Donald Trump s’en prend aux lave-vaisselle et aux ampoules basse consommation

ETATS-UNIS Le président américain s’était déjà plaint de devoir tirer la chasse d’eau « quinze fois » dans certaines zones du pays

20 Minutes avec agence

— 

Le président américain Donald Trump le 16 décembre 2019 à la Maison Blanche.
Le président américain Donald Trump le 16 décembre 2019 à la Maison Blanche. — Evan Vucci/AP/SIPA

Les promesses électorales de Donald Trump sont parfois déroutantes. Lors d’un meeting tenu dans le Wisconsin ce mardi 14 janvier, le président s’est engagé à favoriser la commercialisation de lave-vaisselle plus puissants, rapporte L'Obs. « Je vais approuver de nouveaux lave-vaisselle, qui donnent plus d’eau, pour que vous puissiez vraiment laver et rincer votre vaisselle sans avoir à le faire 10 fois », a lancé le chef d’Etat.

« Les éviers, les toilettes et les douches ! Vous n’avez pas d’eau, a continué le président américain. Ils ont mis des mitigeurs dessus, on ne peut pas les enlever. Essayez d’acheter un nouveau robinet, vous essayez de l’ouvrir et il n’y a pas d’eau qui sort ! ».

Les nouvelles ampoules rendent « orange »

Donald Trump s’attaque ainsi aux mesures visant à réduire le débit d'eau dans les foyers. Début décembre, il s’était plaint que les habitants de certaines zones du pays aient à tirer « quinze fois » la chasse. « On utilise plus d’eau et c’est une expérience très désagréable », a-t-il déclaré lors du meeting. Il s’en est ensuite pris aux « nouvelles ampoules » basse consommation qui coûtent « cinq fois plus cher » et « vous rendent orange ».

Cette sortie devrait faire bondir les défenseurs de l'environnement. Mais ils n’ont jamais été une cible prioritaire pour Donald Trump…