Non, cet homme ne s'est pas emporté contre le Coran

FAKE OFF La vidéo d'un homme en colère sur un plateau de télévision a été détournée pour laisser penser que celui-ci s'emportait contre le Coran

20 Minutes
— 
Non, cet homme ne s'emporte pas contre le Coran.
Non, cet homme ne s'emporte pas contre le Coran. — Capture d'écran Twitter
  • Damoclès, un compte Twitter qui relaie des contenus anti islam, a posté une vidéo dans laquelle il est laissé croire qu’un homme s’emporte contre le Coran et Mahomet.
  • Les images ont été détournées.
  • Elles datent de 2013 et montrent la colère d’un opposant égyptien à Mohamed Morsi.

Non, la vidéo ne montre pas le coup de sang d’un homme contre le Coran. Postée le 6 décembre par le compte Twitter de Damoclès, un compte relayant du contenu anti islam, elle montre un homme sur un plateau de télévision, visiblement en colère. La vidéo est accompagnée de sous-titres en français.

Selon les sous-titres, l’homme prétend qu’on « lui a menti » au sujet du Coran et de Mahomet.

FAKE OFF

Les sous-titres ne correspondent pas à ce que dit l’homme. Ils ont été rajoutés sur une séquence diffusée le 2 juillet 2013 par la chaîne égyptienne Sada El Balad. La séquence originale a été postée sur leur chaîne YouTube.

Ihab al-Kholi, un opposant, réagissait à un discours de Mohamed Morsi, dans lequel celui qui était encore président de l’Egypte rejetait un ultimatum de l’armée. Le lendemain, le 3 juillet, le président islamiste était renversé par les militaires.

L’opposant appelle à la démission de Morsi et enjoint ses compatriotes à rester dans la rue « jusqu’à ce que Morsi parte ». Une traduction de ses propos est disponible en anglais sur YouTube.

La vidéo diffusée par Damoclès est une publicité pour un livre, dont la couverture est visible en incrustation dans la vidéo. Les sous-titres ont été ajoutés en 2016 dans une vidéo diffusée sur YouTube, sur un compte lié à Sheindlin, rappelle le site de fact-checking américain Snopes. Le compte a depuis été désactivé.

Vous souhaitez que l’équipe de la rubrique Fake off vérifie une info, une photo ou une vidéo ? Remplissez le formulaire ci-dessous ou écrivez-nous sur Twitter :  https://twitter.com/20minFakeOff

20 Minutes est partenaire de Facebook pour lutter contre les fausses nouvelles. Grâce à ce dispositif, les utilisateurs du réseau social peuvent signaler une information qui leur paraît fausse.