Floride : Les iguanes tombent du ciel à cause de la baisse des températures

ANIMAUX Ces variation de températures peuvent provoquer l'immobilisation de ces reptiles et par conséquent leur chute, s'ils se trouvent dans un arbre

20 Minutes avec agence

— 

Un iguane jaune des Galapagos (illustration).
Un iguane jaune des Galapagos (illustration). — SUPERSTOCK/SUPERSTOCK/SIPA

« Ne soyez pas étonnés si vous voyez des iguanes tomber des arbres, ce soir ». C’est l’étonnante recommandation envoyée par le Service Météorologique National de Miami aux habitants de la Floride (Etats-Unis). Les météorologues mettent en garde contre les conséquences des basses températures constatées dans cet État au sud du pays, rapporte CBS News.

Les températures basses vont tomber entre 0 et 5° C., a écrit ce lundi le National Weather Service de Miami sur Twitter. Celles-ci pourraient perturber la vie des iguanes.

Les plus petits peuvent mourir

Le service de météo a fourni une explication à ce phénomène. Les iguanes ont le « sang froid » et la température de leur corps est capable de s’adapter à leur environnement. Ils avancent lentement ou restent immobiles quand la température tombe en dessous de 5° C. C’est dans ce cas qu’ils peuvent tomber des arbres. Pas d’inquiétude cependant, cela ne signifie pas qu’ils sont morts.

Si les températures demeurent toutefois très basses pendant plus de huit heures, certains iguanes – les plus petits d’entre eux – pourraient mourir, comme l’indique CNN. « D’une manière générale, plus l’iguane est grand, plus il peut tolérer le froid pendant de longues périodes » explique Ron Magill, le directeur des communications du zoo de Miami.

La chute des reptiles pourrait également favoriser la prédation de leurs chasseurs. Ces derniers auraient alors davantage de facilité à capturer un animal incapable de fuir.