’écoles… Le passage au stade 3 de l’épidémie entraînerait des mesures qui auraient un impact important sur la vie quotidienne des Français.
18h42 : L 'OMS alerte sur le «rapide épuisement» des stocks d'équipements de protection

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a alerté mardi sur le «rapide épuisement» des stocks d'équipements de protection pour lutter contre le coronavirus, une pénurie qui met en danger la riposte mondiale à l'épidémie.

Son directeur, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a réclamé une hausse de 40% de la production actuelle d'équipements personnels. L'agence spécialisée de l'ONU estime que chaque mois 89 millions de masques médicaux seront nécessaires dans le monde, ainsi que 76 millions de gants et 1,6 million de lunettes de protection.

18h37 : L a chaîne de pharmacie Boots limite les ventes de gels désinfectantsLa a annoncé mardi qu'elle allait limiter, par crainte de la spéculation, les achats de gel désinfectant pour les mains dont les ventes s'envolent avec l'épidémie de nouveau coronavirus.Boots dit avoir constaté une hausse des ventes de gel désinfectant pour les mains mais qu'il restait des stocks dans ses entrepôts, et qu'elle allait désormais limiter les achats à deux bouteilles de gel par personne pour s'assurer que le plus grand nombre de clients possible puisse en acheter.D'après l'agence PA, Boots s'inquièterait aussi de possibles spéculations sur ces produits soudainement en forte demande et d'achats en grande quantité pour les revendre ensuite à des prix gonflés sur internet.
18h22 : « Nous sommes entrés dans une phase qui va durer des semaines et sans doute des mois »

« Nous sommes entrés dans une phase qui va durer des semaines et sans doute des mois », a lancé, ce mardi, Emmanuel Macron au centre de crise du ministère de la santé avant le point quotidien du ministre de la santé Olivier Veran sur la progression de l’épidémie de coronavirus en France.

Le président de la République a tenu à remercier l'ensemble des fonctionnaires agents de l'Etat pour leur mobilisation dans l'épidémie. «Faire bloc, c'est que nous devons à notre pays», reprend-il. [...] Nous sommes prêts et je sais que nous aurons cette force de relever ce défi.»


 

18h18 : Le match de Ligue de Champions Valence-Atalanta Bergame à huis clos

Le match de 8e de finale retour de Ligue des champions entre Valence et l'Atalanta Bergame, qui doit se jouer le 10 mars, se disputera à huis clos.Ainsi en a décidé le gouvernement espagnol en raison de l'épidémie de coronavirus qui touche le pays.

18h10 : Inquiets, les policiers attendent du matériel et des consignes

Alors que plusieurs commissariats ont été brièvement confinés ces derniers jours, les agents attendent du matériel et des consignes claires du ministère de l’Intérieur. Quelles solutions sont envisagées ? Notre journaliste Thibaut Chevillard vous en dit plus dans cet article.

 

18h06 : Bientôt des « fiches pratiques » dans les maisons de retraite

Gel hydroalcoolique et masque obligatoire… Le gouvernement va publier d’ici deux jours des « fiches pratiques » pour empêcher la propagation du coronavirus dans les maisons de retraite.

Outre ces fiches centrées sur la prévention, les autorités vont publier un « guide méthodologique » sur la conduite à tenir si une personne âgée était atteinte du virus, a précisé à l’AFP Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa (regroupant les principaux acteurs privés des EHPAD). Face au risque de propagation du Covid-19, particulièrement dangereux pour les personnes très âgées, « nous attendons ces fiches avec impatience », a-t-elle ajouté.

Dans ces fiches pratiques, le gouvernement suggère que les mineurs ne soient pas autorisés à rendre visite aux seniors dans les établissements, car « il existe une grosse suspicion que les enfants soient porteurs asymptomatiques » du virus. Les visiteurs revenant de zone à risque et ne présentant pas de symptôme pourraient venir rendre visite à leurs aînés, mais seulement avec un masque.

17h50 : Seulement 1 % des cas de coronavirus en Chine ne présentent aucun symptôme

« Selon les données fournies par la Chine, seulement 1 % des cas de Covid-19 signalés ne présentent pas de symptômes et la plupart de ces cas développent des symptômes dans les deux (premiers) jours », a affirmé aux journalistes le patron de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le directeur de l’OMS a par ailleurs assuré que le recul de l’épidémie dans ce pays était « réel ».

