O'bama l'Irlandais

USA Une vidéo célèbre les racines irlandaises du président américain fait fureur sur le Net...

J.M. avec agence

— 

Le sénateur démocrate de l'Illinois a dit qu'il était favorable à la poursuite des frappes et à un renforcement des effectifs militaires américains pour écraser la rébellion des talibans et d'autres insurgés afghans.
Le sénateur démocrate de l'Illinois a dit qu'il était favorable à la poursuite des frappes et à un renforcement des effectifs militaires américains pour écraser la rébellion des talibans et d'autres insurgés afghans. — Scott Olson AFP/Getty Images

En portant Barack Obama au pouvoir, les citoyens des Etats-Unis ont fait la joie d'une immense communauté nationale. Depuis le 4 novembre, la vidéo célébrant les racines irlandaises du 44e président a été téléchargée plus de 600.000 fois sur Youtube.

«Personne n'est aussi irlandais que Barack Obama» est l'œuvre de «Hardy Drew and the Nancy Boys». Cette «bande de laissés-pour-compte et de marginaux» l'a interprétée lors d'une soirée électorale à Moneygall, petit village du centre de l'Irlande, dont un ancêtre de Barack Obama serait originaire.

Le chanoine du bourg, Stephen Neill affirme que Fulmuth Kearney, un aïeul de la mère d'Obama, a émigré de Moneygall vers l'Amérique en 1850. Après Ronald Reagan, John F. Kennedy et Bill Clinton, Barack Obama rejoint donc les 34 millions d'Américains qui revendiquent des origines irlandaises.