VIDEO. Brexit : Le Parlement européen ratifie à une très large majorité l'accord sur de sortie du Royaume-Uni

DERNIERE ETAPE C’était la dernière étape avant la sortie officielle du Royaume-Uni de l’Union européenne vendredi à minuit heure française

20 Minutes avec AFP

— 

Les députés européens lors du vote final sur l'accord de Brexit, le 29 janvier 2020 à Bruxelles.
Les députés européens lors du vote final sur l'accord de Brexit, le 29 janvier 2020 à Bruxelles. — Virginia Mayo/AP/SIPA

Le Brexit aura bien lieu. Le Parlement européen a ratifié ce mercredi à une large majorité le traité fixant les modalités du divorce entre le Royaume-Uni et l’Union européenne.

Les eurodéputés ont donné leur accord par 621 voix pour, 49 ont voté contre, et 13 se sont abstenus. Il s’agissait de la dernière étape majeure dans la ratification de l’accord, trois ans et demi après le référendum sur le Brexit au Royaume-Uni.

« Ce n’est qu’un au revoir »

Aussitôt après le vote, qui a scellé le départ des eurodéputés britanniques, nombre d’élus se sont donné la main dans l’hémicycle et ont entonné la chanson écossaise « Auld Lang Syne » (Ce n’est qu’un au revoir), certains brandissant des écharpes aux couleurs des drapeaux britannique et européen.

« Nous vous aimerons toujours et nous ne serons jamais loin », a promis la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen aux eurodéputés sur le départ, lors d’un débat avant le scrutin. « Vous allez nous manquer », a-t-elle assuré.