Pays-Bas : Une entreprise de cigares offre une prime de 10 millions d’euros à ses salariés

BONUS Les employés établis aux Pays-Bas, en République dominicaine et au Sri-Lanka se partageront cette prime en fonction de leur salaire et de leur ancienneté dans l’entreprise

20 Minutes avec agence

— 

Un homme tient un cigare (photo d'illustration)
Un homme tient un cigare (photo d'illustration) — Alexandre GELEBART/DEPECHEMAG

Les 3.200 employés de Royal Agio, un fabricant néerlandais de cigares basé à Eindhoven (Pays-Bas), sont sur le point de recevoir une incroyable prime. Ces salariés vont prochainement se partager la somme de 10 millions d'euros, rapporte le site Les Echos. Ce cadeau leur est offert à l'occasion du rachat de la société familiale par le groupe danois Scandinavian Tobacco Group pour 210 millions d'euros.

La famille Wintermans, à la tête de Royal Agio depuis sa fondation en 1904, va bientôt cesser de diriger l'entreprise. « Nous voulons faire preuve de gratitude vis-à-vis de la loyauté de nos salariés, dont certains se sont succédé de père en fils », a expliqué Boris Wintermans, quatrième membre de la famille néerlandaise à occuper le poste de PDG.

Toutes les firmes toucheront cette somme

L'ensemble des employés sont concernés par la prime, qu'ils travaillent aux Pays-Bas, en République dominicaine ou au Sri-Lanka, les trois pays où le groupe exploite un site. Le montant du bonus perçu sera calculé en fonction du salaire et de l'ancienneté de chacun, dans cette entreprise aux 133 millions d'euros de chiffre d'affaires.

« L'annonce de la nouvelle en République dominicaine a donné lieu à des crises de larmes et de joie et des embrassades entre collègues », a raconté la directrice marketing de Royal Agio, qui est l'un des plus importants producteurs mondiaux de cigares. « Ce geste est d'autant plus apprécié dans ce pays du fait de l'absence de couverture sociale adéquate », a-t-elle ajouté.