Coronavirus : Le capitaine du « Diamond Princess », héros malgré lui

EPIDEMIE Le paquebot « Diamond Princess » et ses 3.711 passagers sont en quarantaine au Japon depuis plus de deux semaines à cause du coronavirus

20 Minutes avec AFP

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Le bateau de croisière "Diamond Princess", ancré en quarantaine, avec plus de 3.000 personnes à bord, au port de Yokohama, le 4 février 2020.
Le bateau de croisière "Diamond Princess", ancré en quarantaine, avec plus de 3.000 personnes à bord, au port de Yokohama, le 4 février 2020. — Behrouz MEHRI / AFP

Un vrai héros pour beaucoup. Gennaro Arma, le capitaine italien du Diamond Princess, le paquebot en quarantaine au Japon depuis deux semaines à cause du coronavirus, ne s’est pas laissé impressionner. Entre plaisanteries et informations essentielles, le chef de bord a su trouver le bon ton pour apaiser les occupants du navire.

En embarquant à bord du paquebot, le capitaine était sans doute loin d’imaginer le défi auquel il allait être confronté : devoir gérer 3.700 personnes angoissées à l’idée d’être touchées par un virus jusqu’alors inconnu. Au fil des jours, les cas se sont multipliés pour atteindre 621 en date de mercredi soir. Les résultats des tests de plusieurs centaines de personnes n’étaient pas encore connus.

« Le monde nous regarde »

Mais sans jamais perdre son sang-froid ou paraître fatigué, Gennaro Arma a régulièrement, plusieurs fois par jour, pris le micro pour transmettre des messages aux passagers enfermés 24h/24 dans des cabines parfois sans fenêtre. Avec son anglais mâtiné d’accent italien, il a su leur remonter le moral et son calme, son attention envers les autres ont emporté un plébiscite. « Un diamant est un morceau de charbon qui a très bien évolué sous pression », a-t-il déclaré aux passagers, se référant au nom du navire et les exhortant à lire les messages de soutien sur les réseaux sociaux accompagnés du hashtag #hangintherediamondprincess.

« Je suis convaincu qu’en restant unis comme une famille, nous réussirons ensemble ce voyage. Le monde nous regarde. C’est une raison supplémentaire pour nous tous de montrer notre force. » Le jour de la Saint-Valentin, il a envoyé des chocolats et des cœurs aux passagers avec des notes d’encouragement et a récité un passage de la Bible sur l’amour. « L’amour excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout. »

Annonces régulières et réponses aux requêtes des passagers

Les passagers en sont venus à s’appuyer sur son ton apaisant, alors que le stress montait progressivement. « L’une des raisons pour lesquelles la panique n’a pas éclaté parmi les passagers est la façon dont le capitaine a pris les choses en main, avec des annonces régulières, des réponses aux requêtes des passagers, des excuses pour la distribution tardive des médicaments », a tweeté une personne à bord. Le capitaine Arma a fréquemment salué les nombreux messages de soutien que les passagers lui ont envoyés, dont un « au commandant intrépide ».

Il leur a assuré qu’il tenait le coup. « Pour tous ceux qui se soucient de moi, je suis extrêmement touché par votre gentillesse et je tiens à vous rassurer tous : je vais très bien. Je suis à peu près le même capitaine que j’étais il y a douze jours, juste quelques cheveux blancs en plus », a-t-il dit. Distillant quelques mots d’italiens dans ses propos, il s’est aussi excusé pour son accent. « Un de mes amis m’a envoyé un enregistrement d’une de mes annonces. Je voudrais m’excuser auprès de vous tous de vous avoir fait subir cela à maintes reprises », a-t-il déclaré. « Croyez-moi, quand j’ai entendu le son de ma voix, j’ai été choqué. Cependant, je blâme le masque et je m’en tiens à cette version des faits. »