17h43 : L’OMS alerte sur le « rapide épuisement » des stocks d’équipements de protection

L’Organisation mondiale de la santé a alerté sur le « rapide épuisement » des stocks d’équipements de protection pour lutter contre le coronavirus, une pénurie qui risque de compromettre la riposte à l’épidémie dans le monde. « L’OMS a expédié près d’un demi-million d’équipements de protection individuelle dans 27 pays, mais les stocks s’épuisent rapidement », a déclaré le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus.

17h30 : Comment La Balme-de-Sillingy (Haute-Savoie), où les cas se multiplient, tente d’échapper aux nouvelles contaminations ?

Depuis l’apparition d’un cas de coronavirus à La Balme-de Sillingy, en Haute-Savoie, 21 nouvelles contaminations ont été diagnostiquées. Plusieurs mesures ont été prises à destination de la population pour limiter la propagation du virus. On vous dit tout dans cet article de notre journaliste Elisa Frisullo.

 

17h26 : Et si on s’écoutait un podcast ?

Dimanche et lundi, les employés du Louvre ont fait valoir leur droit de retrait, s’estimant menacés par l’épidémie de coronavirus. Qu’est-ce que le droit de retrait ? Que dit la loi ? Quelles sont les éventuelles limites ? Notre journaliste Caroline Politi vous répond.



17h11 : Face au coronavirus, un meeting virtuel pour les municipales

A Villeurbanne, le duo formé par le député LREM Bruno Bonnell et Emmanuelle Haziza (ex-LR) pour les élections métropolitaines et municipales tiendra un meeting virtuel le 10 mars face à l'épidémie de coronavirus. Plus d'informations dans notre article. 

 

17h05 : Près de 2.000 masques volés à l’hôpital de la Conception à Marseille

Les boîtes de masques volées étaient stockées au niveau du bloc central de l’hôpital public, dont l’accès est réservé aux personnels de santé habilités et aux patients opérés, a précisé l’AP-HM, confirmant une information de La Provence. Retrouvez toutes les informations dans notre article.

16h57 : Dortmund annule sa tournée d’été en Asie

« Nous sommes vraiment désolés, parce que nous savons combien les gens là-bas souhaitent que nous soyons proches d’eux », a déclaré un haut dirigeant du vice-champion d’Allemagne Carsten Cramer, cité par le magazine Sport Bild sur son site Internet.

16h54 : La banque centrale américaine (Fed) annonce une baisse surprise de ses taux de 0,5 point

« A la lumière de ces risques » posés par le nouveau coronavirus, la Fed « décide aujourd’hui d’abaisser ses taux d’un demi-point de pourcentage », selon un communiqué surprise publié mardi, juste après une réunion des ministres des Finances et banquiers centraux du G7, dont aucune annonce concrète n’était sortie. C’est une première depuis la crise financière de 2008.

Les marchés étaient revigorés par cette annonce : à New York, le Dow Jones bondissait de 0,9 % et à Francfort, le Dax prenait plus de 3 %.

16h25 : L’UEFA appelle à « ne pas surréagir » avant la C1 et l’Euro-2020

L’UEFA a appelé mardi à « ne pas surréagir » face à l’intensification de l’épidémie de nouveau coronavirus. Son président Aleksander Ceferin refuse de « songer au scénario du pire » concernant l’Euro-2020, maintenant pour le moment les prochaines rencontres de Ligue des champions.

« Le calendrier est chargé et chaque report (de match) pourrait être problématique », a insisté le secrétaire général de l’UEFA Théodore Theodoridis en conférence de presse à Amsterdam, à l’issue du Congrès de l’instance. « Nous abordons la situation dans nos contacts avec l’OMS et les différents gouvernements. Nous devons intervenir au cas par cas, nous ne devons pas surréagir ».

Alors que plusieurs championnats voient certains de leurs matches reportés, comme en Italie, voire même suspendus jusqu’au mois d’avril, comme en Suisse, l’UEFA se dit « informée » de la situation, mais se refuse pour le moment à évoquer d’éventuels reports de matches de Ligue des champions ou de Ligue Europa, prévus à partir de la semaine prochaine.

16h : Télétravail pour 600 salariés d’un site alsacien de MerckEnviron un tiers des salariés du site du groupe Merck à Molsheim (Bas-Rhin) sont actuellement en télétravail au moins jusqu’à la fin de la semaine, après qu’une employée a été contaminée par le Covid-19. « Une employée de la société Merck basée sur le site de Molsheim est traitée pour un cas confirmé de Covid-19 (coronavirus) depuis le samedi 29 février », a expliqué le site rattaché à l’activité « science de la vie » du groupe pharmaceutique allemand.

