Les Pays-Bas lancent une campagne pour ne plus être appelés Hollande

IDENTITE La Hollande n’est composée que de deux des 12 provinces du pays

20 Minutes avec agence
Illustration d'Amsterdam
Illustration d'Amsterdam — Pixabay / na4ev

Les autorités néerlandaises vont lancer en janvier une campagne de communication destinée à encourager le grand public à appeler l’Etat, lesPays-Bas et non Hollande. Ce dernier terme désigne en effet une région du pays composée de seulement deux de ses 12 provinces : la Hollande du Sud, où sont situées Rotterdam et La Haye, et la Hollande du Nord qui abrite Amsterdam.

L’opération a coûté près de 180.000 euros et comprend notamment un nouveau logo dévoilé officiellement en novembre sur le site du gouvernement.


Un enjeu touristique

Les autorités espèrent ainsi favoriser le développement du tourisme dans des régions moins connues et ainsi désengorger certaines villes où les visiteurs deviennent trop nombreux, indique Quartz. En 2018, les Pays-Bas ont accueilli 18 millions de touristes, pour une population nationale d’un peu plus de 17 millions de personnes. Et ils seront 42 millions à visiter le pays en 2030 d’après les estimations.

Le gouvernement compte sur les Jeux olympiques de Tokyo en 2020 et sur le concours de l’Eurovision​ qui sera organisé aux Pays-Bas l’an prochain pour offrir une visibilité internationale à cette campagne.