Coronavirus : Des tableaux de Van Gogh ont été placés en quarantaine, au Japon

ÉPIDÉMIE Quelque 60 chefs-d’œuvre européens prêtés par la National Gallery de Londres à un musée de Tokyo ont été placés dans une zone de l’établissement réservée aux quarantaines

20 Minutes avec agence
— 
Un homme contemple la série des Tournesols de Vincent Van Gogh
Un homme contemple la série des Tournesols de Vincent Van Gogh — CHINE NOUVELLE/SIPA

Sept tableaux de la série Les Tournesols de Vincent Van Gogh ont été placés en quarantaine, au Japon, dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus Covid-19 dans le pays. Ces toiles font partie d’un lot de 60 œuvres d’art d’exception prêtées par la National Gallery de Londres afin d’être exposées au Musée National d’Art Occidental de Tokyo. Face à l’épidémie de Covid-19, le ministère de la culture nippon a décrété la fermeture de l’ensemble des musées japonais pendant au moins deux semaines, rapportait vendredi The Guardian.

L’exposition qui devait ouvrir ce mardi est donc reportée au minimum au 16 mars. En attendant, les dizaines de chefs-d’œuvre européens sont gardés dans un espace isolé de l’établissement tokyoïte réservé aux procédures de quarantaine. C’était la première fois de son histoire que le tableau de Vincent Van Gogh, peint à la fin du XIXe siècle, quittait le Vieux Continent.

Au moins deux semaines de quarantaine

« Nous sommes en discussions avec nos partenaires », a fait savoir la National Gallery de Londres. « Nous espérons que l’exposition pourra ouvrir ses portes le 17 mars 2020, où le plus vite possible après cette date », a-t-elle ajouté.

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a ordonné la fermeture de toutes les écoles du pays jusqu’à fin mars. Quelque 13 millions d’étudiants sont concernés par la mesure. Quatre personnes sont mortes au Japon après avoir été contaminées par le coronavirus. Six autres malades sont décédés à bord du bateau de croisière Diamond Princess amarré à Yokohama.