Danemark : Ils percent le mur d’un restaurant étoilé et volent 200.000 euros de vin

CASSE « Les voleurs ont spécifiquement recherché les vins rares à très haute valeur marchande », ont précisé les restaurateurs, qui ont lancé un appel sur les réseaux sociaux

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration de bouteilles de vin.
Illustration de bouteilles de vin. — M.LIBERT/20 MINUTES

L’enquête est en cours. Un trou béant dans le mur et une soixantaine de grands crus aux abonnés absents : c’est la découverte annoncée lundi par les propriétaires d’un restaurant étoilé de Copenhague , qui ont lancé un appel sur les réseaux sociaux pour retrouver leurs bouteilles.

200.000 euros de vin envolés

« Nous sommes actuellement en train de compter exactement ce qui nous manque après le cambriolage qui a eu lieu dans notre cave à vin, dans la nuit de samedi à dimanche. Les voleurs ont spécifiquement recherché les vins rares à très haute valeur marchande », ont déploré sur Facebook Rune Jochumsen et Kristian Arpe-Møller, qui dirigent Formel B, une étoile au Michelin, le guide de référence de la gastronomie mondiale.

Les restaurateurs ont estimé la valeur des bouteilles, principalement des Romanée-Conti – qui comptent parmi les vins plus chers du monde – à près d’un million et demi de couronnes (200.000 euros).

« C’est une collection de vins proche de l’irremplaçable que nous avons constituée pendant de nombreuses années et qui a disparu en une seule nuit », ont-ils écrit, appelant les internautes à partager leur publication dans l’espoir de « miraculeusement » les retrouver.

Les cambrioleurs se sont introduits dans la cave en passant par la boutique voisine, un caviste chez qui ils n’ont rien volé, a expliqué Kristian Arpe-Møller à l’agence de presse locale Ritzau. « Ils ont simplement percé le mur », a-t-il dit.