Faisant partie des premiers cas en Alsace, le conjoint de cette employée a été diagnostiqué dès mercredi dernier au retour d’un séjour en Lombardie. Celle-ci avait alors immédiatement prévenu son employeur par précaution, avant même d’être diagnostiquée à son tour quelques jours plus tard. Aucun employé n’a présenté de symptômes pour le moment.

15h35 : Un quatrième décès en France sur 204 cas confirmés

« Ce mardi 3 mars 2020 à la mi-journée, 13 nouveaux cas ont été déclarés, portant le total à 204 cas en France. Parmi ces nouveaux cas, un décès supplémentaire a été annoncé ce matin dans le Morbihan : il s’agit d’un homme âgé de 92 ans », a précisé le ministère de la Santé dans un communiqué.

15h31 : Emmanuel Macron annonce la réquisition des « stocks et de la production de masques de protection »

« Nous réquisitionnons tous les stocks et la production de masques de protection. Nous les distribuerons aux professionnels de santé et aux Français atteints par le Coronavirus », annonce Emmanuel Macron.


 

15h02 : La France passe la barre des 200 cas confirmés

La France a dépassé mardi la barre des 200 cas confirmés de malades infectés par le nouveau coronavirus, passant de 191 à 204, selon le dernier bilan publié par Santé Publique France.

Au moins un cas a été enregistré dans douze des treize régions métropolitaines, soit toutes sauf la Corse, a précisé le bilan actualisé mardi à 13 heures.

14h44 : Comment être sûr de bien se laver les mains ?

Le lavage de mains est l’une des barrières les plus efficaces contre le coronavirus. Et pour être sûr de pratiquer ce geste assez longtemps, vous pouvez compter sur la méthode Boris Johnson. Le premier ministre britannique a conseillé de se laver les mains avec du savon et de l’eau chaude « le temps qu’il faut pour chanter "Joyeux anniversaire" deux fois ».


 

14h35 : « Dans le pire scénario », un Britannique sur cinq pourrait s’absenter du travail

Dans un discours sur la crise liée au Covid-19, Boris Johnson a estimé ce mardi que le nombre de cas est « très susceptible » d’augmenter. « A 09h du matin, il y avait 51 cas confirmés au Royaume-Uni et il est de plus en plus probable que nous verrons une transmission généralisée ici dans ce pays. » « Pour l’écrasante majorité des personnes qui contractent le virus, ce sera une maladie bénigne dont elles se rétabliront rapidement et complètement », a toutefois souligné Boris Johnson.

Le Premier ministre a ainsi dévoilé les mesures que prendrait son gouvernement en cas de large propagation au Royaume-Uni. Il s’agirait notamment de demander aux gens de travailler à domicile, de réduire les grands rassemblements tels que les matchs de football et de fermer des écoles. « Il est possible qu’un employé sur cinq soit absent de son travail pendant les semaines de pic », indique ce plan. Les responsables de santé britanniques estiment que dans le pire des cas, 80 % de la population pourrait être infectée par le nouveau coronavirus.

14h27 : Le G7 se dit prêt à « utiliser tous les instruments appropriés », y compris « budgétaires »

« Les ministres des Finances du G7 sont prêts à agir, y compris à prendre des mesures budgétaires si c’est approprié, pour (…) soutenir l’économie », selon un communiqué commun publié ce mardi par leurs ministres des Finances et banquiers centraux. Selon ce texte, les banquiers centraux s’engagent de leur côté à « continuer à accomplir leurs mandats », c’est-à-dire à « soutenir la stabilité des prix et la croissance économique tout en maintenant la résilience du système financier ».

14h17 : Emmanuel Macron reporte son déplacement en Polynésie françaiseOn savait que la crise du coronavirus avait perturbé l’agenda du président de la République. Parmi ces changements d’emploi du temps, le déplacement d’Emmanuel Macron en Polynésie française, prévu à la mi-avril, est reporté.

Il s’agit d'« une mesure de prévention liée au risque de la géographie insulaire », ajoute l’Elysée, qui précise que le « One planet summit », avec tous les états insulaires du Pacifique, est également reporté.

13h29 : Twitter invite ses employés à travers le monde à télétravailler

Le personnel de Twitter à travers le monde a été invité à travailler depuis son domicile à partir de lundi afin de stopper la propagation de la nouvelle épidémie mortelle de coronavirus.

