Coronavirus : Olivier Véran prépare la France à une épidémie

SANTE Revivez avec nous les informations du 22 février liées à l’épidémie du nouveau coronavirus

B. Ch. et J. Bo. avec AFP

— 

Des médecins à Wuhan, en Chine, le 22 février 2020.
Des médecins à Wuhan, en Chine, le 22 février 2020. — CHINE NOUVELLE/SIPA

L’ESSENTIEL

  • Plus de 2.200 personnes sont mortes de l’épidémie du nouveau coronavirus, presque exclusivement en Chine mais plus seulement.
  • Un Italien de 78 ans est le premier Européen décédé après avoir été infecté par le nouveau coronavirus en Italie.
  • L’OMS s’inquiète de la possible propagation du virus dans les prochains jours.

 

A LIRE AUSSI

A VOIR

 

Ce live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les dernières informations sur l’épidémie du nouveau coronavirus. Bonne fin de week-end

5h48 : 97 nouveaux décès en Chine

Le bilan de l’épidémie de pneumonie en Chine a atteint dimanche les 2.442 morts après l’annonce de 97 décès supplémentaires, tous sauf un dans la province centrale du Hubei. Le ministère de la Santé a aussi fait état de 648 nouveaux cas confirmés de contamination dans tout le pays, ce qui porte à près de 77.000 le total des contaminations en Chine continentale (hors Hong Kong et Macao).

Le nombre de décès annoncé dimanche pour les dernières 24 heures est en léger retrait par rapport à celui communiqué la veille (97 au lieu de 109 samedi), mais celui des nouveaux cas de contamination repart à la hausse (648 au lieu de 397).

5h36 : Au moins 11 villes à l’isolement en Italie

Le gouvernement italien a annoncé samedi la mise en isolement d’au moins 11 villes, principalement en Lombardie (nord), après la découverte de 79 cas de nouveau coronavirus et deux décès entre vendredi et samedi. « Dans les zones considérées comme des foyers, ni l’entrée ni la sortie ne seront autorisées sauf dérogation particulière », a déclaré le Premier ministre italien Giuseppe Conte.

Le chef du gouvernement a aussi annoncé la fermeture des entreprises et des établissements scolaires de ces zones ainsi que l’annulation de tous les évènements publics (carnavals, compétitions sportives, sorties scolaires,…).

Le foyer principal se trouve autour de Codogno, à 60 km de Milan. Dans cette ville et dans neuf localités voisines, tous les lieux publics (bars, mairies, bibliothèques, écoles) sauf les pharmacies avaient été fermés dès vendredi soir. La zone compte plus de 50.000 habitants. L’autre foyer se trouve dans le village de Vo' Euganeo, en Vénétie (nord-est).

3h59 : La Corée du Sud compte 123 nouveaux malades

Le nombre de malades du nouveau coronavirus s’est accru de 123 cas en Corée du Sud, pour un total de 556. Au total le pays compte quatre morts liées à l’épidémie, ont annoncé dimanche les autorités sanitaires. Parmi les derniers cas recensés, 75 étaient liés à l’Eglise de Shincheonji de Jésus, une secte chrétienne fortement touchée par le Covid-19.

1h40 : Report en Italie de trois matchs du championnat de foot

Le gouvernement italien a décidé de repousser à une date ultérieure trois matchs du championnat de Serie A prévus dimanche. Les rencontres Inter-Sampdoria, Atalanta-Sassuolo et Vérone-Cagliari n’auront donc pas lieu, car elles font partie des évènements sportifs suspendus pour éviter une propagation ultérieure de la maladie, qui a déjà touché plus de 80 personnes sur le sol italien, dont 76 nouveaux cas ces derniers jours.

23h05 : Olivier Véran (Santé) se prépare à une épidémie en France

Interrogé par Le Parisien, le nouveau ministre de la Santé, Olivier Véran, explique que la France se prépare à une possible « épidémie » du coronavirus. De nouveaux cas vont-ils apparaître dans l’Hexagone ? C’est « très probable », répond-il.

Dans cette interview, le ministre évoque notamment l’augmentation du « nombre de laboratoires équipés en tests de diagnostic » et « l’équipement en masques ».

22h28 : La Russie répond aux Etats-Unis

On vous le disait plus tôt dans la journée : selon des responsables américains, des milliers de comptes liés à la Russie sur Twitter, Facebook et Instagram propageaient de la désinformation anti-américaine sur le nouveau coronavirus.

