Australie : Jeter une cigarette allumée par la fenêtre de sa voiture est maintenant passible d’une lourde amende

PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT Dans l’Etat de Nouvelle-Galles du Sud, ravagé par de violents incendies, les autorités ont décidé de frapper (très) fort au portefeuille

20 Minutes avec agence

— 

Un incendie à 350 km au nord de Sydney, en Australie, le 9 novembre 2019.
Un incendie à 350 km au nord de Sydney, en Australie, le 9 novembre 2019. — PETER PARKS / AFP

En Australie, on ne plaisante plus avec les risques d’ incendie. Dans le sud du pays, l’Etat de la Nouvelle-Galles du Sud vient de durcir sévèrement sa loi contre les comportements susceptibles de provoquer des départs de feu, rapporte la chaîne ABC News.

Depuis le 17 janvier, jeter un mégot de cigarette depuis son véhicule durant une interdiction totale de feu prononcée par les autorités est passible d’une amende record de 11.000 dollars australiens (6.800 € environ). Pour la première fois dans ce type de cas, le contrevenant encourt aussi un retrait de points sur son permis de conduire : dix points en cas d’interdiction de feu, cinq points en période « normale ».

Un petit geste aux conséquences dramatiques

Les conducteurs ne sont pas les seuls visés : les passagers pris en train de commettre le même délit peuvent être condamnés à une amende de 600 dollars australiens (environ 370 €). Le montant est doublé en cas d’interdiction totale de feu. En 2019, près de 200 personnes ont été surprises en train de jeter une cigarette allumée par la fenêtre de leur véhicule en Nouvelle-Galles du Sud. « J’espère que cela fera vraiment réfléchir les gens aux conséquences de leurs actions », a déclaré le président du service d’incendie rural de l’Etat.

Exceptionnels par leur intensité, les récents incendies survenus en Australie ont tué 28 personnes et plus d’un milliard d’animaux. Au total, 10 millions d’hectares sont partis en fumée depuis septembre 2019.