Mexique: Une émeute dans une prison fait 16 morts

VIOLENCES La prison, située dans la ville de Cieneguillas, avait pourtant été fouillée le week-end dernier

20 Minutes avec AFP

— 

La garde nationale mexicaine devant la prison de Zacatecas, le 1er janvier 2020.
La garde nationale mexicaine devant la prison de Zacatecas, le 1er janvier 2020. — AFP

C’est une fin d’année sanglante dans l’univers carcéral mexicain. Une émeute dans une prison du centre du pays a fait mardi 16 tués et cinq blessés, ont annoncé mercredi les autorités locales. Les prisonniers se sont affrontés avec des pistolets et des couteaux, qui ont été saisis après l’émeute, selon le ministère de la Sécurité publique de l’Etat mexicain de Zacetecas.

La situation est sous contrôle

« Mardi après-midi, une bagarre a éclaté dans le Centre régional de réinsertion sociale », indique le ministère. Les autorités ont arrêté un prisonnier qui était en possession d’une arme à feu. « Trois autres armes à feu ont été découvertes, ainsi que des couteaux, avec lesquels il est probable que les homicides ont été commis », a précisé le ministère de la Sécurité publique. Les lieux ont été fouillés pour s’assurer qu’il n’y restait pas d’autres armes. « La situation dans le complexe pénal est sous contrôle » mercredi.

Des violences récurrentes

La prison, située dans la ville de Cieneguillas, et une autre se trouvant dans une ville proche, à Fresnillo, avaient déjà été fouillées le week-end dernier, a indiqué la même source. Une enquête a été ouverte et les victimes sont en cours d’identification.

Les incidents et violences récurrents dans les prisons mexicaines sont attribués à la surpopulation et à la présence de gangs organisés. Une émeute en octobre dans une prison de l’Etat de Morelos (centre) avait fait six morts, dont le chef du puissant cartel Jalisco Nueva Generacion.