Réponse de la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères : cette accusation est « délibérément fausse ».

21h55 : Pas de patient zéro en Lombardie

La personne qui était considérée comme à l’origine d’une cinquantaine de cas de contamination au coronavirus en Lombardie (nord de l’Italie) ne peut pas être le patient zéro à l’origine de l’épidémie, assure le vice-ministre de la Santé.

C’est l’ami d’un certain Mattia, un trentenaire hospitalisé, qui était soupçonné d’être ce patient zéro dans la région : il revenait de Chine et les deux hommes avaient dîné ensemble plusieurs fois depuis. Mais les analyses ont prouvé le contraire, selon les autorités sanitaires italiennes.

21h38 : Israël étend les interdictions d’entrée sur son territoire

Israël étend à la Corée du Sud et au Japon les mesures d’interdiction d’entrée sur son territoire dans le cadre de la lutte contre le nouveau coronavirus.

Elles s’ajoutent aux restrictions déjà en vigueur appliquées aux vols en provenance de Chine, Macao, Thaïlande, Singapour et Hong Kong.

21h15 : L’OMS craint les jours à venir

Sylvie Briand, directrice du département Préparation mondiale aux risques infectieux à l’OMS, indique à l’AFP que « nous avons vu une augmentation très rapide (des cas) en quelques jours ». Elle souligne le « risque potentiel de plus de cas exportés dans les jours à venir ».

20h30 : Et pendant ce temps-là, la Fashion week se poursuit à Milan

« Les défilés se déroulent tranquillement sans panique, il n’y a pas de cas de contamination ou de suspicion de cas à Milan ni dans notre secteur pour le moment et nous espérons que cela reste ainsi ». Carlo Capasa, le patron de la Chambre nationale de la mode italienne, se veut rassurant alors que la Fashion week se poursuit. Au programme sur les podiums, notamment : Ferragamo et Ermanno Scervino.

S’il a parlé ainsi, c’est que depuis vendredi soir, Codogno, à une heure de route de Milan, et une dizaine d’autres villes voisines, ont fermé les lieux publics après l’annonce d’une série de cas de coronavirus.

 

 

20h11 : Le G20 étudie les risques économiques du coronavirus

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G20 sont actuellement réunis à Ryad, en Arabie saoudite. Leur réunion est principalement consacrée aux retombées du coronavirus sur l’économie, le FMI estimant que la croissance globale sera affectée.

L’épidémie, qui a déjà fait 2.345 morts, pourrait être de courte durée, mais elle survient dans un contexte de « fragilité » de l’économie, a déclaré la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva.

19h10 : L’Afrique mal préparée au virus, avertit l’OMS

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que les systèmes de santé en Afrique sont mal équipés pour affronter l’épidémie de coronavirus si des cas apparaissaient.

Au cours d’une réunion des ministres de la Santé des pays de l’Union africaine (UA) à Addis Abeba, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, les a appelé à « faire front commun ». Et de rappeler : « Notre principale (source de) préoccupation continue d’être le potentiel de dissémination du Covid-19 dans les pays dont les systèmes de santé sont plus précaires ».

Jusqu’à présent, l’Egypte est le seul pays d’Afrique à avoir enregistré un cas confirmé de contamination.

18h39 : Plus de 20 passagers du « Diamond Princess » partis sans passer d'examen

« Nous regrettons profondément l’erreur opérationnelle de notre part qui a causé cette situation ». Le ministre japonais de la Santé, Katsunobu Kato, a reconnu en conférence de presse que 23 passagers du Diamond Princess avaient pu quitter ce navire de croisière, mis en quarantaine au large de Yokohama, sans passer tous les examens médicaux requis pour déceler le nouveau coronavirus.

Les autorités sanitaires japonaises ont autorisé cette semaine quelque 970 personnes à débarquer du navire, après des tests apparemment négatifs au coronavirus.

18h02 : L’Iran dit stop à toutes les manifestations artistiques

Le gouvernement iranien annonce ce samedi que « toutes les manifestations artistiques » et les projections de « films dans les salles à travers le pays ont été annulées jusqu’à la fin de la semaine », afin de stopper la propagation du coronavirus.

Cela intervient après l’annonce d’un cinquième décès, ainsi que 10 nouveaux cas, portant à 28 le nombre total de personnes contaminées dans le pays.

