Les télés américaines ont offert un live électoral riche en surprises... techniques

MEDIAS A défaut de faire la course aux résultats, souvenir de 2000 et 2004 oblige, les chaines ont rivalisé d'ingénuosité...

Alice Coffin

— 

Peu de suspens mais des téléspectateurs à tenir en haleine. Les chaînes américaines ont misé sur la technique pour créer la surprise. Très prudents dans l'annonce des résultats – mauvais souvenirs des élections de 2004 et 2000 oblige – les diffuseurs se sont, en revanche, lâchés sur les effets technologiques. Hologramme, 3D et HD à gogo.

Palme du gadget électoral à CNN. «Pour la première fois dans l'histoire de la télévision», comme l'a fièrement, annoncé, le présentateur Wolf Blitzer, une reporter-hologramme est apparue sur un plateau télé. Correspondante à Chicago, Jessica Yellin, ou plutôt, son image 3D s'est télé-transportée dans le studio new-yorkais de la chaîne. Filmée par 35 caméras, la journaliste a décrété «perpétuer la tradition de Princesse Leila»,en référence à l'héroïne de Star Wars, avant de disparaître aussi soudainement qu'elle avait surgi à l'écran. La séquence était sous-titrée «Jessica Yellin par hologramme depuis Chicago. En direct». Des images en 3D du Sénat et du Congrès animaient aussi le plateau de CNN.



Ecrans géants sur Time Square


Prouesse technique toujours sur NBC. La chaîne cultive une longue tradition des soirées électorales chic et choc. En 1960, elle avait, la première, transformé un de ses studios en immense centrale de résultats. Deux présentateurs jonglaient entre des dizaines de correspondants. Un procédé devenu classique depuis. Cette nuit, NBC a installé son QG à quelques pas de la patinoire du Rockfeller Center. Elle s'est servie de la piste pour projeter une carte géante des USA. Avec des Etats colorisés en bleu ou rouge au fur et à mesure de la soirée.

Enfin, ABC a, elle, mobilisé trois écrans géants sur Time Square et Fox News a fait construire trois nouveaux studios haute définition spécialement pour l'occasion. Des investissements rentables. Cette soirée électorale devrait battre des records d'audience.