Primaire démocrate: Buttigieg en tête dans l'Iowa devant Sanders, selon des résultats partiels, Biden dans les choux

ETATS-UNIS Les résultats, qui ne portent que sur 62% des votes, pourraient encore changer mais Pete Buttigieg et Bernie Sanders devraient obtenir le même nombre de délégués ou pas loin

P.B. avec AFP
— 
Le candidat démocrate Pete Buttigieg le 3 février 2020 dans l'Iowa.
Le candidat démocrate Pete Buttigieg le 3 février 2020 dans l'Iowa. — Charlie Neibergall/AP/SIPA

Il avait donc raison d’avoir le sourire. Le jeune candidat Pete Buttigieg est en tête du scrutin des primaires démocrates dans l’Iowa, selon des résultats partiels portant sur 62 % des votes. Il devance le sénateur socialiste Bernie Sanders et Elizabeth Warren, tandis que Joe Biden réalise une contre-performance.

Buttigieg, 38 ans, ancien maire d’une ville moyenne de l’Indiana représentant l’aile modérée du parti, obtient 26,9 % des délégués sur ce dépouillement partiel, devant Bernie Sanders, 78 ans, à 25,1 %. La sénatrice progressiste Elizabeth Warren est à 18,3 % et l’ancien vice-président de Barack Obama, Joe Biden, essuie un revers, terminant quatrième à 15,6 %. La sénatrice Amy Klobuchar obtient 12,6 % des délégués.

Bernie Sanders, lui, a souligné qu'il devançait Pete Buttigieg en nombre de voix. C'est exact, mais l'Iowa fonctionne sur un mode de scrutin indirect: un candidat peut avoir moins de voix mais plus de délégués, comme Donald Trump face à Hillary Clinton lors de l'élection de 2016.

Fiasco des organisateurs

Le président du parti démocrate de l’Iowa, Troy Price, a présenté ses excuses pour le retard « inacceptable » dans la publication des résultats, dû selon lui à un problème informatique avec l’application utilisée pour les remontées des bureaux de vote. Il a refusé de donner aucune heure pour la publication du reste des résultats, mais assuré de la fiabilité des chiffres rapportés, qui ont été vérifiés par des versions papier. « Nous savons que ces chiffres sont exacts », a assuré Troy Price.

Il faudra attendre les chiffres définitifs pour savoir combien de délégués chaque candidat remporte. Le calcul est complexe, avec une dose de proportionnelle et un seuil minimal à atteindre dans chaque district. L'Iowa n'attribue que 41 délégués, sur près des 4.000 en jeu dans tout le pays. Mais les quatre derniers démocrates qui se sont imposés dans ce premier scrutin ont toutefois remporté la nomination. Joe Biden, lui, espère marcher dans les traces de Bill Clinton, qui avait fini 4e dans l'Iowa avant de réaliser un come-back dans le Sud américain.