17h20 : L’Italie, qui a recensé deux décès, prépare de nouvelles mesures

L’Italie prépare de nouvelles mesures après l’annonce d’un deuxième décès dans le pays, et alors qu’une dizaine de villes du nord ont fermé les lieux publics pour contenir la maladie et rassurer les habitants.

Avant de s’enfermer en réunion avec la protection civile, le chef du gouvernement, Giuseppe Conte, a dit envisager d’autres « mesures extraordinaires ».

16h43 : La période d’incubation plus longue que prévu ?

La période d’incubation maximale du covid-19 pourrait ne pas être de 14 jours, comme le pensent les scientifiques, mais de près du double.

Selon le Figaro, qui cite l’agence Reuters, un Chinois du Hubei aurait en effet contracté le virus mais n’en aurait développé les symptômes que 27 jours plus tard.

16h22 : Une trentaine de passagers britanniques et européens du « Diamond Princess » rapatriés en Angleterre

Le Royaume-Uni a rapatrié ce samedi 32 passagers britanniques et européens du Diamond Princess, placé en quarantaine à Yokohama.

L’avion les transportant a atterri en fin de matinée sur la base militaire de Boscombe Down, près de Salisbury, dans le sud-est de l’Angleterre. Les passagers vont être placés 14 jours en quarantaine.

16h07 : La situation s’aggrave en Corée du Sud

La Corée du Sud enregistre une forte hausse du nombre de personnes contaminées, avec 229 nouveaux cas. Avec un total de 433 cas rapportés par les autorités, le pays compte le deuxième plus grand nombre de malades sur son sol, après la Chine.

Selon le Premier ministre, Chung Sye-kyun, l’épidémie de Covid-19 est entrée dans une « phase grave et le gouvernement fait tout pour prévenir la propagation ».

15h36 : Après deux décès, l'Iran ferme des écoles

L'Iran va fermer les écoles, universités et centres éducatifs dans deux villes, dont Qom (centre) où ont été enregistrés les deux premiers cas de coronavirus du pays, décédés depuis, a annoncé samedi la chaîne de télévision d'Etat.

Ces établissements de Qom et d'Arak (centre) seront fermés respectivement pour deux jours et une semaine à partir de dimanche, a-t-elle précisé.

14h48 : 39 cas de personnes infectées en Lombardie

L’Italie a connu ses deux premières victimes entre vendredi et samedi. De nombreuses mesures d’isolement ont été prises autour de Milan.

 

14h30 : Le coronavirus, nouvelle pomme de discorde entre Russie et Etats-Unis

Washington accuse la Russie d'orchestrer une campagne de désinformation sur le coronavirus. Des milliers de comptes liés à la Russie sur Twitter, Facebook et Instagram propagent de la désinformation anti-Etats-Unis sur le nouveau coronavirus apparu en Chine, ont dit à l'AFP des responsables américains.

Les comptes promeuvent des théories du complot selon lesquelles le virus a par exemple été fabriqué par les Etats-Unis, dans le but de ternir la réputation américaine...

13h50 : Les pays riches inquiets de l’impact du coronavirus sur l’économie mondiale

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales des pays du G20 ont entamé samedi une réunion à Ryad consacrée principalement aux retombées de l’épidémie du nouveau coronavirus sur l’économie mondiale.

Elle a lieu sur fond d’inquiétudes grandissantes face au nouveau coronavirus qui a poussé les autorités chinoises à isoler des millions de personnes pour empêcher la propagation de la maladie, ce qui a entraîné des répercussions majeures sur l’économie mondiale. L’épidémie a déjà fait 2.345 morts en Chine, a paralysé les transports et forcé des entreprises à cesser toute activité.

L’impact de l’épidémie pourrait être de courte durée, mais celle-ci survient dans un contexte de « fragilité » de l’économie mondiale, a déclaré la directrice du Fonds monétaire international (FMI), Kristalina Georgieva, lors d’une réunion préparatoire à Ryad vendredi.

13h45 : Des chercheurs ont tiré le portrait du nouveau coronavirus

Et il est moche.

 

12h15 : La Grèce rapatrie deux passagers du Diamond Princess

Le ministère grec des Affaires étrangères a annoncé samedi avoir rapatrié deux passagers grecs du bateau de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine dans le port japonais de Yokohama en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus.

Ces deux personnes, une femme et un homme, ont été aussitôt placées en quarantaine pour 14 jours dans un hôpital à Athènes, selon une source diplomatique.

Les deux personnes rapatriées ont subi des examens médicaux et les tests au nouveau coronavirus (Covid-19) se sont avérés négatifs.

