Russie : Les logiciels pré-installés sur les smartphones devront mettre en avant les « valeurs russes »

APPLICATIONS Les directives font suite à une loi indiquant que seuls des logiciels russes peuvent être pré-installés dans les smartphones du pays

20 Minutes avec agence

— 

Un smartphone (illustration).
Un smartphone (illustration). — Pixabay / niekverlaan

La Russie a récemment publié une première version de ses recommandations concernant un logiciel obligatoire dans tous les smartphones du pays. Le service anti-monopole fédéral précise que le programme devra aider à « l’émergence d’une priorité donnée aux valeurs spirituelles et morales russes », précise Reuters qui a eu accès au document.

Le rapport ne précise pas quelles sont ces fameuses « valeurs ». Le service gouvernemental indique que le logiciel devra être populaire et sécurisé. Selon les recommandations officielles, la banque centrale, des acteurs publics ou des sociétés privées peuvent soumettre leurs applis à l’approbation du gouvernement.

Une loi qui devrait favoriser la Russie face aux concurrents

Ces détails font suite à la promulgation en 2019 par Vladimir Poutine d’une loi indiquant que seuls des logiciels russes pouvaient être pré-installés dans les téléphones vendus dans le pays. Mais la législation divise. Les vendeurs de matériel électronique regrettent notamment de ne pas avoir été consultés. Les défenseurs de la mesure estiment quant à eux qu’elle aidera les entreprises à lutter contre la concurrence étrangère.

Les grandes orientations communiquées par le service anti-monopole devraient être finalisées d’ici à la fin janvier. Des débats seront ensuite organisés avec les acteurs du secteur avant que le texte ne soit proposé au gouvernement pour une éventuelle adoption en mars.