Finlande : Le congé paternité durera sept mois, comme le congé maternité, à partir de 2021

EGALITE HOMMES-FEMMES Le gouvernement dirigé par la Première ministre de 34 ans Sanna Marin va octroyer la même durée de congés payés de sept mois aux deux parents

20 Minutes avec agence

— 

Congé parental (illustration).
Congé parental (illustration). — Pixabay

Une avancée considérable pour l’égalité femmes-hommes. Le gouvernement finlandais a annoncé mercredi l’entrée en vigueur à la rentrée 2021 d’une nouvelle mesure sur le congé paternité et le congé maternité, rapporte la radio publique américaine NPR.

Chaque parent disposera à l’avenir d’un congé de sept mois, durant lesquels il ou elle continuera d’être payé·e. Aujourd’hui, les Finlandaises disposent de quatre mois de congé maternité contre seulement deux pour les hommes.

Plus d’égalité et de diversité

La ministre de la Santé et des Affaires a qualifié la nouvelle mesure de « réforme radicale ». Selon elle, l’objectif est de lutter contre les inégalités femmes-hommes et de redresser le taux de natalité en déclin. La loi « permet plus d’égalité entre les parents et de diversité au sein des familles », a estimé la ministre du gouvernement dirigé par Sanna Marin, la Première ministre finlandaise de 34 ans.

L’un des parents sera autorisé à transférer jusqu’à 69 jours de ses propres congés à son conjoint. La mère a également la possibilité de faire débuter ses congés un mois avant la date prévue pour l’accouchement. En France, la durée du congé accordé aux pères est de 11 jours, contre 16 semaines pour le congé maternité lors de la naissance d’un premier enfant, rappelle Le Figaro Madame.