Coronavirus: Le nombre de nouveaux cas en forte baisse

LIVE Revivez avec nous les évènements du 20 février relatifs à l’épidémie du nouveau coronavirus

Rachel Garrat-Valcarcel

— 

Du personnel médical attend près de l'entrée d'un lotissement résidentiel, à Hong Kong, le 11 février 2020, après que deux personnes dans le bloc ont contracté le coronavirus.
Du personnel médical attend près de l'entrée d'un lotissement résidentiel, à Hong Kong, le 11 février 2020, après que deux personnes dans le bloc ont contracté le coronavirus. — Anthony WALLACE / AFP

L’ESSENTIEL

  • Un total de 108 décès supplémentaires ont été recensés jeudi dans la province du Hubei, où l’épidémie de Covid-19 avait démarré en décembre. Plus de 2.100 personnes sont mortes de cette épidémie, au total.
  • Mais seuls 615 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés, en fort recul par rapport aux 1.693 rapportés mercredi, selon les autorités sanitaires de la province
  • Par ailleurs, deux personnes contaminées sur le paquebot « Diamond Princess » au japon sont décédées.

VIDEO

 

Ce live est maintenant terminé. Merci d’avoir suivi avec nous les dernières informations sur l’épidémie du nouveau coronavirus. Bonne nuit

2h42: La Corée du Sud compte 52 cas supplémentaires

Le bilan des contaminations en Corée du Sud continue de grimper. Les autorités ont annoncé vendredi avoir enregistré 52 nouveaux cas, portant à 156 le nombre de patients ayant été testés positifs dans le pays.

Si l’on met à part le foyer d’infection du paquebot Diamond Princess au Japon, la Corée du Sud devient ainsi le pays présentant le plus grand nombre de cas au niveau national après la Chine.

1h40: Deux personnes évacuées du paquebot testées positives au coronavirus en Australie

Deux Australiens qui avaient été évacués du paquebot Diamond Princess, en quarantaine au Japon, ont été testés positifs après leur retour en Australie, ont annoncé vendredi les autorités locales. «Nous avons deux personnes qui sont positives au virus de la maladie Covid-19. Ces deux personnes ont des symptômes de gravité moyenne», a déclaré Dianne Stephens, responsable par intérim de la Santé dans le Territoire du Nord, la plus grande subdivision territoriale australienne. Ce développement est de nature à susciter des questions sur les procédures employées par les autorités japonaises.

0h15: 115 morts supplémentaires, le nombre de nouveaux cas continue de baisser

L'épidémie de nouveau coronavirus a fait 115 morts de plus dans la province du Hubei, portant à 2.233 le nombre total de décès en Chine continentale. Si ce chiffre est relativement stable, celui des contaminations continue de fortement baisser, avec 411 nouveaux cas. C'est 30% de moins que le chiffre de la veille.

21h50: Ryad a empêché une ministre qatarie d'assister à une réunion

Le Qatar a accusé jeudi l'Arabie saoudite, pays avec lequel les relations sont rompues, d'avoir empêché sa ministre de la Santé d'assister à une réunion du Golfe à Ryad axée sur les réponses régionales à apporter à l'épidémie.

L'Arabie saoudite et ses alliés -les Emirats arabes unis, Bahreïn et l'Egypte- ont rompu leurs liens avec le Qatar en juin 2017, l'accusant de soutenir des mouvements islamistes -ce que Doha nie- et de se rapprocher de l'Iran, principal rival régional du royaume saoudien. Depuis, ces pays ont fermé leur espace aérien à Qatar Airways, interdit tout voyage dans le pays et suspendu la coopération commerciale.

Selon le ministère des Affaires étrangères du Qatar, «les autorités saoudiennes n'ont accordé à (la ministre de la Santé) Hanan al-Kuwari l'autorisation d'entrer à Ryad pour participer à une réunion sur les mesures préventives face au coronavirus, qu'après le début de la réunion». Le ministère qatari a accusé Ryad de «politiser une question humanitaire».

18h30 : Bagdad interdit les voyages entre l’Irak et l’Iran

L’Irak, inquiet de deux décès en Iran voisin dus au coronavirus, a interdit jeudi aux Iraniens l’entrée sur son sol et à ses ressortissants de se rendre en République islamique sur fond de polémique.

Mercredi, le jour même où l’Iran annonçait deux morts du coronavirus, le ministre irakien de l’Intérieur Yassine al-Yasseri annonçait une exemption de visa pour les ressortissants iraniens souhaitant se rendre en Irak.

16 h 56 : Le manque à gagner à cause des restrictions liées au coronavirus pourrait atteindre 27,8 Mds USD pour les compagnies aériennes (IATA)

14 h 03 : 34 attendus

Ils et elles seront 34. 34 Français et Françaises qui seront logés en Normandie pour leur quarantaine après leur rapatriement de la région de Wuhan. Ce quatrième vol de rapatriement arrivera vendredi.

13h14 : Un premier décès en Corée du Sud

La Corée du Sud a fait état jeudi du premier décès d’une personne atteinte du nouveau coronavirus alors que le nombre de cas de contaminations a dépassé la centaine dont la moitié sont des adeptes d’une secte. Parmi eux, plus d’une quarantaine fréquentaient la branche à Daegu de l’Eglise de Shincheonji, ou Temple du Tabernacle du témoignage, souvent considérée comme une secte.

La personne décédée est un homme âgé d’une soixantaine d’années qui vivait dans la province du Nord de Gyeongsang. Selon les autorités, il a été testé positif au coronavirus au lendemain de son décès mercredi des symptômes d’une pneumonie, ont indiqué les autorités.

