George W. Bush est toujours président des Etats-Unis

Avec agence

— 

Le président George W. Bush a appelé mardi soir celui qui doit lui succéder, le démocrate Barack Obama, pour le féliciter de sa victoire lors d'une "superbe" soirée électorale, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino.
Le président George W. Bush a appelé mardi soir celui qui doit lui succéder, le démocrate Barack Obama, pour le féliciter de sa victoire lors d'une "superbe" soirée électorale, a indiqué la porte-parole de la Maison Blanche, Dana Perino. — Saul Loeb AFP/Archives

George W. Bush est toujours le président des Etats-Unis... au moins jusqu'au 20 janvier 2009, jour de l'Inauguration Day, où Barack Obama prendra officiellement ses fonctions.

Ce 4 novembre, dit l’Election Day, chaque Etat américain a voté pour désigner un collège de grands électeurs, qui élira le président et le vice-président, le 15 décembre 2008. Leurs votes sont ensuite dépouillés et comptés devant le Congrès, l’équivalent de notre Parlement, qui regroupe le Sénat et la Chambre des représentants. Le candidat doit recevoir au moins 270 votes (sur 538) pour obtenir la majorité absolue et être élu président des Etats-Unis.

Un service religieux pour commencer la journée d'investiture

Ensuite, le 44e président des Etats-Unis ne sera officiellement investi que le 20 janvier 2009 à Washington. Généralement, le nouveau chef de l’Etat entame cette journée par un office religieux, avant de rencontrer son prédécesseur à la Maison Blanche et d’assister à la cérémonie de serment de son vice-président.

Puis, il se rend au Capitole pour énoncer la traditionnelle phrase tirée de la Constitution américaine: «Je jure sollennement que je remplirai fidèlement les fonctions de président des Etats-Unis et que, dans la mesure de mes moyens, je sauvegarderai, protégerai et défendrai la Constitution des Etats-Unis.»




Près de 240.000 personnes sont attendues pour l’événement.