Incendies en Australie : Non, cette image ne montre pas un kangourou qui vient d'être sauvé

FAKE OFF L'image est extraite d'une vidéo tournée en 2016

M.Co.

— 

Cette image est extraite d'une vidéo qui a été tournée en 2016.
Cette image est extraite d'une vidéo qui a été tournée en 2016. — Capture d'écran Twitter

Ce kangourou qui se repose dans les bras d’une femme a-t-il été sauvé des flammes en Australie ? L’image, touchante, a été partagée sur Twitter. Elle a également connu un pic de popularité sur Facebook  en étant partagée près de 10.000 fois, à partir d’un article publié le 10 janvier par le média chilien Upsocl, qui publie également du contenu en français.

L’animal, qui semble se reposer, les yeux clos dans les bras de la femme agenouillée, est présenté comme « cherchant à remercier » les volontaires « qui l’ont sauvé en Australie. »

FAKE OFF

Cette image n’est pas liée aux incendies ​qui ravagent l’Australie depuis septembre. Elle provient d’une vidéo publiée en octobre 2016 par le Kangaroo Sanctuary d’Alice Springs, une ville située en plein cœur de l’Australie. La vidéo montre Queen Abi, un animal qui a été sauvé en 2006 par le sanctuaire.

Le sanctuaire a confirmé à l'AFP qu' « Abi n’a pas été sauvée des incendies. Heureusement, nous n’avons pas d’incendies ici ». L’animal a été recueilli en 2006 et continue de vivre au sanctuaire, comme le montre une vidéo postée au début de l’année.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

 

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les  fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.