Les parties de golf de Trump ont déjà coûté plus cher que tous les voyages d’Obama quand il était président

DÉPENSES Le week-end dernier, en pleine procédure d'« impeachment », Donald Trump est parti jouer au golf dans sa propriété de Mar-a-Lago en Floride

20 Minutes avec agence

— 

Donald Trump joue au golf à Aberdeenshire, en Ecosse (2012).
Donald Trump joue au golf à Aberdeenshire, en Ecosse (2012). — Andy Buchanan / AFP

Les parties de golf de Donald Trump ont coûté plus cher aux contribuables américains en à peine trois ans que les voyages de la famille Obama en huit années de mandat. L’actuel président américain multiplie en effet les déplacements vers ses propriétés dotées d’un parcours de golf.

Chacun de ses week-ends génère des coûts importants, notamment en matière de sécurité, indique le HuffPost américain. Ainsi, 118 millions de dollars d’argent public auraient déjà été dépensés pour ces escapades, soit l’équivalent de 287 années de salaire pour le président américain. Le président a déjà passé 227 jours simplement à jouer au golf, là où Barack Obama n’en avait passé que 88 jours en déplacement à ce stade de son mandat.

Seulement 105,7 millions de dollars en huit ans pour Obama

Plusieurs millions sont indirectement versés au milliardaire : Donald Trump choisit en effet toujours ses propres hôtels pour loger son entourage et son personnel. La présidence refuse de communiquer le détail des sommes déboursées. Le dernier voyage de ce genre, le 26e depuis sa prise de fonction, remonte à mi-décembre. En pleine procédure de destitution, Donald Trump est parti se relaxer à Mar-a-Lago (Floride).

En huit ans, l’ensemble des déplacements de Barack Obama et sa famille n’auraient coûté que 105,7 millions de dollars, selon une étude du groupe conservateur Judicial Watch en 2017. Ce décompte prend cependant en compte des voyages officiels du couple présidentiel ainsi que des trajets de campagne partiellement remboursés par le parti démocrate.