Aucun cas de l'épidémie de Covid-19 n'a jusqu'ici été répertorié en Grèce.

11h30 L'épidémie ralentit en Chine

Les autorités sanitaires chinoises ont annoncé samedi 109 nouveaux décès, contre 118 la veille, pour un total national de 2.345.

Le chiffre quotidien des nouveaux cas de contamination au coronavirus est en plus forte baisse encore, avec 397 nouveaux cas contre près de 900 vendredi.

Une délégation d'experts menée par l'OMS doit arriver dans la journée à Wuhan, au moment où le nombre de contaminations en Chine continentale dépasse désormais les 76.000.

11h15 : L’Italie s’organise face à l’épidémie

Avec déjà deux victimes, l’Italie est pays le plus touché en Europe par l’épidémie. Cette vague de contaminations a contraint les autorités italiennes à prendre des mesures drastiques. Bars, écoles, églises ou encore stades : les lieux publics ont été fermés vendredi pour une semaine dans onze villes du nord de l’Italie. La mesure touche aussi les bibliothèques, les mairies, les magasins ainsi que les nombreux défilés de carnavals organisés en cette période de l’année. Les écoles étaient fermées samedi dans la grande ville proche de Cremona. Des trains ont été stoppés en gare de Milan et Lecce (Pouilles) vendredi soir le temps de faire descendre des passagers présentant des symptômes grippaux.

La décision de semi-confinement d’une dizaine de villes a été prise par le ministère de la Santé après qu’un premier foyer autochtone italien a été identifié à Codogno, près de Lodi, avec la contamination de 14 personnes.

Dans cette zone située à environ 60 km au sud-est de Milan, plus de 50.000 personnes sont priées de rester chez elles et d’éviter les lieux fermés. Au total, 40 stades et salles de sports seront fermées aux compétitions amateurs ainsi que les lieux de culte.

10h30 : Un deuxième mort déclaré en Italie

Une deuxième personne, testée positive au nouveau coronavirus, est décédée en Italie où une trentaine de cas de contamination ont été répertoriés jusqu'à présent dont plus de 25 en Lombardie (région de Milan), ont annoncé les agences d'information italiennes.

La deuxième victime qui était hospitalisée depuis une dizaine de jours et a succombé à la pneumonie virale est une Italienne résidant en Lombardie (nord), où plus d'une dizaine de villes ont été placées en semi-confinement depuis vendredi. Un premier décès en Italie, celui d'un homme de 78 ans, avait été annoncé dans la nuit.

10h19 : L'Iran annonce un mort parmi dix nouveaux cas

 

L'Iran a annoncé samedi un décès de plus parmi dix nouveaux cas de coronavirus dans le pays, portant le nombre total de morts à cinq et celui des personnes contaminées par le virus à 28.

« Nous avons dix nouveaux cas confirmés de COVID-19 », a déclaré à la télévision d'Etat le porte-parole du ministère de la Santé, Kianouche Jahanpour. « L'une des 10 personnes infectées est malheureusement décédé e», a-t-il ajouté.

10h15 : La Roumanie rapatrie six passagers et membres d'équipage du Diamond

 

La Roumanie a rapatrié samedi deux passagers et quatre membres d'équipage du bateau de croisière Diamond Princess, placé en quarantaine dans le port japonais de Yokohama en raison de l'épidémie de nouveau coronavirus, a annoncé le ministère de la Santé.

« Les six personnes ont subi des examens médicaux et ont été testées au nouveau coronavirus (Covid-19) avant l'embarquement, les tests s'avérant négatifs », a précisé le ministère. Neuf autres membres d'équipage roumains ont choisi de rester à bord du paquebot, a pour sa part indiqué le ministère des Affaires étrangères.

10h13 : Les joueurs de badminton chinois autorisés à jouer en Europe

 

« Personne n'est infecté ».La Fédération chinoise de badminton a autorisé samedi ses athlètes à se rendre en Europe pour y disputer trois tournois importants dans l'optique de la qualification pour les Jeux olympiques 2020 de Tokyo.

« Depuis le début de l'épidémie, les entraînements et la participation aux compétitions de l'équipe chinoise ont fait l'objet d'une attention accrue », a affirmé la fédération, dont les athlètes ont dominé les deux dernières éditions des JO.

Bonjour à toutes et à tous ! Bienvenue sur ce live quotidien qui suit les dernières actualités liées à l’épidémie du nouveau coronavirus.