« Nous encourageons fortement tous les employés du monde entier à travailler à domicile s’ils le peuvent", a déclaré la responsable des ressources humaines de Twitter, Jennifer Christie, dans un article de blog publié lundi. "Notre objectif est de réduire la probabilité de propagation du coronavirus COVID-19 pour nous – et le monde qui nous entoure." Le travail à domicile sera obligatoire pour les employés des bureaux de l’entreprise en Corée du Sud, à Hong Kong et au Japon, a déclaré Jennifer Christie. La Corée du Sud a enregistré près de 5 000 infections confirmées au COVID-19 – le plus grand nombre en dehors de la Chine continentale – ainsi que 28 décès.


 

13h21 : Report en cascade de salons prévus en mars à Paris

Les salons Franchise Expo Paris et  «Sandwich & Snack Show», ainsi que la  Semaine de l’innovation transport et logistique (SITL), qui devaient se tenir en mars à Paris, ont été reportés en raison de la crise du nouveau coronavirus, ont annoncé mardi leurs organisateurs.

En raison du nombre de cas de personnes touchées par le Covid-19, le gouvernement français a annoncé dès samedi l’annulation de tous les «rassemblements de plus de 5.000 personnes» en milieu fermé et de certains événements en extérieur, afin de limiter l’expansion de l’épidémie.

13h10 : Tokyo pourrait se voir retirer les JO s’ils sont repoussés au-delà de 2020

Le Japon risque d’être privé des JO s’il les reporte au-delà de l’année 2020 du fait de l’épidémie de coronavirus, a indiqué mardi la ministre japonaise des Jeux olympiques, en précisant que fin mai serait crucial pour prendre une décision.

Seiko Hashimoto a précisé devant le Parlement qu’elle faisait référence au contrat conclu entre Tokyo, le Comité olympique japonais et le Comité international olympique (CIO). « Si l’on relit le contrat, on constate que l’article 66 stipule que le CIO a le droit d’annuler les Jeux » entre autres « dans le cas où ils ne seraient pas organisés en 2020 ».

13h08 : PSG-Dortmund « aura lieu a minima » mais le huis clos est « une hypothèse »

Roxana Maracineanu est restée prudente concernant le 8e de finale retour de Ligue des champions entre le Paris SG et Dortmund, le 11 mars, affirmant qu'« a minima le match se tiendra » mais qu’un huis clos était une hypothèse. Toutes les informations sont à retrouver ici​.

13h06 : « Pas de restrictions » à ce stade pour L1 et Top 14, affirme Roxana Maracineanu

Les matchs de football de Ligue 1 et de rugby du TOP 14 « ne sont pas soumis à des restrictions particulières » dues à l’intensification de l’épidémie de coronavirus, a annoncé mardi la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, en précisant que la situation pouvait évoluer et en défendant le « cas par cas ».

« Aujourd’hui (les matchs de L1 et de Top 14) ne sont pas soumis à des restrictions particulières. Les spectateurs sont issus en grande majorité des territoires régionaux, où aucune mesure de restriction de circulation n’est appliquée » mais « ce sujet va s’étudier au cas par cas avant chaque match avec les préfets », a expliqué la ministre, qui réunissait dans la matinée des représentants des ligues professionnelles et du mouvement sportif.

13h05 : L’équipe cycliste Cofidis, bloquée aux Emirats, est prise en « otage », selon son président

Thierry Vittu, président de l’équipe cycliste Cofidis, l’une des deux formations françaises bloquées à Abou Dhabi après le Tour des Emirats en raison du nouveau coronavirus, a déclaré mardi que la situation s’apparentait à « une prise d’otage ». « Nous sommes retenus contre notre gré, à un endroit que nous n’avons pas choisi et pour une durée inconnue. C’est d’ailleurs ce dernier point qui est le plus compliqué à vivre », a expliqué sur son compte Facebook Vittu, placé en quarantaine dans un hôtel d’Abou Dhabi avec les autres membres de son équipe.

13h03 : L’Assemblée nationale prend elle aussi des précautions

L’épidémie de coronavirus ne nécessite pas à ce stade de restriction de l’activité de l’Assemblée nationale, mais au moins deux députés venant de zones à risque ont été confinés. Lors d’une réunion dédiée dans la matinée du bureau de l’Assemblée, son conseil d’administration, il a été rappelé les précautions d’usage au sein de l’institution : pas de bise ni de serrage de main, utilisation du gel hydroalcoolique… Des affichettes ont été placardées à destination des élus mais aussi des collaborateurs et personnels du Palais Bourbon.

