VIDEO. Etats-Unis : « Au moins deux morts » dans une explosion à Houston

DEFLAGRATION Une très forte détonation a été entendue par les riverains vers 4h du matin

20 Minutes avec AFP

— 

Les services de secours sur les lieux de l'explosion à Houston, le 24 janvier 2020.
Les services de secours sur les lieux de l'explosion à Houston, le 24 janvier 2020. — Mark Felix / AFP

Aux Etats-Unis, une puissante explosion d’un entrepôt industriel a fait au moins deux morts très tôt ce vendredi à Houston (Texas). L’accident a causé de nombreux dommages alentour, ont annoncé les autorités locales.

« Nous avons des morts confirmés dans cette affaire, au moins deux », a déclaré le chef de la police, Art Acevedo, à des journalistes. « La police de Houston a ouvert une enquête pénale », a-t-il précisé.

« On pensait que c’était le tonnerre, mais il ne pleuvait pas »

Les témoins insistaient sur la force de la déflagration. « On a entendu une très forte explosion ce matin, on pensait que c’était le tonnerre, mais on a regardé dehors et il ne pleuvait pas », a confié à l’AFP Dina Lopez. « On a commencé à entendre des ambulances et la police ». L’explosion s’est produite vers 04h15 locales dans un entrepôt du nord-ouest de la ville, provoquant d’importants nuages de fumée et de nombreux dégâts. « Il devait être 04h du matin et tout d’un coup, on a entendu un gros boum (…) la fenêtre de notre maison a volé en éclats », a raconté Adrian, 15 ans.

Une caméra de surveillance a capté la forte explosion. On y voit une boule de feu s’élever dans les airs. Les causes de la détonation étaient pour le moment inconnues. « Nous vous informerons de la cause de l’explosion dès que nous aurons des informations concrètes », a annoncé Samuel Pena, le chef des pompiers de Houston sur Twitter. Il a ajouté qu’aucun ordre d’évacuation n’avait été donné et qu’il n’y avait pour le moment aucune indication sur une éventuelle pollution de l’air.