Allemagne : Le prix du train baisse pour encourager les gens à éviter les transports plus polluants

TRANSPORT La Deutsche Bahn répercute sur le prix de ses billets la baisse de la TVA décidée par le gouvernement allemand dans le secteur des transports ferroviaires

20 Minutes avec agence

— 

Le train rapide de la Deutsche Bahn entre Berlin et Munich.
Le train rapide de la Deutsche Bahn entre Berlin et Munich. — Sven Hoppe/AP/SIPA

Le gouvernement allemand a baissé de 10 % les tarifs des billets de train de la compagnie ferroviaire publique Deutsche Bahn pour les trajets supérieurs à 50 km. Cette mesure vise à lutter contre le réchauffement climatique en rendant le train plus attractif que d’autres moyens de transport.

Les nouveaux prix concernent les liaisons Intercity-Express et sont effectifs depuis le 1er janvier. Les prix de certains autres services de la Deutsche Bahn, dont l'Etat allemand est l’unique actionnaire, ont également été revus à la baisse, rapporte The Guardian.

La baisse de la TVA à l’origine

Ainsi, le supplément à payer pour voyager avec son vélo est moins cher qu’avant. La société ferroviaire espère attirer 5 millions de passagers en plus par an grâce à ces mesures. C’est la première fois depuis 17 ans que les tarifs de la Deutsche Bahn diminuent.

L’entreprise a en fait modifié ses tarifs en fonction de la baisse de la TVA dans le secteur du transport ferroviaire. La taxe de 19 % a ainsi été réduite à 7 % par le gouvernement (elle est de 10 % en France). Tous les transports du pays ne sont pas concernés. Les trains desservant la région de Bonn vont voir leurs tarifs augmenter de 2,5 %, et les prix des transports en commun à Berlin et Brandenburg vont subir une hausse de 3,3 %.