Australie : Un lâcher de ballons remplis de cadeaux tourne à l’émeute dans un centre commercial

INCIDENT Cinq personnes, écrasées par la foule, ont dû être hospitalisées

20 Minutes avec agences

— 

Un centre commercial à Sydney (Australie), illustration.
Un centre commercial à Sydney (Australie), illustration. — RAFAEL BEN ARI/NEWSCOM/SIPA

Un événement promotionnel organisé pour Noël a provoqué la cohue ce mardi dans un centre commercial de Sydney (Australie). Pour célébrer le lancement d’un marathon de 33 heures de shopping, les organisateurs avaient prévu un grand lâcher de ballons, rapporte l’AFP, relayée par La Dépêche.

Chacun de ces ballons contenait une carte cadeau ou un bon de réduction utilisables dans les magasins du centre commercial. Mais au moment du lâcher, quelque 150 personnes se sont précipitées pour récupérer les précieux sésames.

Cinq personnes hospitalisées

La scène a rapidement pris des tournures de chaos et de bousculade, et plusieurs décorations de Noël se sont effondrées. « Les gens se criaient dessus, se disaient de descendre », rapporte un témoin interrogé par l’AFP. « Une fois que les ballons ont été lâchés en l’air, la foule s’est précipitée […], en renversant et bousculant un certain nombre de personnes », précise la police australienne.

La scène a fait une dizaine de blessés. Cinq d’entre eux ont dû être hospitalisés. « Trois des patients transportés ont eu des problèmes plus graves, notamment des traumatismes thoraciques, des douleurs au cou et au dos ainsi que des nausées et étourdissements », a indiqué le service d’urgence de l’Etat de Nouvelles-Galles-du-Sud.