13h12 : Bercy réunit vendredi les acteurs économiques pour évaluer l’impact

Le ministère de l’Economie et des Finances réunira vendredi matin les représentants des entreprises et des différents secteurs économiques afin de faire le point sur l’impact de l’épidémie de coronavirus, a-t-il annoncé jeudi.

Cette réunion au format « très large » rassemblera, autour du ministre Bruno Le Maire et de sa secrétaire d’Etat Agnès Pannier-Runacher, les organisations patronales (Medef, U2P, etc.) et des représentants de nombreuses filières, comme celles de la santé, du bois, de l’automobile, du luxe, de l’agroalimentaire, de la mer, du nucléaire ou du ferroviaire, a-t-on précisé à Bercy. L’objectif est « d’écouter tous ces représentants sur d’éventuelles difficultés aujourd’hui, mais surtout demain ou après-demain » et également de voir comment ils « anticipent des difficultés si (l’épidémie) continue », a expliqué le ministère.

12 h 32 : Une secte contaminée en Corée

Près de quarante personnes appartenant à une secte dans la ville de Daegu, en Corée du Sud, ont été contaminées par le nouveau coronavirus, selon un bilan établi jeudi par les autorités, conduisant le maire à demander aux habitants de rester chez eux. Environ la moitié des 82 personnes contaminées au total dans le pays ont un lien avec une femme de 61 ans qui fréquentait la branche à Daegu de l’Eglise de Shincheonji, ou Temple du Tabernacle du témoignage, souvent considérée comme une secte.

La municipalité de Daegu a indiqué que 1.001 fidèles de Shincheonji qui auraient assisté aux mêmes offices que la sexagénaire se sont vus demander de rester en quarantaine chez eux. Au total, 43 cas de contamination ont été enregistrés dans la ville de Daegun et dans la province voisine du Nord de Gyeongsang située dans l’est du pays. Le maire de Daegu, Kwon Young-jin, a appelé jeudi les habitants "à éviter, autant que possible, de sortir de leur domicile". L’Eglise de Shincheonji a pour sa part fermé toutes ses structures à travers le pays.

11 h 53 : Un quatrième vol arrive

Les Français qui doivent être rapatriés de Chine d’ici vendredi, en provenance de la zone la plus touchée par l’épidémie du nouveau coronavirus, seront accueillis dans un centre de vacances du Calvados, a-t-on appris jeudi auprès de la préfecture et de l’agence régionale de santé. Ce centre de 12 hectares est situé à Branville, au cœur du pays d’Auge à environ 15 kilomètres de Deauville et de Cabourg.

La préfecture du Calvados et l’ARS de Normandie organisent en fin de matinée une conférence de presse dans ce village baptisé « Normandy Garden » pour préciser « les conditions d’accueil des ressortissants français » de retour. Dans ce quatrième vol de rapatriement, « quelques dizaines » de Français sont attendus, avait annoncé mercredi le Directeur général de la santé Jérôme Salomon.

« Comme pour les trois premiers vols, il ne s’agit que de personnes ne présentant aucun symptôme », avait-il précisé. Ces rapatriés seront confinés pendant quatorze jours et testés deux fois pour s’assurer qu’ils ne sont pas infectés.

10 h 13 : Manque à gagner

Air France-KLM estime entre 150 et 200 millions d’euros le manque à gagner dû à la suspension des vols du groupe vers la Chine de février à avril en raison de la propagation du Covid-19, a annoncé jeudi le groupe. « Sous l’hypothèse d’une reprise progressive des opérations à partir d’avril, l’impact estimé du Covid-19 sur le résultat d’exploitation est de -150 à -200 millions d'euros entre février et avril », a détaillé le groupe dans un communiqué.

De nombreuses compagnies aériennes, dont Air France, British Airways, Air Canada, Lufthansa, American Airlines, United Airlines, American Airlines ou Delta ont suspendu depuis fin janvier leurs vols vers la Chine continentale pour tenter de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

10 h 07 : Premières victimes sur le « Diamond Princess »

Deux malades du nouveau coronavirus, une femme et un homme octogénaires issus du paquebot Diamond Princess en quarantaine au Japon, sont décédés, ont annoncé les autorités et médias. Il s’agit des premiers décès constatés parmi les porteurs confirmés du virus sur le navire de croisière (621 personnes, dont 270 Japonais, 88 Américains, 50 Canadiens et 48 Australiens).

Ces deux octogénaires souffraient d’affections préexistantes et avaient été évacués du bateau les 11 et 12 février, a précisé la chaîne publique NHK. Avec un nombre total de 621 cas répertoriés sur le Diamond Princess, ce navire de croisière à quai dans le port de Yokohama, en banlieue de Tokyo, est le plus important foyer du virus hors de Chine.

9 h 59 : Suite de la baisse de l’augmentation

En Chine continentale, le bilan a dépassé jeudi 2.100 morts, avec plus de 74.500 personnes infectées. Un total de 108 décès supplémentaires ont été recensés jeudi dans la province du Hubei, épicentre de l’épidémie.

Mais seuls 615 nouveaux cas de contamination ont été enregistrés, en fort recul par rapport aux 1.693 rapportés mercredi, selon les autorités sanitaires de la province, qui ont par ailleurs révisé à la baisse, sans préciser pourquoi, le nombre de cas déclarés les jours précédents.

Bonjour bonjour ! C’est le live quotidien de 20 Minutes sur le coronavirus qui commence. Vous commencez à le savoir : toutes les infos importantes sur l’épidémie se trouvent ici.