Où suivre la soirée électorale américaine à Paris?

USA 2008 Que vous soyez plutôt branché débat ou fan de la compagnie créole, les idées de sorties ne manquent pas pour la nuit électorale. Et puis, si vous préférez rester à la maison, suivez la soirée en direct sur 20minutes.fr…

MD

— 

McCain Obama Harrys
McCain Obama Harrys — no credit

Que vous soyez plutôt branché débat ou fan de la compagnie créole, les idées de sorties ne manquent pas pour la nuit électorale. Et puis, si vous préférez rester à la maison, suivez la soirée en direct sur 20minutes.fr…

Suivre les élections et débattre

Pour ceux qui veulent plutôt se la jouer intello mais pas trop, la mairie du 3e arrondissement propose une soirée électorale culture et cinéma à partir de 19h, mardi. Au programme, une expo photos, des conférences et la projection des films «Little Miss Sunshine», «Collision» de Paul Haggis et le documentaire «American Vertigo». Et bien sûr, la diffusion en direct des résultats à partir de 2h30.
Adresse: Salle Odette-Pilpoul, 2 rue Eugène-Spuller, 75003.

>> Suivez la campagne et la soirée électorale américaine avec notre dossier spécial USA 2008 en cliquant ici!

Pour ceux qui veulent se la jouer partisans, le Modem organise une «nuit blanche démocrate», rue de l'Université de 22h à 6h du matin au siège du Mouvement Démocrate. Dès 22h, des démocrates européens, en liaison sur grand écran, raconteront comment a été vécue la campagne, pays par pays. A partir de minuit, les premières tendances seront annoncées avec les résultats à la sortie des urnes suivies d'analyses de spécialistes de la politique américaine. Vous pourrez ensuite faire la fête jusqu'à l'aube et même prendre votre petit-déjeuner sur place.
Adresse: Modem, 113 bis, rue de l'Université, 75007.

Pour ceux qui veulent se la jouer sérieux, le conseil représentatif des associations noires de France (Cran), en partenariat avec le Club Millenium, organise une grande réunion à partir de 21h30. La soirée est gratuite, mais, attention, il vaut mieux s'inscrire pour être sûr de pouvoir entrer.
Adresse: Club Millenium 29, rue du Colisée, 75008.

Et pour ceux qui veulent se la jouer très sérieux, le centre d'études nord-américaines organise des tables rondes pour décrypter le vote de 22h à 2h, puis de 7h à 10h.
Adresse: Amphithéâtre de l'Ecole des hautes études en sciences sociales, 105, bd Raspail, 75006.

Suivre les élections et boire un verre

Si vous êtes plutôt tenté par une soirée détente autour d'un verre, les bars proposant de suivre les résultats en direct ne manquent pas. Parmi les incontournables, il y a bien sûr le Harry's bar. Véritable institution, à chaque élection, le plus vieux bar américain de Paris organise une grande soirée avec le suivi du scrutin à partir de 22h30. Autre incontournable, le Joe Allen diffusera les résultats en direct et le Breakfats in America de la rue des écoles propose une nuit blanche électorale. Au menu, burger et pop-corn jusqu'à l'aube.
Adresses: Harry's bar: 5, rue Daunou, 75002. Joe Allen, 30, rue Pierre-Lescot, 75001. Breakfast in America, 17, rue des Ecoles, 75005.


Suivre les élections et rencontrer les supporters américains


Les républicains et démocrates de France organisent une grande soirée au Trocadéro avec la retransmission des résultats en direct, des animations musicales et un petit-déjeuner. Seul hic, le prix: 120 euros! Moins chère mais tout aussi festive, la soirée au palais M des Young Democrats and Republicans Abroad.
Adresse: Cineaqua, 2, avenue des Nations-Unies, 75016. Palais M, porte Maillot, 2, place Porte Maillot, 75017.

Suivre les élections et danser

Pour ceux qui aiment avant tout le jazz et un peu la politique américaine, David Sanchez donnera un concert au Sunset-Sunside et les résultats seront retransmis en direct. Musique jusqu'à 8h du matin et en plus, c'est gratuit.
Adresse: Sunside, 60, rue des Lombards, 75001.


Pour ceux qui aiment se la jouer décalé ou tout simplement pour les fans de la compagnie créole, rendez-vous au tennis Club de l'Haÿ-les-Roses où le groupe chantera sur scène. La soirée est organisée, notamment, par le Comité français de soutien à Barack Obama.
Adresse: Tennis Club, 42, avenue du Général-de-Gaulle, l'Haÿ-les-Roses

Un petit aperçu de la chanson de soutien de la compagnie créole à Barack Obama, pour ceux qui ne pourraient pas aller à l'Haÿ-les-roses :



Si vous suivez la soirée électorale dans un bar, une mairie ou simplement entre amis, envoyez-nous vos photos et vos réactions par MMS au 33320 ou par mail au 33320 @20minutes.fr. Et puis, si vous préférez rester au chaud chez vous, ou si vous n’habitez pas Paris, retrouvez toutes les infos de cette soirée électorale en direct sur 20minutes.fr avec des analyses, des réactions des vidéos et des photos.