12h59 : L’Iran annonce 11 nouveaux décès, bilan total de 77 morts

Le nouveau coronavirus a fait 11 morts supplémentaires en Iran, qui portent à 77 le nombre de personnes décédées de la maladie dans le pays, a annoncé mardi le vice-ministre de la Santé Aliréza Raïssi.

Au total, 2.336 personnes ont été contaminées depuis l’apparition de la maladie en Iran, a annoncé Aliréza Raïssi lors du point de presse quotidien de son ministère sur l’épidémie. Entre lundi et mardi 835 personnes de plus ont été testées positives au Covid-19.

12h52 : Confirmation d’un premier cas dans le Gard

L’Agence régionale de santé Occitanie a confirmé un premier cas de coronavirus dans le Gard. « Ce patient est pris en charge par le CHU de Nîmes », a expliqué l’ARS, affirmant que son état de santé ne présentait pas de signe de gravité. Il s’agit d’une personne de 70 ans domiciliée à proximité d’Alès.

Les investigations de l’Agence régionale de santé et de la cellule régionale de Santé Publique France sont en cours, pour identifier et informer les personnes qui auraient été en contact rapproché et prolongé avec cette personne.

12h47 : En Chine, les usines du fournisseur d’Apple opèrent à 50 % de leurs capacités

Foxconn, le plus grand assembleur mondial d’appareils électroniques, a été sévèrement pénalisé par les mesures de confinement et restrictions de circulation prises pour endiguer l’épidémie, qui ont perturbé ses approvisionnements et le privent toujours d’une partie de ses employés.

En conséquence, ses usines en Chine fonctionnent « à environ 50 % de leurs capacités saisonnières », n’assurant que la moitié de leur production habituelle, a indiqué le président de Foxconn, Young Liu, lors d’une conférence téléphonique. Et ce alors que les congés du Nouvel an lunaire sont officiellement terminés depuis plus de trois semaines. Désormais, le retour à une cadence normale n’est attendu que fin mars : « Nous travaillons étroitement avec les autorités locales pour reprendre l’activité progressivement et de façon ordonnée selon les réglementations », a expliqué Young Liu.

12h32 : Pour éviter la spéculation, la répression des fraudes va enquêter sur les prix des masques et gels hydroalcooliques

Depuis le développement du Covid-19 sur le territoire, les Français se sont rués sur les masques de protection et les gels hydroalcooliques, et les prix de ces produits se sont envolés dans certains points de vente. La Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF) va ainsi enquêter sur ces fortes augmentations, a annoncé mardi le ministre de l’Economie Bruno Le Maire.

« Nous n’accepterons pas la moindre spéculation » sur l’épidémie de coronavirus, a déclaré le ministre à l’issue d’une rencontre avec les représentants des entreprises à Bercy, affirmant que des doublements ou triplements de prix ont été constatés ces derniers jours. Le gouvernement se garde la possibilité de décider d’encadrer le prix de vente des masques, a indiqué le ministre.

12h06 : Un nouveau cas diagnostiqué dans les Bouches-du-Rhône, annonce l’ARS Provence-Alpes-Côte d’Azur

Une première personne a été diagnostiquée positive au Covid-19 dans les Bouches-du-Rhône. Cette patiente est actuellement prise en charge à l’Institut hospitalo-universitaire de Marseille. Une cellule de crise est activée par l’ARS.

 

11h48 : Les négociations du Brexit se poursuivent… sans poignée de main

Selon des sources proches des discussions, les négociateurs se sont « mis d’accord » pour éviter de se serrer la main, afin de limiter les risques de propagation du virus. Des désinfectants pour les mains ont été mis à disposition de la mission britannique, a précisé une de ces sources.

Une centaine de négociateurs de chaque côté sont réunis depuis 9h30 au principal centre de Congrès de Bruxelles, au cœur de la ville autour d’une dizaine de tables de négociations thématiques, comme les conditions de concurrence ou la pêche.

11h40 : La sortie des films « Miss » et «Rocks» repoussée en raison « du contexte actuel d’épidémie »

Le deuxième long-métrage de Ruben Alves devait sortir le 11 mars, il n’arrivera à l’affiche que le 23 septembre afin de « donner [à Miss] toutes les chances de rencontrer son public ».

