Iran : Un avion de guerre s’écrase près d’un volcan endormi

ACCIDENT L’avion effectuait un vol d’essai après avoir été révisé

20 Minutes avec AFP

— 

Illustration d'un avion F16 ici lors d'un meeting en Roumanie.
Illustration d'un avion F16 ici lors d'un meeting en Roumanie. — Vadim Ghirda/AP/SIPA

Un avion de chasse iranien s’est écrasé mercredi près d’un volcan inactif dans le nord-ouest de l’Iran et son pilote est porté disparu, ont rapporté les médias officiels.

Selon l’agence officielle de presse iranienne Irna, l’appareil, un MiG-29, s’est écrasé à 09 heures locales (05H30 GMT) près du mont Sabalan. L’avion effectuait un vol d’essai après avoir été révisé. Des séquences vidéo amateur publiées sur les réseaux sociaux de divers médias iraniens ont montré de la fumée s’élevant au-dessus des sommets enneigés.

Un aviateur parmi les plus expérimentés

L’agence de presse Fars a rapporté pour sa part que l’avion avait été retrouvé, mais qu’il n’y avait aucune trace du pilote, suggérant qu’il aurait pu s’éjecter de l’avion. Une opération de recherche et de sauvetage était en cours pour retrouver le pilote, que l’armée a identifié comme étant le colonel Mohammadreza Rahmani, l’un de ses aviateurs les plus expérimentés.

« A la suite de la chute d’un avion militaire dans la province d’Ardébil, des hélicoptères et des groupes de secours ont été envoyés dans la région », a annoncé auparavant le Croissant-Rouge iranien dans un communiqué sur son site Internet. Le site officiel de l’armée a indiqué que les efforts de recherche et de sauvetage avaient été entravés par le mauvais temps et la neige. Troisième plus haut sommet d’Iran, le mont Sabalan dispose d’un cratère qui se transforme en lac à certaines périodes de l’année.