Incendies en Australie : Justin Trudeau appelle les Canadiens à faire un don pour les victimes

SOLIDARITE « Nous sommes de proches alliés, et de nombreux Canadiens ont un attachement à l’Australie. Nous allons aider nos amis à traverser cette épreuve », a assuré le Premier ministre canadien

20 Minutes avec agences

— 

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau veut rendre « la pareille » à ses « amis » australiens.
Le Premier ministre canadien Justin Trudeau veut rendre « la pareille » à ses « amis » australiens. — Sean Kilpatrick/AP/SIPA

Le Premier ministre canadien Justin Trudeau a exprimé ce dimanche la volonté de son pays d’aider l'Australie ravagée par des incendies meurtriers. Il a appelé ses concitoyens à faire des dons pour venir en aide aux victimes.

« Quand des feux de forêt ont ravagé nos communautés, l’Australie nous est venue en aide. Nous lui rendons la pareille. Nous sommes de proches alliés, et de nombreux Canadiens ont un attachement à l’Australie. Nous allons aider nos amis à traverser cette épreuve », a-t-il indiqué dans un tweet.

Déjà 24 morts

« Nos amis en Australie ont besoin de notre aide. Nous vous invitons à faire un don si vous le pouvez », a ajouté le Premier ministre dans un autre tweet accompagnant un message de la Croix Rouge australienne sur l’aide aux victimes des incendies. Une superficie équivalente à deux fois la Belgique a déjà été ravagée par les flammes et 24 personnes sont mortes.

Le ministre des Affaires étrangères François-Philippe Champagne a de son côté rappelé que « près de 100 membres du personnel canadien de gestion des incendies (avaient) été déployés en Australie » depuis le 3 décembre dernier, précisant qu’Ottawa « était prêt à offrir une assistance supplémentaire si nécessaire ».

« Le Canada est profondément attristé par le nombre croissant de morts et de destruction causés par les incendies de forêt dévastateurs », a-t-il ajouté dans un communiqué.

Le Canada, en particulier la province Colombie-Britannique dans l’ouest du pays, a connu des incendies de forêt dévastateurs en 2017 et 2018 et des pompiers australiens étaient venus prêter main-forte à leurs collègues canadiens.