Pour les mêmes raisons, le film "Rocks" de Sarah Gavron est décalé au 17 juin, au lieu du 15 avril. «Certaines salles commençant à fermer, il est préférable de décaler», a expliqué à l'AFP le service de presse du film.

11h06 : Le coronavirus « bien moins » mortel que le Sras

« La mortalité, réévaluée en ce moment, est aux alentours de 1 à 2 %, plus importante que la grippe mais bien moins importante que le Sras », a précisé le ministre de la Santé Olivier Véran. « Nous ne sommes pas en épidémie, nous faisons face à une menace épidémique qui se rapproche et nous anticipons la situation », a-t-il ajouté.

11h04 : Pas de pénurie de gel hydroalcoolique en vue

Olivier Véran s’est également montré rassurant vis-à-vis de la disponibilité du gel hydroalcoolique. « Nous avons un énorme producteur français de gel hydroalcoolique qui est capable de faire face à la demande », a-t-il assuré « Les Français qui ont besoin d’acheter du gel hydroalcoolique vont en trouver dans les pharmacies ».

11h01 : Olivier Véran promet 10 millions de masques dans les pharmacies pour les soignants

Dix millions de masques pour les professionnels de santé ont été déstockés et répartis dans toutes les pharmacies de France, a annoncé ce mardi le ministre de la Santé Olivier Véran, selon qui 15 à 20 autres millions arriveront « à mesure que les besoins se font sentir ».

Ces dix millions s’ajoutent à « cinq millions de masques chirurgicaux » déjà distribués « dans les agences régionales de santé et auprès des établissements de santé et des Ehpad pour les personnes âgées ». « L’ensemble du personnel de santé de ville qui justifie de porter un masque peut aller chercher des boîtes de masques dans les pharmacies d’officine. Les camions sont arrivés hier en priorité dans l’Oise, et aux quatre coins de la France, aujourd’hui », a-t-il ajouté.


 

10h29 : L’armée suisse se confine après un cas de coronavirus

Un militaire, qui s'est récemment rendu à Milan, a été testé positif au coronavirus « Son état est stable », a souligné l’armée suisse.

Les trois personnes de sa chambrée ont été mises en quarantaine à l’infirmerie. Les autres militaires qui ont été en contact avec le patient infecté ont été placés en quarantaine temporaire durant la nuit. L’armée a également limité le rayon de déplacement des troupes en service dans le pays en raison du coronavirus, afin qu’elles soient prêtes à tout moment à intervenir en cas de besoin.

Les troupes peuvent encore sortir des bâtiments militaires mais ne peuvent en revanche plus sortir, sauf nécessité, du périmètre englobant l’ensemble des installations militaires (appelé « Place d’armes » en Suisse).

10h25 : Emmanuel Macron attendu mardi au centre de gestion de la crise

Emmanuel Macron doit se rendre dans l’après-midi au centre opérationnel du ministère de la Santé qui coordonne la gestion de la crise du coronavirus.

Le chef de l’Etat « apportera son soutien et sa gratitude » au personnel du Centre opérationnel de régulation et de réponse aux urgences sanitaires et sociales (CORRUSS).

Le CORRUSS a « pour mission d’assurer 24h/24 et sept jours sur sept la réponse opérationnelle aux urgences sanitaires ayant un impact sur le territoire national », selon le ministère de la Santé. Son équipe est composée « de médecins, pharmaciens, ingénieurs spécialisés en santé publique et gestionnaires de crise », et elle « bénéficie de l’appui de communicants de crise, de juristes et autres experts ».

10h18 : En Corée du Sud, le président déclare la « guerre » au virus

Moon Jae-in a annoncé que son gouvernement injecterait plus de 30.000 milliards de wons (22,5 milliards d’euros) pour aider l’économie à faire face à cette « grave » situation. « Tout le pays est entré dans une guerre contre la maladie infectieuse », a déclaré le président de centre-gauche, qui a ordonné à certaines agences gouvernementales de travailler 24 heures sur 24.

La Corée du Sud enregistre depuis une dizaine de jours une flambée de nouveaux cas, avec 5.000 personnes désormais contaminées. Au total, 28 personnes ont succombé au virus.

10h12 : Pour la première fois depuis le début de l’épidémie, un match de foot pro se joue à huis clos

La rencontre de Ligue 2 entre Chambly et Le Mans, prévue vendredi soir à Beauvais dans l’Oise, se jouera à huis clos, a annoncé mardi la Ligue de football professionnel (LFP).

