VIDÉO. Coronavirus : Un hôpital construit en dix jours à Wuhan, un deuxième en préparation

IMPRESSIONNANT Les pelleteuses et les hommes ont œuvré jour et nuit depuis le 24 janvier pour permettre l'ouverture de cet hôpital de mille lits

20 Minutes avec agence

— 

Coronavirus: La Chine fait construire un hôpital en dix jours — 20 Minutes

La Chine a réussi l’exploit de construire en seulement 10 jours un hôpital en périphérie de Wuhan, la ville où a démarré l’épidémie de coronavirus en décembre 2019. L’établissement de 1.000 lits, construit en un temps record, a ouvert ses portes ce lundi, rapporte France Inter.

Pour réaliser cet exploit, il a fallu le travail acharné de milliers d’ouvriers et le balai incessant de centaines de pelleteuses depuis le 24 janvier, date de début des travaux. Le personnel s’est relayé jour et nuit à raison de 9 à 12 heures de travail quotidien.

Un autre hôpital bientôt construit

Le terrain a d’abord été préparé, puis une dalle en béton a été coulée pour pouvoir accueillir des préfabriqués. Les ouvriers ont ensuite reçu les équipements. Baptisé « Hôpital du dieu du feu », l’établissement s’étend sur une surface de 25.000 m².

Les autorités chinoises ne comptent pas s’arrêter là : un autre hôpital de 1.300 lits va aussi être construit de l’autre côté de la ville pour accueillir d’autres malades du coronavirus. La fabrication des deux bâtiments devrait coûter 300 millions de yuans (39 millions d’euros). Le pays est un habitué des constructions rapides : en 2003, en pleine épidémie de SRAS, un hôpital avait été construit en moins d’une semaine à Pékin.