Tensions Iran – USA : Donald Trump estime que Soleimani aurait dû être tué « il y a des années »

REACTION Le général iranien Qassem Soleimani a été tué, ce vendredi matin, dans un raid américain à Bagdad

20 Minutes avec AFP

— 

Le président américain Donald Trump le 11 décembre à Washington.
Le président américain Donald Trump le 11 décembre à Washington. — Manuel Balce Ceneta/AP/SIPA

Le président américain Donald Trump a estimé, ce vendredi, que le général iranien Qassem Soleimani, mort ce matin dans un raid américain à Bagdad, aurait dû être tué « il y a des années ».

« Le général Qassem Soleimani a tué ou grièvement blessé des milliers d’Américains sur une longue période et prévoyait d’en tuer beaucoup d’autres (…) Il était directement ou indirectement responsable de la mort de millions de personnes », a déclaré Donald Trump sur Twitter.

Des menaces imminentes sur « des centaines de vies américaines »

« Si l’Iran ne sera jamais capable de l’admettre clairement, Soleimani était à la fois détesté et craint dans son pays. Ils ne sont pas aussi tristes que les dirigeants (iraniens) essayent de le faire croire au reste du monde. Il aurait dû être tué il y a des années ! », a-t-il ajouté.

Son secrétaire d’Etat Mike Pompeo a affirmé que la décision de l’éliminer avait été prise en réponse à des menaces imminentes sur « des centaines de vies américaines ». La frappe, qui a suscité des réactions inquiètes dans le monde, a été ordonnée par le président Donald Trump après une attaque mardi du Hachd al-Chaabi contre l’ambassade des Etats-Unis à Bagdad.