 

09h59 : Rebond de la Bourse de Milan, qui gagne 3%

La Bourse de Milan gagnait 3% mardi matin, effectuant un net rebond après plusieurs séances en berne en raison des inquiétudes autour de l'épidémie de nouveau coronavirus.

La veille, elle avait fini en recul de 1,5% et vendredi de 3,58%.

9h57 : Le pape François n’a pas le coronavirus

Le pape François, qui a annulé son déplacement à une retraite spirituelle hors de Rome pour un « rhume » qui le fait tousser, a été testé négatif au test du nouveau coronavirus, a affirmé ce mardi le quotidien italien Messagero. Le porte-parole du Vatican Matteo Bruni n’a cependant pas répondu mardi matin aux demandes de confirmation de l’AFP.

9h26 : Une « bonne centaine » d’écoles, collèges et lycées sont fermés en France, annonce Jean-Michel Blanquer

« Une bonne centaine d’écoles sont fermées », a dit le ministre sur LCI, évoquant la fermeture d'« environ 120 » établissements scolaires. Cela concerne « environ 35.000 élèves dans l’Oise », et « 9.000 dans le Morbihan ». Ces chiffres « évoluent vite ». Il est possible qu’il y ait d’autres foyers qui « apparaissent dans les jours qui viennent », a dit Jean-Michel Blanquer.

A Montreuil en Seine-Saint-Denis, l’autorité de santé et la préfecture ont aussi décidé de fermer une classe d’une vingtaine d’élèves pendant quatorze jours, après qu’une élève a été testée positive au virus. « Il pourrait y avoir des mesures de ce type aussi au cours des jours qui viennent », a dit le ministre. Il a par ailleurs assuré être attentif à la question des sanitaires dans les écoles, souvent sales ou en pénurie de savon : « Nous travaillons avec les communes pour nous assurer que le savon soit bien présent en ce moment », a-t-il dit.

9h10 : La BCE discutera le 12 mars de possibles mesures

La Banque centrale européenne discutera « le 12 mars », lors de sa prochaine réunion, de possibles réponses aux risques que la progression du nouveau coronavirus fait courir à l’économie, a appris l’AFP mardi.

« La discussion entre gouverneurs de banques centrales de la zone euro sur des actions à prendre n’a pas encore eu lieu, elle se fera lors de la prochaine réunion du conseil des gouverneurs », a indiqué une source proche de la BCE.

9h01 : Fini les « high five » et les autographes pour les joueurs de la NBA

Parmi les gestes à faire pour limiter la propagation du coronavirus, la NBA a recommandé aux joueurs de plutôt faire des poings à poings plutôt que des « high five » (tapes dans la paume de main) avec les fans, d’éviter de prendre divers objets comme les stylos, les ballons ou les maillots tendus par les supporters afin d’y signer des autographes. Un papier à lire ici. 

9h : « Une centaine de patients restent hospitalisés », dont une dizaine en « réanimation », a précisé le ministre de la Santé
8h53 : 260 millions d’euros débloqués pour les hôpitaux

Olivier Véran a également annoncé le déblocage de 260 millions d’euros pour aider les hôpitaux.


«Je peux vous annoncer ce matin qu’il y avait sur le budget 2019 des hôpitaux français de l’argent qui n’avait pas été dépensé, 260 millions d’euros, ce que l’on appelle une mise en réserve. Ces 260 millions d’euros, je les débloque pour les hôpitaux français».

8h51 : « Nous faisons face à une menace épidémique qui se rapproche »

« Nous anticipons la possibilité d’une épidémie » a ajouté Olivier Véran, interrogé sur la propagation du coronavirus sur le territoire français. « Nous ne sommes pas en épidémie, nous faisons face à une menace épidémique qui se rapproche », a-t-il poursuivi, assurant que « nous sommes actuellement au stade 2. »


 

8h47 : Non, Emmanuel Macron et Olivier Véran n’ont pas le coronavirus

Invité sur le plateau de BFM TV, ce mardi matin, Olivier Véran, le ministre de la Santé a assuré que, malgré les rumeurs, ni lui ni Emmanuel Macron n’étaient touchés par le coronavirus.


 

8h18 : Le Morbihan prend des mesures de précaution

Alors que 12 cas ont été confirmés dans le Morbihan - six à Crac’h, deux à Auray, trois à Carnac et un à Saint-Philibert –, la préfecture rappelle les mesures de précaution mises en place.


 

8h10 : Hausse des ventes de pâtes et de riz

S’il n’y a pas de pénurie dans les grandes superfaces, certains Français ont déjà fait leurs stocks de pâtes et de riz, a expliqué Jacques Creyssel, délégué général de la Fédération du commerce et de la distribution, à nos confrères du Parisien : « Il y a bien eu une envolée des ventes de certains produits, samedi, de l’ordre de 30 %, pour le riz, les pâtes, l’huile ».

8h03 : Sur Twitter, les lycéens attendent (avec humour) le déclenchement du stade 3, synonyme de fermeture possible des établissements scolaires


 

7h28 : Le CIO en réunion à moins de 5 mois des JO de Tokyo

Le coronavirus qui a déjà fait plus de 3000 morts dans le monde, peut-il menacer les Jeux olympiques de Tokyo, à moins de cinq mois de la cérémonie d’ouverture ? La question qui agite le monde sportif sera au centre d’une réunion du Comité international olympique (CIO) ce mardi et ce mercredi à Lausanne.

Le président de l’instance, Thomas Bach, s’est certes voulu rassurant en déclarant vendredi que « le CIO est totalement déterminé à la tenue de JO couronnés de succès à Tokyo à partir du 24 juillet » et jusqu’au 9 août. « La priorité du moment, a-t-il ajouté, est de s’assurer que les processus de qualification (pour les JO) se déroulent, tout en s’assurant que la protection de la santé des sportifs soit assurée ».

7h27 : Sept cas de coronavirus chez des personnes de retour d’Italie

La Chine a fait état mardi de sept cas de coronavirus sur des personnes de retour d’Italie, renforçant les craintes d’une recontamination du pays d’où est partie l’épidémie. Ces cas ont été recensés dans la province du Zhejiang (est), chez des ressortissants chinois qui travaillaient en Italie, ont rapporté les autorités locales.

7h25 : Dans quelles circonstances peut-on faire jouer son droit de retrait comme les salariés du Louvre ?

Depuis dimanche, les employés du Louvre font valoir leur droit de retrait, s’estimant menacés par l’épidémie de coronavirus. Et vous, pouvez-vous également invoquer votre droit de retrait et cesser votre activité ? Notre journaliste Caroline Politi vous explique tout dans son article.

7h20 : La carte en temps réel

Comme tous les jours, voici la carte, créée par des chercheurs américains, qui vous permet de suivre l’épidémie en direct partout dans le monde.

7h15 : Le G7 et les banques centrales mobilisées

Les banquiers centraux et ministres des Finances du G7 doivent s’entretenir, ce mardi par téléphone, afin de coordonner leur action face à l’impact du nouveau coronavirus. Selon le département américain au Trésor, cette réunion aura lieu à 13 heures.

Dès lundi soir, la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde a fait savoir qu’elle était « prête à prendre les mesures appropriées ». Vendredi déjà, le président de la Réserve fédérale américaine (Fed) avait assuré que l’institution se tenait prête à intervenir si nécessaire.

7h10 : Le point sur la situation en France

Un nouveau patient contaminé par le coronavirus est décédé, a confirmé lundi le ministère de la Santé, portant à trois morts le bilan de l’épidémie. La France, qui compte désormais 191 cas de contamination depuis fin janvier, soit « 61 cas de plus » que dimanche, est devenu l’un des principaux foyers du nouveau virus en Europe, avec l’Italie et l’Allemagne.

La troisième personne décédée est « une femme de 89 ans testée en post-mortem à l’hôpital de Compiègne », qui « avait d’autres pathologies », a précisé le directeur général de la Santé Jérôme Salomon. Selon des sources concordantes, qui avaient indiqué ce décès à l’AFP lundi après-midi, l’octogénaire habitait à Crépy-en-Valois (Oise) où travaillait l’enseignant de 60 ans décédé la semaine dernière.

L’Oise reste le foyer le plus important en France, avec « 64 cas au total liés aux chaînes de transmission » en provenance de cette zone détectés dans sept régions différentes, a précisé Jérôme Salomon. D’autres regroupements géographiques de cas sont recensés autour de La Balme-de-Sillingy en Haute-Savoie (19 personnes testées positives), dans trois communes du Morbihan (13 cas) et parmi les participants à un voyage organisé en Egypte (11 cas).

7h03 : Bonjour et bienvenue dans live

Nous allons suivre ensemble toute la journée l’évolution de l’épidémie de coronavirus partout dans le monde, et plus particulièrement en France.